Rapport de l'OEDT: La France, première consommatrice de cannabis d'Europe

Rapport de l'OEDT: La France, première consommatrice de cannabis d'Europe
Par mrpolo ,

DROGUE Le cannabis est de loin la substance illicite préférée des Européens, et surtout des Français…

 

 

20 Minutes avec AFP

 

L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) a rendu son rapport annuel jeudi à Lisbonne. Selon le document, plus de 80 millions de personnes, soit près d'un quart de la population adulte de l'Union Européenne, ont déjà consommé des drogues illicites.

La drogue reine ? Le cannabis, qui reste la plus consommée et représente 80% des saisies, mais aussi plus de 60% de toutes les infractions liées à la drogue en Europe.

 

Les 15 - 34 ans particulièrement concernés

 

Fait notable du rapport relevé par France TV info : la France est le pays qui compte la part la plus importante de personnes ayant déjà consommé du cannabis. 40,9% de la population française entre 15 et 64 ans en a déjà fumé, un chiffre qui place l’hexagone loin devant le Danemark, l'Espagne et les Pays-Bas.

 

648x415_teneurs-moyennes-principe-actif-herbe-double-cinq-ans-celles-resine-cannabis-dix-ans.jpg

Les teneurs moyennes en principe actif de l'herbe ont doublé en cinq ans et celles de la résine de cannabis en dix ans - Pablo Porciuncula AFP

 

Les jeunes adultes français ayant entre 15 et 34 ans sont également les plus gros fumeurs de cannabis : 22,1% d'entre eux en ont consommé au cours des douze derniers mois, alors que la moyenne européenne pour la même tranche d'âge se situe à 11,7%.

Dans son étude annuelle de 2012, l’OEDT estimait déjà que la France était première consommatrice de cannabis d’Europe. Le rapport 2015 indique que cette consommation est aujourd'hui en hausse.

 

Une drogue plus « pure »

 

Tout comme c’est le cas pour les autres drogues étudiées, l’OEDT observe que la teneur en principe actif du cannabis augmente. En cause : l'innovation technique et la concurrence sur le marché. Dans ce contexte, la production d'herbe de cannabis s'est intensifiée ces dernières années sur le continent.

L’organisme évoque d’une part le « travail » de petits cannabiculteurs soucieux d'un produit « de qualité », d’autre part celui des réseaux de type mafieux. Attirés par les bénéfices, ceux-ci poussent les producteurs de résine, majoritairement marocaine, à améliorer leur produit pour rester attractifs. Les teneurs moyennes en principe actif de l'herbe ont du coup doublé en cinq ans et celles de la résine en dix ans.

 

Source:20minutes.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.