Des centaines d’économistes estiment la prohibition du cannabis extrêmement coûteuse, sa légalisation rapporterait des milliards

Des centaines d’économistes estiment la prohibition du cannabis extrêmement coûteuse, sa légalisation rapporterait des milliards
Par mrpolo ,

Des centaines d’économistes estiment que la prohibition du cannabis est extrêmement coûteuse, tandis que sa légalisation rapporterait des milliards de dollars.

 

Plus de 300 économistes, dont trois lauréat du prix Nobel, ont récemment signé une pétition pour encourager le président, le congrès, les gouverneurs des Etats ainsi que leurs assemblées législatives à prendre sérieusement en considération la légalisation du cannabis aux USA. Cette pétition attire l’attention sur un article de Jeffrey Miron, un économiste d’Harvard, dont les conclusions mettent en lumière les économies conséquentes que pourrait réaliser le gouvernement si il se décidait à réguler et taxer le cannabis, au lieu de dépenser inutilement des milliards de dollars pour renforcer sa politique de prohibition.

 

Miron estime que la légalisation du cannabis économiserait 7,7 milliards de dollars par an consacrés par le gouvernement pour la répression, et générerait en plus 2,4 milliards de dollars annuellement pour le cas où la taxe serait équivalente aux produits de consommation courante, et près de 6 milliards de dollars si la cannabis était taxé comme le tabac ou l’alcool.

 

Les économistes signataires de cette pétition relèvent que les implications budgétaires de la prohibition du cannabis représentent un facteur parmi d’autres à prendre en considération, mais que l’essentiel de leurs recherches constituent désormais un pilier essentiel du débat national sur la décriminalisation.

 

Les avantages de la légalisation du cannabis (marijuana) s’étendent bien au-delà de l’opportunité de mordre dans le déficit des USA. La criminalisation du cannabis est un des nombreux aspects de la "guerre à la drogue" qui a lamentablement échouée. Même en tentant de l’associer aux plus dures, drogues "dangereuses" de cette croisade inepte, le fait est que le cannabis est en grande partie l’objet de cette bataille. Le gouvernement fédéral a même classé le cannabis au tableau 1 des substance (la catégorie des substances les plus sérieuses), en le plaçant dans une catégorie plus dangereuse que la cocaïne. Chaque année, plus de 800 000 personnes sont arrêtées pour possession et usage chaque année, et 46% de toutes les poursuites liées aux drogues le sont pour du cannabis. En dépit de son coût exorbitant et de la perte de temps pour les forces de l’ordre et la justice, toutes ces interpellations d’usagers du cannabis n’ont pas fait diminuer sa consommation.

 

La prohibition du cannabis n’a pas seulement entraîné une augmentation des arrestations, cela reflète aussi le fossé raciste grandissant de la guerre aux drogues. Même si les études indiquent que la consommation du cannabis est plus répandue chez les WASP, les blacks et les latinos constituent la plus grosse proportion des 800 000 personnes arrêtées chaque année. De ces constatations, on observe qu’il devient difficile pour eux de trouver ou conserver un emploi, de récupérer leurs droits de vote, voire tout simplement pour louer un appartement et se loger à bon prix. Ces faits dont les conséquences paraissent si difficiles à ébranler -aussi mauvaises soient-elles- et sont subies par une catégorie de la population usagère du cannabis qui rend cette politique anti-cannabis inéquitable, mal avisée et intolérable.

 

Notre politique à l’égard du cannabis a prouvé qu’elle était inefficace, discriminatoire et coûteuse. Nos tribunaux, nos cellules ainsi que nos prisons sont engorgés avec des simples délinquants n’ayant pas commis de violence. Mais malgré cela, le gouvernement persiste à maintenir la pénalisation du cannabis alors qu’elle est inutilement dépensière et raciste. Avons nous bien retenu la leçon de la prohibition de l’alcool en voyant aujourd’hui les mêmes conséquences se répéter pour le cannabis ? Face à ce rapport du Pr Miron, soutenu par des centaines d’économistes, espérons qu’il fera changer pas seulement la politique concernant le cannabis, mais changera nos politiques désastreuses.

 

Traduction express : FARId pour Cannabis Sans Frontières

 

Source: Hundreds of Economists : Marijuana Prohibition Costs Billions, Legalization Would Earn Billions. Posted by Ezekiel Edwards, Criminal Law Reform Project & Rebecca McCray, Criminal Law Reform Project at 4:29pm

 

Pour lire l’article original de l’American Civil Liberties Union

 

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur


" Plus de 300 économistes, dont trois lauréat du prix Nobel ... " :applaus:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'importe quoi le gouvernement federal a classé le cannabis comme etant plus dangereux que la cocaine ils sont serieu ? la coke tue des milliers de personnes et le cannabis aucune

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité..... à méditer :fumette:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine le cannabis a été prohibé au USA pour ne plus faire de concurrence a l'industrie du nouveau textile , après se sont greffé un lot d'incroyable abrutis :

"fumer rend communiste " "fumer tue des gens " " fumer pousse a utiliser des drogues plus dure" "fumer rend fous " etc .

Merci Edgar pour cet héritage d'attardé mentaux ....

 

tiens j'ai une question bête , imaginons qu'en France on se mette a crier sur les toit un discours similaires sur le cannabis , est ce que l'on se trouve sous le coup de la loi sur la promotion du cannabis ?

 

chaque années les saisis battent les records des années précédentes et comme le disent les très nombreux chef des services anti-drogues (en apparté)

"les saisis records ne sont pas uniquement le résultat de l'efficacité de nos services mais surtout une réponse a une forte demande toujours en expansion " en expansion depuis 30 ans ... aujourd'hui ce sont les juges qui décident des peines a infligés , mais rare sont ceux qui appliquent la loi sur l'usage du cannabis (un an et une amende pour avoir fumer)aujourd'hui c'est la police qui fait le tri entre un trafiquant et un consommateur , pendant ce temps l'homme politique se défaussent et laisse cette loi moisis vielles de 30 ans continuer a faire son bonhomme de chemin .

mêmes ceux qui sont censé nous représenter choisissent de fuir leur responsabilités , j'appel cela de la lâcheté .

 

NE parler pas de taxes ou du fric a gagner avec le cannabis à des politiciens (mêmes les plus libéraux) , pour eux ça serais devenir des trafiquants de drogues, par contre demander a une prostitué de payer ses impôts et la considérer illegal , la c'est pas du proxénétisme hein ! HA douce France ....

 

 

PS : en prison le trafic de hashich cartonne a fond les balots ! vous trouverez facilement de quoi fumer la bas (entre le rayon téléphone et prostitué) un comble pour celui qui est condamnée pour possession de cannabis....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si M Obama est réélu , on va voir un peu , car il aura beaucoup moins les mains liées étant donné que se sera, pour coup sur, son dernier mandat .

 

L'impulsion viendra je l'espère des EU !

 

En France on en est même pas (pour mon plus grand malheur) aux mariages gay , alors le cannabis , j'en parle même pas , j'espère que que j'aurai (de mon vivant) la chance de voir les choses changer ... Car pour ma part , a part payer des impots , j'ai pas le droit à grand chose :(

 

ps : oui je sais la France est un pays formidable , alloc , systeme santé , liberté .... oui je sais , nous avons de la chance d'être nées sur la bonne partie du globe ...

 

 

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si la réelle raison de l'interdiction a été envisagée, et si, comme bob marley le disait si bien, le gouvernement avait peur que les gens commencent a faire les choses par eux même, du début à la fin et pour eux même et leur communauté, si il avait peur qu'en fait le cannabis et la majorité des drogues "psychédélique" n'amenait qu'a continuer le chemin de la compréhension de soi? de la vrai raison de notre présence ici bas? (je suis dja persuadé que c'est pas pour les engraisser comme actuellement, je pense qu'il faudrait une vision genre la grande expérience humaine, mais bref, c'est encore trop hypothétique en moi) ..

Je pense qu'une "vrai" révolution s'imposera peu à peu comme unique solution absolue. (Je ne parle pas de bain de sang, mais bel et bien d'une vrai révolution, s'imposer sans violence, juste dire: NON une bonne fois pour toute.

enfin bref je m'égare comme a chaque fois que je déguste ce merveilleux produit local d'un ami avec qui on fait de l'auto prod, on veut la mort du marché noir car je crois que le cannabis ne doit pas être mêler a la criminalité, a la violence, c'est d'un irrespect des plus total. (bon je fais encore la nuance entre celui qui vend pour vivre,même si je suis "contre", comme un travail sans certificat et celui qui pars pur ego, se permet d'utiliser le cannabis pour s'enrichir.. )

 

:D

 

Peace les gens

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites