Suisse: Les cantons veulent autoriser quatre plants de cannabis par personne

Suisse: Les cantons veulent autoriser quatre plants de cannabis par personne
Par mrpolo ,

Vaud, Neuchâtel, Genève et Fribourg veulent réglementer le marché du chanvre en 2012 et autoriser les particuliers à cultiver quatre plants. Les Valaisans restent sceptiques.

 

«Nous avons toujours été contre la dépénalisation de la consommation, nous ne pouvons donc pas accepter que la loi autorise chacun à cultiver quatre plants de chanvre chez lui.» Michel Rothen, président du PDC du Valais romand, ne fait pas mystère que son parti s’opposera aujourd’hui au Grand Conseil valaisan à la ratification du Concordat latin sur la culture et le commerce du chanvre, dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2012.

 

Les Parlements neuchâtelois, vaudois, genevois et fribourgeois ont successivement ratifié cette année ce texte, qui vise à harmoniser la pratique entre les diverses polices cantonales. Cette réglementation exige des cultivateurs de plus de quatre plants une annonce obligatoire de leur culture et l’obtention d’une «autorisation de faire commerce» du chanvre et de la plupart de ses dérivés. Les cantons se réservent la possibilité de contrôles policiers drastiques: fouille de locaux commerciaux ou d’appartements, séquestres de marchandises, contrôles de personnes étendus, échanges d’informations entre polices, etc.

 

Aire de liberté

Dans l’esprit de la Conférence latine des chefs de Départements de justice et police, ce régime strict doit jouer un rôle préventif accru. «Il s’agit d’un règlement pour éviter l’anarchie et le tourisme entre les cantons», précise le conseiller d’Etat neuchâtelois Jean Studer. Malgré ce haut niveau de contrainte, le concordat laisse une petite aire de liberté… Celui qui cultive «moins de cinq plantes en excluant toute intention commerciale» est dispensé de l’obligation d’annonce. En Valais, cette fleur faite aux amateurs de cannabis marquerait un pas de trop vers le laxisme: «Si l’on est quatre dans un appartement, cela voudrait dire que l’on pourrait avoir seize plants!» s’inquiète Michel Rothen.

 

Ce problème n’a pas échappé au gouvernement neuchâtelois lors de son adhésion au concordat: «Seule une personne soignant la plante selon l’article 6 du concordat peut prétendre à cette exemption. Elle ne peut prétexter que d’autres personnes font ménage avec elle pour augmenter cette quantité, dans la mesure où ces personnes ne cultiveraient pas elles-mêmes les plantes.» Et que dit l’article 6 du concordat? «Fait la culture du chanvre quiconque soumet la plante sous toutes ses formes à un traitement favorisant l’épanouissement de celle-ci.» Autrement dit, tous ceux qui savent tenir un arrosoir…

 

 

Source:: Le Matin

On en parle sur le forum....

 

Nota bene : Il s’agit là de bien faire la différence entre ce que les médias vous font croire et la réalité du concordat en question. Effectivement il sera autorisé de faire pousser 4 plantes de chanvre, mais du chanvre non pas comme les articles des journaux vous le font imaginer, du chanvre comme il a toujours été autorisé jusqu’à présent, donc rien de nouveau de ce côté là. Les fumeurs qui se réjouissent peuvent déjà oublier leur projet. A moins de fumer un chanvre à teneur en THC jusqu’au maximum 1 %, oui un seul pour cent ! Sinon, quoi de neuf docteur ? Pas grand chose. En janvier, une fois l’entrée en vigueur du concordat dont il est question ici, un communiqué de presse de la part de La Conférence latine des Chefs des Départements de justice et police mettra à jour les réalités, cependant vu l’aspect moins attrayant de la question, les médias ne prendront peut-être pas le relais. A bon entendeur, merci.


  Signaler Article


Retour utilisateur


Une bonne nouvelle !!! Entièrement d accord avec toi batomi napion !!!!!

 

Sincérement amies cannaweedeurs je ne pense pas que se soit prés de changé en France , c est ça le plus triste .

 

Longue Vie a Cannaweed Longue Vie au Cannabismusic.gif Narcotrip.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'crois que vous avez pas bien capter le délire. Si il autorise cette loi les flics auront encore plus de contrôle sur le marché. Ils n'auront plus besoin de mandat pour débarquer chez toi vu que t'auras signer un papier et déclarer tes plantes. Un attrape-couillon ! La politique Suisse nous prend pour des couillons !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde :bigspliff:

 

Non c'est pas ça le truc heracus, selon cette loi tu peu ne pas déclarer ta culture à condition qu'elle ne dépasse pas 4 pieds. Tu dois la déclarer ta culture si elle dépasse les 4 pieds, pour être dans la légalité... après libre à toi de tenter le coup de "j'ai 10 pieds de skunk mais je déclare que dalle" :lol:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous,

Bon pour finir en suisse nos politicien ainsi que tous les département de police se sont mis d'accord sur une procédure pour lutté contre le trafique de cannabis cela dit ça fait bien une année qu'il teste leur méthode sur le terrain comme partout en Europe Je dit ça car ne vous embarqué pas dans l'idées qu' en suisse il vous laisse cultivé 4 plants de cannabis alors qu'il y peu de temps ils ont interdit la vente graine ou de boutture . La lois du 2012 a venir est un piége que les autorité en tendu au peuple sous couvert d'autorisé 4 plants de cannabis sativa L a 0,3%de THC et pas plus . du chanvre agricole quoi!

Alors si vous n' avez pas compris qu' il attende tranquillement le début de l' hiver pour scanner vos habitation avec les hélico avant de débarqué chez vous sous la simple éscuse de contrôler qu' elle variété vous cultivé suite a sa comme des bleu on va se faire chopper tous se que l'on pourrai avoir dans la maison.... bref faite gaffe en suisse la police ne descend jamais a compromis mais elle fait des erreurs donc ne vous faite pas avoir passé au led sans diffusion de chaleur un bon destructeur d'odeur protégé vos pc car ils ont aussi le mouchard ne prennez plus de photo de vos culture et surtout méfier vous car avoir des JDC c'est cool mais c'est devenu dangereux pour nous de suisse Nos cher distributeur de ligne internet vende facilement des info a la police encore une choses si je vous dit que dans la bassin lémanique a lausanne il y a 300 agent en civil qui tourne 24/24 7/7 pour chassé le cannabis des rue alors pour vous répondre ne diffusé plus cette info bidon et faite plus de la prévention pour protégé votre bien...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, ceux qui disent que c'est un piège, qu'on aura pas le droit d'avoir 4 plants avec un taux de THC plus haut que 0.3%, relisez l'article au lieu de dire n'imp...

 

Avec cette loi, on aura le droit de cultiver 4 plantes sans pour autant les déclarer, mais elles ne devront pas avoir plus de 0.3%.. par contre, si c'est déclaré là, en gros on aura le droit d'avoir des variétés avec le pourcentage qu'on veut... Et si jamais microgrowing71, raconte pas n'importe quoi... La vente de graines et boutures est toujours autorisée dans le canton de Vaud et autre cantons Suisse-Allemands.

 

 

Et arrêtez un peux de parler pour rien dire les Français, ici même si c'est illégale si vous vous faites choppé avec 4-5 plantes d'herbe chez vous pour consommation perso, ils vous foutent une amende (sans oublier qu'ils vous confisquent tout le matos et détruisent les plantes) et vous relache directe de garde-à-vue!

 

La Suisse c'est pas la France en matière de législation de la beuh... donc parlez pas pour nous (les Suisses), svp. :-]

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lefonsder

 

Juste pour remettre l'église au milieu du village. Ce n'est pas parce que 2-3 shop sur la capitale vaudoise vendent encore des boutures

que c'est légal.

 

Révision Lstup 1er Juillet 2011

 

Art2 E:

 

précurseurs: les substances qui n’engendrent pas de dépendance par elles mêmes,

mais qui peuvent être transformées en stupéfiants ou en substances

psychotropes;

 

10 Modifications apportées aux substances figurant dans les tableaux de

l’OTStup-DFI

 

· Le cannabis, l’extrait de cannabis et l’huile de cannabis sont désormais soumis

à contrôle à partir d’une teneur totale en THC de 1,0 % ;

· Les graines de cannabis et les boutures de cannabis correspondantes sont

également soumises à contrôle ;

 

Donc stp avant de dénigrer nos voisins, tient toi au courant des évolutions du législatif dans nos contrées.

 

Et je suis complètement d'accord avec microgrowing, un vrai attrape couillon.

 

Salut

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Cette loi est une décision inter-cantonale, et non fédérale. Je rappelle que dans la loi fédérale suisse, la culture, le commerce et la consommation de cannabis sont considérés comme illicites. En gros, on se retrouve un peu dans la même situation que la Californie. La situation est, et va probablement rester ambiguë.

 

Ce qui m'hallucine, c'est cette réglementation sur le taux de THC. Depuis quand a t-on besoin d'une autorisation pour faire pousser du chanvre textile sur son balcon, à but non commercial bien sur? Elle sert à quoi, vraiment, cette initiative? À nous faire tomber dans le panneau gros comme un camion de faire pousser 4 plantes et BAM, razzia?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

 

naind : Oui la révision est bien réelle, mais vu qu'il y a recours et que le système est bien fait, c'est toujours légal de vendre des boutures.

 

Pour les autres : Le Matin, c'est un journal de merde, si vous voulez des informations, il vous faut trouver la source : http://www.cldjp.ch/data/police/concordat-chanvre.pdf

 

Une bonne journée à tous!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, enfaite la fameuse autorisation est pour ceux qui veulent faire pousser de la beuh à des fin commercial... en gros, ceux qui veulent faire pousser pour revendre la beuh/shit dans des locaux... comme dans les années 1999-2000 en Suisse..

 

et pour la vente de bouture... vendre des boutures avec un pourcentage de plus de 1% reste illégal... mais c'est impossible de déterminer le pourcentage de THC d'une bouture/graine avant le stade de maturation (FLO).... les growshop ne vendent pas des plantes qui sont en FLO... donc, avant de parler naind, renseignes-toi un peux, hein... ;-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lefonsder

 

Oui oui milles excuses je vais aller me renseigner...âne que je suis.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tit bonjour de la Suisse....

 

Voilà 1 er janvier passé j'ai effectué un tit tour des grows du coin lol, ben les nouvelles ne sont pas fabuleuses.

 

Ce qui est de la capitale vaudoise fini la bouture et les seed's, bon certain m'ont laisser entendre dire que pour de la seed y as toujours moyen sans le dire trop fort.

Sachant que si il y as contrôle des autorités les seeds seront prélevée, germée, plantée jusqu'à flo afin de les tester et la la sanction tombera suivant comment, tout comme pour les boutures (c'est ce que la loi prévoit de faire en cas de doute).

 

Dans un grows on m'as même parlé de commencer la bouture à 1% mais avec un teneur plus élevée de CBD et CBN ce qui ne sert à rien vu que leurs effets et 10x moins que ceux du THC et que ce n'est pas le même récépteurs cannabinoide que celui du THC et non pour ainsi dire aucun effets psycoactif.

 

Ce qui est pour Fribourg, la plupart des grows ne vendaient déjà plus de bouture depuis le 1 er janvier 2011 les seuls téméraire ont arrêté pour 2012.

 

Les grows qui se fournissaient en seed's à l'étranger se voient confisquer leurs commandes par les douanes dans la plupart des cas.

 

Le but de cette loi étais de lutter contre le marché gris du cannabis en Suisse, car les autorités sont sur que les grand producteurs/dealers se fournissent dans les grows.

 

En résumé grâce à cette loi le prix de la weed en rue va augmenter (on parle déjà d'une augmentation à 25.- chfs le gramme sur Genève par rapport à 8.- chfs pour une dose d'héroine), le marché noir va acroitre et tout les désagrément qui en résulte.

 

Voilà merci la confédération Suisse qui préfére s'attaqué au petites branches des narcotiques plutôt que de lutter contre les vrais nuisances que sont la cocaine et l'héroine mais pour le moment ils sont entrain de couper des branches sur lesquelles ils sont assis en se moment.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire clair, ON NE PEUT PAS FAIRE POUSSER DU CANNABIS JUSQU'A RÉCOLTE LÉGALEMENT. Je dis bien légalement, mais sérieusement...Une box dans le salon ou la chambre et JAMAIS tu pourra te faire choper..(a moins que tu fasse tournée 1000w 24/24).

 

Voila Legal ou pas je pense pas que c'est cela qui vous fera poser les outils ^^

 

a+

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, personnellement je trouve ça un peux débile de leur part qu'ils acceptent uniquement un taux de THC d'un seul pourcent. Moi, j'habite en Suisse et je peux vous dire qu'une autorisation d'1 seul petit pourcent ne va rien changer... Ce que veulent les consommateurs d'aujourd'hui, c'est un minimum de THC à 10-15%... ça sert à quoi d'accepter seulement 1% ? Ils espèrent quoi ? Diminuer le marché noir ? :lol: rien de + drôle.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, personnellement je trouve ça un peux débile de leur part qu'ils acceptent uniquement un taux de THC d'un seul pourcent. Moi, j'habite en Suisse et je peux vous dire qu'une autorisation d'1 seul petit pourcent ne va rien changer... Ce que veulent les consommateurs d'aujourd'hui, c'est un minimum de THC à 10-15%... ça sert à quoi d'accepter seulement 1% ? Ils espèrent quoi ? Diminuer le marché noir ? :lol: rien de + drôle.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité WEED MANN

Posté(e)

BON VOILA ,J ABITE LA SUISSE ET DEJA DEUX FOIS LA POLICE ME COUPE LES PLANTES 10 A 20 .....JE TROUVE INJUSTE D AVOIR DENORME PROBLEME, ALOR QUE JE NE SORT PAS DE CHER MOI ET NE FAIT AUCUN AUTRE DELIT(SUIS TOTALMENT UNE VICTIME.....IL VEULENT PEUT ETRE QUE J AILLE VOLER UNE MAMI POUR ENSUITE ACHETER DE LA COCAINE.... CES NAZZ.....

LE CULTIVATEURE PEUT, ET EST UNE PERSONNE SANS AUCUN RISQUE POUR LA SOCIETER... bONNE CULTIVATION A TOUS....ON Y ARIVERAS SI ON CRIE FORT NOTRE INNOSSANCE MERCI..

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites