Le cannabis en France : portraits de jardiniers... en herbe

Le cannabis en France : portraits de jardiniers... en herbe
Par mrpolo ,

Ils s’appellent Raphaël, André, Pierre. Ils fument du cannabis depuis plusieurs années et ont décidé, un jour, de cultiver leur propre herbe. Portraits de ces cannabiculteurs.

 

Lien audio: https://www.franceinfo.fr/player/export-reecouter?content=528073

Raphaël, 19 ans, cultive deux plants. Il en avait marre d’acheter dans les banlieues : "J’ai souvent eu des problèmes avec ça au niveau de la police ou du racket, et je me suis dit que c’était le meilleur moyen pour moi d’être le moins en danger".

André, 52 ans, lui est passé à l’auto-culture. Parce qu'il "en avait assez de trouver des produits pas très bons, et un peu trop cher". En outre, cette culture du cannabis lui permet d’assouvir sa passion pour le jardinage. Comme il le dit : "Je n’ai malheureusement pas de jardin, donc j’ai mon placard".

 

Pierre, 30 ans, a recours à l’auto-culture avant tout pour la qualité du produit, mais cela lui permet de ne plus avoir recours au marché noir où l’on achète des produits à des prix prohibitifs. Il loue enfin "le plaisir de cultiver cette plante".

 

 

Lien audio: https://www.franceinfo.fr/player/export-reecouter?content=529209

 

 

Il est très difficile d’avoir une idée de l’ampleur de ce phénomène par nature clandestin. Soit à l’extérieur, ce que l’on appelle la culture outdoor. Soit à l’intérieur, la culture indoor.

 

Malgré tout, plusieurs enquêtes tentent de quantifier le phénomène. Sur une population de 3,8 millions usagers du cannabis en France, on estime de 150.000 à 200.000 le nombre de personnes qui a eu recours à l'autoculture en 2010 et à environ 50.000 celui ayant eu recours uniquement à ce mode d'approvisionnement selon la dernière enquête de l'OFDT, l'Observatoire français des drogues et toxicoamnie.

 

 

Concernant les quantités produites, le seul chiffre disponible remonte à 2005. A l’époque, on estimait la quantité de cannabis produite en France à 32 tonnes, soit 12 % de la consommation totale dans l’hexagone.

 

cannabis2.jpg

photo © DR

"On troque un danger contre un autre" (sociologue)

 

Toujours selon l’OFDT, la pratique de ce phénomène en plein air ou à l’intérieur augmente depuis une dizaine d’années. La courbe ne devrait pas s’inverser, si l’on en croit le sociologue Julien Lefour. Il s’est intéressé aux cannabiculteurs lors de son passage à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales : "Je suis à peu près sûr que cela va continuer à augmenter. Tant que le marché continuera à être clandestin, on aura forcément ça. Je ne suis pas là pour dire qu’il faut légaliser ou pas, ça c’est autre chose, mais je suis sûr qu’il y a un lien entre l’un et l’autre. Je sais à travers les gens que j’ai pu rencontrer que c’est quelque chose qui est accepté par beaucoup, à la fois les jeunes, les parents aussi, car cela évite que leurs enfants soient confrontés aux dangers du trafic. Alors, ils troquent un danger pour un autre, c’est cela le risque. Après, il faut être capable de modérer sa consommation tout en ayant à sa disposition une grosse quantité d’herbe".

 

L’autre risque, c’est de se faire prendre. Toutes ces plantations sont illégales et exposent leur propriétaire à des sanctions judiciaires. Les services répressifs ont d'ailleurs dû s'adapter pour lutter contre le phénomène. Le commissaire Patrick Laberche, chef-adjoint de l’OCRTIS, l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants, précise qu'en la matière, les services de police sont confrontés à une recherche difficile, une détection peu évidente en raison de la dissémination des petites surfaces, à la fois en zone urbaine et en zone rurale. Sans oublier les techniques de dissimulation sophistiquées de la part des cannabiculteurs. Aujourd'hui, la police a mis en place une méthodologie de détection puis d'investigation pour lutter contre ce phénomène.

 

Lien audio: https://www.franceinfo.fr/player/export-reecouter?content=529015

 

"Peut-être qu'un jour, on pourra légaliser l'usage récréatif du cannabis" (CIRC)La pratique de l’auto-culture est donc illégale, ses auteurs s’exposent à des poursuites pénales. Mais de récentes décisions de justice à Bourges, Strasbourg et Colmar ont pris en compte l’état de santé des prévenus. Ils utilisaient le cannabis à des fins thérapeutiques, ce qui leur a valu la clémence de la justice. Une décision dont se félicite Jean Pierre Galland du CIRC, le collectif d’information et de recherche cannabique : " Une personne a été relaxée, deux ont été dispensées de peines. Si un jour le dossier évolue, ce sera en passant par la justice, parce que devant un tribunal ce sont des hommes qui jugent, et ces hommes souvent se rendent compte que les personnes qui utilisent du cannabis pour ses vertus thérapeutiques ne sont pas des menteurs, que c’est pour être mieux, tout simplement.

 

Je pense qu’un jour ou l’autre, l’usage thérapeutique du cannabis sera légalisé, et après, on pourra peut-être légaliser l’usage récréatif du cannabis ".

 

photos © DR

 

Source:France Info

 

On en parlesur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur


(Aujourd'hui, la police a mis en place une méthodologie de détection puis d'investigation pour lutter contre ce phénomène.)

--- Et aprés ça se plaint des traffics mafieux qui posent de plus en plus de problèmes, en même temps si ils arrêtaient de faire chier ceux qui essayent de ne pas alimenter ces traffics je suis sûr que ça arrangerait pas mal de problèmes ... pour eux, et pour nous.

 

Mais que voulez vous, nous sommes en France et j'ai l'intime conviction que ceux qui prennent les décisions ne sont vraiment pas les bons.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est bien tout ça mais , entre des juges "cool" et un Etat Français qui dépénalise/légalise/"tolérise" le cannabis Y'A UNE GRANDE DIFFERENCE ...

 

 

Non STOP les rêves , JAMAIS en France

 

 

JAMAIS ...

 

 

 

:bye:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... surtout par des corrompus, on est gouverné par des dingues qui nous font la morale sur le cannabis sous prétexte que c'est une drogue dangereuse pour la santé, mais à coté ils nous empoisonnent en acceptant d'utiliser en France des produits qui sont infiniments plus dangereux pour nous.

 

Bisphénol A pour les plastiques

Mediator le médicament

Sulfates d'aluminium (alun) utilisés pour épurer l'eau du robinet

Aspartame édulcorant utilisé pour remplacer le sucre.

L'huile de palme utilisée comme matière grasse.

.....

 

Et je ne parle même pas de leur folie avec le nucléaire, on a au centre de retraitement des déchets nucléaires de la Hague 60 tonnes de plutonium protégées par un toit en ... tôle.

Statistiquement 1 tonne de plutonium à l'air libre = 10 milliards de morts, je vous laisse faire le calcule pour que vous preniez conscience de la folie de ceux qui prennent les décisions.

 

:(

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés je dis ça je dis rien. Je ne veux pas lancer de polémique.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pire dans tout ca c'est que il veulent nous faire chier avec ca mais quoi qu'il fassent il pourons jamais nous arréter et sa va pas finir d'augmenter vive la france

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement le compte du nombre de cannabiculteurs en france est largement sous-évalué, vu l'augmentation du nombre de GS, des clients, des techniques de cultures évoluées, les nouveaux cannabiculteurs qui nous rejoignent en masse chaque année, et l'extrême pauvreté de l'offre du marché noir depuis quelques années.

Mais bon pour moi c'est le même phénomène que le comptage du nombre de manifestants par la police, ils font exprès de sous-évaluer pour minimiser le phénomène politique, dans notre cas que pensez-vous qu'il se passerait si on annonçait que "500 000 à 1 million de personnes font pousser du cannabis" au 20 heures ? Ca risque d'être un beau bordel.

 

Pas de polémique !

 

Surtout lorsqu'on peut mettre l'huile de palme dans la même catégorie que le distilbène.

même je dis que l'huile de palme est BIEN PLUS dangereuse que le distilbène. voila. je dis ce que je pense même si c'est de la merde.

 

10 milliards de morts, non mais franchement ... Tu serais pas un peu écolo des fois ? il faudrait déjà qu'il existent avant de le terroriser.

 

D'ailleurs il est de notoriété publique que ben laden va ressusciter et nous envoyer des hordes de terroriste grimper sur le toit de la hague et commencer a attaquer la tôle avec NOS tires-bouchons bien français, ah les chiens... ils vont utiliser notre propre technologie contre nous, on est foutus!

 

Au fait le calculE ça fait 600 milliards de morts, à la fois gigantesque et ridicule.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gandja669

 

C'est pour donner un ordre de grandeur, ça détruirait toute vie sur Terre.

Et le plutonium crée une forte chaleur une fois que la réaction atomique se fait, qui dit forte chaleur dit air qui chauffe, et l'air chaud à une densité moins importante que l'air froid, donc il monte. Cet air chargé de radionucléides va être promené par les vents, c'est pour ça que les coriums qui se sont échappés des enceintes de confinement de fukushima daiishi même si ils sont sous terre continu de polluer la région.

 

 

Mais on s'éloigne du sujet.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eckhat 

 

J'ai bien précisé "statistiquement"

 

Libre à vous de croire ce que vous voulez, mais je vais arrêter de polluer cette news avec ça, sinon mp pour ceux qui voudraient en parler.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité rockzone

Posté(e)

je rajouterai aussi l ingredient E541 present dans beaucoup de nourritures commercialisees et meme chez votre boulanger comme dit van kam(peroxyde d aluminium je crois)

il y en a meme dans les poudres de lait pour bebe de l aluminium,vous savez pour quoi???ben juste pour que la poudre est une couleur blanche,bande d enfoires!!!oups desolé

dans vos deodorants aussi il y a de l aluminium,n avez vous jamais eu une sensation de picotement apres une utilisation de ce produit ou encore un mal comme si un tendon en avait pris un coup

ou encore les abattoirs classés en categories,la categorie 1 etant la plus saine ben ca laisse quand meme a desirer(bon la je devie)

sinon pour en revenir a l article ben rien de neuf,nous ne suivons pas ce systeme dictataire,leurs lois ils peuvent se les caler bien profondemment

et comme si bien dit dans un livre de culture,les faiseurs( :xD: ) de lois se croient donc au dessus de la creation,de la nature....enfin bref....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que voulez vous tant que je ne me serai pas presenté sa ne changera pas.

changer la république par une autocratie et peut etre si tlm est assez intelligent pour regarder chez soit avant de jeter la pierre a son voisin.

allez peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dépé. ou la légal. c'est un enjeu politico-politicien: quand l'opinion publique y sera favorable à plus de 50%, les lois seront votés, en attendant il faut faire comprendre aux détracteurs les bienfaits de l'autoprod et de recherchent sur les vertus medicinales de cette plante

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites