Aller au contenu

Le site francophone des cultivateurs en herbe !
* * * * *

Etats-Unis: le Colorado et l'état de Washington ont légalisé le cannabis.


LE COLORADO ET L'ETAT DE WASHINGTON LÉGALISENT LA VENTE ET LA CONSOMMATION DE CANNABIS

C'est une première pour les Etats-Unis. Une mesure similaire a été rejetée dans l'Oregon.


Les résidents du Colorado et de l'Etat de Washington ont voté en majorité pour Barack Obama, mais ils viennent aussi de valider la légalisation du cannabis par référendum. Une mesure similaire a été rejetée dans l'Oregon.

Dans ces deux Etats de l'Ouest, la production et la vente de marijuana seront supervisées par les autorités locales, alors que la consommation et la possession deviendront légales pour les plus de 21 ans.

Dans le Colorado, le maximum autorisé est de 28 grammes de marijuana et six plantes à la maison; il est de 28 grammes aussi pour Washington, mais sans plantes. Il ne sera nulle part permis de fumer des joints en public. Dans l’Oregon, la loi n’indiquait aucune limite de quantité, et cette approche plus laxiste a probablement contribué à son échec.

Ces deux lois locales vont plus loin que la légalisation mise en place aux Pays-Bas, où les ventes sont limitées en quantité. Mais ne sautez pas tout de suite dans un avion pour ouvrir un coffee shop à Seattle: il faudra attendre près d'un an avant que ces mesures ne soient mises en place.


Taxer la marijuana pour construire des écoles
A Denver, la capitale du Colorado, il y a déjà plus de dispensaires de cannabis thérapeutique que de Starbucks, et plus de 120.000 résidents de l’Etat ont leur carte d'utilisateur de marijuana médicale. Un magazine local a même embauché un critique «cannabique» spécialisé, qui décrit les saveurs de ses joints comme des grands vins.

Au-delà du folklore, l'argument principal mis en avant par les défenseurs de la légalisation est très pragmatique et raisonnable. Il s’agit de taxer les ventes d’herbe et de réinvestir cet argent dans des projets publics, comme la construction d’écoles, la santé et même la prévention de la toxicomanie.

Dans le Colorado, une publicité pour le oui expliquait les choses clairement:

«Utilisons l’argent généré par les ventes de marijuana pour améliorer nos écoles, pas pour enrichir des criminels mexicains.»

En effet, selon le ministère de la Justice mexicain, la moitié des revenus des cartels mexicains vient du trafic de cannabis. La grande majorité de leurs clients sont aux Etats-Unis, et ces ventes de drogue douce leur rapportent chaque année des milliards de dollars aux cartels.


Ne dites pas «légalisation» mais «régulation»
Bien rodés à la communication politique, les pro-légalisation ont fait très attention à ne pas prononcer le mot «légalisation», trop effrayant pour l’électeur moyen. Dans le Colorado, le mot d’ordre était de «réguler la marijuana comme l’alcool», la campagne de l'Oregon parlait «d’impôt sur le cannabis» et celle de Washington était pudiquement intitulée«nouvelle approche».

Dans ce dernier Etat, les défenseurs du oui avaient choisi un porte-parole à mille lieues de la caricature du fumeur de pétards: une mère de famille en gilet bleu et collier de perles.

«Personnellement je n'aime pas la marijuana», confessait-elle à la caméra, avant d’expliquer que c'est une industrie qui génère des millions de dollars, des sommes qui pourraient être taxées pour financer des projets publics.




Soutien de policiers et juges
Dans les trois Etats, ces propositions avaient obtenu le soutien de policiers, de juges, d’entrepreneurs et d’hommes politiques démocrates et républicains. Un autre grand thème de leur campagne était que la police serait plus efficace si elle ne perdait pas son temps avec des affaires de cannabis. La diminution des arrestations permettrait aussi de limiter la surpopulation carcérale.

«Nous savons très bien que des décennies d’arrestation liées au cannabis n’ont pas permis de réduire la consommation. Et ce sont les cartels qui continuent de s’enrichir», expliquait un ancien du FBI dans une publicité pro-légalisation.

Ces lois locales légalisent aussi la culture industrielle du chanvre, jusqu’ici illégale. Une plante qui peut être utilisée pour la production de papier, de textile, de bio-pétrole et de divers aliments.


Le joint = le verre de vin
Pour convaincre, les campagnes ont aussi placé le joint sur le même plan que le verre de vin, d’où une publicité dans laquelle un jeune homme écrivait à son père: «Cher papa… quand je rentre du travail, je préfère fumer un peu de cannabis plutôt que de prendre un verre d’alcool comme toi, en plus la marijuana est moins dangereuse pour ma santé… Parlons-en.» (Il y a aussi une version «Chère maman»).



Alors que ses défenseurs parlent d’un vrai coup de pouce pour l’économie locale, ses opposants avaient rétorqué que la légalisation ternirait la réputation de leur Etat. Les entreprises voudraient-elles encore s’implanter dans le Colorado, en sachant que leurs employés peuvent tranquillement cultiver du cannabis à la maison?

Pour le maire de Denver, la réponse est non, et selon lui, la légalisation repoussera aussi les touristes. Les opposants affirment de plus que la marijuana mène vers les drogues dures, et qu’il ne faut pas donner l’impression aux enfants que fumer des joints est inoffensif.


Au niveau fédéral, le cannabis toujours illégal
Au niveau des lois fédérales, le cannabis sera toujours considéré comme une drogue dangereuse et illégale malgré ces réformes locales. Ceci dit, le ministère de la Justice semble peu enclin à se lancer dans des procès contre les nouvelles politiques de ces Etats, même si elles sont en contradiction avec la loi nationale.

Récemment interviewé sur la chaîne NBC, James Cole, un des responsables du ministère, expliquait qu’il traiterait les problèmes au cas par cas:

«Notre préoccupation principale est que les enfants n’aient pas accès au cannabis, et que les ventes ne soient pas aux mains d’organisations criminelles.»

La marijuana médicale est aussi théoriquement illégale au niveau fédéral, ce qui ne l’a pas empêchée de fleurir dans 18 Etats.


Les gros fumeurs pas contents
Au final, de manière un peu inattendue, les pro-cannabis de l'Etat de Washington ont du faire face à des opposants venus de l’intérieur: les gros fumeurs de marijuana. Ceux-ci sont très mécontents d’une loi qui prévoit de créer un nouveau délit en cas de conduite sous l’influence du cannabis —le seuil charnière est placé à 5 nano-grammes de THC (tétrahydrocannabinol) par millilitre de sang.

Certains jugeaient la mesure trop draconienne, car les fumeurs réguliers (plusieurs joints par jour) ont constamment des taux élevés. Mais pour mettre les choses en perspective, le seuil en France est d’1 nano-gramme de THC par millilitre de sang

Claire Levenson

sources: Europe1 Slate.fr

On en parle sur le forum....


  • cannapisse aime ceci



25 commentaire(s)

Photo
in and out
07/11/2012 20:21
salut,
ça avance doucement mais surement,ça finira bien par traverser l'atlantique pour arriver chez nous puisqu'on copie tout ce qui vient de là bas.Image IPB
    • Simonbuzz, flukt, Weed-A-MaxX et 5 autres aiment ceci
MEERRRDDDEEE, je voulais proposé la news........ Au moins ca prouve que cannaweed est réactive.... :plusun:

En tout cas je prédit un futur épisode de South Park ( qui est dans le Colorado) qui traite de se sujet.

Je peux juste rajouter que je trouve " marrant" que l'etat de Washington ( seatle et non D.C) ai voter pour alors que son voisin au Sud ai voter contre.

Donc a la liste des endroit où c'est légal : Hollande, Etat de washington, Colorado, et Urugay...... Tiens la crise fait changer les choses sur 1 ans..... Vive la crise pour que ca continue a changer..... :jesors:

Kenavo
    • moreau de tour, flukt, Weed-A-MaxX et 1 autre aiment ceci
hey hey

de bon argument et l'idée de la pub du joint = verre de vin je trouve ça pas mal,

après un des sujet a la fin qui traite du taux et de la conduite je pense que vue les différences de métabolismes
et autres facteurs qui peuvent influé, ce n'est pas évident de fixer un taux à moins de faire une étude approfondie avec un grand nombre de candidats
    • moreau de tour aime ceci
Photo
Master Sop
08/11/2012 14:53
les choses bougent et ca peut etre plutot bien tout ca :)
Yagua le cannabis est illégale en Hollande et en Uruguay. Il n'y a encore aucun pays ayant légaliser le cannabis au monde.

Maintenant reste à voir comment ça vas se passer.
Quand je vois que l'administration fédéral fait fermer les dispensaire de cannabis en Californie parce que ça reste interdit au niveau fédéral, je me demande ce qu'ils vont faire pour l’État de Washington et du Colorado.
centre ===> Pour info il y a bien un pays qui la autoriser c'est le portugal.
Apres certes c'est une avancer a pas de geants dans le mnde cannibiques! ce que les etats on fait aujourd'hui montreront peux etre la marche a suivre pour les differents pays a ne pas oublier que ce n'est pas que l'usage festive mais aussi la culture du chanvre en elle meme qui viens d'etre autoriser donc c'est dire des milliers d'emploie a la clé !
Merci pour cette info qui va surement rechauffer pas mal de coeur dans l'ensemble :)
Non le Portugal à dépénaliser toute les drogues certes, mais encore une fois, le cannabis n'y est pas légaliser, comme dans le reste du monde.
Ce qui est vrmt moche c'est que a la base qui a rendu ca illegale? et mtn qui "legalise"? le meme pays .. Aie Aie Aie que de manipulation d'argent et de personnes. L'hypocrisie fait tourner en rond.. la preuve
Au debut le chanvre etait trop productif donc il perdait des ventes et donc de l'argent mais vu que leur buziness etait bien rodé.. il rentrait des sous mais maintenant que la repression depasse le buziness et beh on ce pose des questions.. mieu vos tard que jamais mais bon..
    • FrancisKuntz et TimiX aiment ceci
C'est vraie " centre", les coffeshop hollandais ne sont qu'une legende..... xdd :applaus: .

Tu ne peux pas dire que le cannaibs est interdit en hollande, mm si il bénnéficie d'un flou juridique, c'est clair que s'est autorisé! Et pour l’Uruguay, je sais lire, ca va etre autorisé !!! Apres si tu veux etre ultra précis, en énumérant précisément tout les statues du cannabis, libre a toi, moi je n'ai pas que ca a faire.

Je voulais juste montrer que les choses bougeaient :king: ! Dans la vie faut pas etre négatif mec !

saluté
Photo
Apo & Boubou
09/11/2012 09:32
Allez dans 10ans ca passera chez nous, c'est le retard qu'on as sur l'Amérique...Image IPB
    • mrpolo, flukt, TimiX et 1 autre aiment ceci
J ai commencé la lecture du texte de loi au colorado... C huis pas allé au bout, mais faut une carte pour un peu tout...

Carte de producteur, de retravailleur (en faire des joulies tetes pretes a l usage), d'empaqueteur, de vendeur: 2000$
carte de consommateur: 250$

Annuels...

Chuis pas allé au bout... c est assez long et ardu... texte de loi en anglais... brrrrrr....
    • babounet aime ceci
Écoute Yagua, on ne peut dire tout et n'importe quoi sans en assumer les conséquences.

Je pense que tu veux, et moi de même, la légalisation du cannabis, donc réglementer par l’État, qui lui imposera des normes de qualité.

Que tu le veuilles ou non, il n'existe encore aucun pays avec cette législation.
Les Pays-Bas ont on en effet dépénaliser le cannabis, malgré cela l’État n'a toujours pas son mot à dire sur le produit.
Tu peux te rendre dans un coffee et acheter du cannabis dont on ne connais pas le provenance, dont on ne sais pas comment il a été cultiver, et donc recevoir un produit de mauvaise qualité.

Quand tu vas au magasin acheter de l'alcool, tu sais que tu ne deviendra pas aveugle en le buvant car l’État à dicté certaines normes de qualité grâce à la légalité du produit.
Pour le cannabis, temps qu'il ne sera pas légale, on ne pourra jamais être sur de ce que l'on consomme ...

Décriminaliser, dépénaliser, toléré, légaliser, ne sont pas des synonymes.
Je voie que tu n'as tjrs rien compris, je vais te la faire plus simple pour que tu comprennes. Je parle des pays ou tu peux acheter de maniere légal du cannabis, sans pour autant etre malade, se que comprend 99% des cannaweedeur! Si tu veux jouer sur les mot pour ramener ta speudo science, tu peux aussi me reprocher de parler de Hollande et non Pays-bas ( OMG crime de lèse majesté)
yep yep tout le monde,

hey les gars au lieu de vous engueuler sur qui à raison, prenez juste un truc en compte qui va vous mettre tous les deux d'accord,

le Colorada est le premier état à avoir légaliser l'alcool pendant sa prohibition, donc la suite va venir avec.

La voila enfin cette fameuse ruée vers l'or vers, en plus c'est plûtot positif pour la france qui à vu son taux de production passer de 30 tonnes en 2008 à 250 tonnes en 2011, donc il ne vont pas avoir le choix si le cannabis prend l'empleur prévue.

En plus si je ne me trompe pas c'est le gouverneur du Colorado qui avait annoncé il y à quelques mois que l'état du Colorado avait passé des accords secret avec deux pays Européen, et très honnêtement je ne vois pas qui aurait pu passer des accord sur la régulation en Europe si ce n'est les deux principaux pays fondateurs la France et l'Allemagne.


peace à tous :davb:

:chim:
Si ramener sa science c'est se renseigner sur le sujet dont on parle alors oui je ramène ma science.
Et j'aimerai que tout le monde fasse de même :supair:
Photo
moreau de tour
10/11/2012 23:17
je trouve les médias français bien silencieux pour l'occasion. Personne n'a l'air de remarquer.
pourtant, c'est le début d'une révolution qui se prépare.Espérons le.
je vous souhaite à toutes et tous de beaux rêves de vacances au Colorado (top le grand air de la montagne)....
    • Arbiter220, flukt et joyweed aiment ceci
Photo
gandja669
13/11/2012 12:06
bah, ils ont passé le reportage pendant une journée sur bfm pour annoncer la nouvelle.
Et, depuis plusieurs jours, qu'est-ce qu'on entend a la tv: les risques que l'on encourent a la conduite sous stupéfiant (entendez cannabis bien sur...) parce qu'il y en a encore un qui s'est mis une murge a l'alcool et au teuteu et qui a renversé un gosse en voiture après...
C'est ce qu'on appelle: "faire feu de tout bois".
    • babounet aime ceci
Bien sûr que ça avance ! On tient le bon bout.
Photo
cannapisse
16/11/2012 20:08
Soyons prudent,en France c'est pas encore d'actu et je pense que ça ne pas aller aussi vite que vous le souhaiteriez !!!
    • Arbiter220 aime ceci
cannapisse, vu l'augmentation des chiffre de production du pays en 4 ans ( de 30 tonnes à 250 tonnes), si la france ne regule pas très vite le problème, ça se tranformera en guerria urbaine dans toute les citées productrices.

peace a toi
Le critique cannabique ...
Être payé pour tester des weeds de dingues ...
Le plus beau métier du monde :')
Photo
babounet
25/11/2012 04:05
je ne pense pas que l'on en soit arrivé là docweed ... Il ne faut pas oublier que si la production a augmentée dans de telles proportions,c'est que beaucoup de petites mafias produisent pour dealer un produit bourré d'engrais qui se fout de la qualitée et très cher .La productivité perso a augmentée mais pour qu'elle soit reconnue il faudrait la multiplier par mille et plus .Et que les français "sortent un peu de leur placart" et s'organisent comme essayent de le faire certains ...(CSCF par example)
slt slt
babounet,
merci je le sais, mais ça ne change rien à ce que j'ai écrit, il est évident que ce sont les mafias qui font le plus augmenter ce chiffre avec la mise en place de grow op, mais il est aussi évident que pour contrôler tout ce bordel qui se met en place ( j'ajoute à ça les 30% d'augmentation d'importation des armes à feu et explosifs en 3 ans, c'est les même personnes) il devront se tourner vers une solution de régulation ou de légalisation, parce que quand tout le monde se sera fait son ptit nid comme dans certains pays ( pays exportateurs/checkpoint), alors il ne restera plus beaucoup de solutions.

et au passage regarde avant de parler la prochaine fois, car dans mon post, je parlais bien des "citées productrices", pas des auto-producteurs qui soi-dit en passant est aussi en augmentation.

peace
critique cannabique ou comment restez zen au boulot ;)
Photo
pascal.fr
25/01/2013 21:08
Hello
Il n'y a bien que chez nous que les représentants politiques n'ont pas les couilles d'ouvrir le débat .
En tout cas , ça permet d'avoir des références autres que la Hollande pour sensibiliser l'opinion publique ( j'aime bien la Hollande , mais malheureusement ils ont eut a supporter l'apathie des autres pays européens , et du coup se sont retrouvés "montré du doigt" à cause des amalgames , drogues durs , prostitution ...).
L'Espagne et la suisse ne sont pas trop mal loti , il me semble qu'en Allemagne c'est plutôt souple !?.

" L'ETAT DE WASHINGTON LÉGALISENT LA VENTE ET LA CONSOMMATION DE CANNABIS"

Il faut avouer que ça peut aider pour défendre les intérêts des fumeurs de chez nous , c'est quand même la capitale des états unis ! .
Les Américains ont l'air d'avoir particulièrement bien mis en avant le coté médicale , il y a surement de nombreux points qui doivent pouvoir être repris afin d'argumenter notre cause .

Bravo a eux