Le premier « Cannabis Bowl »

Le premier « Cannabis Bowl »
Par Indi-Punky ,

La finale du 48e Super Bowl est d'une logique imparable. A mesure que les deux équipes avançaient dans les playoffs, et que l'affrontement ultime se dessinait, certains ont pris du recul par rapport au seul aspect sportif pour noter que ces équipes viennent des deux seuls Etats américains qui ont légalisé le cannabis.

Le premier « Cannabis Bowl »

 

 

 

Screen-Shot-2014-01-27-at-7.18.55-AM-750x365.png

Si vous êtes arrivé sur ce blog, vous savez peut-être déjà que le 48e Super Bowl, qui se jouera dimanche, opposera les Seahawks de Seattle aux Broncos de Denver. Il s'agit incontestablement des deux meilleures équipes de la saison en la Ligue de football américain (NFL).

La finale du 48e Super Bowl est d'une logique imparable. A mesure que les deux équipes avançaient dans les playoffs, et que l'affrontement ultime se dessinait, certains ont pris du recul par rapport au seul aspect sportif pour noter que ces équipes viennent des deux seuls Etats américains qui ont légalisé le cannabis. Le Colorado et l'Etat de Washington ont en effet approuvé la légalisation lors d'un référendum en 2012. Après une longue bataille avec le gouvernement fédéral, qui a tout tenté pour repousser l'échéance, et la mise en place des infrastructures nécessaires à la vente aux personnes majeures, on peut désormais acheter légalement de la marijuana dans le Colorado depuis le 1er janvier. Ce sera possible de le faire dans le Washington cet été.

 

Personne ne s'est risqué à trouver un lien de causalité entre ces deux événements, car il n'y en évidemment aucun. Mais tout le monde l'a souligné au cours de la semaine qui a précédé le match, tout le monde en a tiré une analyse plus ou moins sérieuse et cela aura au moins eu le mérite de braquer les projecteurs médiatiques (et ceux qui entourent le Super Bowl sont considérables) sur ces deux Etats, dissipant certaines idées reçues sur la réalité de la légalisation du cannabis aux Etats-Unis, deux ans après ce qui est toujours considéré comme un vote historique.

 

Regarder notre reportage en images Le Colorado face au business du cannabis légal

 

 

THC, "cupcakes magiques" et menaces de procès

 

Le 48e Super Bowl restera donc dans l'histoire comme le "Marijuana Bowl", le "Cannabis Bowl". Ou le "THC Bowl", le "Doobie Bowl", le "Stoner's Bowl" ou n'importe quelle variation avec le mot "Bowl" parce que, ca tombe bien, il désigne aussi le foyer dans un bong ou une pipe en argot.

 

Dans la grande tradition américaine, le "business" s'est très vite emparé du phénomène. Dans le Colorado, les boutiques vendant du cannabis se sont parées de l'orange des Broncos et s'attendent à faire des chiffres d'affaire stratosphériques. Tout au long de la saison, elles ont connu une hausse importante des ventes dans les heures précédant un match, souligne Time, et cela va se décupler avec le Super Bowl. "Les magasin d'alcool connaissent une hausse. Pourquoi cela devrait-il être différent avec nous", remarque Jess Vanderpool, responsable du magasin Denver Kush Club.

 

A Seattle, "tout ce qui est aux couleurs des Seahawks se vend comme des petits pains", raconte Nate Johnson, qui travaille au Queen Anne Cannabis Club. Il parle aussi bien de maillots, de casquettes que de pipes, de papier à rouler ou de "cupcakes magiques". Pour fêter la finale des Seahawks, Johnson et son équipe ont même mis au point une souche spéciale de cannabis baptisée "Beast Mode", en honneur du running back Marshawn Lynch, dont c'est le surnom. Généralement, la marijuana vendue dans l'Etat a un pourcentage de THC allant de 12 % à 20 %, raconte le Seattle Times. La "Beast Mode" atteint les 17,6 %. "Comme Lynch, elle part un peu lentement avant de monter en régime, note Johnson. Après, elle vous rentre dedans, comme lui".

 

Seattle-Times.jpg

 

On a eu la même idée à Denver, où une souche du nom de Manning, en honneur de Peyton, a été commercialisée. Mais le quarterback a peu apprécié l'hommage et a menacé les fabricants d'un procès s'ils ne changeaient pas de nom.

 

CBS-denver-300x159.jpg

 

 

"La NFL n'a plus aucune raison d'interdire le cannabis"

 

Le cannabis joue un rôle conséquent dans ce Super Bowl, mais n'oublions pas que le match ne se jouera ni dans le Colorado, ni dans le Washington. La tradition veut que la finale se joue sur un terrain défini à l'avance, comme la Ligue des champions. Ce sera donc le New Jersey, où la possession de cannabis reste punie d'un peine maximale de 6 mois de prison. Aucune consigne n'a été donnée à la police locale pour se montrer plus "compréhensive" compte tenu des circonstances, et peu de fans des Broncos ou des Seahawks se risqueront à tenter le diable hors des frontières de leurs Etats.

 

Pour souligner les multiples paradoxes de cette situation, des organisations défendant la légalisation du cannabis en ont profité pour acheter des panneaux d'affichage autour du stade où se déroulera le match. La Marijuana Policy Project (MPP) a dépensé 5 000 dollars pour sensibiliser les spectateurs avec des messages comme "La marijuana est moins nocives pour nos corps que l'alcool" ou "Il y a eu 749 824 arrestations liées au cannabis aux Etats-Unis en 2012, soit presque l'assistance des 10 derniers Super Bowls".

 

sb1-300x87.jpg

 

weed-superbowl-billboard-300x168.jpg

 

sb2-300x79.jpg

 

Un autre panneau, payé par la National Organization for the Reform of Marijuana Laws, s'étonne que les joueurs de la NFL soient encore suspendus pour "l'usage récréatif de cannabis" alors que l'alcool n'est pas interdit. "Le cannabis n'améliore pas votre performance et pourtant les deux équipes qui jouent ont eu des joueurs suspendus pour des infractions liées au cannabis [Von Miller pour les Broncos, Walter Thurmond et Brandon Browner pour les Seahawks]", regrette l'ONG. Dans le Colorado et dans l'Etat de Washington, c'est désormais un produit légal. La NFL n'a plus aucune raison d'interdire son utilisation par les joueurs".

 

Preuve que ce lobbying commence à porter ses fruits, Roger Goodell, qui dirige la NFL, a indiqué au cours de la semaine qu'il n'était pas opposé au traitement de certaines blessures par le cannabis. Il ne s'est engagé à rien, mais c'est un premier pas avant de mettre fin aux suspensions liées au cannabis et, pourquoi pas, d'organiser le prochain Super Bowl à Seattle ou Denver.

 

Luc Vinogradoff

 

Source: https://sportsus.blog.../#xtor=RSS-3208


  Signaler Article


Retour utilisateur


Je viens de tirer une conclusion farfelue de cet article : en fait, on peut dire que la légalisation du cannabis amène à la finale du superbowl ;-)

Donc, si la France veut avoir une place en finale de coupe de monde de football...faut qu'elle se dépêche de légaliser :mdr:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J adore, le pays qui signe le décret que la culture du chanvre et légale mais ne peux comporter ni feuille ni fleur et maintenant ça devient un pur produit de marketing mouhahahaha trop fort .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites