Le cannabis rend-il plus créatif ?

Sign in to follow this  
Le cannabis rend-il plus créatif ?
By mrpolo ,

Des scientifiques se sont penchés sérieusement sur cette question fumeuse.

 


BOUCHARLAT / BSIP

 

 

 


Ces joints que vous fumiez entre les cours pendant vos années universitaires vous auraient-ils permis de devenir l’homme inventif et extraverti que vous êtes aujourd’hui ? D’après Emily Lafrance diplômée de la Washington State University et citée dans Dazed, oui et non.

 


“Les fumeurs de cannabis ont tendance a avoir des traits de personnalité différents des non-fumeurs, ainsi qu’une ouverture aux nouvelles expériences qui est associée à la fois à la consommation du cannabis et à une plus grande créativité” explique-t-elle au magazine PsyPot.
En interrogeant 412 fumeurs et 309 non-fumeurs sur plusieurs thèmes liés à la psychologie, la chercheuse a trouvé que bien que les consommateurs se montrent en majorité plus créatifs dans leur manière de penser, ils n’étaient pas pour autant plus productifs sur le plan artistique.

 

Emily Lafrance précise également que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est l’amour de l’aventure qui pousse les fumeurs de joints à être plus créatifs et non l’inverse. Ce serait d’ailleurs ce même amour pour l’aventure qui les aurait poussés dans un premier temps, à essayer le cannabis.

 

Le cannabis étant ici une cause plus qu’une conséquence, ceux qui aiment le fumer seraient donc plus créatifs et extravertis par nature, mais leur créativité, tout comme leur productivité artistique, pourrait être ralentie par leur addiction.

 

Source: gqmagazine.fr


  Report Article
Sign in to follow this  


User Feedback


Yop

 Si la génétique est le facteur prégnant pour la créativité  je pense que c'est partiellement vrai que le canna influence , si il  ne permet pas d'augmenter la créativité, j'ai l'impression qu'il agit comme une sorte de médiateur, et modifie la créativité.
 être créatif  ce n'est pas inventer des nouvelles choses, mais mettre en relation des choses déjà existantes,Pour moi  le canna permet de croiser des idées avec d'autres schémas mentaux , si il ne permet pas plus de créativité il permet une autre créativité. 

++
 

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Salutation a tous et toutes,

 

Je suis tout a fait d'accord avec l'article, et assez d'accord avec Manuel.
Si je respect "Ma" dose prescrite (6 à 10 selon la weed Pet/Jour) je peux me concentrer, car en effet j'ai un TDA (trouble de l'attention), et me libere de ma timidité permettant de meilleurs relations sociales, et je parle pas du coté libido lol
En effet selon differents testes de Qi je suis apparement au dessus de la moyenne, et les equations sont pour moi des images, les rubiks cube marrant 2mn, la physique quantique comme une seconde langue et la programmation d'algorithme ma langue natal ...
En tout cas grace a cela, j'ai pu proposer une nouvelle theorie sur l'expansion de l'univers, qui je l'espere un jour ouvrira encore plus les yeux au monde que ce que le tres celebre Einstein ne l'a deja fait.

En revanche si je depasse la dose bah comme tout le monde je scotch et je ne suis plus bon qu'a matter YTB lol surtout les fails et les retour de karma ou je suis plie en 2.

Mais je penses que la genetique de chacun a un grand role, ainsi que le type de weed, l'age, et encore divers facteurs (fatigue heure dependance etc...)
Et comme a si bien dit Manuel Valls (pour une fois qu'il dit un truc bien et la je parle du vraie lol) cela permet d'avoir un regard different sur un probleme. Les idées parfois jaillissent de toutes parts et parfois ça n'amene rien de bien.

Et pour finir, j'ai pu constater une augmentation des reflexes (jeux FPS) a dose légere.

Donc perso, le canna est pour moi plus un medicament qu'un moyen recreatif.

Cordialement, JB.

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Hello à tous et salut JB

 

 

les equations sont pour moi des images

 

Je me suis énormément reconnu dans tes écrits, l'ami. :)

 

Moi, c'est la musique que je vois en image. Je n'ai jamais pris une seule minute de cours de musique ce qui ne m'empêche pas de composer. Il ne faut pas me demander c'est quoi Do, Re, Mi etc, ou comment faire des accords, lire une partition, je ne saurais répondre.

J'ai ma propre manière d'aborder les notes en me basant sur la profondeur et l'intensité de l'émotion à transcrire. J'ai tout un tas de formes dans ma tête et c'est ma partition.

 

En tant que compositeur, le cannabis agit surtout sur le fait qu'il me permet d'effacer les stress qui empêchent l'accès à certaines parties du cerveau pour arriver à l'émotion pure qui est pour moi ma source de créativité. C'est pas facile de passer d'un mode de fonctionnement "basique" que la société impose à un niveau supérieur de sensibilité créative sans weed.

Mes plus beaux adagio ont été crée dans un état de créativité et de sensibilité incroyablement intense sous weed, c'est indiscutable!

 

No Weed, No Music! :)

 

Bonne soirée.

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Salut à tous !

 

J'ai ma propre manière d'aborder les notes en me basant sur la profondeur et l'intensité de l'émotion à transcrire. J'ai tout un tas de formes dans ma tête et c'est ma partition.

Personnellement j'ai fais du solfège pendant pas mal d'années et je sais donc lire la musique telle que "tout" le monde l'écrit, mais tu m'as extrêmement intrigué par ta façon différente de procéder pour composer ou tout simplement l'écrire. (Si par ailleurs tu aurais une photo d'une partition ou autre réalisée par tes soins, je suis très curieux :P)

 

 

Donc perso, le canna est pour moi plus un medicament qu'un moyen recreatif.

 

Je suis d'accord avec toi sur ce point, dans le sens ou parfois avec un joint ou deux, je vais avoir des meilleurs réflexes et une façon de réfléchir "accélérée" on va dire, qui permet d'être théoriquement plus réactif sur le coup, mais de même, passé un certain stade les effets s'inversent et la weed te casse de plus en plus (logique me direz vous), mais c'est intéressant de voir justement qu'en fonction du dosage et de la quantité fumée, notre cerveau ne va pas stimuler les mêmes zones et avec la même intensité.

 

Pour ma part, par exemple au début justement, ça aura tendance à accroître la concentration pendant un moment, comme juste après ça pourra commencer à faire divaguer l'esprit et offrir des ouvertures de pensées (comme des interrogations philosophiques, différentes façon de voir une chose...) et donc :

 

cela permet d'avoir un regard different sur un probleme. Les idées parfois jaillissent de toutes parts et parfois ça n'amene rien de bien.

 

Même si dans mon expérience personnelle, je préfère au final recevoir tout type d'idées et faire la sélection moi-même, quitte à traverser des phases un peu moins drôle, mais avoir un regarde global sur la chose pour mieux la découvrir.

 

Bonne soirée à vous (:

Share this comment


Link to comment
Share on other sites