Faut-il legaliser le cannabis?

Par Invité ,

 

Publié sur le site web du monde, une enquête se penche sur la question de la légalisation et la régulation du cannabis. En cette période de crise, nombre de personnes soutiennent une régulation sur le cannabis comme solution économique.

 

Source : le monde

Extrait:

 

“Au bord de la faillite avec 19 milliards de dollars de déficit, une administration paralysée et des services publics laminés, la Californie pourrait trouver dans le cannabis une solution pour soulager les caisses de l’État. Fin mars, les autorités locales ont annoncé la tenue, en novembre, d’un référendum sur une proposition de loi visant à "légaliser, taxer et réguler la marijuana“.

 

La mesure permettrait, selon ses initiateurs, non seulement de rapporter près de 1,4 milliard de dollars par an, mais aussi de soulager les forces de police et de décongestionner les établissements pénitentiaires. Autant dire une révolution. Aucun autre État américain et aucun pays au monde n’a légalisé ni taxé la vente de cannabis, les conventions de l’ONU imposant sa prohibition.

Arnold Schwarzenegger se dit ouvert à “un débat robuste”. Contrairement à 1972, quand la Californie avait massivement rejeté une initiative visant à légaliser la marijuana, défendue alors comme étant “inoffensive” et favorisant la “tolérance sociale”, la campagne de 2010 s’attaque aux aspects financiers. Et cela marche. D’après un récent sondage, près de 56 % des électeurs californiens voteraient en faveur de la loi. Toutefois, les nombreux opposants n’ont pas encore jeté leurs armes dans la bataille. Arnold Schwarzenegger, le gouverneur républicain de Californie, est personnellement opposé à la légalisation, mais se dit ouvert à “un débat robuste” sur la question. Une façon d’admettre que l’idée a progressivement fait son chemin.

 

On est loin de la “guerre à la drogue” proclamée par Richard Nixon en 1969, un mois avant le festival de Woodstock. Loin des déclarations d’intention de la communauté internationale qui, en juin 1998, réunie dans l’enceinte des Nations unies, se donna dix ans pour éradiquer la culture des drogues illicites et réduire leur consommation. A l’époque, l’ONU avait même trouvé un slogan: "Un monde sans drogue est possible.” La bataille a eu lieu, mais elle a échoué, et sur tous les fronts.

 

La drogue la plus prisée au monde. Jamais la consommation de drogues n’a été aussi importante. Jamais elle ne s’est autant répandue et diversifiée. L’exemple de la marijuana est à ce titre exemplaire et pas seulement en Californie. Drogue la plus prisée au monde, elle est consommée par plus de 170 millions d’individus (4 % de la population mondiale adulte), soit 10 % de plus que durant les années 1990, d’après l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC). Le cannabis était, il y a un demi-siècle, une drogue quasiment inconnue, à l’exception de certaines poches comme l’Inde ou la Jamaïque, ou de quelques cercles “avant-gardistes” dans les pays riches.

 

Tous les pays ont banni la production et l’usage de cannabis, à tout le moins depuis la Convention unique sur les stupéfiants de 1961. Mais aucun n’est parvenu à réduire la consommation de ses habitants avec des lois prohibitionnistes. Pire, celles-ci se sont révélées onéreuses, discriminatoires – particulièrement envers les jeunes et les minorités ethniques – et même prétextes à des atteintes aux libertés dans de nombreux pays. C’est le constat sans appel établi, cette année, par un groupe d’experts internationaux réuni par la Beckley Foundation, un groupe de réflexion britannique.

 

Une aubaine pour les organisations criminelles. Auteurs d’un rapport éloquent, comparant les usages et les politiques d’une vingtaine de pays, ils avancent qu’il n’y a pas de lien entre la consommation et la prévalence du cannabis avec la politique – répressive ou libérale – mise en place par les gouvernants. "On observe même une très légère baisse de la consommation en affinant les résultats dans les pays les plus permissifs, comme les Pays-Bas”, insiste Amanda Feilding, directrice de la fondation. Selon elle, les données récoltées plaident en faveur d’une approche “moins punitive” dans cette guerre “dont il est impossible de sortir vainqueur”.

 

En 2006, près de 750 000 personnes ont ainsi été arrêtées aux États-Unis pour possession de marijuana. Un taux qui, rapporté à la population totale (environ 300 millions d’habitants), est comparable à celui d’autres pays comme la Suisse ou l’Australie. Toutefois, seule une infime partie de ces arrestations a occasionné des peines d’emprisonnement. "Devant l’absence de preuves indiquant que ces arrestations entraînent une baisse de la consommation du cannabis, il est difficile de voir une quelconque justification dans ces chiffres démesurés”, note le rapport.

 

Depuis quelques années, de nombreuses voix s’élèvent pour pointer les positions de plus en plus difficiles, sinon intenables, des gouvernements. Un des meilleurs exemples est l’ouvrage du juge californien à la retraite, James P. Gray, paru en 2001 et intitulé Why Our Drug Laws Have Failed (“Pourquoi nos lois sur les drogues ont échoué”, non traduit).

 

L’argumentation développée par ce juriste vise à montrer comment la prohibition est devenue “une poule aux œufs d’or” pour les organisations criminelles, un point de vue partagé par un nombre croissant de personnes. Selon un sondage Gallup, 44 % des Américains sont en faveur d’une légalisation du cannabis. Ils n’étaient que 23 % en 1983.

 

Un phénomène culturel. En 2009, le Mexique et l’Argentine ont décidé de ne plus pénaliser les petits consommateurs. Au Brésil, la prison n’est plus obligatoire pour les consommateurs, même si la possession de drogue est toujours considérée comme un crime. Aux États-Unis, une quinzaine d’États étudient des projets de loi ou des référendums similaires à celui qui sera soumis au vote cet automne en Californie. Une dizaine d’autres planchent également sur des textes visant à décriminaliser ou à réduire les peines infligées aux consommateurs de cannabis.

 

Pointant du doigt ce phénomène culturel, le magazine économique Fortune avait d’ailleurs estimé, dans un article très remarqué, publié en septembre 2009, que “la question pertinente n’était plus de savoir s’il fallait légaliser ou non, mais plutôt jusqu’à quel point la marijuana ne l’était pas déjà – au moins en tant qu’option locale”.

 

Alors ? Il semble que l’idée d’une légalisation “contrôlée”, comme le préconise la Beckley Foundation, couplée à l’argument financier, gagne du terrain en ces temps difficiles. D’après Jeffrey A. Miron, économiste à l’université Harvard, l’impact d’une telle mesure rapporterait plus de 25 milliards de dollars annuels au budget fédéral des États-Unis. De quoi faire réfléchir.”

 

 

N. Bourcier

 

d60ec9.png

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


texte très sérieux qui apporte des chiffres et reflète la réalité.espérons sincèrement que la france puisse aussi trouver une solution à la crise avec le chanvre.

 

"Mais aucun n’est parvenu à réduire la consommation de ses habitants avec des lois prohibitionnistes. Pire, celles-ci se sont révélées onéreuses, discriminatoires – particulièrement envers les jeunes et les minorités ethniques – et même prétextes à des atteintes aux libertés dans de nombreux pays."

 

exact ! d'autant plus que La France est l'un des pays où la législation est la plus dure alors que nous sommes les plus gros consommateurs européens.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent article qui résume parfaitement la situation actuelle. Bravo au journal "le monde" en tout cas :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y arrivera petit à petit c'est certain !!

 

Très bonne initiative du Monde pour ce sondage , d'ailleur c'est bête je l'ai loupé ; quoi qu'il en soit il n'y a pas de doutes , la majorité à voté favorable !

 

Sinon "Aux États-Unis, une quinzaine d’États étudient des projets de loi ou des référendums similaires à celui qui sera soumis au vote cet automne en Californie" ; ça c'est très très bien aussi !

 

The Weed will win ! :P

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"The Weed will win "

 

:plusun::respect:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'énerve c'est que quand le gouvernement légalise, il ne pense qu'au profit. Ton profit fout toi le au cul oui!

Si il légalise, on aura aucune autorisation à planter notre weed, sauf pour raison médical, et personnellement, c'est pas pour des raisons médical que la cannabiculture me fait bander. Ceux qui se trouvent en haut, ils veulent avoir le contrôle sur tout, ils veulent du profit sinon sa marche pas. A ton besoin d'une autorisation pour faire pousser des tomates? Déjà qu'ils nous prennent pour des cons avec leurs engrais chimiques et leur graines F1, ils veulent niquer la planète et avoir une main sur la nature. Ils jouent au apprentis sorcier et détruisent les variétés original pour créer de la merde qui ne s'adaptent pas à pachamama. Transformer la planète en un grand marcher et vous vous êtes tous là à vous en réjouir. He beh... Ou vas le monde?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutiouf pour réagir à ce que tu dit,

moi j'aimerais bien vivre dans les bois et fumer mon blaze en jouant avec mes amis les animaux mais d'un autre coté je sais que l'homme tend vers une forme de progrès qui cause au fur et a mesure l'effacement de notre animalité..

on peut lutter mais il faut accepter notre destin qui est de devenir des machines sans âme.. enfin nos enfants nous on sera déjà mort :P!!

 

En attendant merci au journaliste du Monde, on à bien fait de voter hier! Moi je dit cette année les choses bougent grave!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon franchement que ça soit pour la légalisation ou autre chose ; dans une société foireuse où l'argent a le plus d'importance , tous est basé pour faire du profit !

 

De tout metre en rapport avec l'argent c'est vicieux , à mon goût ça créer beaucoup de stupidités humaines ! Au final tout le monde agit en pensant à son porte monnaie , plutôt que d'avoir une vrai réflexion !

 

Aprés ça fait longtemps qu'on a des sociétés comme ça mais qui sait , un jour peut être sa changera .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait quand meme plaisir cette vague de fond.

 

La suisse, l'espagne, la belgique, le mexique, l'argentine ont recemment assoupli leurs lois ou depenalise. 14 etats americains sont en train de remmetre la prohibition en question, jusqu'a la californie qui a autorise l'usage medical et passe au referendum...

 

La france est a la traine, mais ca commence a bouger, et l'espoir est permis.

 

Serait-ce une lueur au bout de ce long tunnel?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après l'émission :pro: " Détours d'Europe " sur La Chaîne Parlementaire la semaine dernière, lorsque les Pays-bas ont légalisé les prisons, bien sûr, se sont vidées.

Aujourd'hui les Pays-bas louent huit prisons à la Belgique! Sachant que les Pays bas comportent 16 millions d'habitant une telle loi en france (64 millions) viderait 64/16*8=32 prisons!

 

Je n'ai rien contre les gardiens de prison, mais il serait temps de se rendre compte que notre société ne peut pas se permettre de payer des milliers de gardes pour masquer le gigantesque et total manque de courage de nos :puke: politiques et leur mauvaise foi.

 

Voici donc un autre bienfait de la légalisation!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un bienfait, mais comme je les dit plus haut, la culture de cannabis sera toujours prohibé. Alors la très grande majorité des gens de ce forum seront toujours considéré hors la lois. Il n'y a que les fumeurs de shit (je parle pas de hash) actuel qui seront satisfait d'une tel légalisation.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est sur que s'ils le légalisent, ils le vendront en cigarettes mélangées à des produits toxiques comme celles qu'on trouve déjà avec des agents de saveur etc...

 

Jamais ils ne nous laisseront faire pousser chez nous tout comme la production de tabac particulière est "interdite" (permission etc...) Car ça ne ferait que concurrencer leur marché,

 

Mais ça sera toujours mieux que cette situation, les gens seront plus tolérants envers les cultivateurs, et fumeurs.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai enfin bon, la production d'alcool à domicile même à titre personnel est interdite; une grosse erreur selon moi, mais ca n'empêche pas les gens d'en faire... (Liqueurs, vins en tout genres, etc...)

 

Moi en tout cas, légal ou pas, je consommerai MA production et c'est tout.

 

Et puis bon quand on nous impose une prohibition sous prétexte de "santé" et qu'a côté on laisse légale la production, la vente et la conso d'alcool, ben moi ca me donne envie de m'envoyer un bon gros pétard bien de chez nous!!!!

 

Pour finir que dit la déclaration des droits de l'homme ?

 

elle dit : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs..."

 

A cogiter ^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème quand on parle d'une légalisation c'est que cela favoriserais probablement d'autres drogues plus durs (genre coc..)mais bon après c'est a chacun son pts de vue x)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre cote on passerait de production de stupefiants a une 'simple' fraude fiscale en quelque sorte, genre non-paiement de redevance et amende ou un truc du genre. Du moment que tu ne vends pas, ca devrait aller...

 

@junki: d'un autre cote les gens n'iraient plus voir les dealers pour fumer donc exposition moindre...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tarlu: j'aime ton commentaire et la citation de notre DDHC.

 

Je comprends quand même beaucoup toufitouf,c'est quand même rageant de voir que la seule raison qui poussent ces c******* à remettre en question le statut légal de cette plante c'est l'argent. Tout est décidé selon la meilleure facon de gagner le plus de thunes et ensuite on te balance des arguments plus ou moins bidon. Je pense aussi que les consommateurs qui n'auront pas de licence médicale ce sera toujours interdit (après, peut-être qu'elle sera aussi facile à avoir qu'aux usa - du moins je parle pour le colorado, auquel cas de ce côté là il n'y aurait plus vraiment de problème). Et pareil, ils vont vouloir tout contrôler, peut-être vont ils instaurer une limite au % de thc, nous balancer tout un tas de substances de merde etc etc...

donc bon, à voir mais à mon avis même si on franchit cette étape il reste du chemin à faire!

 

et je ne pense pas que ca incitera les gens à consommer des drogues dures, au contraire je dirais même... puisque le statut légal ne sera pas le même, et en effet il y aura une exposition moindre. Je pense pas qu'il y ait de lien entre marie jeanne et les drogues dures.

 

sinon par rapport à ce que j'ai pu lire dans certains commentaires je voudrais juste ajouter qu'il n'y a pas que la californie qui autorise l'usage médical! il y a qq autres états dont le colorado (que je connais de plus en plus), il y a l'oregon et washington aussi je crois. apres les politiques diffèrent également en ce qui concerne la possession la vente et l'usage à but non médical, qui est par exemple bien moins réprimé au colorado et en californie qu'en oregon.. Ca varie aussi selon les villes au sein d'un même état. Par exemple à Denver il est légal de se balader avec jusqu'à 30g de weed sur soi, que l'on soit citoyen américain ou non. Et ensuite il y a les autres états qui eux sont très strictes là dessus et où tout usage ou détention est illégale et sévèrement réprimée, comme en Utah par exemple.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujour'd'hui c'est 13 pays qui autorisent ou tolèrent le cannabis médical (14 même selon le wiki américain) et nombre d'autres en débattent : voir ici (http://www.ufcmed.org/cannabis-medicinale/le-cannabis-medicinal-et-sa-legislation-en-amerique-du-nord/) ou bien l'article de wikipédia est bien documenté.

Pour ce qui est du cannabis dans son ensemble, on parle beaucoup de la Californie qui prépare un référendum en novembre 2010 pour une légalisation totale, on parle moins de 2 autres états qui préparent la même chose : l'Orégon et l'état de Washington.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis contre une légalisation.

Comme certains je pense que les auto-producteurs ont plus à perdre qu'à gagner.

On peut aller en prison en faisant un truc illégal (planter). Qu'en sera-t-il quand en plus de faire un truc illégal, on fera perdre de l'argent à l'état ?

La lutte contre le cannabis coute très cher. Mais c'est la crise. Peut-on raisonnablement penser que l'état mettra de plus en plus d'argent dans cette lutte ? J'en doute. Par contre si la vente légale rapporte, ça pourrait financer une lutte contre les auto-producters.

Et si les effectifs de police ne sont plus affectés à la recherche de boulettes de shit en banlieue, ils pourraient se concentrer sur la lutte contre les auto-producteurs.

Et si jamais on nous vend des joints tout fait, on pourra jeter nos vaporisateurs qui sont moins nocifs pour la santé.

Enfin, je dis ça, je ne dis rien, je ne fume, ne plante pas et j'ai du mal à différencier un pied de chanvre d'un cerisier.

Sur ce je vous laisse, je vais me faire un clafoutis.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contre une légalisation.

Comme certains je pense que les auto-producteurs ont plus à perdre qu'à gagner.

 

Tu n'es pas contre la légalisation, tu es contre une légalisation qui pénalise encore les auto-producteurs.

 

Mais il n'est absolument pas établi que la légalisation du cannabis se fera comme ça.

 

Il est probable que l'auto-culture soit autorisée... On en sait rien...

 

Légalisons le débat :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Il est probable que l'auto-culture soit autorisée... On en sait rien...

 

 

Tout dépends du "pourquoi" de la légalisation ,

si c'est pour remplir les caisses de l'État comme il est dit dans l'introduction de ce texte , il est évident que l'auto culture reste un délit ...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article intéressant de la part d'un journal tels que le monde. Pour ma part j'ai un avis très mitigé sur la légalisation du cannabis.

D'un côté bien sur que ça permettrait moins de trafic marché noir, que ça éviterait bien des emmerdes ... Mais dans le cas d'un jeune, ne risque il pas de ce tourner vers d'autres drogues plus dangereuse pour être en phase avec sa rebellion et sa recherche d'interdit. En hollande, on trouve bien plus de consommateur de drogues dure tels que le crack ou l'héroine que dans des pays où le cannabis est prohibé...

Peut être une légalisation limité ( moins de 21 ans ?)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pouvoir planter 2/3 pieds dans le jardin

en payant un petit truc a l'etat pourquoi pas

 

on avait bien des bordels en france,

on aura des coffee.... avec des produits de qualité surement moindre,

 

on est fiché, suivi, filmé, en permanence par le banquier ,les impots,j'en passe et des meilleurs

alors une fois de plus .....

 

alors je ne cracherai pas sur une legalisation,meme avec les arguments que vous mettez si bien en avant

apres les politiques s'adapteront ou adapteront les lois .......au contexte ou aux exigences purement pecunieres

 

faut pas perdre de vue qu'actuellement c'est une aberration une telle difference entre l'aspect legal,et l'aspect sociale.....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites