Bernard Rappaz à nouveau devant la justice

Par Invité ,

Condamné à une peine de 5 ans et 8 mois de prison pour nombre d'infractions dont certaines d'une gravité importante, Bernard Rappaz est à nouveau convoqué devant la justice valaisanne. Le chanvrier devra se présenter devant le Tribunal du IIIe arrondissement pour le district de Martigny les 9 et 10 mai prochain.

 

rappaz.jpg

 

Bernard Rappaz risque plusieurs années supplémentaires de prison. [Jean-Christophe Botti - Keystone]

 

L’information a été confirmée mardi matin à la RSR par le juge chargé du dossier, Christophe Joris. Initialement, ce procès avait été fixé au mois de décembre dernier, mais il avait du être reporté en raison de l'état physique de l'accusé - alors en grève de la faim. Par ailleurs, et pour les mêmes raisons, son avocat montheysan, Me Aba Neeman, n'avait pas pu préparer suffisamment et sereinement la comparution du chanvrier de Saxon. Cette situation avait incité la Cour a reporter les débats.

 

Bernard Rappaz sera jugé pour faux dans les titres, opposition aux actes de l'autorité, soustraction d'objets mis sous la main de l'autorité, blanchiment d'argent, violation grave de la loi sur les stupéfiants, violation grave de la loi sur la circulation routière, infractions à la loi fédérale sur l'AVS, à la loi fédérale sur l'AI, à la loi fédérale sur les allocations pour perte de gains et à la loi fédérale sur l'assurance-accidents. Ces actes ont été commis entre 2002 et 2006.

 

Par ailleurs, la demande de récusation déposée en novembre dernier par Bernard Rappaz contre l'ensemble des juges appartenant à l'ordre judiciaire valaisan a été rejeté par décision du juge de la Chambre pénale le 10 janvier dernier.

 

Yves Terrani/oa

 

 

Source : tsr.ch

 

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


serieux tendu, c'est vraiment des gamins ça fait genre tu nous a embeté bah maintenant on va te faire payer! : on fait pas chier la loi! (même si elle a tord ^^) si on essaie de se défendre de nos jours c'est notre pays qui nous achève...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, les dealeurs ça prend souvent chère, normal. (allez que la foudre me tombe dessus)

fin bref, allez oublions les centaines de kilos de hasch et de weed qu'il a vendu...(et les bénéfices engendré)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité zetla69

Posté(e)

et ben mon ptit nanar tai pas dans la merde

aler courage mec

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serai beau si la justice pouvait s'acharner autant sur les politiciens véreux...

 

Dealer ou pas, il en mange bien plus que des élus qui nous vendent de la m**de depuis bien plus longtemps et pour un profit bien supérieur...

 

Courage Bernard!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours

encore dessus de rentrer du boulot et de voir qu'une injustice a encore éclaté mais bon je crois que tout est dit par les précédent commentaire c'est toujours les même qui en prenne plein la figure et c'est bien dommage il faudrait qu'il se rend compte que les méchant se ne sont pas les gens comme bernard rappaz mais ce sont ce qui nous dirige sur ce bon courage par la suite et on t'attendra jusqu’à la in de ta peine

 

peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis très étonné de voir vos réaction.

 

Bernard Rappaz a beau être un défenseur des énergies douces, producteur de chanvre etc....

 

MAIS CE N EST PAS POUR CA QU'IL EST CONDAMNE !!

 

Presk Tout le monde a déjà vendu de la bheu dans sa jeunesse.... MAIS PAS COMME LUI! ce n'est pas parce qu'il pense que la bheu est inoffensive qu'il peut en vendre ?

 

Exemple : Tu vends dla bheu pour du fric, tu fais ca en scred en essayant de pas te faire pecho... Tu te fait choppé t'es baisé mais tu le savais... BERNARD CEST ENCORE PIRE !!!

 

Pourquoi monsieur bernard rappaz pourrait etre jugé moins sévèrement que vous qui vendez en scred???

 

BERNARD a monté une société, légale, afin de blanchir son argent,Encore pire!!je suis désolé mais c'est une pratique de criminel

 

Pourquoi Bernard aurait une peine plus petite que Toufik Marocain vendeur de Hashish (pour survivre.. alors que notre ptit bernard sous ses airs de paysans a fait des millions!!!!)

 

 

Il a fait:

 

faux dans les titres

soustraction d'objets mis sous la main de l'autorité

blanchiment d'argent

violation grave de la loi sur les stupéfiants, infractions à la loi fédérale sur l'AVS, à la loi fédérale sur l'AI, à la loi fédérale sur les allocations pour perte de gains et à la loi fédérale sur l'assurance-accidents.

 

 

Alors s'il vous plait, arrêtez d'être naïfs et de croire que c'est parce qu'il est fervent défenseur de MarieJanne qu'il doit aller en prison...

 

 

Je vois pas pourquoi lui pourrait vendre du cannabis et pas moi ? Parce qu'il est paysan ? Valaisan ? Faut arreter!!! Ouvrez les yeux!

 

Perso je suis totalement pour la weed ! Mais pas pour bernard rappaz... C'est pas encore légal la bheu mon petit!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CH, il y a deux-trois petites choses que tu n'as pas bien compris...

 

Déjà, Bernard Rappaz a revendu du cannabis destiné à un usage industriel lors d'une période de tolérance en Suisse, et c'est pour çà qu'il a été condamné (soit disant, l'herbe qu'il vendait aurait été destinée à un usage récréatif).

 

Ensuite, même si il est vraiment un "trafiquant", ce n'est que de l'herbe (dangerosité prouvée du cannabis : entre le thé et le café, dangerosité prouvée de l'alcool : juste derrière l'héroïne, cf : rapport Roquès demandé par le ministère de la santé en 1998).

 

Voilà pourquoi Bernard Rappaz n'est pas un criminel, ou alors, si il est criminel, les vendeurs d'alcool, de tabac et de café le sont aussi !

 

C'est pour çà qu'il faut que Bernard Rappaz soit libéré.

 

Allez, +++, et free Bernard Rappaz !

 

(Pour te faire réfléchir, demande toi d'abord pourquoi le cannabis est interdit, moi, je ne vois aucune raison valable d'interdire l'usage du cannabis aux personnes majeures).

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne comprends pas vos commentaires selon vous Rappaz est juste un dealer ?

Je ne connais pas les détails de l'affaire mais pour moi c'est un héro.

 

Pionnier de l'agriculture bio, du retour à la culture du chanvre et à son application thérapeutique et industrielle.

 

Je ne vais pas faire étalage de son curriculum vitae mais même si il a vendu au marché noir à des fins personnelles il a aussi vendu légalement aux industries du chanvre et a plus fait bouger les choses que le petit dealer français qui se cache.

 

Après c'est juste mon avis :)

Cordialement,

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devait s'y attendre c'est clair, mais ça crains quand même. Quand je regarde "Au nom du chanvre", j’aperçois un morceau de paradis! Quand on voit ça on se dit que tout est possible, mais malheureusement ça a régressé..

 

Vivement qu'un VRAI leader français trouve un système pour contourner tout ça et qu'il n'est pas peur de s'afficher en ne se masquant pas derrière une image thérapeutique mais récréative (surtout)!

 

Moi je l'avoue je subit la pression mais je continue quand même mais je suis prêt à suivre une asso qui tienne le coup

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CH.CH:

 

Au sujet du cannabis, il faut savoir qu'à la fin des années 90 il y a eu en Suisse un pic de tolérance, on a vu s'ouvrir dans les grandes villes des boutiques avec vitrine sur rue dont les guichets vendaient de la Jack Herrer, Nothern Light, en affichant la couleur sur des listes de prix. Un peu comme à Dam quoi... Je ne me souvient pas vraiment, mais je suis prêt à parier que ces échoppes on tenu un bout de temps, si ce n'est quelques mois?

 

Et puis bon, en ce qui concerne les assurances je ricane tristement: La Suisse est un foutu pays de fonctionnaires, trompe-toi de croix dans un formulaire de chômage, tu perds le tiers de ton indemnité, etc... En fait les gens qui sont pas tombés dans la potion magique étant petits, aussi honnêtes et pleins de bonne foi soient-ils, se font encu***.

 

A bon entendeur

 

p.s.: Aussi, sauf erreur, Rappaz a mis sur pied une société, Valchanvre, qui développait des matériaux de construction, entre autre; Je crois qu'en Europe ou ailleurs, ON A BESOIN de professionnels qui maîtrisent de A à Z la production de chanvre, que ce soit en terme de matériaux de substitution aux chimiques, dans le domaine médical, ainsi que pour le récréatif, récréatif qui, il me semble, est un moindre mal dans ce monde sans pitié.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CH.CH n'a pas tout à fait tord, que Monsieur Rappaz soit condamné pour la Marie-jeanne c'est une chose, mais ce qu'il a fait est bien pire:

 

Bernard Rappaz sera jugé pour faux dans les titres, opposition aux actes de l'autorité, soustraction d'objets mis sous la main de l'autorité, blanchiment d'argent, violation grave de la loi sur les stupéfiants, violation grave de la loi sur la circulation routière, infractions à la loi fédérale sur l'AVS , à la loi fédérale sur l'AI, à la loi fédérale sur les allocations pour perte de gains et à la loi fédérale sur l'assurance-accidents. Ces actes ont été commis entre 2002 et 2006.

 

Il n'a jamais payé les déductions sociales (AI,AVS,APG et LAA!!!) de ses employés, les faisant pour beaucoup travailler au noir avec un salaire malgré tout restant faible.

 

Défendre quelqu'un qui va en taule que pour la Marie Jeanne est une chose, mais ce qu'a fait notre ami Bernard est bien plus grave!!!!

 

 

Mais dans son comportement il n'a pas été mieux que ceux qui l'ont condamné, il a voulu mettre a bout la justice, qu'il assume même si c'est un peu un cas d'exemple...

 

Je défend la cause des cultivateurs et de la Marie Jeanne, pas celle d'un criminel qui ne pense pas a la situation de ses employés.

 

D'ailleurs je rappelle que la cannatrade aura lieu a Zurich en début avril, et je pense que le débat fera encore rage.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis : Legalize the marijuana, utiliser sa vertue pour des fins therapeutiques, medicales, vestimentaires, etc. Ca mettrait fin a des annees de debats politiques voue a l'echec et permettrait aux autorites de se concentrer sur les drogues qui font vraiment ravages...

Pour Bernard, c'est un militant qui croit aux bienfaits de la marijeanne et qui en a un peu mais surement fait entendre parler.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ReBonjour à tous,

 

Désolé de n'avoir répondu plus tot mais j'ai totalement oublié ce débat :roll:

 

Personnellement je suis totalement PRO-WEED pour tout (Somnifère, dépression, recréation) enfin bref la weed et moi ça fait 1, et j'en suis le défenseur.

 

Mais s'il vous plait ARRÊTEZ d'idolâtrer BÊTEMENT RAPPAZ!Certes il a fait "bouger les choses", certes il a,je pense, contribué a la connaissance du cannabis, des multiples usages etc...

 

Mais la je suis désolé il s'est tiré une balle dans le pied, et ENCORE PIRE une balle dans le pied de la LEGALISATION...

 

S'il avait été honnête, il aurait pu se la péter "vive le cannabis" il ne tue personne multiple usage etc.. etc... mais la il a fait une enorme connerie,le combat qu'il a mené contre les autorité était magnifique AVANT car Rappaz était de BONNE FOIS et LEGAL mais maintenant....

 

Que dis de lui la population suisse ?

Criminel, profiteur, millionaire, Dealer, fraudeur ETC!!!

 

Alors qu'AVANT rappaz était "le DEFENSEUR de la bheu"

 

Alors dans l'esprit des gens le raccourcis est très facile...

Rappaz = Cannabis = Drogue = illegalité = Argent sale etc..

Alors qu'avant,

Rappaz= Ecologique, Défenseur, visionnaire etc...

 

S'il avait fait 10 ans d'exploitation LEGALE DE VALCHANVRE, il aurait gagné beaucoup d'argent car tous ces produits se sont vendus.. IL AURAIT PU SE VENTER, dire LE CANNABIS = LEGAL = EMPLOI = PAPIER = ECOLOGIQUE etc...

 

 

Mais maintenant il est grillé notre petit rappaz... Fallait pas trop écouter son Ange gauche..

 

Salutations de Suisse à tous! et si un jours vous avez la chance de gouter la "Heidi Pussy"...Pensez à moi ^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suisse, la culture de chanvre est autorisé pour utiliser sa fibre et faire des vêtements, coussins, etc... tant que le chanvre produit à cet usage ne dépasse pas 3 % de THC. Or, Bernard Rappaz dépassais ouvertement cette limite depuis plusieurs années.

Beaucoup de suisse qui on aujourd'hui autour de 25 ont déja été volé de l'herbe dans ces champs et peuvent témoigner que ses plantes ne servaient pas qu'a faire des coussins.

 

Ce qui me fait rire c'est qu'après n' avoir pas respectés les lois suisses pour la culture de chanvre et avoir commis beaucoup d'autre délits encore plus grave, ce type arrive à se faire passer pour un martyre auprès de beaucoup de sympathisant du cannabis alors que ce genre de comportement nuit à la réputation de ces derniers.

 

N'oublions pas que les suisses ont de la chance de pouvoir cultiver du chanvre à des fins commerciales autres que le trafic de produits psychotropes malgré les nombreux avis négatifs sur le sujet et que pour que cette branche de l'agriculture puissent continuer à exister il faut que les cultivateurs respectent la loi.

 

Je suis bien sûre pour la culture de cannabis à usage récréatif et médicale tant que ca reste personnel, discret et pas destiné à la vente. Mais ce n'était pas le cas de l'exploitation à Rappaz.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard Rappaz n'étais pas seulement le defenseur du cannabis il étais aussi totalement fou. Le cannabis au début il le cultivais dans des champs agricole et pour protégé ces plante contre des petit qui allait lui voler sont cannabis il m'étais des piège a loup... A mon avis tous ceux qui disent que Rappouille est un "brave type" ne savent pas de quoi il parle. CH.CH a totalement raison sur la TOTALITE. Moi je suis pour la légalsation de la weed mais Rappaz a dépassé les borne et mérite les 5 ans de prison.

(je m'attend a recevoir des magnifique remarque négative ou des insulte ^^)

Cordialement.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites