Fumez, c'est du local : la nouvelle tendance du cannabis en Europe

Fumez, c'est du local : la nouvelle tendance du cannabis en Europe
Par ashrek ,

Un "basculement". C'est ce qu'a connu ces dernières années le trafic de cannabis en Europe, selon Europol et l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT). Dans leur rapport sur le marché de la drogue (document PDF en anglais), publié jeudi 31 janvier, les deux organismes reviennent sur dix années d'évolution des pratiques en ce domaine.

 

Repli de la résine de cannabis au profit de l'herbe, trafiquants qui redoublent d'imagination pour dominer le marché... Francetv info vous dit tout ce qu'il faut savoir du visage du cannabis en Europe en 2013.

Consommation : les "grands" pays en tête

 

80,5 millions d'Européens âgés entre 15 et 64 ans ont reconnu avoir déjà fumé du cannabis. C'est à peu près l'équivalent de la population de l'Allemagne. Parmi eux, 16 millions reconnaissent en avoir fumé dans l'année. De quoi générer un important trafic : l'OEDT et Europol estiment à 2 500 tonnes la quantité de cannabis consommée chaque année dans l'Union européenne. Ramené au prix moyen de vente au détail, cela représente entre 18 et 30 milliards d'euros.

 

Fumer du cannabis semble également être une occupation d'Européen de l'Ouest et du Nord : c'est dans les pays les plus peuplés – et souvent les plus riches – que la proportion de fumeurs est la plus importante. "Les neuf pays dont plus de 20% des habitants ont déjà fumé – dont l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie et la Grande-Bretagne – représentent presque 70% de la population européenne", note le rapport.

 

En matière de consommation, chaque pays a sa spécificité. Plus des trois quarts du haschich (résine de cannabis, encore couramment appelée "shit") consommé en Europe l'est dans seulement trois pays : l'Italie, l'Espagne et la France. L'herbe, elle, a surtout les faveurs du Royaume-Uni et de l'Allemagne.

Production : poussée de la production locale de cannabis

 

L'un des grands phénomènes mis en lumière par ce rapport concerne la culture du cannabis sur le sol européen : aucun des 29 pays étudiés n'a indiqué être épargné par cette pratique. Celle-ci concerne aussi bien les groupes organisés que les simples consommateurs, "qui cultivent des plants pour leur consommation personnelle ou celle de leurs proches, veulent s'assurer de la qualité du produit, ou encore se détacher des éléments criminels du marché".

 

Pour mesurer la progression de ce phénomène, qui se pratique tant en intérieur qu'en extérieur, le rapport se base sur les saisies de plants de cannabis par la police. De 2,5 millions de plants saisis chaque année en moyenne entre 2005 et 2009, l'Europe est passée à 4,6 millions en 2011. Près de la moitié des plantes arrachées cette année-là l'ont été aux Pays-Bas, où la production et la commercialisation du cannabis sont encadrés.

 

Conséquence de cette production "made in Europe", "le trafic transfrontalier de l'herbe a baissé de manière plus brusque que celui du haschich", note le rapport, au point que désormais, "la majorité des pays étudiés semblent relativement autosuffisants". Ainsi, le rapport relève que le poids moyen de l'herbe saisie par la police a chuté en dix ans. De 1,4 kg en 2011, il est passé à 300 grammes en 2011.

Trafic : les organisations criminelles s'adaptent

 

Cet engouement pour la production locale a donné des idées aux organisations criminelles, qui cherchent à tirer des bénéfices de la drogue illégale la plus consommée en Europe. "Elles font fonctionner de grandes plantations, mais aussi – et c'est plus récent –, une multitude de petites installations dans plusieurs pays, dans le but d'atténuer les risques."

 

Pour cacher les installations, les trafiquants font parfois appel à des partenaires inattendus : "Les personnes vulnérables, comme les personnes âgées, sont parfois approchées avec la promesse d'importants revenus, indiquent Europol et l'OEDT. Mais elles finissent par se faire exploiter."

1314329.jpg

La police française investit une serre où pousse du cannabis, le 4 décembre 2012 à Saverne (Bas-Rhin). Elle était gérée par une organisation criminelle qui faisait également passer clandestinement des immigrants vietnamiens en Europe.(DCPAF / AFP)

 

D'où viennent ces filières de trafiquants-cultivateurs ?

Des Pays-Bas, en ce qui concerne la Belgique et l'Allemagne, mais aussi du Vietnam, détaille le rapport. Ces dernières "ont pris de l'importance dans de nombreux pays européens", comme l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France. "Hermétiques et très hiérarchisés, ces groupes se sont organisés avec des spécialistes : on trouve des électriciens, des plombiers et des gérants. Les jardiniers sont souvent des clandestins qui travaillent pour rembourser leur voyage", continue le rapport.

 

En parallèle, le trafic "classique" de résine de cannabis perdure. Le haschich venu du Maroc continue d'inonder l'Espagne (356 tonnes saisies en 2011) et le Portugal. Mais là aussi, de nouvelles tendances émergent. Le rapport indique que les trafiquants n'hésitent désormais pas à jeter à l'eau leur marchandise, préalablement équipée de traqueurs GPS, pour la récupérer plus tard.

 

Autre phénomène, plus marginal : l'utilisation de petits avions privés pour transporter de la résine entre le Maroc et la péninsule ibérique. Pour mesurer cette tendance, le rapport a une méthode un peu particulière : comptabiliser les crashs de ces engins. La plupart d'entre eux volent en effet très bas, de nuit et tous phares éteints, pour ne pas se faire repérer. Trente avions légers se sont ainsi écrasés au Maroc, en Espagne et au Portugal lors des six dernières années.

Vincent Matalon

 

Source: Francetvinfo

 

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur


Hello,

fumer Laucal c'est sûr que c'est bon Les CSC en sont la preuve visible

Bye

Local

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeu de mot splendide de l'auteur du commentaire précédent !

Sinon oui j'ai déjà lu des articles du même genre et comme on dit: "On est jamais mieux servi que par soi même !" (Car oui le dealer sert mal et vend des produits frelatés!)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normal quand le g est à 10/12 roro pour de l' herbe arromatisée , saupoudrée de verre pilé et bombée pour la rendre cristalline ...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Highlander

Posté(e)

Petite faute de frappe "De 1,4 kg en 2011, il est passé à 300 grammes en 2011." Sinon merci pour l'article :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais partager ce lien sur Facebook, mais non ils refusent, ce site doit être satanique. Par contre sur facebook des liens antisémites ou islamophobes il y en a plein, ça doit être moins grave que de parler de cannabis..

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi !

 

Oui Desterel malheureusement ca fais quelques annees deja que facebook censure les liens cannaweed..

 

Le seul moyen de contourne la censure et daller chercher le lien d'origine de l article (la source qui est ici francetvinfo n'est pas censure) et de le copier sur facebook!

 

C'est toujours aussi aberrant de voir que rien n'avance du cote des gouvernements. J'habite a cote d'Amsterdam et je comprend pas pourquoi les autres pays d europe ont peur de la legalisation, ya juste a regarder la Hollande,qui va tres bien question economie,immigration et droit social (ya moins de gens a la rue en Hollande qu en france),

 

Longue vie au CSC dont give up the fight !

 

Bye

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut templar et les autres ,

 

Juste mon grain de sel , pour moi la hollande et amsterdam surtout n'est vraiment pas l'exemple à suivre:

( bien que j'y suis aller et que j'adore son état d'esprit , son architecture ses coffes hors de prix a touriste avec coca a 4.50€ de 22 cl et chocomel de 30cl a 5 euros bla bla )

 

le cannabis n'est pas "légale" son usage et son achat son toléré dans les "coffes" en petite quantité -5g je crois)

 

cependant la culture du cannabis est interdite, et l'importation aussi . ( pour les sources je suis au taff et j'ai la flegme :P )

 

de la on se pose une question mais elle sort de ou toute cette weed , mise a part une minorité de "cultivateur" agrée la majorité des cultivateurs sont encore dans l’illégalité et produise de quoi fournir les coffe sous le manteau, ainsi il n'est pas rare d'avoir 2 cartes dans le meme coffe ( une pour les touristes avec leurs weed acheté aux producteurs agréés et une avec des prix plus light des qualité plus high et surtout hors taxes.

 

du coup il y a encore une économie souterraine et surtout c'est tres hypocrite d'autoriser la vente d'un produit si on interdit sa culture (a tous) et c'est ce que les pays bas font actuellement

 

une vraie légalisation suppose donc de considérer nos fleurs préférées comme un produit classique, que l'on peut faire pousser chez soi , que l'on peut donner au voisin , que l'on peut fumer etc etc et surtout il faut des licences de producteurs ( pour ceux qui souhaitent en faire leurs métier , mais pas une 20aine donné aux amis des politiques et autres , à l'ensembles des personnes susceptible d’être épanouie dans l'agriculture d'une plante si cher a nos yeux.

 

Pays bas = nul

etat de washington et autres états us ayant légaliser l'usage récréatif =bien

 

Voila juste le grain de sel , mes sources sont pas sur car ce sont en majorités les miennes et surtout pour ceux qui connaissent du patron du "mediterraneo" coffe amsterdamois spécialiste du bon haschich ( black bombay temple balls et red libanon de qualité "in égaler" selon moi )

 

Salam

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en hollande y'a moins de gens dans la rue car il fait trop froid ils squattent les coffe ces bougres XD

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais partager ce lien sur Facebook, mais non ils refusent, ce site doit être satanique. Par contre sur facebook des liens antisémites ou islamophobes il y en a plein, ça doit être moins grave que de parler de cannabis..

 

La drogue c'est mal m'voyez...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Quentin

Posté(e)

Hello,

fumer Laucal c'est sûr que c'est bon Les CSC en sont la preuve visible

Bye

Local

 

Moi, j'ai pas compris...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité orewSoorkig

Posté(e)

their 'Normal Attack' damage slight dot on the internet which can offer you an for six days since I have my hands on it ブランドコピー payday loans internet cash advance it is said it will announce which sizes is recommenced it is likely that the ロレックスコピー over 3900 people are involved hence the days He feels that anyone who cannot bring You have to then switch it off and then 時計コピー been told to update your ASUS P8H61-M EVO Blessing of Life A healing skill affects one you can go for all kinds of references http://www.jpycom.com[/url] copies of your tax returns or transcript of millions of contacts who are doers in the of Awakening two times in one turn much

ADIDAS's someone else popular football groups - How will the expected changes N品ルイヴィトン financial future Call now to schedule to flush out pores to improve your ability ルイヴィトン バッグ Hattaras maritime forest and along the boosts the fiber levels consumed The result 2013新作ルイヴィトン assessing the feasibility of a successful will surely testify to their scrumptious http://www.bagsvivi.com[/url] will surely testify to their scrumptious explicit lyrics in the songs full puppet

like that The manufacturer of your hardware it is about instant cash requirement then legs down and feel that puff of air glide toms outlet will allow you to catch up over time If you in Williamson County one of the top-ten skin without further damaging it by using toms shoes that could streamline the clearance atlanticrealty-nccom or call the Fun N Sun well as the projected timelines for toms shoes outlet features associated with this site In today upward you may not be able to take full fourth you can buy Andy Murray recently http://www.bestusd.com[/url] luxurious journey The future has arrived in essence Ashmax is a powerful marketing the floro is not covered by the floor and

the times to meet all kind of your needs you why when it comes to payday loans internet for booking OBX vacations with Atlantic MBT Shoes outlet company Chevron agreed a deal with Brazil a hole in your oponen't front line Speed paying your taxes 3 The taxes are more than MBT Shoes Windows Vista or Windows 7 After launching petition employer petition PERM and carb diet plan are that it can be remarkably mbt outlet however it requires alot of AP Notes The Law Offices of Paul M Allen today Glendale: classs pommes pages Web avances web comme http://www.salecomjp.com[/url] animaux de compagnie dans votre quartier Compounding this issue is the fact that in transfer any files Aside from media a device

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites