Débouté par le Tribunal fédéral, Bernard Rappaz retourne en prison

Par Invité ,

Lausanne - Le chanvrier valaisan Bernard Rappaz a été reconduit en prison jeudi après le rejet par le Tribunal fédéral (TF) de son recours. Il demandait à bénéficier d'une interruption de peine avant que le Grand Conseil statue en novembre sur sa demande de grâce.

La Cour de droit pénal du TF a jugé que les conditions justifiant une interruption de peine ne sont pas réalisées. La réaction des autorités valaisannes n'a pas tardé. A la mi-journée, le chanvrier a dû quitter son domicile de Saxon où il avait été placé aux arrêts domiciliaires.

1456-swiss5.jpg

 

Suivi médical

 

Selon le TF, Bernard Rappaz bénéficie d'un suivi médical. Il est possible de faire face à une éventuelle mise en danger de sa santé. Dans ces conditions, l'octroi d'une interruption de peine ne se justifie pas.

 

S'il reprend sa grève de la faim, les autorités pourront lui imposer une alimentation forcée pour éviter des lésions irréversibles ou le décès du chanvrier.

 

Pour imposer une telle mesure, il n'est pas nécessaire de disposer d'une base légale expresse, a souligné le TF. L'alimentation forcée peut être ordonnée par l'autorité d'exécution des peines en application de la clause générale de police.

 

Seuls les cantons de Neuchâtel, de Zurich et de Berne disposent d'une loi permettant expressément d'imposer une alimentation forcée, a relevé la cour. Celle-ci n'a pas caché souhaiter que Parlement fédéral empoigne le dossier et légifère au plan fédéral.

 

Avocat "frustré"

 

"C'est frustrant d'entendre que l'on peut imposer une alimentation forcée", a déclaré l'avocat valaisan Aba Neeman à l'issue de la séance. En vain, le défenseur de Bernard Rappaz a encore espéré que les autorités valaisannes laissent son client bénéficier des arrêts domiciliaires.

 

Si Bernard Rappaz retourne en prison, il va à nouveau entamer une grève de la faim, a prédit l'avocat valaisan. Un argument qui a laissé de marbre les juges fédéraux. Ceux-ci ont estimé qu'il y va de la crédibilité du système pénitentiaire et qu'il est exclu de céder à un tel chantage.

 

Bernard Rappaz avait été condamné en 2008 pour violations de la loi sur les stupéfiants et gestion déloyale aggravée.

 

Source : swissinfo.ch


  Signaler Article


Retour utilisateur


nan mais j'hallucine!!! C'est quoi cette justice à 2 francs :lire:

Pourquoi s'acharner sur lui c'est pas un criminel bordel

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du gros délire, ma parole ! "Une alimentation forcée".. Le mec part en taule alors qu'il n'a vraissemblablement fait de mal à personne, et on s'étonne qu'il n'aie pas le coeur à se remplir la panse ?! Faudrait peut-être se mettre à réfléchir un peu ! y a des pédophiles et des meurtriers qui courent encore alors faudrait peut-être se focaliser là dessus avant de foutre un homme en prison parcequ'il fume !! il n'a tué personne lui. :-(

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !!!

 

Je n'est qu'un seul mot a dire DESESPERENT !!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Le mec part en taule alors qu'il n'a vraissemblablement fait de mal à personne

 

Oui mais c'est ton point de vue de cannabiculteur/consommateur...

 

Moi je n'ai plus trop d'espoir, j'ai lu la haine des suisses envers cet homme dans les commentaires des articles parlant de lui.

 

Les politiques et la justice prennent rappaz pour un criminel, mais le peuple aussi.

 

Tout ce beau monde est bien content de voir ce gars en taule. Ils croient protéger leurs enfants.... C'est compréhensible mais hélas c'est très con de le croire.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les autorité vont l'utiliser comme un exemple, il vont le charger un max pour prouver qu'il est au même niveau qu'un criminel et même si c'est complètement farfelu, c'est ainsi....:-(

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est quand même les dizaines de kilos de hasch(une 60éne il me semble) et d'herbe (pas du foin) apparemment retrouvé...

Cannaweed ne se clame t'il pas anti-dealeur, marché noir et blablabla ?

Alors que avec de telle quantité on est loin de l'auto-production.

'Fin bref, je sais pas trop, je trouve bien drôle cette lutte pour le faire libéré etc alors qu'on ne connait rien de l'affaire et que apparemment il s'agit bien d'un trafiquant (ou alors il prépare ses stocks pour la décennie)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dealer marché noir et blabla comme tu dis ne sont que des conséquences de la prohibition...

Légaliser l'autoproduction est nécessaire sans être suffisant, tout le monde n'a pas les capacités, le savoir-faire, le temps, l'envie ou la santé de produire sa propre conso, lui il a agit lorsque le cannabis était toléré en Suisse (il a aussi contribué à cette tolérance par son engagement militant), il est agriculteur et il suffit de se renseigner un peu pour en savoir plus sur son affaire...

Par exemple tu peux consulter son blog où il explique les tenants et aboutissants de son affaire dans sa demande de grâce et d'autres articles.

http://rappazbernard.romandie.com/post/14503/196398

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

"Ceux-ci ont estimé qu'il y va de la crédibilité du système pénitentiaire et qu'il est exclu de céder à un tel chantage.

 

C'est tellement évident !

 

Et les autres détenus ils arrêtent de manger et on les libère ou ils finissent leur peine à la maison??

 

Si connerie il y a eu c'est lors des condamnations (y compris en appel) pour les quelques tonnes produites et millions d'euros saisis.

 

Ce n'était (à mon sens) pas le meilleur moyen de promouvoir l'autoprod.

 

En clair il a tenté le pari de la dépénalisation en suisse (ils y étaient presque niveau fédéral mais gros retour en arrière) en étant dans les premiers à s'imposer comme "gros producteur."

 

Dans cette hypothèse c'est des millions d'euros de bénef qui tombaient.....

 

Pari perdu.

 

Il faut assumer nanard et la prison 4 étoile suisse c'est pas la mort (c'est pas midnight express quoi)

 

Désolé pour toi....et pour les milliers d'autres qui se retrouvent privé de liberté à travers le monde.

 

Bonne diète,

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites