Pour un "cann’apéro" géant, partout en France !

Par Invité ,

 

Si l’on comparait ? Et si à Rennes, à Montpellier, on testait le « cann’apéro bis" » ? Et si à Aubenas, Chambéry, Annecy, comme à Paris et partout en France, on se regroupait pour un « cann’apéro » géant, comme lors de la Marche Mondiale du Cannabis ou à l’occasion de l’Appel du 18 joint ? Le concept en est simple : désobéissance et convivialité revendiquées !

 

Source : Cannabis Sans Frontières

Face à ce qui s’apparente à des rassemblements « bon enfant », la dérive sécuritaire gouvernementale ne peut tolérer la manifestation d’un ennemi intérieur, fût-il incarné par la figure d’un « apéro géant » réunissant 10 000 personnes dans une ville de province, sans chef, sans parti, sans organisation. De ce qu’Hakim Bey nomme la TAZ... version franchouillarde !

 

Doublement étonnant quand on compare ces rassemblements spontanés avec l’échec retentissant de la mobilisation en mars et en mai pour le « No Sarkozy Day ». En 2010, il serait plus facile de réunir 10 000 personnes pour partager un « apéro », que de se rassembler pour dénoncer la dérive du national sarkozysme ! Triste constat.

 

Existe-t-il aujourd’hui une fronde qui ne s’exprime qu’en défiant les autorités au travers des « apéros géants » ? Et alors l’espace public, en démocratie, est-il la « propriété » de l’état ou celle des citoyens, du peuple ? On le voit, la « mode de l’apéro géant » relance fortement le bras de fer entre la population et l’état, et même au-delà, figure une forme de résistance passive et joyeuse s’opposant à la morosité sociale d’un système politique et économique en perdition.

 

Comme par hasard, un accident survenu en marge d’un dernier rassemblement met le feu aux poudres. Qu’on se rassure, le Ministre conduira prochainement une réunion de travail sur ce sujet. Faut-il lui rappeler que ce type d’accident mortel peut aussi se produire en marge du Tour de France, sans que les gros titres l’affichent en Une. « C’est l’alcool le responsable, pas Facebook, ni le fait d’avoir un rassemblement. Faut-il interdire les regroupements de plus de 2 personnes sur la voie publique ?" ironise t-on sur les forums internet.

 

Le parti de l’esprit "free"

 

A l’image des raves et de l’esprit « free party » des années 90, le phénomène des « apéros géants » illustre l’air du temps. Depuis 2004, les « sarkoval » ou les « techni-veaux » ont vidés l’esprit pirate de la scène techno pour la confiner dans des hangars ou sur des bases militaires. Les tests ADN routiers « antistup » génèrent une crainte compréhensible, avec la conséquence directe d’un retrait du permis de conduire – il est très facile d’être testé positif au cannabis, la substance la plus consommée parmi les drogues illicites. Un constat face à une répression aveugle.

 

Et puis quel est l’intérêt à se rendre au bar ou en boîte, avec des lois anti-tabac vous forçant à rester en terrasse avec vos amis fumeurs, alors que vous ne l’êtes pas, ou inversement ? Depuis quelques temps, les « free rave party » s’organisent en privé, et c’est à la maison qu’on se biture entre amis à mille lieues du préchi-précha de bon aloi d’une société hygiéniste. Les rassemblements conviviaux et gratuits n’existent quasi plus. L’esprit solidaire de la fête a laissé la place aux événements payants.

 

Il n’est pas étonnant que cette situation débouche sur un « apéro géant ». Il y a un pied-de-nez évident à la situation sociale et politique de la France en 2010.

 

Que la dernière transgression en vogue soit de « picoler en masse et massivement »,n’étonne pas puisque Sarkozy en 2007 osait prétendre que « le vin n’est pas une drogue » ou qu’ « il n’existe pas de drogues douces ou dures, il n’y a que des drogues illégales ». Au nom de l’identité nationale, on devrait s’enorgueillir de cette particularité, liée au vin et aux alcools. Bien qu’ on refuse encore d’ouvrir le débat sur la politique en matière de drogues.

 

Pour un internaute qui participait à « l’apéro géant » à Nantes, cette manifestation est une démonstration symptomatique : « Moi je vois des gens qui trouvent les moyens de se retrouver, de se rencontrer et de s’amuser ! Et je trouve ça bien au final, ce n’est sûrement pas parfait. Mais grâce au phénomène Facebook/Twitter, on s’aperçoit que les évènements collectifs se développent en quantité et en qualité de façon remarquable. Et que la génération Internet est sûrement plus solidaire et collective qu’elle ne le paraît pour les générations précédentes. »

 

Cela peut renvoyer au « binge drinking » -l’hyperalcoolisation- ,pratique qui se développe de manière inquiétante, et qu’il s’agirait de prévenir vraiment.

 

Seulement qui osera dire que cette situation n’est pas le produit d’une politique ? Qui osera mettre un doigt là où ça fait mal ? Peut-on dire que le « binge drinking », comme les « apéros géants » ne sont que les symptômes de l’interdiction, du rappel répétitif par la MILDT de la sanction pénale en guise de campagne de prévention, de la chasse à la boulette pour gonfler les statistiques ministérielles de la lutte contre la délinquance, de la lutte anti-cannabis !

 

Pour un "cann’apéro" !

 

La tentation devient grande alors de s’inscrire dans ces comportements à l’échelle macro : démontrons que la société française a totalement intégré l’usage du cannabis !, qu’elle est mûre pour un débat public ouvert et réellement contradictoire, sans présupposés pseudo moralistes et idéologiques.

 

Partout en France, organisons ces manifestations uniques et historiques.

 

Rassemblons-nous lors de « cann’apéro géant ». De 18h à 22h, partout sortons de la clandestinité, rassemblons-nous sur les places de centre-ville et donnons à voir un mouvement de contestation réel et constructif.

 

Affirmons incontestablement, le lien entre les quatre générations de "D’jeuns" de 20 ans qui ont eu à subir la loi du 31 décembre 1970.

 

Changeons cette situation ubuesque, mieux vaut "la prévention que la prison, la tolérance que l’exclusion".

 

 


  Signaler Article


Retour utilisateur




Génial comme idée.

A quand programmons nous la première?

 

Allez les mecs, il faut y croire. On y croit de moins en moins, on se qit qu'il faudra attendre longtemps qu'en ramenant notre gueule on peut faire changer les choses. On est combien dans cette situation de stress permanent. Ça soule, il faut que ça bouge. Et ça peut même devenir historique les mecs. Je sais que ça vous fais rire, que c'est irréel. Mais c'est ce que les mecs en face espèrent de nous. Que l'on se taise et que l'on assume cette putain de loi, mais c'est à nous de tous faire pour que ça ne se passer comme ça.

 

allez les mans!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue, ça serait excellent !

 

Mais si ça voit le jour, faudra s'attendre à une dose massive de képis en rogne qui n'attendront que l'autorisation du préfet pour la fouille au corps et pour les multiples chito-test aux alentours... En même temps ça leur donnera une bonne occasion pour arriver à leur seuil de 100 000 test de merde pour 2010...

 

Mais bon moi je suis pour, et je serai présent si un rassemblement de ce type arrive à se mettre en place dans ma ville.

 

Allez on y croit !!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de képis, le flagrant délit suffira l'ami :P

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

 

Je répondrai présent a tout rassemblement, et si il faut passer par facebook pour que les gens se bougent le cul, alors j'invite les gens sérieux a créer un évènement, et je ferai de la pub bien volontiers :-)

 

Le seul problème c'est que si ce regroupement venait a voir le jour grâce a facebook, la concentration d'ados prépubaire risque de faire du tord à la cause cannabique .... :-?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si on programmer ce rassemblement sur CW comme ca on evite les ados prepubaire de facebook

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre ca sur cannaweed, peut-être mais il y aurait beaucoup moins de monde . facebook est un réseau social parfait pour organiser ce genre d'évènement et personnellement le fait que 2 ou 3 ados viennent fumé pour montré a quel point la loi est absurde ne me dérangera pas dans le fait que pour une fois ils prendront partie dans un débat qui fera l'avenir, car les jeunes sont l'avenir. :yepah:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis completement pour et je repondrais présent !

Contrairement aux apéros géants, il faudrait organiser ça dans toutes les villes le MEME jour, pour frapper un gros coup. Comme le 20 avril aux etats unis!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la je marche avec toi

et si on faisait ca pour le 18 juin

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait peut-être un peu tôt le 18 juin non?

Mais c'est ce que je me disais, si on se prépare un soir en même temps partout dans la France, alors là on sera vu et entendu. C'est à nous de faire quelques chose, mais est-ce que les gens de notre communauté sont assez motivés pour relever le défi?

Il faut pas se dire que ça sert à rien. On reviens toujours au début: Ensemble, tous est possible. Ça me rappelle quelques chose:-D

 

Non mais sérieux il faudrait tous se rassembler autour de ce fait là.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je vous invites tous autant que vous etes à consulter le blog vidéo tenu par Farid, l'écrivain de cette missive et acteur principal de CSF.

http://lenouveau20h.blog-video.tv/

Ca se passe presque tout les midi vers 13h et le soir a partir de 20/21h .

Débat et infos cannabique sont de la partie.

 

On a notamment débattu de ces Cannapéro, et l'avis général était plutot de ne pas associer ces rdv avec l'appel du 18 juin .

 

Par contre ce qu'il faut, c'est un minimum de revendications, car si les "ados prébubères" comme dit plus haut, sont en majorité présent, notre cause ne sera pas servie, et les médias s'empresseront de montrer les groupes de minots aux yeux de rouges ne faisant rien d'autre que d'éclater des gros spliff de méchant cannabis !!

 

Voila je vous invite donc à venir discuter sur ce BlogVideo, et à le faire tourner à vos ami(e)s, afin que l'on puisse rassembler toutes nos meilleures idées, pour faire de ce CannapéroBis une réussite ;-)

 

A bientot sur le tchat :-D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, personnellement je pense que cette idée est voué à l'echec, pourquoi: imaginé le moindre petite incident comme ça à pu etre le cas pour les apéro geant le repercution et la mauvaise image du cannabis dont les media profiterons pour appuyer ce faite par c'est temps de droite dure je pense qu'il faut ce faire tout petit peut etre pour bientot les grand rassemblement ou pourquoi pas en hollande mais en France les gens ne sont pas près pour ce genre de manifestations enfin pas encore.

" c'est propos n'engagent que moi"

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...ya du pour et du contre..

 

Pour fonctionné il faudrais vraiment etre des milliers en meme tps et faire passer un message vraiment fort, pas seulement des gens qui "fume des joints"...

 

Aprés je voit bien tout le 93 descendre dans Paris en dealant a tout va leur cam, se faire agresser pour te carotte ( je connais..)...

 

C'est une bien belle idée et totalement pour mais malheuresement il n'y a pas que des gens "bien"..

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour...

smilejam

là; tu résumes ma pensée,

(oui,je sais,trop facile ma feinte)

 

quelques part tu te prends a rêver au meilleur monde...et de l'autre la vie vécue, fait voir des situations,et tu te mets à trop réfléchir...

 

mais en même temps c'est LA réalité...le bon et le moins bon, que ce passe t'il à l'appel du 18 juin?, il y a aussi cette situation? le 93 descend ...(ceci dit sans aucunes animosités)

 

et quelques part je trouve le ton de la jeunesse présente sur ce topic , enthousiaste., cela me fait plaisir;

j'avoue,

 

m'imaginer sortir un pétard ,et de le fumer comme un simple clop, devant tout le monde,non pas trop

lâcheté?,

prudence de comportement?

 

,avec tout le matériel pour la culture en ma possession,j'aurais l'air malin,si les flics .... bref,là, je parle égoisme.

 

ce serai vraiment trop drôle que j'ai la chance de mon vivant de voir un assouplissement tangible ,pour notre passions de cultivateurs &(trices),

cela aurait aurait à mes yeux la même importance que le premier pied d'Amstrong posé sur le sol lunaire.(c'est vous dire)

si Jules Vernes était vivant il nous ferait un petit film sympathique visionnaire à notre cause.^^

en attendant j'espère quand même que cette ou pas manifestation,se passe du mieux possibles pour tout le monde

cannasalutation

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

m'imaginer sortir un pétard ,et de le fumer comme un simple clop, devant tout le monde,non pas trop

lâcheté?,

prudence de comportement?

 

,avec tout le matériel pour la culture en ma possession,j'aurais l'air malin,si les flics .... bref,là, je parle égoisme.

 

Il est là le principal problème...La peur !^^

Moi le premier :lol:

 

Mais il faudra bien quand même un de ces jours prendre son courage à deux mains pour se faire "entendre"...

 

Ça me fait penser à ce dessin animé :"1001 pattes"...

 

Vous savez, à un moment, le chef des sauterelles demande à ces semblables de continuer à faire régner la peur au sein des fourmis; parce qu'il sait que si ces dernières prennent conscience de leur supériorité en nombre, les sauterelles perdraient la face ;-)

 

@plus ;)!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne suis pas tellement pour.

 

je sens déjà le truc venir comme une montagne exactement comme plusieurs rassemblements pro cannabiques:

Des types complétement morts qui disent n'importe quoi dans un micro sur scène, des mineurs chez les pompiers et un super article de presse qui montrera ça; le tout sur le 20h de tf1.super.

 

Les récents évènements sur les bordéliques apéros facebook ne vont pas améliorer les choses.cela ne fera que décrédibiliser notre message.Il faut se focaliser sur des évènements plus organisés comme le 18 joint du CIRC et montrer nos objectifs, nos projets pour ouvrir un dialogue serieux avec l'état, inviter des personnes capables de dire ce qu'on pense (je pense à Daniel Vaillant); montrer que nous ne fumons pas pour "la défonce" mais que c'est encré dans notre mode de vie et que nous prônons l'auto-production."Plutôt qu'un verre d'alcool, un pétou".

 

Quand on voit l'énormité des informations diffusés sur un journal national [voir le 20h d'avant hier (sur un mec perché et perdu qui accuse le cannabis de l'avoir transformé.)].Voir des choses pareilles ne me donne pas envie de manifester à un apéro géant au risque de passer pour un charlot.je pense que tout le monde n'aime pas ce que je dis.l'idée est bien sûr cool mais dans une periode ou plusieurs états ont retourné leur veste afin que le cannabis renfloue leurs caisses (ce qui est positif), je crois qu'il faut encadrer trés sérieusement ces rassemblements s'ils ont lieu et pouvoir ouvrir au grand public un débat plus qu'actuel.

 

que vive l'autoproduction

que soit la légalisation !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros ,pour être crédible il faudrait organisé un canna'péro sans cannabis et faire quelque chose de symbolique tout en revendiquant notre cause? ,enfin je dis sa mais je sais pas!

 

De nos jours le cannabis est tellement diabolisé que cela devient difficile de revendiquer une légalisations.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas organiser un rdv sans cannabis mais le faire dans de bonnes condition et que cela soit murement réfléchi et préparé.Jusqu'à présent, toutes les manifs pro-cannabiques auquelles j'ai pu assister ou celles que j'ai pu voir sur le net n'ont pas fais de bruits mis à part celui des comas dans lesquels se trouvent des mecs qui viennent juste pour se trouer le cerveau.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dis oui. Que ça marche au niveau message ou pas, au moins ça fera du bien. Et si c'est suivi, ça montrera combien le cannabis est consommé malgré nos lois inflexibles.

 

Vivement ce jour, 18 juin ou pas.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Date, lieu : On y sera.

tous ensemble, la France est prête à débattre.

 

Bon grow++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

la France est prête à débattre.

 

Si seulement :roll:...

 

 

En 2002, les Français étaient défavorables à la légalisation des drogues douces (Ipsos) à 75%

Source : Ipsos

 

A moins que les français aient changé d'avis en 8 ans, mais bon, j'ai du mal a y croire :-(

 

@plus ;)!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut faire c'est un réseau. Il faudrait trouver genre 1 personne de confiance dans chaque départements/ville. Mais il faut faire ça discret. Une fois que toutes les personnes sont trouvés, il faut que ces personnes dénichent d'autres gens de confiance mais le maximum possible. Ensuite on lance notre truc.

Le problème avec ça, c'est qu'on ne serait pas assez en nombre, mais on aurait quelques chose de qualité. :-D

Autre solution: On se crée un bon réseau fiable (compter 2/3 mois) et on se donne rendez vous avec de vrais argument pour engager un débat.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis 100% pour ! mais le 18juin j'ai des exam donc trop tot :-P Mais très intéressant déjà que ça commence à bouger aux Etats-Unis, espéront que notre pays copie une fois de plus leur système.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait peu etre donné un coté surprenant voir contradictoire a la chose du genre organisé un marathon voir une grande rando velo histoire de montré que ça ne rend pas si inactif qu'ils veulent bien le laisser penser chose qu'une reunion sur l alcool ne serait incapable de gerer .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 vahe

 

je trouve ton idée trés interressante !

 

C'est justement a un truc comme ça que je pensais.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai pensé, pour inciter les gens a un rassemblement fumeur ou non de réaliser des affiches "choc". ya que ca qui marche de nos jours. selectionner quelques arguments forts et valables ( ca ne manque pas )

 

apres faudrait instaurer un placardage massif a travers le plus de ville francaise

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites