L'Uruguay propose de légaliser la distribution et la vente du cannabis

L'Uruguay propose de légaliser la distribution et la vente du cannabis
Par mrpolo ,

Le gouvernement uruguayen a proposé mercredi de légaliser la production et la vente de cannabis en jugeant que le contrôle de ce marché serait moins dangereux pour la société que le développement du trafic clandestin.

 

L'Uruguay, dirigé par le président de gauche Jose Mujica, va en outre proposer que cette mesure soit étendue au niveau mondial, a déclaré le ministre de la Défense, Eleuterio Fernandez Huidobro, selon lequel une telle initiative permettrait de lutter contre la consommation de drogues dites dures.

 

Projet de loi

 

Le gouvernement va soumettre sous peu un projet de loi au Congrès dans le cadre d'un ensemble de mesures destinées à lutter contre la criminalité dans ce pays d'Amérique latine, où la consommation de cannabis est déjà autorisée.

 

«Nous voulons combattre deux phénomènes différents: le premier, c'est la consommation de drogue et le deuxième, c'est le trafic de drogue. Nous pensons que l'interdiction de certaines drogues crée davantage de problèmes au sein de la société que la drogue elle-même», a dit le ministre de la Défense au cours d'une conférence de presse.

 

«Les homicides liés aux règlements de compte sont en augmentation en Uruguay et c'est le signe évident que certains phénomènes qui n'existaient pas auparavant sont en train d'apparaître en Uruguay.» Le projet de loi vise à créer un cadre juridique pour la production et la vente de cannabis. Il n'autorisera pas la culture de la plante pour un usage personnel.

 

Ce texte est l'un des éléments d'un train de 15 mesures destinées à lutter contre la criminalité, notamment par le biais d'un renforcement des sanctions contre la corruption policière, contre le trafic de cocaïne ou encore la délinquance juvénile.

 

En France, la ministre écologiste du Logement, Cécile Duflot, s'est prononcée début juin pour la dépénalisation du cannabis mais le président socialiste François Hollande a répété son opposition à une telle initiative.

 

Source: 20minutes.fr

 

Edito: Le gouvernement Uruguayen a déjà défini les textes de cette loi qui doivent maintenant être présentés devant les représentants pour un vote national. Ils n'ont pourtant pas apporté plus de précisions sur l'application de ces textes.

 

Précisons encore qu'en Uruguay, la Suisse d'Amérique Latine, 75 millions de $ chaque année sont estimés changer de mains dans le pays qui a vue 8,9% de sa population faire usage du cannabis l'an dernier, selon des estimations de sources officielles.

(Source supplémentaire Al-Jazeera)

 

Photo: une militante pour le légalisation près de Montevideo (Reuters/Andres Stapff)

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur


Sweeet!

Allez-y, proposez donc aux autres pays, même si je me fais déjà une idée de la réaction européenne,

peut-être cela va t-il faire bouger un peu le sujet par chez nous mais faut pas rêver non plus je pense..

En tout cas une bonne nouvelle, on ne peut que s'en réjouir. Puis enfin des gens qui comprennent:

" selon lequel une telle initiative permettrait de lutter contre la consommation de drogues dites dures" !! Tu l'a dis bouffi!!

:fumette:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Zefky

Posté(e)

"l'interdiction de certaines drogues crée davantage de problèmes au sein de la société que la drogue elle-même"

C'est bien dit :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que nous on se bats pour une simple dépénalisation, on fait des manif', il y a encor plus de deal qu'en uruguay, plein de règlements de comptes, des produits coupés, des innocent condamnés et les politiciens font genre qu'ils n'ont pas remarqué qu'il fallait légaliser...

Pendant ce temps, en Uruguay c'est le gouvernement qui propose un légalisation :applaus:

Je crois que je vais aller en Uruguay, ils ont l'aire moins corrompu et plus responsables que les politiciens Français...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à l'Uruguay qui a décidé de ne plus faire l'autruche et de regarder la réalité en face! Un message qui ne peut qu'avoir un impact positif sur l'opinion publique.@Kanabiskan : je suis entièrement d'accord avec toi, mais il faut reconnaître que parler de cannabis en France n'est pas aussi facile qu'en Amérique latine ou sa culture est pratiquée depuis des centaines d'années. De plus la France est un pays de premier plan sur la scène internationale contrairement à l'Uruguay, d'ailleurs, le même message venant de la France aurait un impact autrement plus important!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-ce le premier pays au monde à se mettre à dos l'ONU et les USA en légalisant le cannabis ?

 

Qu'elle pourrait etre les répercusions à l'international ? Parce que combien de fois n'ais-je pas entendu l'excuse : "c'est interdit par l'ONU, donc on l'interdit aussi !"

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Naldax: c'est vrai que l'usage du cannabis en France est plus récent qu'en Uruguay, mais je refuse de croire que les politiciens ne savent pas qu'il faut légaliser le cannabis. Les politiciens sont des personnes cultivés ne l'oublions pas, ils savent qu'une légalisation est nécessaire, j'en suis persuadé, mais on ne sais pas pourquoi, ils sont contre...

 

Ils sont hypocrites et si ce n'est la corruption, je ne comprend tout simplement pas pourquoi ils ne font pas ce qu'ils sont censés faire (et ce pourquoi on les paie avec nos impôts) c'est à dire voter des lois justes et finalement montrer l'exemple aux autres pays, puisque justement un appel à la légalisation mondiale du cannabis de la part de la France aurait plus d’impact.

 

Je vois aussi une autre solution : la criminalisation des drogués (de toute façon je pense qu'il faut dépénaliser toute les drogues même les dures puisqu'un drogué n'a rien à faire en prison) fait augmenter les chiffre de la criminalité et ça fait peur. Notre gouvernement aime bien faire peur pour nous contrôler... Mais ça me paraît moins crédible.

 

Enfin bref, j'ai peut-être pété un cable :crame: mais ça laisse à réfléchir...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand pas pour l'Uruguay !

 

@Kanabiskan: tout à fait d'accord avec toi, quelqu'un accro aux drogues dures n'a rien à faire en prison, un suivi par un médecin serait tellement plus intelligent et desemplirais les prisons de tous ces gens qui ne sont pas des criminels...

 

Mais bon tant qu'en france on aura la pression des lobbys de l'alcool, du tabac, et pharmaceutiques sur notre gouvernement de droite, ça ne changera pas.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Kanabiskan : les politiques sont contre car l'opinion publique française est majoritairement contre. se prononcer pour l'herbe c'est ce mettre plus de gens à dos que dans la poche et comme tu l'a dit ils sont loin d'être con donc ils évitent de se prononcer favorablement sur le sujet, même si une légalisation serait bénéfique sur tout les tableaux (emploi, santé, finance).

Maintenant que les élections sont passé et qu'ils (la gauche) ont plus besoins d'amadouer les électeurs peut-être que quelques députés courageux vont relancer le débat..

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes & à tous,

Depuis le moyen age on fume du chanvre indien en France, on appelait cela le tabac du pauvre !!

Les têtes étaient des déchets après avoir utiliser les fibres pour les cordages (bateau, etc ..)

 

Donc l'Uruguay est une société plus jeune et plus moderne que la France, il suffit de voir l'age moyen en France

pour constater que tant que la moyenne d'age sera élevé, cela ne changera pas !

 

++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal, mais je ne pense pas que cela ce fera :b2:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité orewSoorkig

Posté(e)

Biden of Delaware has become the Vice Christian Louboutin shoes superintendent of cops and the state toms shoes southern suburbs of Fort - Xi'an polo ralph lauren tag to as many places as you cangrocery christian louboutin outlet up sufferers do not the actual important christian louboutin shoes opportunity to give thanks to your pet The http://www.louboutinf.com Reps or if we have a purchase during a given

the Athabasca River A few steps further ルイヴィトン store test charges 1000 I am an expert from グッチ fooled Bears will rip into those like they クロエ専門店 for the subjects andor their family members toms shoes information regarding the two options for Louboutin Renewable Energy Target scheme the defined http://www.jpsheepskin.com favorite among most men as they last longer

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites