Il poste des photos depuis sa cellule aux Philippines

Il poste des photos depuis sa cellule aux Philippines
Par mrpolo ,

Facebook: Depuis sa prison, un Tessinois demande de l’aide via Internet. Il explique au «Matin Dimanche» avoir été arrêté pour 10 grammes de marijuana et risquer la prison à vie.

 

Le salut du détenu R. R. est suspendu à son smartphone depuis trois semaines. Il l’a miraculeusement gardé avec lui, alors qu’il est en prison aux Philippines. Arrêté le 18 juin à Puerto Princesa dans la province de Palawan pour trafic de stupéfiants («Le Matin Dimanche» du 1er juillet), ce Tessinois de 46 ans a publié, via son téléphone, des messages et des photos sur sa page Facebook. Son salut, puisqu’il a ainsi réussi à alerter ses proches à Lugano. Et le Corriere del Ticino. Hier, ce prisonnier tessinois a raconté par téléphone au «Matin Dimanche» la situation qu’il traverse (lire l’entretien).

 

R. R. est apparemment familier de Facebook qu’il utilise comme un journal intime. «Salut, je suis aux Philippines. Je rentrerai en Suisse peut-être l’année prochaine», écrit-il le 17 juin. Quelques heures avant son arrestation. Le 22 juin, il publie ce message glaçant: «Help me!!!» Ses amis à Lugano — R. R. en compte 73 sur Facebook — lui répondent et s’étonnent. «Que se passe-t-il», lui demandent-ils naïvement, avant de prendre conscience de la situation dramatique. R. R. a été arrêté pour un trafic de 10 grammes de marijuana. En Suisse, la possession de cette petite quantité de drogue douce vaut une amende d’ordre. Aux Philippines, la loi est plus sévère. Dès cinq grammes, de n’importe quel stupéfiant, c’est la prison à vie.

 

R. R. poursuit son récit les jours suivants. «Je commence à ne plus avoir d’espoir. J’ai le moral dans les talons», avoue-t-il le 29 juin. Selon lui, il vit dans une cellule de 12 m2 avec neuf autres détenus. Les photos publiées sur Facebook témoignent de l’environnement austère dans lequel les pensionnaires vivent, les uns sur les autres. Il dort par terre. Il n’y a pas de nourriture: chaque détenu doit se débrouiller. «J’ai l’impression de vivre le film Midnight Express, dit-il. Je suis avec des gens qui ont découpé leur femme, tiré dans la bouche de leur mère parce qu’elle ne leur avait pas donné d’argent pour acheter de l’alcool.» Alors que lui est accusé d’avoir dealé quelques grammes. «Je ne veux pas mourir pour de la marijuana», dénonce-t-il.

 

R. R. prend un sérieux coup au moral après avoir appris le sort qui l’attend au procès. Seul un bon avocat pourrait le sauver. Mais il faut de l’argent. R. R. n’est pas riche et l’ambassade lui a expliqué ne pas pouvoir lui en fournir un. «On parle ici de 10 000 francs pour assurer sa défense dans ce pays ultracorrompu», explique-t-il à ses amis au Tessin. Ces derniers ont alors lancé une campagne de récolte de fonds. Ils ont ouvert un compte de chèque postal en sa faveur. Le moral de R. R. oscille au fil des jours. Il alterne les messages d’espoir — notamment à propos d’amis à l’extérieur qui le soutiennent — avec d’autres messages beaucoup plus pessimistes. «Mon procès sera une farce. Je ne parle pas un mot de filipino», anticipe-t-il le 23 juin. «Le Comité international de la Croix-Rouge n’est certainement pas connu dans cette prison», ajoute-t-il.

 

La police de Puerto Princesa a expliqué, dans la presse locale, que R. R. était dans son collimateur depuis longtemps. Le Département des affaires étrangères, quant à lui, confirme qu’il soutient un citoyen suisse emprisonné aux Philippines. Sans en dire davantage. La famille de R. R. et ses amis, quant à eux, ne veulent pas commenter une affaire délicate. «Nous ne voulons qu’une seule chose, que R. R. soit rapidement libéré et rentre en Suisse», confie un proche.

«La police m'a tendu un piège»

«Le Matin Dimanche» a téléphoné à R. R., hier à 16 h (22 h à Puerto Princesa, Philippines). Entre deux rondes de matons, depuis sa cellule, le Tessinois a donné sa version des faits sur le cauchemar qu’il dit subir.

 

Etes-vous un trafiquant de drogue?

 

C’est n’importe quoi. Les policiers m’ont tendu un piège. Un inconnu dans une rue de Puerto Princesa m’a demandé si je pouvais lui vendre de l’herbe. Je lui en ai donné, mais je ne voulais pas d’argent. Il a quand même voulu me payer. Au moment où il a sorti son argent, quatre policiers antidrogue me sont tombés dessus. Pourquoi m’ont-ils tendu un piège? Je n’en sais rien.

 

Vous aviez quand même de la drogue dans les mains…

 

Je fume de l’herbe depuis 20 ans. Qu’y a-t-il de mal à cela? Mais je ne suis pas un délinquant. Et encore moins un dealer d’héroïne. La marijuana est encore une drogue douce que je sache. Et j’avais seulement dix grammes.

 

Comment avez-vous réussi à introduire un smartphone en prison?

 

Ben, je l’avais sur moi. Ils ne m’ont pas fouillé. Heureusement d’ailleurs, comme cela, je peux dénoncer les conditions de détention inhumaines que je subis. J’ai aussi pu alerter mes proches et les médias. Il faut que je sorte le plus rapidement possible. Je risque la prison à vie pour de l’herbe.

 

L’ambassade de Suisse vous soutient-elle?

 

Non. Pas du tout. Tout ce qu’ils ont fait, c’est de me couper ma rente invalidité parce que je suis en prison. Ce qui ne m’arrange pas: j’ai encore moins d’argent pour survivre. L’ambassade dit ne pas pouvoir m’aider. Je ne comprends pas. Je suis un citoyen suisse. J’ai travaillé vingt ans comme contrôleur dans les trains CFF. J’ai toujours payé mes impôts. Pourquoi ne font-ils rien? Je ne suis même pas sûr qu’ils comprennent ma situation, mon contact à l’ambassade est alémanique et ne parle pas l’italien.

 

Etes-vous donc seul face à la justice philippine?

 

Mes amis et ma famille tentent de m’aider depuis le Tessin. J’ai aussi des amis à Puerto Princesa qui font ce qu’ils peuvent. Ils m’apportent à manger — la prison ne nourrit pas les détenus. Ils m’aident aussi à chercher un avocat qui coûte très cher ici: plus de 10 000 francs à ce qu’on dit. Mais mes amis ne peuvent pas me fournir des médicaments. Alors que j’en ai besoin. Je suis malade, d’hypertension notamment. La prison ne m’offre aucun soin.

 

Que faisiez-vous aux Philippines avant d’être arrêté?

 

Je voyage comme touriste en Asie depuis deux ans. Après la Thaïlande et l’Inde, je me suis arrêté six mois aux Philippines.

 

La suite de votre affaire en justice?

 

Je suis actuellement dans une prison préventive. J’attends mon renvoi au Tribunal, ce qui provoquera mon transfert dans la prison de haute sécurité de Puerto Princesa. Où j’attendrai mon procès. L’attente peut durer des années. Je ne me réjouis pas, car le régime sera plus strict dans cette prison. Je ne pourrai certainement pas introduire un smartphone dans ma cellule.

 

Qu’espérez-vous?

 

De l’aide. Surtout de la part de l’ambassade. Je reste un citoyen suisse. Qu’elle me sorte de cet enfer.

 

 

Source:Le Matin

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur




Ce type n'est vraiment pas malin.

J'ai beau être très tolérant vis-à-vis de la consommation de cannabis, il faut réfléchir un minimum: quand on se balade dans un pays où l'on risque la prison à vie pour de la simple détention, soit on se retient de fumer et on n'achète pas, soit si on a acheté, on évite de donner de la beuh au premier inconnu qui passe.

Je ne dis pas qu'il mérite ce qui lui arrive car c'est totalement disproportionné, mais ce type n'a pas été très malin...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, parce que le hash philippin est vraiment bon.

Mais ce gars a été un peu leger sur ce coup là. Dealer aux Philippines, c'est risqué. Et on ne donne pas d'herbe à un inconnu dans la rue.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon dieu.. cette homme a juste voulu aidée l autre et lui a donner deux ou trois joint il la fait gratuitement !! un exemple..

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr johninou tu té crois malin lol à ile de la réunion, des homme comme lui se fais arrête pour une part de 20 € puis au poste il dis tous et prend pour 8 à 10 ans ans parce que il on pas réfléchir. une histoire petit devenir gros

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

+100000 avec Johninou

 

 

J'ai déjà voyagé dans des pays super chaud niveau tolerence stup soit je me suis retenu soit je l'ai joué ultra discret. qu'est ce qu'il a été depanné un mendiant dans un pays corrompu en+ ! on s'en fou du mec

 

meme si la sanction est très dur il a fait le con c'est tout en plus c'est un ancien fonctionnaire qui vie sur le dos de la société parce qu'il a un IT il touche une pension pour ça et va ce trimballé 2 ans en asie indonesie ect.. en touchant ça pension alors que des gens qui trime toute leur vie n'arrive meme pas à ce payer ce voyage pour une semaine.

 

il avait qu'à rester en suisse a fumer ces joint tranquil.Le monde est remplie de mec comme ça dommage pur lui point mais je vais pas peurer pour lui.

quand il pleu on ce mouille...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est assez frappant en effet toutes ces ressemblances avec Midnight Express...c'est donc que le gars doit vivre un véritable enfer, une punition hors de toutes proportions, Prison à vie pour 10 grammes d'or. on marche sur la tête.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce mec aurait du être plus prudent, il parait aussi évident qu'il fraude les allocs. Puisque s'il est en arrêt de travail pour invalidité, c'est qu'il n'a plus les conditions physiques pour pouvoir bosser, par contre pour faire le "traveler cool qui fume des pétards" en Asie, là, il est beaucoup moins invalide!

Mais quand même, un peu de compation, bordel! Vous n'avez jamais fait des trucs cons? Vous n'avez jamais été un peu malhonnêtes pour gratter quelques euros? Alors si c'était à vous ou un de vos proches que ça arrivait, vous tiendriez toujours le même discours?

Parce que sinon, on peut aussi directement foutre au trou tous les cons qui fraudent les allocs, non?

Alors messieurs les irréprochables donneurs de leçon, remettez vous un peu en question! Je vous rappelle quand même que ce type risque la prison à vie pour 10g de beuh!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu choqué par certains commentaires particulièrement intolérants.

Comment pouvez-vous afirmer que ce gars a fraudé les allocs?

Allez, je vous donne un exemple : un mec sourd a bien un statut d'invalide, pourtant, ça ne l'empêche pas de voyager à l'étranger.

Bref, on peut très bien, dans certains cas, être invalide et voyager quand même.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Charsi !

 

Choqué est léger comme mot ! Certains fument vraiment trop de pétards pour avoir un semblant de réflexion et de compréhension...

 

Mon meilleur ami a perdu l'usage de sa main droite pendant son taf, résultat pension d'invalidité à vie et oui il voyage car c'est pour lui une façon d'oublier son handicap et de profiter de la vie car il c'est aperçu qu'elle pouvait s'arrêter plus vite que prévu !

 

Par contre bien d'accord pour dire que le mec aurais du passer son chemin !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je suis aller un peu vite pour le qualifier de fraudeur d'allocs.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute d'orthographe : "allé" et pas "aller", désolé.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité gibsonne35

Posté(e)

Astuce : cliquer à l'intérieur de ce cadre pour charger l'éditeur

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité gibsonne35

Posté(e)

ouais

 

jsuis vraiment échoeuré par cque tu dis hashisch machin !

 

ok il a pas été malin, peut etre avait il trop fumé il qu'il voyait la vie en rose ! surtout en voyage on a tendance a voir tout pljus cool chez les étrangers

 

maintenant a 12 dans une cellule de 10 m2 je te le souhaite pas ! meme a mon pire ennemi !

 

 

t'as jamais été au placard dans ta vie de fumeur toi ! j'éspère que ca t'arrivera et tu fera moins le malin, de te réjouir du malheur des autres

 

allez j'arréte parcque je vais devenir agressif ou con comme toi !

 

sache que j'ai 45 ans et que j'ai déja vu le malheur dans ma vie , pour comprendre celui des autres !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh bordel de merde !

 

prison à vie pour 10 grammes d'herbe ???

 

Bon, faut aider ce gars à se sortir de cette injustice terrible, comment peut-t-on faire des dons pour l'aider pour son procès ?

(Allez les gars, si on s'y met tous, on peut y arriver, imaginez-vous un instant à sa place...)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gibs machin 35un mec qui vie des aloc sur le dos de la société en fraude qui fait un voyage que tu ne paiera jamais dans ta vie qui fume de l'herbe dans un des pays ou la lois est la plus strict (de l'herbe qu'il a surement acheter avec de l'argent de l'etat donc de l'argent que les honnete travailleurs lui donne) qu'il donne a un inconnu dans un des pays les plus corrompu ( a voir si il dealait pas pour de vrai) je dis CHA... quand on cherche on trouve je répète que des voyages j'en ai fait et dans des pays très strict soit j'ai pas fumé soit j'ai été super discret des gens meme qui m'accompagnaient ne savaient pas que j'allais fumer.

 

Des con comme lui il y en a plein la terre est c'est a cause de ça en parti que le monde va mal aujourd'hui. et si l’ambassade fait quelque chose ça va couter une fortune va pas croire que c'est au frais de la princesse c'est le contribuable et le rapatriement et la réinsertion aussi ect...

 

il était pleinement conscient des risque de fumer et de détenir de cannabis avant même de partir la bas..

 

allez j'arréte parcque je vais devenir agressif ou con comme toi !<br style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: 'Droid Sans', verdana, tahoma, sans-serif; line-height: 17.27272605895996px; background-color: rgb(238, 235, 225); "><br style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: 'Droid Sans', verdana, tahoma, sans-serif; line-height: 17.27272605895996px; background-color: rgb(238, 235, 225); ">sache que j'n ai rien a foutre que tu j'as 45 ans et que t'ai déja vu le malheur dans ta vie , pour comprendre celui des autres ! sache que tu est pas le seul a avoir vu des malheur ni a en avoir subis. 5ans 10ans 15ans ou 45ans quel est le degrés du malheur? Va a Haïti leur parler de ce baltring qui ce croyait au dessus des lois

sa m’énerve de tergiversé pour des connerie il y a plein de chose pour lesquel je suis d'accord tout comme j'avoue que la sanction pour 10g d'herbe et plus que inhumaine mais il s'avait tout ça avant donc... chaque actes a des conséquences.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité gibsonne35

Posté(e)

hashich machin

 

tu n'est qu'un gros faf pont a la ligne ! qu'est ce que tu en sais qu'il vit des allocs tu connais ca vie pour juger !

 

pauvre misérable va en enfer la est ta place de facho !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gibsmachin

 

certes je ne connais pas sa vie, toi non plus d'ailleurs par contre je sais lire et écrire contrairement a toi !!

 

sinon misérable et facho j'étais déjà au courant merci l'enfer j'y suis déjà.

 

je met fin a cette conversation

 

Ps: tu peu donner des dons si tu veus vraiment l'aider ce Mr il mérite bien ça.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée S@turnin! Mais si tu(ou quelqu'un) trouves, ca peut etre interessant.

 

Sinon je penses pas que se soit plus de 15 ans pour toi Haschich-Passion ,), et bien que je ne le souhaite absolument pas, je pense que cela te recadrerai toi, et tes idées/visions extremes de la society, de tomber quelques mois (on ne parle pas de vie ni mes de 10 ans ici) pour ton petit buzz que tu aimes consommer chaque soirs ou avec des amis. D'ailleurs, puisque tu parles de contribuable toussa petit malin, tu sais que c'est lui qui pait pour l'investigation,puis l'intervention/arrestation et la detention des fumeurs dans ton genre qui ne respectent pas la loi (stric ou pas,question d'opinion) de notre pays ??? Et, le budget alloué pour notre police bienveillante ,) qui chercher les odieux malfaiteurs :o s'elevent a plus de 17 000 000 000 € par ans... Ou que les pensions/retraites militaires sont presques 9x superieurs aux Prestations vieillesses et invalidités puisqu'on en parle? Ca donne une idée des flots d'argents,du contribuable ,), utilisés pour l'entretien d'une branche de la society destinée a faire du mal a autrui "si besoin est"(je parlais la seulement des pensions/retraites ci-dessus...)...

Enfin bon...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites rire certains avec leurs com's de merde sérieux au lieux de dire il a ce qu'il mérite...........

pose toi juste cette question: est-ce que toi dans le pays ou tu es la beuh est légale ??? et combien est ce que tu risque en cas de manquement a l'infraction ?

sa peine est disproportionner même si il a dealer est alors...........

on libère des pédophiles a bout de 3 a 10ans mais on enferme a vie un mec pour juste 10gr d'herbe .................

réfléchissez un peu avant de parler même si les philippines c'est pas la France,la suisse ou quelconque pays..........

un peu de respect pour un mec qui doit pire que en chier et voit une vie s’effondrer pour juste 10gr d'herbe

j’espère que ceux qui l'ont mal jugé.........seront punis un jour ou qu'ils leurs arrive tous le malheur du monde pour se permette de juger une personne sans connaitre sa vie ou autre faites juge ou flic alors et corrompu vue que vous cultiver et fumer une drogue de la même classe que l’héroïne

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive l'inquisition!!!!Comment peut on justifier de quelques maniéré qu'il soit le fait d enfermer quelqun pour si peu. :icon_confused:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité gibsonne35

Posté(e)

Astuce : cliquer à l'intérieur de ce cadre pour charger l'éditeur

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité gibsonne35

Posté(e)

Astuce : cliquer à l'intérieur de ce cadre pour charger l'éditeur

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité gibsonne35

Posté(e)

a toi hash

 

Si si je sais bien écrire et lire, mais quand je suis énervé j'écris en faisant des fautes !

 

je te conseille de lire ORO de Cizia Zikié un chercheur d'or aventurier dans les années 80 et lui il parle vraiment de ce qu'il a vécu en Afrique,

 

Amérique du sud , dans les géoles des républiques bannanières, de la corruption des flics de ces pays, lui se fait arréter en possesion d'herbe

 

bien souvent et il te décrit la violence et la souffrance de ce qui se passe la bas...

 

je souhaite pour toi que tu ne connaisses jamais ces situations...et je ne te souhaite pas l'enfer contrairement a ce que j'ai dit !!!

 

salut quand meme....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Deja BIG UP à Haschich Passion et Gibsonne 35 , vous etes pathetiques au possible, meme pas foutus d'accepter d'avoir des points de vue differents sans se manquer copieusement de respect :applaus:

 

Si on lit correctement l'article. On se rends compte qu'on est bien loin du journalisme de fond

 

Le mec emprisonnée à donner sa version des faits et c'est la seul et unique base de l'article.

 

Ensuite, on tombe sur ça: "La police de Puerto Princesa a expliqué, dans la presse locale, que R. R. était dans son collimateur depuis longtemps."

Pas de source mais c'est la seul chose disponnible qui ne sorte pas de la bouche de R.R. et encore...

 

Bref, je serais le Pablo Escobar phillipin et je me ferais chopper, je dirais exactement la meme chose que lui.

 

Par ailleurs, si la version des autorités n'est pas recevable et que R.R. n'est pas dealeur, il n'en reste pas moins que le cannabis est illegal dans de nombreux pays, et on sait ce que l'on risque en fumant, on joue le jeu, il a perdu...

 

Je pense sincerement qu'il faut attendre que les diplomates mettent le nez dans l'affaire-c'est le but de l'article- afin que nous puissions y voir clair.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites