Bordeaux Café-débat - Cannabis & hypnose : nouvelles alternatives à la douleur

Bordeaux  Café-débat - Cannabis & hypnose : nouvelles alternatives à la douleur
Par mrpolo ,

Café-débat organisé par le service Culture dans le cadre de la programmation des Rencards du Savoir et de la Semaine du Cerveau.

 

 

 



Cannabis & hypnose : nouvelles alternatives à la douleur


Campus Bordeaux Pessac


14 mars 2017 18:00 - 21:00


Cinéma Jean Eustache, 7 rue des poilus
Pessac, 33600 France

 


Les voies de la douleur ne sont pas impénétrables. Qu’elle soit chronique chez le patient ou induite par les soins, les circuits de la douleur sont aujourd’hui bien compris par la médecine. Il existe aujourd’hui de nouveaux moyens de les parasiter : l’hypnose et les cannabinoïdes en font partie.
Au CHU de Bordeaux en 2016, plus de 200 soignants sont formés à l’hypnose médicale. Celle-ci peut être proposée en parallèle des traitements plus traditionnels et permet d’améliorer les conditions dans lesquelles les patients vivent leur maladie ou leur traitement, voire de limiter l’apport médicamenteux tels que les antidouleurs, les anxiolytiques et les anesthésiques. De l’infirmière au médecin, l’hypnose est utilisée dans un grand nombre de domaines médicaux : anesthésie, gérontologie, pédiatrie, dentaire et bien d’autres encore.

 

Les dérivés du cannabis, quant à eux, ont montré leur efficacité dans le traitement des douleurs liées à la sclérose en plaques ou à la chimiothérapie. Même si ces derniers ne sont pas encore commercialisés en France, ils font l’objet de recherches importantes dans le milieu de la santé. Alors, couper le circuit de la douleur : comment ça marche ?

 

Avec :
– François Sztark, Professeur à l’Université de Bordeaux, Faculté de médecine et Chef du Pôle d’Anesthésie Réanimation, CHU de Bordeaux

 

– Marie Floccia, médecin gériatre et algologue, fondatrice du groupe Hyp-Hop, Pôle de Gériatrie, CHU de Bordeaux

 

– Fabienne Le Monnier, médecin hypnothérapeute en milieu carcéral

 

– Amélie Daveluy, pharmacienne au centre d’addictovigilance, CHU de Bordeaux
Animé par Yoann Frontout, journaliste et médiateur scientifique

 

Source: unidivers.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.