faut-il libéraliser l’usage des drogues

Par Invité ,

Un article de David Belliard dans le dernier numéro d’Alternatives économiques présente les avantages d’une politique de réduction de certains risques sanitaires liés à l’usage des drogues récréatives, face à ce qu’il appelle « les écueils opposés de la prohibition et de la libéralisation ». Cette question est importante, mais on voudrait ici présenter un point de vue plus large sur ce sujet peu débattu en France, en plaidant pour la libéralisation du commerce et de l’usage de toutes les drogues.

La France mène depuis longtemps une politique d’interdiction de la plupart des drogues récréatives, à l’exception de l’alcool. La principale loi en la matière date de 1970 et n’a pas été modifiée depuis. De manière surprenante, les enquêtes de l’EVS (European values study) établissent que la tolérance à l’égard de l’usage des produits stupéfiants (1) est très faible en France, (2) est à peu près aussi faible quelque soit l’âge et (3) n’augmente pas avec le temps. Même si un jeune sur deux a déjà fumé un joint, les bases d’un consensus prohibitionniste existent donc en France. Cette attitude est profondément déraisonnable.

 

Pendant longtemps, la légalisation a été défendue d’un point de vue surtout théorique, celui de la liberté de l’individu. Un débat s’engage alors, les prohibitionnistes opposant à l’argument de la liberté l’existence d’externalités négatives de l’usage des drogues, telles que la montée de la criminalité liée à la recherche de financements par les drogués. Ce débat est depuis longtemps dépassé par l’évolution du trafic. La légalisation s’impose aujourd’hui pour deux raisons pratiques : la prohibition a échoué et son coût est insupportable.

 

Un échec terriblement coûteux

 

L’interdiction du commerce et de la consommation des drogues dans la plupart des pays en application des décisions des Nations unies n’a entraîné aucune diminution de la consommation et du trafic. Il est évidemment difficile d’obtenir des statistiques fiables sur des activités illégales. Néanmoins, l’agence des Nations unies pour les drogues et la criminalité (UNODC) estime qu’environ 200 à 250 millions de personnes consomment des drogues illégales. Cette proportion ne manifeste aucune tendance à la diminution, malgré la « guerre contre la drogue » décrétée au niveau international. Ainsi, la production potentielle d’opium a doublé depuis 1995 et les saisies de drogues ont tendance à baisser, la production de cocaïne se maintient. Quant à la consommation, elle est estimée en légère baisse pour la cocaïne (la consommation des traders aurait-elle baissé du fait de la crise ?), stable pour l’héroïne, en légère hausse pour le cannabis et en hausse sensible pour les amphétamines et autres produits de synthèse.

 

Si les résultats de la « guerre contre la drogue » sont décevants, les conséquences négatives de l’interdiction des drogues sont catastrophiques et ces effets s’amplifient chaque année :

 

- Puissance de la criminalité organisée, qui prospère essentiellement grâce au trafic de drogues. Cette criminalité brasse des milliards d’euros, corrompt les administrations, tue et massacre, dans une escalade invraisemblable. La drogue entre aux Etats-Unis par avion ou par sous-marin, les trafiquants utilisent des mitrailleuses lourdes et des lance-roquettes.

 

- La violence liée à la drogue est proportionnelle aux enjeux financiers et à la puissance montante des cartels. Au Mexique, la lutte contre les trafiquants a fait plus de 10000 morts entre 2007 et 2010, dont un millier de policiers et militaires. Les personnels des forces anti-drogue n’opèrent plus qu’anonymement pour protéger leur famille, la corruption remonte au niveau des généraux et des gouverneurs. La guerre des gangs se traduit par la découverte de charniers ou de villages décimés, par la torture et l’assassinat de familles entières.

 

- Influence politique de la drogue, qui finance les Talibans en Afghanistan et entraîne l’émergence de « narco-Etats » en Amérique centrale, en Colombie, en Croatie. La responsabilité américaine dans cette situation est écrasante, les Etats-Unis ayant forgé à certaines époques des alliances avec les cartels de la drogue pour éradiquer les forces de gauche en Amérique centrale. Ces alliances ont favorisé le trafic, mais aussi l’armement lourd des cartels.

 

- Les politiques d’éradication par épandage ont affamé des milliers de paysans, la totalité des cultures, légales ou illégales, étant détruite par des raids aériens indiscriminés.

 

- La répression envoie des millions de personnes en prison, en particulier aux Etats-Unis, où 500000 personnes sont en prison pour des faits liés à la drogue. 1,5 million de personnes sont arrêtées dans ce cadre aux Etats-Unis chaque année, dix fois plus qu’en France, où les interpellations ont quasiment triplé en quinze ans.

 

La légalisation comme alternative

 

Les politiques de seringue propre ou le développement de produits de substitution facilitant le sevrage, pour utiles qu’elles soient, ne résolvent aucune de ces questions. La seule manière de couper l’herbe sous le pied des trafiquants (si l’on ose écrire) est de légaliser dans le monde entier la production, le commerce et la consommation, la seule limite étant l’interdiction de la vente aux mineurs et de la fumée dans les lieux fermés, comme pour le tabac et l’alcool.

Il n’y a pas de troisième voie.

 

A l’inverse du coût financier des politiques de lutte, la légalisation rapporterait de l’argent à l’Etat sous la forme de taxes. En effet, la légalisation entraîne évidemment un risque de hausse de la consommation qui n’est pas souhaitable. Des taxes plus ou moins élevées selon la dangerosité des produits, comme il en existe pour le tabac et l’alcool, sont nécessaires pour éviter l’effondrement des prix. Cet argent financerait les politiques de santé publique qui manquent tant à l’heure actuelle : aide au sevrage, contrôle sanitaire de la filière, information du public par des campagnes expliquant les dangers des drogues.

 

Il ne s’agit en effet pas du tout de supprimer les lois répressives et d’attendre que la raison l’emporte ou de faire confiance aux lois du marché, comme le prétend une caricature facile. L’hebdomadaire libéral The economist, qui plaide depuis des années pour la légalisation, insiste d’ailleurs sur la nécessité du traitement de la dépendance et de l’information sur les drogues. S’il n’est pas certain que cette stratégie réussisse, on peut remarquer qu’elle ne fonctionne pas si mal dans le cas du tabac, dont la consommation a nettement reculé dans la plupart des pays qui ont mis en place des politiques globales, jouant à la fois sur les prix, l’information et l’aide au sevrage.

 

L’ampleur de la catastrophe actuelle est telle que le risque de faire pire est très faible.

 

par Arnaud Parienty

 

align=righthttps://www.alternatives-economiques.fr/pics_bdd/contenu_fr_visuel/11955722390_Parienty.jpg[/img]Arnaud Parienty, 49 ans, est professeur agrégé de sciences économiques et sociales au lycée de Courbevoie (92). Auteur d'ouvrages sur la fiscalité (Le monde - Marabout), la productivité (Armand Colin) et la protection sociale (Gallimard - Le monde), il a participé à de nombreux manuels scolaires et universitaires aux éditions Nathan et collabore régulièrement à Alternatives Economiques. Il a également été membre, en tant que représentant de la FSU, du Conseil d'orientation des retraites et du groupe "prospective des métiers et des qualifications" du Conseil d'analyse stratégique.

 

Source : alternatives-economiques.fr

 


  Signaler Article


Retour utilisateur




Le débat sur les liberté individuelles n'a rien donné. La non dangerosité du produit non plus. L'impact morale sur des familles détruites par la prohibition non plus.

 

Le seul argument valable et valide à notre époque est l'argument économique. Il n'y a que cet argument que notre pauvre système malade est capable de comprendre. Dans la lutte pour la légalisation nous devrions concentrer nos efforts sur cet aspect unique du problème.

 

Si la société commence à entrevoir l'intérêt financier de la chose, alors peut-être, seulement peut-être, nous finirons par y arriver.

 

Soyons honnêtes, c'est la seule cartouche qu'il nous reste.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement même l'argument économique ne tient pas.

 

L'économie de marché capitaliste n'a aucun intérêt à taxer légalement un produit sur lequel elle perçoit déjà des recettes non-déclarées puisqu'elle devra alors utiliser ces recettes pour la société en investissant pour la santé publique dans la réduction des risques sanitaires liés à l'usage par exemple au lieu de pouvoir continuer à le répartir dans les poches des puissants.

 

La répression lui coûte certes de l'argent, mais étant donné qu'elle ne fait pas réduire la consommation (souvent même elle la fait augmenter au contraire) cela lui permet de continuer à faire avancer la machine.

 

Une légalisation obligerait les pouvoirs publiques à utiliser les recettes de la drogue à bon escient pour la société. Ce qu'ils ne veulent surtout pas. Alors que le marché noir leur profite dans tous les cas.

La répression c'est comme un bouclier fiscal. Ça protège les riches qui peuvent continuer à profiter du système en toute impunité au détriment du peuple qui paye pour eux.

Mais on nous explique que c'est nécessaire parce que sinon les riches iront investir ailleurs.

 

Bref moi j'y crois de moins en moins. Les mafias, les gouvernements, les multinationales, les paradis fiscaux etc étant de plus en plus intimement liés (pour pas dire exactement pareil) ils n'ont aucun intérêt à ce que le système change. Réclamer une légalisation des drogues à un gouvernement mondialo-capitaliste reviendrait à demander aux banquiers d'utiliser l'argent de leurs clients pour améliorer la société. C'est totalement à l'opposé de leur objectif.

 

 

Je sais c'est pas optimiste comme vision des choses. Mais après tout faut bien tenir notre rang de champion du monde du pessimisme :lol:

Mais moi ce qui me rend encore le plus pessimiste... C'est de me dire qu'on est peut-être les plus réalistes :siff:

 

A méditer...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luke, je suis... d'accord avec toi.

je pense aussi que les gouvernement ne veulent pas d'une légalisation car ça rapporterais moins d'argent que le système actuel (le marché noir).

du bel argent sale invisible avec lequel on fait ce qu'on veut.

pourquoi ils voudraient d'un système réglementé ou il ne pourrait pas (totalement) dépenser cette argent comme ils le veulent.

 

Pour savoir "pourquoi" le canna est illégal, il suffit de le demander au multinational (les vrai dirigeant de ce monde, les politiques n'étant que les pantins de ces dernier)

 

on parle de centaine de milliard de dollar...

rien que par rapport à cela, c'est pas près de changer.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous imaginez se que rapporterait une légalisation totale des drogues?

 

Les jeunes de cité ne commenceront plus par vendre quelques barettes(ou coke, hero, exta...) dans le hall d'immeuble mais iront directement braqué les fourgons de la brinx...

 

Imaginez-vous... Des milliers de dealeurs qui n'ont pas de travaille et qui ne peuvent plus vendre de drogue car toutes sont légal... à votre avis, qu'est-ce qu'ils vont faire ses dealeurs? travailler chez McDo? Ca m'étonnerais...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GG les mec, vous avez bien resumer la situation, moi ce qui m'eclate le plus, c'est qu'aux Etats Unis où ils utilisent la meilleur technologie pour empecher des sero-positif ou des immigrés de rentrer, bah ta des tonnes de canna cocaine exta et j'en passe des meilleurs ( dont l'hero qui a plus que doubler en production ces dernières années ^^) arrive a passe avec des mec qui ont des armes de guerre.

Le monde marche sur la tête.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une légalisation totale des drogues ne se fera jamais conjointement, si une telle chose se passe, chaque pays le fera de son côté, et on mettrait plus de 50 ans au bas mot pour que les principaux pays en libéralise l'usage.

 

Ce qui me fait peur, en France principalement, c'est que si toute les drogues sont légalisée, il y a de fortes chances pour que la jeunesse française se mette a tout essayer, les dealers ne vendront plus de cannabis, mais on se retrouvera dans le même schéma que les pays bas, avec des dealers de cocaïne, d'héroïne, d'mdma etc..., moins chère que si elle est vendue légalement, car pas de taxes, et les adolescents se tourneront vers ce type de drogues, puisqu'il n'auront pas facilement accès aux coffee shops.

 

Je sais que ce que je viens de dire est faux pour le Portugal par exemple, mais la jeunesse française est différente, il suffit d'aller dans les festivals ou les multisons pour voir des adolescents de 15 ans gober des trips ou mettre le nez dans la poudre, et ce n'est sans doute pas la prévention qui empêchera les jeunes d'essayer des drogues dures.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a qu'une seule came qui n'est pas dangereuse . vous le savez bien c'est le cannabis les autres je m'en tamponne.

qui demande qu'on legalise l'heroine ou les methamphetamines? personne.

pourquoi ne pas commencer par depenaliser l'usage . ce serais une revolution en france mais c'est ce qui se pratique maintenant dans beaucoup de pays

comme presque toute l'amerique latine une grande partie de l'europe etc etc

Ca pourrait etre un progres croyez vous par rapport a la loi de 1970(40 ans deja)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HAHA, mec t'es fort, bien sur que la consommation de cannabis comporte des risques physique ( liée le plus souvent a la combustion, mais peut être ingestion d'engrais dans certain cas ) et mentaux ( des personnes faible peuvent être troublé par les changement qu'effectue le cannabis au niveau de notre perception ). Et tu trouvera surement des gars pour te défendre la conso de tel ou tel produits. Moi le premier et au nom d'une liberté qui dois nous être possible. Qui est tu pour me dicter ce qui est bien ou pas ? Ce que je fais ou pas ?

 

Alors bien sur j'aime le cannabis, une plante formidable ! j'aime la voir pousser, évoluer, j'aime la consommer, la gouter, j'aime son high, son stone.Mais j'aime plein d'autres truc(drogues ou non).

 

Un truc me tue, j'ai pas proposé cette article pour que ça reparte encore sur ce débat cannabis VS autres drogues ( comme sur le topic enthéo :( )

 

Vous êtes aussi intolérant que ceux contre qui vous pestez a longueur de temps parce qu'il vous empêche de consommer cette plante. ( le vous était ici purement généralisant et de mauvais gout :P )

 

nous ne disposons pas d'un espace de Graal sacrée que serait le cannabis. soyez ouvert et fort

 

Peace

*

FARG

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien luke+1

encore un truc,l etats donc sarko ne veut legaliser ou depenaliser avec possibilite d autoproduction ,par contre pour legaliser le poker la pas de soucie ,pourtant le jeux c ets une drogue,non?a forte dependance,seulement la ca profite a ces potes!!!!!des millions de prits.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour celui (dsl me rappel plus le pseudo) qui dit que les "délinquants" passeront au braquage et autre chose encore + grave que le deal :

il faut savoir que la base de leur économie c'est (dans presque tout les cas) le trafic de drogue.

 

c'est ça qui leur paye les armes et les explosifs dans le cas d'un casse de distributeur, fourgon etc.

 

sans pognon, pas d'arme et sans arme c'est dur de monter au braquo.

 

mettre fin au trafic de drogue permettrait d'amputer le "milieu du crime" d'une bonne partie de son capital financier.

 

de plus les futurs recrus sont le plus souvent recruter parmi les jeunes dealers les + prometteur pour une carrière dans le milieu du crime.

 

après, on ne peut malheureusement pas deviné ce qui ce passerai en cas de légalisation.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs tout le monde !

 

Je post pour exposer un avis...

 

Bien sur je voudrait pouvoir fumé tranquilement sans être un hors la loi, mais si un jours on en arrive à une légalisation...

 

Et bien j'ai peur que à terme on se retrouve avec l'interdiction de faire pousser, l'ajout de "produits douteux" à but lucratif (tout comme pour le tabac...) etc

 

Et la phrase du jour =>

 

" Si aujourd'hui est ainsi, demain n'est pas écrit ! "

 

Bonne soiré à tous !

 

Peace :bigspliff:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très clairement je suis pour une légalisation et cela meme si la culture est interdite...

Une avancée legislative est toujours bonne a prendre.

Il est déjà interdit de fumer et de cultiver.

Malheureusement personne n aura le courage politique pour le faire...

Notre seule chance à mon avi serait que l europe se pronoce en faveur d une legalisation ( chance très mince je vous l accorde )

 

J en profite pour vous dire que j ai contacté Daniel Vaillant concernant son étude sur ce sujet.Il me répond qu il travaille encore sur ce dossier... Soit c est très complexe , soit il y a du foutage de gueule dans l air ...

Qui sait peut etre que quelqu un au PS va le proposer lors des primaire :lol: ( Dray en a parlé aussi )

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Et bien j'ai peur que à terme on se retrouve avec l'interdiction de faire pousser, l'ajout de "produits douteux" à but lucratif (tout comme pour le tabac...)

 

 

Dit moi,a t'on déjà le droit de faire pousse de nos jours??

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panik:

" Notre seule chance à mon avi serait que l europe se pronoce en faveur d une legalisation ( chance très mince je vous l accorde ) "

 

Je te conseille de lire ça => ici

 

C'est à l'initiative des pays, donc ont peu encore attendre...

 

Sinon pour wolfen01, je lit ta réponse et sa me donne l'impression que tu veux me faire passé pour un abruti...

 

Sinon oui actuellement tu peux faire pousser une petite culture chez toi en Espagne, ou en Belgique dans des "club" ou tu a le droit à 1 plant,...mais ce n'est pas la que je voulait en venir.

 

Si la weed est légalizé, et que "l'industrie" prend en main la production et la distribution tout comme pour le tabac.

 

Ok, tu aura le droit de fumer (mais fumer quoi ?!? Regarde un peu ce qu'il y a dans les cigarettes...)

 

Et ensuite essaye de lancer un production de tabac chez toi pour voir.

 

M'est avis que tu prend presque autant que si tu faisait pousser un peut de weed illégale, alors que le tabac tu en trouve dans tout les coin de rue.

 

J'espère que je me suis mieux fait comprendre, sur ce bonne journée.

 

Peace :bigspliff:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher FARG

cet article qui au premier abord semble etre en faveur d'un changement de cap en matiere de reglementation(haaaa la fin de la prohibition)

est pourtant une ode a l'immobilisme et a nos dures lois.

il fausse d'entrée le debat en parlant de legalisation .

la legalisation des drogues plus exactement la vente libre de toutes les drogues .

outre le fait que ce serait une premiere mondiale.

le ventre libre de toutes les drogues est un bel epouvantail

comment mieux preter le flanc a tous les prohibitionnistes et a tous les zeros tolerance

la vente libre (encadrez la comme vous voulez)de TOUTES les drogues c'est tellement attaquable si peu defendable si difficilement applicable.

l'auteur essaye quand meme en evoquant des gens a soigner

Et puis il vas falloir innover la on a pas de modele !! Qui vas distribuer les exta . Votre pharmacien ou riton le voisin du 3em qui a un petit labo dans sa cuisine. L'hero doit elle etre vendue diluee et a la dose ou pure et par paquet de 10 et on vendras enfin surement au marché des amanites tue-mouche bio qui bien dosées sauront reveiller le shamman qui sommeille en vous ma ptite dame.(je plaisante pas dans l'article il le dit "la seule limite étant l’interdiction de la vente aux mineurs et de la fumée dans les lieux fermés, comme pour le tabac et l’alcool."

 

je caricature et pourtant je vois deja la mere de famille digne au journal du 20h qui auras tout les arguments a sa portee.

moi je ne voudrais pas t'interdire de prendre aucune drogue.je ne me le suis pas interdit a moi meme ces 30 dernieres années alors...

non moi je voudrais etre celui qui aiderais a permettre le jour ou tu te feras controler en possesion ou ayant fait usage d'une drogue quelconque de ne pas etre inquiete d'etre considere comme une personne normale sans amendes sans prison sans toubib ,particulierement si tu n'embetes personne.

et pour y parvenir il ne faut pas parler de legalisation des drogues .

la legalisation c'est une belle et grande idée

qu'on ne pourras appliquer (peut etre) qu'au graal qu'est le cannabis.

hors le cannabis ca reste une grande idee que tu peux encadrer et mettre au mur.

la presentation meme de cet article (de M.parienty prof de science eco au lycee)

est fausse il ne plaide pas pour la legalisation il plaide contre.

et il nous le fais remarquer:

 

prohibition:

-criminalite organisee milliards massacres etats unis roquettes

-mexique cartels milliers de morts massacres corruption

-taliban narco etats croatie cartel terrorisme etats unis

j'en passe et des meilleurs c'est dingue les choses terribles qui se passent sur la planete

mais vous remarquerez que c'est pas en france ouf on la echapee belle dis donc

en face

la legalisation ca semble genial selon M.Parienty

et surtout parce que nous avons deja un pied dans la tombe .

controler les hordes de toxicos que nous somme finalement a ses yeux .

facile

il suffit d'augmenter les prix et ces cons la paieront les traitements de ceux qui sont plus atteints voir les retraites dans un deuxieme temps

Facile donc les dealeurs n'ont jamais eus l'idée d'augmenter les prix c'est des braves gens ils prennent rien dessus

 

de toute facons la drogue c'est une catastrophe selon l'auteur

donc la prohibition c'est nul ca mene a toute les derives et la legalisation ben selon l'auteur ca craint c'est des gens qu'on soigne mais qu'on peut quand meme taxer tant qu'il sont debouts ...(pis comme ca zen prendront pas trop gnark gnark)

tout ca, on sent pas quelque chose de sympa halala comme c'est malsain la drogue on a pas envie de choisir entre les deux !

donc on ne choisis rien et surtout on change rien

comment faire d'ailleurs avec de telles arguments

et puis on oublis de demander le depenalisation qui est une legalisation de l'usage.

qui reglerais tant de mots et qui ferais retomber la pression

ca ferais avancer les choses grandement.

 

et puis surtout je ne voudrais pas t'interdire quoi que ce soit(tu auras remarqué que deja rien ne t'es autorisé)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mec,

 

je suis déjà content que tu m'ai fait une réponse plus intéressante que ton premier poste assez...primaire :)

 

"une ode a l'immobilisme et a nos dures lois."

j'ai relu l'article je ne suis pas d'accord avec toi, mais on peut très bien faire une interprétation différente.

 

Par contre :

 

"le ventre libre de toutes les drogues est un bel épouvantail"

Et alors ? Je suis pas là pour faire plaisir a qui que ce soit et surtout pas pour faire le faux-cul je dis ce que je pense, même si ça fais rien avancer, je fais avancer le bordel en faisant les choses pas en attendant que ce soit légal ;)

 

"l'auteur essaye quand meme en evoquant des gens a soigner"

Heuuuuuuuu l'auteur dit ça :

"Les politiques de seringue propre ou le développement de produits de substitution facilitant le sevrage, pour utiles qu’elles soient, ne résolvent aucune de ces questions. La seule manière de couper l’herbe sous le pied des trafiquants (si l’on ose écrire) est de légaliser dans le monde entier la production, le commerce et la consommation"

 

"'au graal qu'est le cannabi"

Non le cannabis n'est pas un graal, on détient pas un truc magique, c'est en vogue comme le fut l'alcool ou le tabac a certain moment ou même la benzedrine dans certain milieu.

 

"il ne plaide pas pour la legalisation il plaide contre"

"la legalisation ca semble genial selon M.Parienty"

????? tu te contredit beaucoup à partir de ce moment là.

 

"et puis surtout je ne voudrais pas t'interdire quoi que ce soit(tu auras remarqué que deja rien ne t'es autorisé"

Comme je te l'ai dit plus haut je fais comme bon me semble dans ma logique en considérant que j'ai toujours le choix, mais si il le faut j'assumerai les conséquence. je joue le jeux en essayant de faire changer les choses, en montrant au personne autour de moi que tout ça est naturel, rien de mystérieux ou de mystique...

 

Keep the faith""

 

Farg ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, des millions de gens fument, et combien ont des problèmes sérieux avec la justice ? 1% ? 0,1% ? Je préfère que ça reste illégal, sinon ça donnera comme aux Pays-Bas. Là-bas ce n'est même pas légal, seulement toléré, et pourtant on ne peut pas passer un week-end à Amsterdam sans voir des gens rouler leur joint dans la rue, ou des gens complètement défoncés qui font n'importe quoi. C'est laid. L'interdiction nous pousse à la discrétion, et c'est mieux comme ça. Le cannabis a beau ne pas être la plus dangereuse des drogues, loin de là, il reste quand même une drogue, donc n'y exposons pas nos enfants, et ne leur envoyons pas le message qui dit "fumer des joints, c'est légal, donc tu peux le faire sans problème de conscience".

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Là-bas ce n'est même pas légal, seulement toléré, et pourtant on ne peut pas passer un week-end à Amsterdam sans voir des gens rouler leur joint dans la rue, ou des gens complètement défoncés qui font n'importe quoi. "

 

Si c'est en vente en magasin / taxé par l'Etat = C'est légal hein...

 

Pour les défoncés en France il suffit d'aller en teuf pour comprendre que le problème n'est pas différent d'un autre pays.

 

Là ou je te rejoins totalement, c'est pour les enfants: on voit ce que donne la clope en légal, c'est sûr que ça créerait une dédramatisation de la consommation de cannabis, pas forcément souhaitable.

 

Mais que ce soit clair: je préfère que mon gosse fume un joint de temps en temps plutôt que de le voir avec une clope 10 fois par jour...

 

C'est un débat infini malheureusement...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amendes ne valent pas les taxes :)

Tout est question d'argent de toute façon..

Pauvre société.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MrTiX, aux Pays-Bas le cannabis est bel et bien illégal. Il ne s'agit que d'une tolérance dans la pratique. Les textes de loi n'ont pas été modifiés, ils interdisent toujours ce produit (si je ne m'abuse).

 

Comme toi, je ne suis pas sûr qu'il vaille mieux 10 clopes par jour qu'un joint de temps en temps. Je ne suis pas contre le tabac lorsqu'il était consommé de manière traditionnelle, mais packagé par des multinationales qui foutent des saloperies dedans, j'ai du mal...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour amis weedeurs =), une seule chose à dire -> ce discours et réberbatif -> sa fait déjà quelque temps que je traîne (toujours avec plaisir^^) sur cannaweed et je lis sans arrêt les mêmes arguments, on est tous au courant de la situation et pas de changements.. Faut un gros évènement, un gros coup de gueule ou je n'sais quoi pour que sa change!! d'ici la, on continuera à traîner dans les petites ruelles bien-fâmés xD

 

Peace&Love mes frères

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MrTIX :=>

 

"les enfants: on voit ce que donne la clope en légal, c'est sûr que ça créerait une dédramatisation de la consommation de cannabis, pas forcément souhaitable."

 

 

Je suis entierement d'accord avec le fait de pas exposé les jeunes...

Ensuite désolé de te dire sa mais au cas ou tu n'avais pas remarqué, la dédramatisation du cannabis chez les jeunes est déjà faite, malheureusement.

 

Etant encore assez jeune, je peux vous dire que la plupart des gens que je conaissais et qui fumait des joints quand j'étais en cour, avaient commencé ou plus tôt à 10 _ 13 ans voire à la limite 15ans...

 

Je ne vois pas comment sa pourrait être pire de ce côté la.

Commencé avant c'est limite impossible...ou plutot impensable vue que la situation est déjà consternante.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité zetla69

Posté(e)

slt

légalisation bon ok coul sa fait rêver on est tous d'accord avec sa mais il me semble que le tabac est légal en france pourtant il y a de nombreuse saloperie dedan

moi perso pour faire cour je suis d'accord avec sa que si sa permet d'avoir du canna de meilleur qualiter ou bien qu'il légalise l'autoprod

psk au pays bas perso jsai que c'est tollérer en vente dans les coffee ce qui n'empêche pas d'y trouver des bar a touristes

moi perso je préfèrerai voir mon gosse avec un joint a la main de temps en temps qu'avec de la bibine

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ensuite désolé de te dire sa mais au cas ou tu n'avais pas remarqué, la dédramatisation du cannabis chez les jeunes est déjà faite, malheureusement. "

 

Je parlais à une plus haute échelle qu'actuellement justement... A la manière dont la clope s'est installée chez les plus jeunes dans les années 80-90.

Aujourd'hui si 1 million de jeunes (chiffre sorti au pif hein...) fument le joint, ce sera combien s'il est légal ? 3 millions...

 

Bref comme je dis, merci pour la news, mais le débat est interminable la dessus selon moi.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité zetla69

Posté(e)

slt

mr tix tu dis imaginons que un million de jeune fume le joint sa sra combien si il est légal 3 million

personnellement je ne te connais pas je ne sais pas si tu est père de famille mais préfère tu que ton enfant si il fume du joint aille l'acheter dans une citer ou il a de grande chance d'être trafiquer quitte a ce qu'il ce mette a dealer pour payer sa conso et c'est le cas de beaucoup de gens ou qu'il aille l'acheter tranquillou au coffee shoop ou je pense qu'il pourai avoir de la meilleur qualiter

tu sais ces dernières année depuis l'époque du tabasla les ancien savent de quoi je parle le canna c'est nettement dégrader

et s'est de pire en pire

quant a la culture c'est bien c'est coule

d'ailleur respect a tous ceux qui font pousser

mais on peux pas tous se le permetre surtout si l'on vit chez papa maman

de plus on reste dans la clandestiniter

moi perso je sais que même si j'avai mon aparte et une culture indour je pense que s'a m'exclurai encore plus des gens car je ne pourai pas inviter tous le monde chez moi

faudra que je fasse encore plus attention a mes fréquentation entre les crève la fume mendian et autre gratte joint et les balance

comme dans un autre topic sur la fumeuse d'herbe de 62 ans

donc ma logique c'est que pour éviter tous ces problème qui franchement ne sont pas nécessaire dans la vie d'un homme il y en a assez comme sa faudrai légaliser et controler le marché

peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites