[400W][MH/HPS][Terre][90x90] Viabilité du futur projet.


Messages recommandés

Bonsoir à tous,


Après plusieurs lectures de guides, jdc et avis/critiques sur tout le forum, j'ai choisi une configuration qui pourra être affinée par la suite grâce à vos conseils avisés j'en doute pas !

BlackBox 80x80x180
Ballast électronique Lumatek 400W+ DIMMER
Ampoule Philips HPIT+ 400W (MH)
Ampoule Philips 400W Son-T+ (HPS)
Extracteur : VPK 160mm 2 vitesse 420-800m3/h
Intraction : (?) Sur ce point j'aurais besoin d'avis
FAC : Prima Klima K2602 170/400 620m3/h
Adjust-A-Wing ENFORCER Medium
Gaine

Pour l'instant, je ne pense pas trop au reste vu que je ne compte pas lancer de culture avant un petit moment, donc tout ce qui est terreau, graine et engrais je verrais plus tard.

Mes questions :
- Au niveau des odeurs je pense pouvoir gérer, mais la question du bruit me pose des problèmes, j'aurais voulu savoir quelle serait la meilleur installation pour éviter au maximum le bruit de l'extra, un silencieux suffirait-il ou faut-il le coupler à un caisson insonorisé obligatoirement ?

-J'aurais souhaité savoir si mon Adjust-A-Wing était adapté ? Devrais-je prendre plutôt un cooltube?

- la taille de l'espace est-elle suffisante (90x60) ou plutôt 80x80 ?

- Sur l'extracteur choisi il est indiqué 160mm or sur le filtre à charbon la "flange" est de 150mm est-ce normal ?

Voilà voilà j'attends vos avis. :fumette:

A+ Modifié par Krizzle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ton FAC n'est pas bon , il doit être supérieur ou égale à la vitesse maximum qui est 800m3 dans ton cas ....

 

Parce qu'en plus , mais je me trompe peut-être mais ça me parait petit comme espace pour 400w ........attend d'autres avis .....mais si tu laisse à 420m3 c'est pratiquement sur ..... (ça dépend aussi de la température de la pièce ou est la box) , ça serait mieux avec 1m2 .....

 

Cet AAW mesure 70 X 50 environ 55max ... donc pas beaucoup de place pour faire passer l'air tout autour .....

 

A vérifier le Lumatek est dimmable avec ampoule lumatek , pas sur avec les autres (Phillips)..... à voir.

 

Pour le bruit un caisson home-made + couverture autour + gaine insonorisée pour le souffle .....

 

Pour moi un FAC de 800m3 et une box de 100X100 ......ou alors cooltube ou autre mais la j'y connais que dal ..... :roll:

 

@+!  :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut glass-bower et merci de ta réponse rapide.


 

 

Salut !

Ton FAC n'est pas bon , il doit être supérieur ou égale à la vitesse maximum qui est 800m3 dans ton cas ....

Parce qu'en plus , mais je me trompe peut-être mais ça me parait petit comme espace pour 400w ........attend d'autres avis .....mais si tu laisse à 420m3 c'est pratiquement sur ..... (ça dépend aussi de la température de la pièce ou est la box) , ça serait mieux avec 1m2 .....

Cet AAW mesure 70 X 50 environ 55max ... donc pas beaucoup de place pour faire passer l'air tout autour .....

A vérifier le Lumatek est dimmable avec ampoule lumatek , pas sur avec les autres (Phillips)..... à voir.

Pour le bruit un caisson home-made + couverture autour + gaine insonorisée pour le souffle .....

Pour moi un FAC de 800m3 et une box de 100X100 ......ou alors cooltube ou autre mais la j'y connais que dal ..... :roll:

@+! :yepah:

 



Donc pour toi je devrais soit passer en box 100x100 et donc prendre un FAC plus puissant, ou alors basculer sur une config en 250W plutôt si je voulais rester 80x80 (je pense oublier le 90x60).
Pour la température de la pièce elle devrait tourner autour de 15-20°. Si jamais c'est vraiment pas possible de faire tourner une 400W dans un espace de 80x80 alors je me tournerais vers moins puissant, la place étant un problème, je ne peux pas me permette une box d'1m2...

Pour le caisson home-made je crois que je partirai là-dessus, tu as déjà essayé ? Sinon j'attends d'autres avis.
Pour l'AAW je prends note également, je regarderai par quoi je peux le remplacer. Pareil pour les ampoules, ou même le ballast (Gavita ?) j'aimerai bien rester sur les Philips.

A++ :fumette:

Modifié par Izi-Phoceen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je suis dans une situation un peu similaire où la gestion du bruit est fondamentale pour moi, bien plus importante que le rendement.

 

J'ai de la place à la maison, une pièce de 30m2 est disponible, avec laquelle je pourrais partir sur une grosse prod'. Pourtant, je me suis orienté vers un set-up en 250 watts !

 

Opter pour 250 watts implique une extraction moins puissante et donc plus silencieuse.

 

A choisir, je préfère enchaîner, sereinement, des petites productions, quitte à me retrouver 1 à 2 semaines en rade les derniers jours, et avoir un set-up inexistant aux oreilles des voisins, plutôt que d'avoir les yeux plus gros que le ventre, viser le rendement et risquer d'être pisté.

On a tous connu des incertitudes quand on allait se fournir dans la rue, on s'est tous posé la question de savoir si demain il y aura de quoi fumer, et il faut se dire qu'une installation, même sous 250 watts, sera de toute manière bien plus confortable, à l'usage, l'acoustique tranquille en prime.

 

Tu l'auras compris, à ta place je m'orienterai vers 250 watts, extracteur à turbine à 2 vitesses ou équipé d'un variateur permettant de le faire fonctionner à bas régime, caisson home-made, gaine insono, et pourquoi pas un silencieux en bout de course. Un silencieux, c'est 50 balles, et c'est vraiment pas cher payé que pour l'on puisse cultiver peinard pendant des années.

 

A plus,

 

Richard

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

 

Pour ma part 400W correpond bien pour une box 80x80x180. Ensuite pour le bruit de l'extracteur, il existe des caissons silencieux. J'ai jamais tester car j'en est pas besoin donc je ne peux t'en dire plus la dessus.

 

L'inconvénient de ton filtre à charbon est que ton extracteur possède 2 vitesse donc si tu es en 420m3/h le filtre à charbon convient très bien mais si tu met la 2ème vitesse, la il ne va plus.

 

Pour ce qui est du choix du cooltube, ça dépend de ou tu fais pousser et a quel période. Si c'est en plein été / canicule oui pour le cooltube si c'est pendant l'hiver non.

 

Bye

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

j'utilise une box 80x80 et pas de soucis pour une 400w, c'est fait pour!

Je monte de temps en temps à 600w mais j'ai l'extracteur qui va bien :P

 

J'utilise un AAW (avenger) sans aucun soucis de circulation de l'air.. et si j'ai un conseille à te donner, mets en un et ne prends pas un cooltube.

Tu vas "gagner" 1°c ou 2°c et perdre 10% de ta puissance lumineuse à cause de la vitre, ça ne vaut vraiment pas le coup!

 

Si tu as besoin de silence, fais toi un caisson avec un torin que tu suspends dedans. Tu verras entre un rvk et un torin.. il n'y a pas photo au niveau du bruit. Mon 750m3 fait moins de bruit que mon prima klima en 220m3..

Et vu que tu es un peu bricoleur, ça te coutera vraiment moins cher et tu choisiras les dimensions 150, 200,250,..

 

Le FAC n'hésites pas à le surdimensionner que ton extracteur ne force pas.

 

Sinon je trouves que tu as fais de super choix au niveau du matos!

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci Atch' pour ton retour objectif sur le Torin.

 

Ces extracteurs "escargots" m'ont toujours effrayé, j'avais tort manifestement.

 

Du coup, ils pourraient bien être une solution viable à un passage en 400w !

 

Question : le torin est t-il adapté aux caissons Iso Box ?

 

Merci,

 

Richard

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ces escargots c'est du costaud et surtout, si tu veux être pénard tu prends un "gros modèle" et tu le fais tourner à mi-vitesse.

Tu trouveras pas mal de topic là dessus..

Même avec un extracteur comme tu as choisis tu pourrais tourner en 400w largement dans ta box.. mais je te conseille d'aller dans un grow shop et de le faire tourner pour bien te rendre compte du joli bruit de fusée :lol:

 

Je crois que la sonobox c'est une isobox avec un torin dedans, mais je ne suis pas sur.

Leur mousse phonique est vraiment de mauvais qualité..mais le plus important est que tu suspendes l'extracteur dedans, sinon tu vas entendre les vibrations (c'est pas non plus dingue comme un pima klima qui tourne en 300m3 :P )

 

Il faut que tu te renseignes au niveau de la dimension du torin que tu souhaites, mais il ne devrait pas y avoir de raison.

Sinon tu vas dans un magasin de bricolage, et tu te fais découper le tout aux bonnes dimensions sans aucun soucis ;)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

 

Salut,
 
je suis dans une situation un peu similaire où la gestion du bruit est fondamentale pour moi, bien plus importante que le rendement.
 
J'ai de la place à la maison, une pièce de 30m2 est disponible, avec laquelle je pourrais partir sur une grosse prod'. Pourtant, je me suis orienté vers un set-up en 250 watts !
 
Opter pour 250 watts implique une extraction moins puissante et donc plus silencieuse.
 
A choisir, je préfère enchaîner, sereinement, des petites productions, quitte à me retrouver 1 à 2 semaines en rade les derniers jours, et avoir un set-up inexistant aux oreilles des voisins, plutôt que d'avoir les yeux plus gros que le ventre, viser le rendement et risquer d'être pisté.

On a tous connu des incertitudes quand on allait se fournir dans la rue, on s'est tous posé la question de savoir si demain il y aura de quoi fumer, et il faut se dire qu'une installation, même sous 250 watts, sera de toute manière bien plus confortable, à l'usage, l'acoustique tranquille en prime.
 
Tu l'auras compris, à ta place je m'orienterai vers 250 watts, extracteur à turbine à 2 vitesses ou équipé d'un variateur permettant de le faire fonctionner à bas régime, caisson home-made, gaine insono, et pourquoi pas un silencieux en bout de course. Un silencieux, c'est 50 balles, et c'est vraiment pas cher payé que pour l'on puisse cultiver peinard pendant des années.
 
A plus,
 
Richard

 


 
Salut Impressivehaze, comme tu dis cette incertitude de savoir si on va réussir à trouver quelque chose, c'est la raison principale qui pousse à passer en autoproduction, et je ne vais peut être pas faire le gourmand sur mes premières sessions.
C'est clair qu'une installation 250W serait plus confortable que ce soit niveau budget ou bruit...
Pour le caisson home-made je pense me diriger là dessus, le silencieux pareil, j'ai pas un budget bien précis, je compte faire ça en plusieurs fois donc en étalant les paiements, donc 50 euros ou plus pour un confort optimal ça me dérange pas.
Encore merci pour ta réponse, et bon dimanche. :fumette:
 

 

Salut,
 
 
 
 
Pour ma part 400W correpond bien pour une box 80x80x180. Ensuite pour le bruit de l'extracteur, il existe des caissons silencieux. J'ai jamais tester car j'en est pas besoin donc je ne peux t'en dire plus la dessus.
 
L'inconvénient de ton filtre à charbon est que ton extracteur possède 2 vitesse donc si tu es en 420m3/h le filtre à charbon convient très bien mais si tu met la 2ème vitesse, la il ne va plus.
 
Pour ce qui est du choix du cooltube, ça dépend de ou tu fais pousser et a quel période. Si c'est en plein été / canicule oui pour le cooltube si c'est pendant l'hiver non.
 
Bye

 


 
Salut storm222, j'suis parti à la base sur du 400W pour avoir un bon rendement, étant un bon fumeur je pense que partir sur du 250W sera un peu léger mais comme l'a dit Impressivehaze au dessus, je pars de rien, ça sera ma 1ère culture, je ne ferai peut être pas le gourmand pour commencer.
Pourquoi pas partir sur une install' de 250W, et voir après si je peux pousser un peu plus pour les prochaines cultures même si il faut racheter le matos adéquat.
C'est noté pour le cooltube également, la première culture ne devrait pas avoir lieu en été, donc pas de cooltube sauf si gros problème de t° mais je ne pense pas.

Bon dimanche également. :fumette:
 

 

Plop,

j'utilise une box 80x80 et pas de soucis pour une 400w, c'est fait pour!
Je monte de temps en temps à 600w mais j'ai l'extracteur qui va bien :P

J'utilise un AAW (avenger) sans aucun soucis de circulation de l'air.. et si j'ai un conseille à te donner, mets en un et ne prends pas un cooltube.
Tu vas "gagner" 1°c ou 2°c et perdre 10% de ta puissance lumineuse à cause de la vitre, ça ne vaut vraiment pas le coup!

Si tu as besoin de silence, fais toi un caisson avec un torin que tu suspends dedans. Tu verras entre un rvk et un torin.. il n'y a pas photo au niveau du bruit. Mon 750m3 fait moins de bruit que mon prima klima en 220m3..
Et vu que tu es un peu bricoleur, ça te coutera vraiment moins cher et tu choisiras les dimensions 150, 200,250,..

Le FAC n'hésites pas à le surdimensionner que ton extracteur ne force pas.

Sinon je trouves que tu as fais de super choix au niveau du matos!

++

 

 

 

Salut Atch', cela me conforte dans l'idée que la box choisie pourra accueillir du 250W et du 400W.

Je ne connais pas les turbines Torin, j'avais regardé sans trop m'y attarder n'ayant aucun retour. Si tu dis que c'est une bonne alternative pour le bruit, ça mérite que je m'y intéresse alors !

Tu aurais un avis sur le caisson Air Box One Pro Silent-Box TORIN 500m3 ?

Bon dimanche à toi. :fumette:

 

 

Je pense à établir deux configurations différentes (une 250 et une 400W).

Je trancherai au moment voulu, mais une chose est sure je reste sur la box 80x80x180.

Voilà, merci encore à tous pour vos réponses ça fait plaisir.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

merci Atch' pour ces précisions. ;-)

 

Effectivement, je suis tombé sur plusieurs sujets qui énoncent des problèmes de vibrations quand le Torin se retrouve fixé au caisson.

 

Pour le moment mon Prima Klima à 2 vitesses logé dans un Iso Box et relié à de la phonic trap est un système qui me satisfait bien, mais je vais potasser le sujet du Torin, ça peut être utile le jour où passer en 400w sera d'actualité pour moi.

 

A plus,

 

Richard

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut à tous, 

 

 

 

 

 

 

Salut Impressivehaze, comme tu dis cette incertitude de savoir si on va réussir à trouver quelque chose, c'est la raison principale qui pousse à passer en autoproduction, et je ne vais peut être pas faire le gourmand sur mes premières sessions.

C'est clair qu'une installation 250W serait plus confortable que ce soit niveau budget ou bruit...

Pour le caisson home-made je pense me diriger là dessus, le silencieux pareil, j'ai pas un budget bien précis, je compte faire ça en plusieurs fois donc en étalant les paiements, donc 50 euros ou plus pour un confort optimal ça me dérange pas.

Encore merci pour ta réponse, et bon dimanche. :fumette:

 

 

 

 

 

 

Salut storm222, j'suis parti à la base sur du 400W pour avoir un bon rendement, étant un bon fumeur je pense que partir sur du 250W sera un peu léger mais comme l'a dit Impressivehaze au dessus, je pars de rien, ça sera ma 1ère culture, je ne ferai peut être pas le gourmand pour commencer.

Pourquoi pas partir sur une install' de 250W, et voir après si je peux pousser un peu plus pour les prochaines cultures même si il faut racheter le matos adéquat.

C'est noté pour le cooltube également, la première culture ne devrait pas avoir lieu en été, donc pas de cooltube sauf si gros problème de t° mais je ne pense pas.

Bon dimanche également. :fumette:

 

 

 

 

 

 

Salut Atch', cela me conforte dans l'idée que la box choisie pourra accueillir du 250W et du 400W.

Je ne connais pas les turbines Torin, j'avais regardé sans trop m'y attarder n'ayant aucun retour. Si tu dis que c'est une bonne alternative pour le bruit, ça mérite que je m'y intéresse alors !

Tu aurais un avis sur le caisson Air Box One Pro Silent-Box TORIN 500m3 ?

Bon dimanche à toi. :fumette:

 

 

Je pense à établir deux configurations différentes (une 250 et une 400W).

Je trancherai au moment voulu, mais une chose est sure je reste sur la box 80x80x180.

Voilà, merci encore à tous pour vos réponses ça fait plaisir.

 

 Re Izi-Phoceen,

 

je pense que tu as parfaitement compris quelle était la meilleure manière de raisonner. Etalonner les paiements et t'armer de patience afin de débuter avec du matériel qualitatif dès le départ est tout à ton honneur, d'après moi c'est vraiment la meilleure des solutions pour les petites bourses (dont je fais parti).

 

Apparemment, les caissons Torins ont tendance à vibrer car l'extracteur est fixé directement sur le bois, alors il est préférable de le suspendre à l'intérieur comme Atch' l'a suggéré.

 

Pour le diamètre de ta chambre, impec', 80 par 80, 90 par 90 ou 100 par 100, ce sont vraiment des formats sympas.

 

A plus,

 

Richard

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je vous laisse potasser le sujet sur les torins, mais ça vaut le coup!

 

 

Tu aurais un avis sur le caisson Air Box One Pro Silent-Box TORIN 500m3 ?

 

C'est du super matos! C'est juste cher, mais c'est de très bonne qualité.

A ce prix là, tu peux acheter un plus gros torin et te monter tn propre caisson.. les magasins de bricolage font toutes les découpes, même les circulaires donc pourquoi s'en priver.

Je dis ça en gardant en tête qu'un torin surdimensionné, tournant à plus faible vitesse c'est le silence presque absolu.

 

Mais ce 500m3 suspendu tu vas être surpris du silence (et agréablement)!

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

manifestement, seuls les Air Box One Pro suspendent les moteurs Torin Sifan à l'intérieur du caisson, contrairement aux Air Box One Eco. Les Pro sont par ailleurs recouverts d'un bois spécialement conçu pour l'acoustique, et la mousse phonique interne est de meilleure qualité que sur les Eco. Bref, ça se rapproche vachement d'une Rolls. :supair:

 

Par contre, c'est introuvable :rire:

Rupture partout, je me demande si on peut encore se les procurer à l'unité en contactant directement le fabriquant.

 

Je vous tiens au jus si je passe à l'acte.

 

Edit: c'est trouvable, en fait, en cherchant un peu (ça nécessite quand même d'aller se perdre à la page 2 ou 3 de google :xD: )

 

Je vous remets le descriptif pour le plaisir des yeux :

 

Turbine torin fixé solidement par des silentbloc, (caoutchoucs robustes) fixé, tendus dans un caisson en bois acoustique de première qualité (et non en bois aggloméré!). Les paroies intérieures sont recouvert d'une couche de mousse insonorisante (et non du polystyrène!), raccorder par de la gaine insonorisé, assemblé étanche.

 

C'est vraiment tentant.

 

Bonsoir chez vous,

 

Richard

Modifié par Impressivehaze
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde,

 

 

 

 Re Izi-Phoceen,

 

je pense que tu as parfaitement compris quelle était la meilleure manière de raisonner. Etalonner les paiements et t'armer de patience afin de débuter avec du matériel qualitatif dès le départ est tout à ton honneur, d'après moi c'est vraiment la meilleure des solutions pour les petites bourses (dont je fais parti).

Apparemment, les caissons Torins ont tendance à vibrer car l'extracteur est fixé directement sur le bois, alors il est préférable de le suspendre à l'intérieur comme Atch' l'a suggéré.

Pour le diamètre de ta chambre, impec', 80 par 80, 90 par 90 ou 100 par 100, ce sont vraiment des formats sympas.

A plus,

 

Richard

 

 

 

Merci du compliment quant à ma manière de raisonner. Cela fait déjà plusieurs mois que je sillonne CW à la recherche des sujets et JDC (a peu près similaire à mon projet), alors que ma première culture ne devrait pas démarrer avant encore quelques mois. Donc je m'arme de patience et je bave devant quelques JDC, quelques plantes qui sont sublimes, qui font rêver. :roll:

 

 

 

Re,

 

manifestement, seuls les Air Box One Pro suspendent les moteurs Torin Sifan à l'intérieur du caisson, contrairement aux Air Box One Eco. Les Pro sont par ailleurs recouverts d'un bois spécialement conçu pour l'acoustique, et la mousse phonique interne est de meilleure qualité que sur les Eco. Bref, ça se rapproche vachement d'une Rolls. :supair:

 

Par contre, c'est introuvable :rire:

Rupture partout, je me demande si on peut encore se les procurer à l'unité en contactant directement le fabriquant.

 

Je vous tiens au jus si je passe à l'acte.

 

Bonsoir chez vous,

 

Richard

 

 

 

Oui les Pro sont bien mieux ça c'est sur, et en plus le prix ne diffère que d'une cinquantaine euros (pour la version 500m3/h).

Tiens moi au courant si jamais tu arrives à avoir des renseignements auprès du fabriquant. J'ai vu également qu'il était tous en rupture de stock.

 

A++

Modifié par Izi-Phoceen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

t'as un problème d'aigreurs? Ou t'as un peu trop bu de gros rouge et t'as du mal avec la courtoisie?

 

Je n'ai rien à te prouver, c'est un torin dedans et j'en ai un.

 

C'est sûr que t'en as vu beaucoup de caissons avec des flanges rectangulaires?

Ben pas besoin de claquer un max de pognon dans cette connerie si tu peux utiliser une flange circulaire, de base.

 

Merci pour tout le poisson!

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Les air box que ce soit le pro ou le normal ne sont qu'une fabrication de la "boite" en bois et ils y installent un extra de type et de marque Torin Sifan.

Il y a d'ailleurs une plaque avec N de série etc sur le dit torin.

 

Pour les petits accessoires (flange) ça coute 5€ en gs et 3 en magasin brico donc bon, c'est pas la partie douloureuse ...

 

Donc merci de te détendre un chouilla.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

en plus dans le wiki il y a un tres beau guide nommé "caisson torin insonorise" , sur lequel on voit bien qu'il n'y pas de flange rectangulaire (pas de flange du tout en fait , un simple pvc suffit :siff: mais ça implique de passer un coup de mastic)

et pour avoir deja fait ce bricolage ça marche très bien , bref :plusun: pour le atch :respect:

 

quant au bois "insono" il s agit juste de MDF , du bois à densité moyenne quoi ...

et de la mousse insonno on en trouve dans la plupart des magasins de brico

 

bonne :lire:

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

Expliques nous la différence entre un extracteur torin et un extracteur escargot stp.

 

2izy, l'escargot est plus lent (dsl, mais trop tentant :P )

 

@Atch: tu dis que t'as un sonobox et que c'est un torin dedans, tu parles bien de la marque torin-sifan? Car Svent fais aussi de l'escargot.

 

J'ai trouvé le site de airbox aussi, si ça peut aider (ou pas)

 

https://www.airboxone.nl/index.html  (vraiment pas grand chose à part les dimensions toussa, pas de chiffre pour les références, pas d'explications de différences pro ou pas)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop animalxxx,

 

ça dépend de leur caisson:

sur le 550 c'est un torin-sifan: DDN524-800

sur d'autre puissances plus élevées ce sont des SVENT au vu des ref moteur.

 

Au fait alors tes auto en in, ca pousse?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites