Le pot revient hanter les agriculteurs

Par Invité ,

Chaque été, l'histoire se répète. Les terres agricoles et les bois sont squattés sans gêne par des planteurs de cannabis.

 

La situation agace les agriculteurs, et les policiers ont déjà réalisé quelques saisies dans les champs. Mais ce n'est que le début.

 

«Il y en a partout. Tout le monde en a», estime Réjean Racine, président du syndicat de l'UPA Haute-Yamaska, au sujet des plants de marijuana qui poussent dans les champs et bois des agriculteurs.

 

184660.jpg

Photo issue des archives de La Voix de l'Est.

 

Des voitures suspectes ont d'ailleurs recommencé à rôder près ou dans les champs. Des individus équipés de lampes frontales qui déambulent sur les terres agricoles en pleine nuit refont leur apparition. Des caissettes de fleurs, des sacs de terre et d'engrais sont découverts dans les champs.

 

Il s'agit là de signes incontestables que les planteurs de cannabis sont de retour. «Ils plantent de la mi-juin à la mi-juillet et ils entretiennent les plants jusqu'à la mi-septembre, donc ça a commencé», confirme l'agente Ingrid Asselin, du poste de la Sûreté du Québec des Maskoutains.

 

Des perquisitions ont déjà été réalisées cet été dans les champs, notamment dans les MRC des Maskoutains, de la Haute-Yamaska, de Rouville et Brome-Missisquoi. Ce sont principalement de petites quantités qui ont été récoltées.

 

«Il y a eu des saisies dans le cadre de l'opération Boutures. Il s'agit de plants qui sont en préparation avant d'être mis en terre», indique le lieutenant Sylvain Arès, directeur adjoint du poste de la SQ Brome-Missisquoi.

 

En 2009, les opérations d'éradication du cannabis avaient été fructueuses. Plus de 45 000 plants avaient été arrachés dans les MRC de la Haute-Yamaska, Brome-Missisquoi et d'Acton. Huit personnes avaient été arrêtées.

 

Une collaboration nécessaire

 

Le cannabis est d'ailleurs la substance illicite la plus largement produite et consommée à l'échelle planétaire, selon le rapport mondial 2010 sur les drogues de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime, un organe de l'ONU. Toujours selon ce rapport, entre 130 et 140 millions de personnes sur la planète en fument au moins une fois par année.

 

Pas étonnant que les terres et bois de la région soient autant fréquentés par les producteurs de marijuana, et ce, sans se soucier qu'ils squattent des propriétés privées. «Ces terres-là, on les paie. C'est notre propriété, fait valoir Réjean Racine. Moi, je ne vais pas chez eux dans leur jardin. Eux, ils envahissent nos propriétés.»

 

Les moyens sont limités pour mettre un terme à l'invasion des propriétés. Certains agriculteurs installent des clôtures ou des murets en béton à l'entrée des champs. D'autres posent des affiches rappelant aux voyous qu'il s'agit d'une propriété privée et que l'accès y est interdit.

 

Les policiers affirment que la population peut jouer un rôle important pour freiner l'expansion de la production du cannabis. Leur message est sans équivoque: les agriculteurs ne doivent pas tolérer les plantations de cannabis.

 

Ils sont invités à signer un contrat social avec la SQ pour permettre l'éradication des plants. Ils doivent aussi signaler toute présence suspecte ou plantation illicite aux policiers ou via Info-Crime.

 

Les agriculteurs sont invités à la prudence s'ils constatent la présence de cannabis sur leur propriété. «Ce n'est pas le temps de jouer au jardinier. Ils doivent nous appeler, indique Chantale Doyon, directrice du poste de la SQ Acton. J'ai déjà vu des dispositifs de sécurité au moyen d'une corde avec un fusil et des pièges à ours.»

 

Le président du syndicat de l'UPA Haute-Yamaska affirme que les agriculteurs sont partagés quand il est question de dénonciation. «C'est 50-50, estime-t-il. Certains disent qu'ils veulent protéger les jeunes et signalent les plantations, tandis que d'autres disent qu'ils ne touchent pas à ça. C'est par peur de représailles.»

 

Réjean Racine soutient n'avoir jamais reçu des confidences d'un agriculteur ayant subi des représailles, ce qui ne signifie pas pour autant que cela ne s'est pas produit. Il affirme que les policiers sont discrets pour éviter que de fâcheux événements ne se produisent et qu'ils sont respectueux des cultures.

 

par Karine Blanchard Source : La Voix de l'Est


  Signaler Article


Retour utilisateur


Ils savent très bien que c'est un combat perdu d'avance !

 

Ils ne pourront Jamais (avec une très grand J) nous empêcher de planter une plante , peu importe les moyens employés !!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

En lisant l'article on s'imagine les cannabiculteurs dangereux et agressifs , ils nous ferait presque passé pour des nuisibles de la forêt.

Les paysans ont peur des représailles .... c'est dingue on nous fait vraiment passer pour des fêler.

 

 

Le petit passage sur la propriété privés est pas mal non plus .....

La propriété c'est le VOL comme dirait Proudhon.

 

+++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La propriété, c'est le vol"

 

D'accord, mais il n'empêche que tu dirais autre chose si tu te fais voler tes plantes :x

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un article qui nous criminalise un peu plus, pour changer...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"D'accord, mais il n'empêche que tu dirais autre chose si tu te fais voler tes plantes"

 

Exactement je suis contre le vol, de mes plantes, ou d'un terrain.....

 

Je suis contre le fait qu'un morceaux de forêt ou de terrain puisse appartenir à une seul personne...

 

M'enfin c'est pas l'endroit pour débattre du sujet.

 

a+

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à vous tous!:-D

 

Quel article de merde, enfin on a vu largement pire, et le passage sur les "représailles" est très atténué ("on a jamais entendu parler d'agriculteurs menacés"). C'est clair qu'au Canada, dans certaines provinces, ils sont aussi violents qu'aux usa pour la traque à la guerilla; mais bon, c'est peine perdue.

Ceci étant on prend tous nos risques quand on va squatter le terrain d'un autre... j'en fais partie!

Par contre je suis choqué qu'on puisse citer Proudhon pour justifier un squat intempestif.

OKay on veut tous vivre heureux la main dans la main sur cette terre, ouai vive tout ça, mais revenons à la réalité, y'a pas que des pourris ultras capitalistes et/ou staliniens-collectivistes qui possèdent des bouts de terrains: y'a ceux qui ont bossé pour ca, y'a ceux QUI Y BOSSENT (éh oui nos fameux agriculteurs) et imagines même mon petit Jahlow, y'a même des cannabiculteurs dans le tas!

Alors demain tu me dis où tu habites, et au nom de Proudhon je viens m'installer chez toi, on fumera à sa santé!

Je taquine, je veux pas être aggressif, mais les belles paroles ca va 5 mn qd c'est inapplicable à soi-même.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord pour les agriculteurs, ils achètent des terres pour les exploiter mais si on a aucune mesure qui nous permette de faire pousser chez nous ben on squatte.Normal? non bien sûr mais sans possibilité, on contourne la loi,ca date pas d'aujourd'hui (pensons à la prohibition de l'alcool...).

 

et puis tout ca c'est bien mais quand on sais que plus de 80% de la marijuana consommée aux états-unis vient du canada, on se demande si cet article a une quelconque valeur.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bas tu vois mon GRAND breizhzion ( si moi je suis petit c'est que tu dois être grand ) la coopération à existé dans plusieurs pays ou région, par exemple en pays catalan après la révolution español ou la propriété et l'argent avait complétement disparu....jusqu'à ce que les militaires et l'État interviennent.

 

Donc non je ne suis pas un hippie qui veux vivre la main dans la main, et quand au faite de venir me voir pour fumer un péte à la santé de proudhon sa aurait été avec plaisir mais vus ta façon de réagir j'ai des doutes que ca m'intéresse de débattre avec toi.

 

Si tes arguments se limite à si je viens chez toi ...ect.... sa risque de pas voler très haut.

 

Sans aucune agressivité bien entendu

 

le sujet est clos pour moi

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un mec qui cultive le cannabis doit assumer sa position jusqu'au bout, meme si nous ne sommes pas tous des militant pur et dur.

 

Si on veut un jour fumé peinard, il faut commencé par l'assumer.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Kuixx49-974

Posté(e)

+1000 Jahlow pour citer Proudhon!

Ah, la bouffée d'air!

 

LA PROPRIETE C'EST LE VOL.

 

qui n'est, je pense, qu'un avis minoritaire, mais auquel je prête également une large estime.

 

Mais n'étant pas appliqué de manière large et certainement peu applicable pour l'instant....rêvons un peu!

 

Sinon, vous dîtes "ils nous font passer...", "ils nous transforment en criminels...", mais savez vous à qui ils s'attaquent?

 

Loin de moi toute proximité avec quelconque "force de l'Ordre" (je ne comprends même pas ce que ça peut vouloir dire. vraiment.), mais bon, disons qu'ils se battent entre méchants, et que nous les gentils, n'avons rien à voir là-dedans. Car les personnes lésées, et condamnées par cette lutte ne sont autres que des marchands sans beaucoup de principes, qui font pousser du cannabis dans des conditions déplorables (engraissages et traitement divers immondement synthétiques et dégueulés à travers les champs), tout ça uniquement pour enrichir leur seule petite gueule d'individualiste mercantile (des gars qui font leur p'tit biz quoi...), et non pas, comme nous, pour nous soigner, nous divertir ou militer pour une politique d'autoproduction libre.

 

J'remets pas en cause tout le paquet de critiques, mais juste ce petit point...vous voyez? on a rien avoir avec ceux qui font pousser ce cannabis. Et croyez moi, j'en ai connu là-bas, c'est des têtes de mort, j'ai pas d'autre terme là. Des gars qui ne fument pas hein, attention!!

 

Après voilà hein, on pourrait proposer à ces pseudo-cultivateurs une formation en horticulture et en pratiques alternatives, aux condés d'aller faire chier le monde sur une autre planète ou de retourner au pays des schtroumpfs, aux journalistes de taire leur gueule avec leurs sujets brûlants de danger irréversible, à moi de ne pas m'énerver et à vous de ne pas défendre les p'tits salopiauds dont il est question.

 

Non?

 

Auto-déterminationnellement, et en toute sympathie,

 

Kuixx

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous vous inquiéter pour rien, Des petits pousseux comme nous non rien a voir avec ce reportage. Il ne parle pas de terrain squatté par 10 plants, il s'agit de grosse plantation appartenant a des groupes criminels.

Personnellement je ne crois pas que quelqu'un appellerait la police pour quelques plantes sur son terrain.

Cela dit j'ai bien hâte de voir les saisie après l'opération qu'ils sont fait contre les hells.

 

édit:hé merde désoler le message plus haut dit la même chose que moi, en plus c'est le seul que j'avais pas lue ^^

 

Aplus

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Il y a eu des saisies dans le cadre de l'opération Boutures. Il s'agit de plants qui sont en préparation avant d'être mis en terre»

Ce sont en fait des clones qu'ils arrachent... hahaha vous allez en arracher longtemps, ma petite mère pourrait faire 600 boutures cette année et je ne suis pas dans l'industriel :) YES we cannabis

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites