Suisse : La répression conduit à plus de violence dans le commerce de cannabis

Suisse : La répression conduit à plus de violence dans le commerce de cannabis
Par mrpolo ,

La drogue No.1 dans la popularité, est un commerce de milliards.Suisse : les marchés du cannabis et de la cocaïne se mélangent de plus en plus.

 

La contrebande et le trafic de cannabis, d’héroïne et de cocaïne passent de plus en plus par les mêmes canaux. Des groupes criminels agissent d’une part en parallèle sur plusieurs marchés de stupéfiants et, d’autre part, on y observe des activités de troc, c’est-à-dire que des personnes de Suisse se procurent de la cocaïne auprès d’Africains de l’ouest et ne la paient pas avec de l’argent mais avec de la marihuana qu’ils produisent eux-mêmes.

 

Ces dernières années, des informations de plus en plus fréquentes indiquent qu’en Suisse, des personnes et des groupes criminels étendent le trafic d’héroïne et de cocaïne au trafic de cannabis. Concernant les trafiquants impliqués, les tactiques et l’utilisation de violence, on observe que le trafic de cannabis se rapproche de plus en plus du trafic d’héroïne et de cocaïne.

 

Des personnes et des groupes d’origine albanaise, qui dominent le trafic de l’héroïne dans notre pays, importent de la marihuana d’Albanie en Suisse et l’écoulent dans la vente de détail. Dans certains cas, des criminels albanais se sont aussi manifestés en participant en Suisse au financement ou à l’exploitation de cultures de cannabis sous toit. Selon des rapports concordants d’organisations internationales, de plus en plus de cocaïne et de marihuana sont transportés sur les routes de contrebande qui passent par les Balkans.

 

Dans certains cantons de Suisse alémanique, des personnes et des groupes d’Afrique du Nord, qui jouent un rôle important sur le marché du haschisch, sont nouvellement observés depuis 2010 dans le trafic de cocaïne. Selon les éléments dont disposent des organisations internationales, une importante route de contrebande de la cocaïne va de l’Afrique de l’Ouest à l’Espagne en passant par l’Afrique du Nord.

 

La cocaïne est distribuée depuis l’Espagne dans toute l’Europe occidentale. Pour la traversée de la Méditerranée, les contrebandiers empruntent les mêmes voies que celles utilisées depuis longtemps pour la contrebande du haschisch marocain.Des personnes et des réseaux d’Afrique de l’Ouest participent très largement au marché de la cocaïne en Suisse.

 

Mais la police constate que ces personnes et ces groupes sont aussi impliqués dans le trafic de marihuana ; ils sont surreprésentés dans les statistiques de dénonciation pour trafic de cannabis. Il est possible que la consommation de cannabis soit répandue auprès des Africains de l’Ouest qui séjournent dans notre pays, mais il n’y a pas de chiffres à disposition à ce sujet.Enfin, certaines personnes en Suisse financent leur consommation de cocaïne en cultivant du cannabis dans de petites ou moyennes installations de production.

 

Elles vendent le cannabis directement aux consommateurs ou à des intermédiaires et utilisent leurs bénéfices pour leur propre consommation de cocaïne. Plusieurs informations indiquent aussi que des producteurs suisses échangent directement de la marihuana pour de la cocaïne. Dans ces cas, ce sont souvent des Africains de l’Ouest qui sont leurs partenaires de troc. Ces derniers consomment eux-mêmes la marihuana ou la vendent à leurs clients.

 

APPRÉCIATION

 

En Suisse, la vente simultanée de cannabis et d’autres stupéfiants est connue depuis assez longtemps. Par contre, il est nouveau que ces divers marchés se touchent déjà pendant la contrebande et le trafic intermédiaire. Il est difficile d’estimer si ce mélange des marchés de stupéfiants, encore rudimentaire, aura des répercussions à moyen terme sur les habitudes des consommateurs. En général, les consommateurs de drogues – et ceci est particulièrement vrai pour le cannabis – choisissent consciemment les substances qu’ils consomment et leurs sources d’approvisionnement.

 

Le cannabis, l’héroïne et la cocaïne sont deux substances très différentes, tant du point de vue de la forme dans laquelle elles sont consommées que de leur effet et de leur prix. Le risque que les consommateurs de cannabis se retrouvent plus souvent en contact avec de la cocaïne est donc assez limité.En Suisse, le marché du cannabis est essentiellement approvisionné par la production locale.

 

Les cultures se font à un niveau industriel dans des locaux commerciaux, des appartements et des étables vides. Le cannabis est cultivé sous toit et dans le secret, les plantations sont en partie surveillées ou protégées des vols. Dans le milieu des producteurs suisses, des actes de violence sont souvent observés.

 

Lors de perquisitions dans des plantations, des armes ont à plusieurs reprises été saisies.Ces dernières années, la consommation de cannabis a quelque peu diminuée. Simultanément, les prix ont tendanciellement augmenté. Le léger recul de la demande, conjugué avec des prix nettement plus élevés, entraîne un brassage d’argent croissant sur le marché du cannabis. Le marché noir est en plein boom et le chiffre d’affaires de ce marché n’a que très peu été touché par le renforcement des opérations de police contre l’industrie du chanvre.

 

Le marché suisse du cannabis est un exemple classique illustrant comment la lutte contre la consommation et le trafic de cette substance peut entraîner l’effet non souhaité d’un profit criminel accru. Le cannabis reste une affaire très lucrative avec, en comparaison, un risque assez modeste de poursuites pénales – une réalité qui attire les criminels.

 

Source: Chanvre Info

 

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur


Répression,répression,répression ... RÉPRESSION !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse, 600'000 personnes consomment d'une manière ou d'une autre du cannabis. Mais malgré tout, certains groupes s'opposent férocement à une dépénalisation. Ils ont sans doute des intérêts à défendre. En effet, où va tout l'argent du chanvre?

Une dépénalisation permettrait plus de transparence et pourrait renflouer les caisses de l'état, tout en protégeant la santé des consommateurs qui sauraient ce qui se trouve dans leur herbe...:davb:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm en tous cas repression ou pas y a2 ou 3 morceaux de Black sur la photo la HUMMMMMMM. j'en salive jm'en roulerai bien 1 ou 2 pour la soiréebigspliff.gif

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Fabisounours

Posté(e)

Une autre preuve que le marché du Cannabis et de ses dérivés doit absolument être retirés des mains des trafficants. Je ne peux plus compter le nombre de fois ou malheureusement moi ou des amis nous sommes vues proposé de la Coke ou de l'héroïne lorsqu'on venait acheter un petit morceau de hasch/shit ou un petit pochon d'herbe pour passer une bonne soirée. la Cocaïne et l'héroïne détruisent des vies, le chanvre les soulage ! Réveillons-nous, la dépénalisation ou la lgéalisation contrôlé du cannabis est la seule solution, avec de gros gains en perspectives pour les Etats qui les appliqueraient.

PErsonnellement je serais plus que ravi de payer de la TVA sur ma consommation d'herbe, de toutes façon on paie la taxe de l'illégalité/du transport dans la rue, alors cessons d'être aveugles et piquons tout cet argent (des dizaines de millions d'euros chaque année) aux mafias et diverses organisations criminelles et mettons ça dans la poche de cannabiculteurs protégés et surveillés, avec une bonne part pour l'état. ainsi financer plus d'écoles, d'hopitaux ou de soutien aux toxicomanes (principalement héroïnomanes et Cocaïnomanes qui mettent réellement leur vie en danger!)

MErci d'avoir lu ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la Cocaïne et l'héroïne détruisent des vies, le chanvre les soulage "

Il ne faut pas non plus se voiler la face, la consommation de cannabis peut aussi détruire une vie.

 

Je pense que pour avoir un discours cohérent et crédible, il ne faut pas nier les risques liés au cannabis !

=> Qui n'a jamais eu une flemme monstre apres avoir fumé son joint ?

=> Qui ne s'est jamais fait une journée en fumant plein de pet, voir trop ? (ressenti perso, je généralise pas, chacun a ses limites et elles sont différentes pour tous). Certes, c'est sympa, mais on peut vite tomber dans l’engrenage et devenir une loque a force de trop fumer : démotivation, flemme de tout, etc ...

 

Reconnaitre que le cannabis peut etre dangereux permet d'avoir un discours crédible et, a mon avis, c'est la vérité. Il ne faut pas non plus tomber dans l'extreme inverse des prohibitionniste.

 

Légalisation oui, mais consommation avec modération !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin manger trop au mac do detruit peu détruire une vie aussi

 

qui na jamais eu la flemme sans meme fumer un joint!

certe le cannabis est dangeureux comme plein d'autre chose manger des produit en conserve manger trop gras trop sucrer manger du chauffer au micro ondes respirer l'air parisien ect... après il faut admettre que le cannabis est peu nocif comparé a tellement de chose même légal !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Fabisounours

Posté(e)

@jhonn: non mais la "flemme" ne détruit pas une vie, moi j'ai perdu des amis à cause de la cocaïne, car le produit LUI-MÊME les as tué, je ne dis pas qu'il ne faut pas fumer de façon responsable, mais comprends bien mon propos : l'herbe ne tue PAS. tous les docteurs que j'ai vu dans ma vie m'ont toujours tenu le même discours qui était "vous savez, ce qui est mauvais dans les joints de cannabis que vous fumez: c'est le tabac que vous mettez avec !"

Bien sûr, on a tous plus ou moins "loupé" des trucs par flemme (d'origine ou non cannabique) mais personne n'est jamais mort directement du cannabis (au volant, jedis pas... mais comme l'alcool ou tout autre produit désinhibant il faut être responsable !) bien sûr, mon propos pouvait être mal interprété, et c'est pourquoi je me clarifie ici : l'herbe n'as jamais tué personne directement tout du moins.

 

"Qui ne s'est jamais fait une journée en fumant plein de pet, voir trop ? (ressenti perso, je généralise pas, chacun a ses limites et elles sont différentes pour tous)."

en effet, et qui en est mort ? personne. C'est sûr, certaines personnes consommant de façon irresponsable ont pu (comme tu l'indiques) devenir des "loques" et ne rien faire de leur vie, mais l'alcool as des effets tout à fait similaire, simplement il détruit de plus le foie.

L'abus de cocaïne tue, l'abus de cannabis.... fait dormir, ou vomir dans les cas les plus extrêmes de surconsommation.

la était mon propos.

mais en tout cas, merci jhonn, en effet mon propos n'était pas très clair (sur ce point-là) et méritait d'être précisé. Comme tu dit, il ne tient qu'a nous de tenir un discours cohérent et crédible.

@plus les gens !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en font trop, et il faudrait citer plus de sources, j'me voile peut-être la face mais je suis convaincu qu'un dealer de beuh n'a souvent rien à voir avec un criminel, et j'aimerais savoir qui sont ces "organisations internationales" qui prétend que tous les maux de la Suisse liés à la drogue viennent de l'étranger? Le mal vient d'avoir de celui qui le ressent ^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectification : "Le mal vient d'abord de celui qui le ressent"

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l'herbe n'as jamais tué personne directement tout du moins."

Bien sur ^^ Quand je dis détruire, c'est pas tuer quelqu'un, juste le faire devenir une "merde".

 

" après il faut admettre que le cannabis est peu nocif comparé a tellement de chose même légal"

Entièrement d'accord, c'est pour ca que je suis favorable a la dépénalisation (c'est déja ca) / légalisation (c'est mieux)

 

 

"qui na jamais eu la flemme sans meme fumer un joint! "

 

C'est le genre d'argument qui, a mon avis, n'aide pas a faire évoluer les mentalités. De la meme facon que les prohibitionnistes vont TOUJOURS dire que le cannabis c'est mal sans JAMAIS reconnaitre les avantages, ca n'a pas de sens de dire que le cannabis n'a QUE des avantages sans AUCUN inconvénient. Et si l'une deux version était vraie, ca serait plus simple pour tout le monde.

Et certes, tu peux avoir la flemme sans fumer un joint mais globalement, je vois pas comment on peux dire que fumer n'augmente pas cette flemme.

 

" l'alcool as des effets tout à fait similaire"

Je ne dis pas que l'alcool c'est mieux, je pense que c'est 10x pire, d'ailleurs, j'en bois pas une goutte.

 

 

Mais de toute facon, je suis globalement d'accord avec vous : le cannabis, c'est bien \o/

Ce que j'essaie de dire, et qui est essentiel a mon avis, c'est qu'il ne faut pas etre manichéen et etre dans le déni par rapport aux inconvénient du cannabis.

Un discours ou on expose les nombreux avantages du cannabis tout en reconnaissant les défaut sera beaucoup plus percutant et convaincra plus de part sa sincérité qu'un discours ou le cannabis est encensé et les défaut meme pas évoqués.

 

My 2 cents

 

++ les gens ;-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Fabisounours

Posté(e)

nous sommes parfaitement d'accord jhonn :)

à nous deux nous devrions écrire un billet aux élus locaux et nationaux ^^ haha.

Non bien des gens sont plus habilités que nous, mais nous devrions soutenir tous les prémices de mouvements en ce sens (dépénalisation/légalisation)

tchüss

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et certes, tu peux avoir la flemme sans fumer un joint mais globalement, je vois pas comment on peux dire que fumer n'augmente pas cette flemme. "

 

d'accord avec toi mais pas entièrement, je peux te citer des exemples concrets:

 

-le type qui passe ses soirée sans décoller son cul de devant son match de foot à la télé avec bière et chips( pas besoin de fumer pour être un branleur, je dirai même aucun rapport).

 

-les geeks ( les vrai, qui se fatiguent en devant aller au toilettes et qui ducoup pissent dans leur bouteille de coca sur place), si ça c'est pas avoir la flemme.

 

-"moi" par exemple aussi, je ne suis pas contre le fait de se taper une flemme de temps en temps( rarement dûe au pétou mais plutôt parce que ça fait juste chier de le faire a ce moment précis). ce qui se traduit uniquement par un manque d'envie sur le moment, et aucunement par le cannabis ( jparle pas d'un 2 feuilles pur d'amnésia,parce que forcément dur dur après).personnellement quand j'ai du taf je me motive bien mieux en me roulant un petit stick avant que je fume toujours avant et/ou pendant et ça ne m'empêche pas de faire mon taf ou le ménage, vaisselle, chercher un emploi ...etc... juste une question de motivation.

 

ce qui n'empêche que je rejoint ton point de vue sur le fait qu'il faut aussi citer les points noirs de marijeanne

 

 

" l'alcool as des effets tout à fait similaire"

Je ne dis pas que l'alcool c'est mieux, je pense que c'est 10x pire, d'ailleurs, j'en bois pas une goutte.

 

je pense que tu peux multiplier un peu plus que par 10, le nombre de mort en france dû à l'alcool(tout confondu) est de 45 000 morts par an; je sais pas si vous vous rendez compte de l'envergure du foutage de g***le; d'un côté on nous les brise en parlant des "175" tués sur la route à cause du cannabis, mais en attendant pas un seul de ces morts n'a été après autopsie contrôlé au cannabis seul, mais toujours en ajout avec d'autres drogues. donc pas plausible.

Et a la rigueur, même si c'était le cas, on aurait 175 morts pour le cannabis et 45000 pour l'alcool, soit 44825 morts de plus; et là on ne parle que de l'alcool;

 

-maintenant si on parle médicaments, antidepresseur, qui tuent des milliers de personnes alors que les labo en connaissent très bien les effets,

 

- De la malbouffe (mcdo, quick, conserve... en fait tout, puisque sur 4500 additifs utilisés dans l'agro-alimentaire, seuls 400 ont l'obligation d'être inscrit sur les étiquettes, lesquels en plus n'ayant jamais fait le sujet d'étude sur la santé).

 

-des 15 à 20000 personnes qui décèdent dans un hôpital des suites d'une erreur médicamenteuse ou d'intervention loupées entrainant des complications (à titre d'exemple, jme suis fait opérer pour un simple nez cassé ya quelques années, résultat; 2 jours après j'atterrissais aux urgences avec un début de méningite foudroyante dûe à une infection dans le front, à cause d'erreurs de manipulation et de stérilisation de leur part. arrivé à l'hosto la geule d'éléphante man et les même couleurs/hallu que pour des champi mais en bad h24,si j'avais mis 3 jours j'étais mort).

 

-les ondes(qui font deplus en plus de mort par cancer et tumeurs dans le monde tous les ans), que ce soit téléphone, micro-onde, wifi, satelite et aussi toutes celles dont on ne nous parle pas. comme celles émises par les ampoules éco plus de 1000 fois supérieur à une ampoule normale...etc

 

ça va suffir pour les exemple sinon je risque de saturer le message, :jesors:

 

:chim:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

 

Il ne faut pas faire tout un plat parce qu'on fume quelques pets par jours, mais comme la plupart le dise on peut devenir dépendent de tout et n'importe quoi! Il faut juste pouvoir garde le dessus mentalement pour toute situation, il y'a des toxicomane qui s'en sorte d'autre pas...

 

Personnellement je pense qu'il faudrait dépennalisé pour que le trafic s'arrête et que les enfant ou les ados ne soit pas tenter de commencer trop jeune.

mais en dépennalisant on perdrait le taux de THC que l'on a actuellement donc c'est le serpent qui se mange la queue, le mieux c'est de cultiver chez sois pour ne pas depenser d'argent et garder notre taux de THC habituelle :kana_smile: .

 

 

On pourrait nous laisser un peu tranquil on ne fait de mal a personne!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Smokesomeweeed

Posté(e)

Legalise it!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites