Les enfants américains de plus en plus exposés au cannabis


Messages recommandés

Une étude montre que le nombre d'enfants qui ingère accidentellement du cannabis a très nettement augmenté aux Etats-Unis. Les auteurs appellent à l'application de nouvelles dispositions dans sa commercialisation.

 

Les-enfants-americains-de-plus-en-plus-e
© Thinkstock

 

La légalisation du cannabis thérapeutique aux Etats-Unis amène avec elle une nouvelle préoccupation : l'exposition du petit enfant par l'ingestion et la respiration accidentelles de la drogue.

 

Cannabis thérapeutique : vers de nouvelles dispositions aux USA

 

Une étude américaine publiée dans la revue Clinical Pediatrics met en cause la sécurité de l'enfant et encourage les autorités à se pencher sur la question de sa protection dans les textes sur la légalisation du cannabis.

Les auteurs appellent à l'application des mêmes dispositions que celles prises pour les médicaments (conditionnement, mises en garde).

 

1969 cas d'exposition d'enfants depuis 2000

 

Cette étude, menée par des chercheurs du Nationwide Children's Hospital (Columbus), montre que les accidents liés à l'exposition des jeunes enfants au cannabis ont très fortement augmenté avec notamment 1 969 cas d'exposition de jeunes enfants signalés sur l'ensemble des Etats-Unis, de 2000 à 2013.

 

Aussi, le taux d'exposition a été multiplié par 6 de 2006 à 2013 dans les Etats qui ont légalisé le cannabis thérapeutique avant 2000. Chez les enfants de 5 ans et moins, la hausse de l'exposition était de 147 % de 2006 à 2013.

Dans l'année qui a suivi la légalisation du cannabis médical, des pics d'exposition des jeunes enfants ont été constatés et même les Etats qui n'ont pas légalisé la drogue connaissent une augmentation de 63 % du taux d'exposition.

 

Plus de 18 % des enfants exposés au cannabis hospitalisés

 

Plus de 75 % des enfants exposés ont moins de 3 ans et la plupart de ces expositions se font par ingestion. "Les très jeunes enfants explorent leur environnement en mettant à la bouche, brownies et cookies... au cannabis compris", explique le Dr Henry Spiller, auteur principal de l'étude, toxicologue et directeur du Centre Anti-Poisons de l'hôpital Nationwide pour enfants.

 

Plus de 18 % des enfants exposés au cannabis ont été hospitalisés. Les effets cliniques rapportés sont mineurs pour certains mais ont pu en mener d'autres au coma, à l'arrêt respiratoire ou aux convulsions. Le THC, principe psychoactif du cannabis, peut en effet être présent en quantité élevée dans les biscuits et autres produits de consommation.

 

4 Américains sur 5 restent opposés à l'utilisation du cannabis, même thérapeutique, en présence des enfants. Toutefois, 1 américain sur 10 possède désormais une carte d'autorisation d'usage de cannabis médical ou connaît quelqu'un dans ce cas.

 

par Ysabelle Silly

 

Source: topsante.com



This post has been promoted to an article Modifié par mrpolo
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il serait intéressant de voir aussi le nombre d'enfants exposés au tabac, aux médicaments et aux violences conjugales ... Je pense que les 1969 cas ici deviendraient infimes. De ce qu'ils rapportent ça semble être de la négligence de la part des parents et j'imagine que ça ne s'applique pas qu'avec le cannabis. Encore une fois il faut faire attention, ce n'est pas le produit qui est dangereux mais bien qui en est responsable, malheureusement beaucoup de parents n'auraient jamais du avoir d'enfants mais vu que c'est un droit comme un autre ....

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

J'en retiens aussi que la culture (ou inculture) US tend toujours à faire des ravages sur tout ce qu'ils touchent ces ricains. Au niveau de l'enfant et de sa pédagogie ils sont tout de même assez loin de nos standards européens où l'éducation et l'épanouissement de l'enfant tient une place très importante au sein d'une famille.

Des exemples on peut en trouver à la pelle, lors de mon dernier voyage aux USA j'ai pu remarqué qu'il y a très peu de parents équipés d'un siège auto bébé, qu'un gamin de 3/4 ans dans un stand de tir ça ne choque personne, que ce même gamin tienne l'arme de papa ou de maman (et on parle pas d'un pistolet à plomb ici, plutôt de gros calibre semi voire full auto), qu'en soirée il est courant qu'un parent s'alcoolise fortement en présence de son gosse sans lui apporter une attention particulière, j'ai aussi vu de mes propres yeux un enfant de 5 ans jouer avec les serpents de la famille toujours sans attention particulière... Il est évident que si Monsieur lambda ne voit aucun inconvénient à laisser traîner son .357 Mag sur la table du salon alors que les mouflons jouent dans la maison, il n'y en verra encore moins en laissant traîner son BHO dans la cuisine.

 

On parle ici d'un peuple totalement déresponsabilisé avec une forte tendance à masquer les problèmes pour faire bien et rentrer dans le moule de la première puissance mondiale où tout est beau tout le monde est gentil. Comme le mentionne bout d'fer, l'auto médication chez les état-uniens est une pratique d'une part courante et d'autre part totalement incomprise par ses utilisateurs.

 

Ce genre d'étude simpliste ressemble plutôt à un constat d'une population totalement déresponsabilisé que d'une recherche approfondie, je n'ai vraiment pas l'impression quand je regarde autours de moi que le cannabis soit une substance à laquelle l'enfant soit exposé, mes amis cultivateurs par exemple s'occuperont de leur petit jardin uniquement lorsque les gosses sont à l'école.

 

Les USA tiennent toujours leur pôle position dans la connerie, pour s'en rendre compte il suffit d'allumer la TV et voir sur une chaîne public à 16h un Snoop Dogg trempant une bud d'OGK dans de l'huile et ensuite la rouler dans du skuff, avec bien évidemment le commentaire qui va avec: "ouah ouah, je serais le plus fondfond ce soir". Exposer un public déjà aveugle à ce genre de chose relève à mon sens d'une irresponsabilité totale de la part du peuple mais aussi du gouvernement.

 

L'excès dans l'excès, ce n'est pas un mythe mais bel et bien une réalité, cessons de voir les USA comme terre de liberté et d'avancé, c'est à mon avis le pire exemple actuel en matière de politique anti drogue, et j'imagine très bien un politique de droite se défendre, si le débat de la légalisation s'ouvrait réellement en France, et argumenter ses idées en citant l'exemple des USa: "Regardez ce qu'il s'y passe depuis qu'ils ont légalisé". D'autres exemples sont bien plus bénéfiques tant à la santé qu'à l'épanouissement des consommateurs, sans devoir le citer, un pays frontalier aux état unis.

 

La vibe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites