Cannabis : le syndrome Al Capone…

Par Invité ,

Les Pays-Bas autorisent depuis longtemps la consommation de cannabis dans les fameux coffee shops. La Californie de son côté, est le premier Etat membre de la Fédération des Etats-Unis à envisager sa légalisation, après avoir autorisé son usage thérapeutique en 1996. Une étude publiée dans le British Medical Journal (BMJ) donne raison à ces approches permissives. Pour ses auteurs en effet, la répression favoriserait autant la consommation que les actes de violence. Tout comme la prohibition du temps d’Al Capone…

 

 

align=lefthttps://www.destinationsante.com/IMG/jpg/cannabis_c_-Julien-Rousset---.jpg[/img]Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), le cannabis est la substance illégale la plus consommée au monde. Tolérée par certains pays comme une drogue douce, elle est au contraire sévèrement réprimée par d’autres. Un rapport du gouvernement américain sur la prohibition du cannabis, intitulé Tools for Debate : US Federal Government Data on Cannabis Prohibition.pdf montre que la répression n’a pas produit les résultats espérés. Tandis que le nombre d’arrestations annuelles en lien avec le cannabis passait de 350 000 à 800 000 entre 1990 et 2006, la proportion de jeunes adultes consommateurs grimpait de 25% à 30%.

 

Pour le Pr Robin Room de l’Université de Melbourne (Australie), c’est une raison suffisante pour envisager de « réguler le système de production et de distribution du cannabis comme c’est le cas pour l’alcool », au lieu de l’interdire totalement. Selon lui en effet, « le système prohibitionniste n’atteint pas son but, et davantage de répression ne ferait qu’aggraver les résultats ».

 

Certains Etats américains ont déjà assoupli leur réglementation en autorisant la prescription de cannabis à des fins thérapeutiques. Dans 14 états, les patients atteints de glaucomes, de sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson ou de cancer peuvent ainsi se faire traiter en partie, avec du cannabis. Enfin une proposition de loi a été récemment déposée à l’Assemblée de Californie pour légaliser et taxer le commerce de marijuana.

 

En France, l’Observatoire français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) estime à 3,9 millions le nombre d’usagers, dont 1,2 million fumeraient régulièrement. Notre pays figure ainsi dans le peloton de tête des plus gros consommateurs de cannabis en Europe. La législation française reste pourtant une des plus répressives en la matière. La Mission interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Toxicomanies (MILDT) considère que le rapport américain n’est qu’une « étude parmi d’autres, dont certaines présentent des résultats contradictoires ». La France ne semble donc pas s’orienter vers une régulation…

 

Source anglaise : BMJ, 4-8 octobre 2010.

Publié le 20 octobre 2010

Source : Destinationsante.com


  Signaler Article


Retour utilisateur


La Mission interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Toxicomanies (MILDT) considère que le rapport américain n’est qu’une « étude parmi d’autres, dont certaines présentent des résultats contradictoires ».

 

Tiens, ça m'étonne de leur part, cette réaction. Je me serais plutôt attendu à un "Mais oui, ils ont raison les américains ! Faisons comme eux !"

Ah non, excusez-moi, j'avais oublié qu'on était en France... Et qu'on avait un gouvernement légèrement conservateur...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont cas se rouler un pète à la MILDT pour se détendre un peu!!ahhh si j'étais président!!plus de permis à points et coffe shop dans tout les coins d'rue^^:plol:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
ils ont cas se rouler un pète à la MILDT pour se détendre un peu!!ahhh si j'étais président!!plus de permis à points et coffe shop dans tout les coins d'rue^^

Je vote pour toi direct et je suis pas le seul je pense mais malheureusement pour nous ceux qui nous gouvernent il se servent de la propagande due au lacunes des gens en la matière pour prôner l'insécurité et renforcer l'idée que le cannabis c'est mal... Donc faudrait au moins 2 mandats de gauche et que plusieurs états membre de l'ONU légalisent et taxent avant qu'on puisse espérer une législation favorable...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ou plusieurs mandats de gauche ne garantissent rien: on a eu 14 ans de Mitterrand, du Jospin et pendant ce temps là, à l'ouest rien de nouveau, notre loi de promotion du crime organisé est restée toujours en place.

 

Ils vont nous servir la soupe pour qu'on vote pour eux en espérant que ca change mais comme le dit la maxime : "les promesses n'engagent que ceux qui les croient".

 

L'espoir c'est l'Europe, c'est elle qui peut pondre un texte qui encourage une autre approche et imposer sa mise en place au niveau national.

 

Aujourd'hui on vient d'apprendre qu'un couple d'enseignant s'est pris 8 mois de sursis pour avoir cultivé en famille et sans faire d'histoires.

 

Ca devient de plus en plus ridicule chaque jour avec des gens qui font juste pousser autre chose que des tomates et dont on bousille la carrière pour un comportement d'ordre privé et qui n'a porté préjudice à personne.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense sincèrement qu'une régulation de la production et de la distribution amènera à stabiliser la consommation, et protéger également envers les drogues ''dures''.

Pourtant, lorsque l'on regarde les campagnes anti-drogues, surtout pour le cas de la France (le cannabis en France n'est pas différencié des autres drogues, selon l'article de 1968, ca se constate dans les campagnes), on voit très bien qu'il est impossible aux gouvernements en place de lancer le processus de dépénalisation : que dirait-on du ministère de la santé s'il hésite entre deux opinions ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites