CANNABIS : LE LAXISME C’EST DE NE RIEN CHANGER

CANNABIS : LE LAXISME C’EST DE NE RIEN CHANGER
Par mrpolo ,

L'ancien ministre de l’intérieur du gouvernement socialiste de Lionel Jospin, proche de notre président de la République François Hollande vient de publier sur sa page facebook un plaidoyer pour l'ouverture d'un grand debat public sur le cannabis.

 

Ce texte intitulé CANNABIS : LE LAXISME C'EST DE NE RIEN CHANGER et co signé par Annick Lepetit, Dominique Raimbourg, Gerard Bapt, Jeam-Michel Clement, Myryam El Khomri Henri Emmanueli, Catherine Lemorton, Genevieve Perrin Gaillard, Bernard Roman et Clotilde Valter est présenté par notre ancien ministre comme étant une contribution au prochain congrée du Parti Socialiste.

 

La légalisation du cannabis chère aux écologistes et aux militants du PRG va t elle aussi redevenir un thème chère aux socialistes ?

 

Dans ce texte, l'ex premier flic de France n'en démord pas, pour lui la prohibition du cannabis est un échec cuisant. La France ne déroge pas à la règle car le nombre de consommateur ne cesse de croître à l'inverse des pays qui ont choisi une approche sanitaire du problème axée non pas sur la répression comme c'est le cas en France mais sur la prévention comme c'est le cas au Portugal ou en Hollande.

 

Pour Daniel Vaillant Il est donc temps d'introduire un grand débat national ouvert à la majorité, à l'opposition et aux différents intervenants du secteur sur le sujet de la légalisation totale ou partielle du cannabis, voilà les 4 questions que posent essentiellement ce débat, question au quelle je vais tenter de répondre en tant que consommateur de cannabis et donc de principal concerné

 

417141_10150646199237708_1764832328_n.jpg

 

 

Comment accroître l'efficacité de la prévention ?

 

Le discours désuet diabolisant le cannabis est un non sens scientifique, il est donc impératif de l'abandonner au profit d'un discours plus pragmatique.

 

Le cannabis n'est pas un produit anodin, c'est un psychotrope donc il va de soi que dans une filière de distribution légale les consommateurs devraient être majeurs et informés sur la composition des produits qu'ils achètent et des conséquences de leur consommation sur leur santé ou leur vie sociale comme c'est le cas pour le tabac, l'alcool ou les jeux d'argent. Le numéro de téléphone d'Ecoute Cannabis devrait également à mon sens figurer sur les emballages ainsi qu'une mention et qu'une photo choc comme c'est déjà le cas sur les paquets de cigarettes. Aucune publicité ne devra être tolérée, la légalisation ne doit pas rimer avec incitention

 

De plus, la légalisation permettrait de transférer une partie des sommes allouées jusqu'alors a la répression à la prévention et ainsi de véritable campagne d'information pourrait être menée.

 

Comment approvisionner le marché ?

 

L'organisation d'une filière de production locale semble être la meilleure garantie pour le consommateur de se procurer un produit de qualité, Les différents climats qui baignent la métropole et les dom tom sont plus que propices à l'élaboration d'une herbe de qualité il serait donc dommage en cette période de crise économique d'importer des produits agricoles que les paysans français sont parfaitement capables de cultiver.

 

L'importation de cannabis rendrait difficile la traçabilité du produit et compliquerait les contrôles de qualité au stade de la production ce qui nous obligerait de dépendre d'organisme certificateur de pays tiers, organisme qui n'existe pas à l'heure actuelle ! C'est pourquoi en l'état des choses cette solution n'est pas applicable ;

 

L'auto production qui conciste à autoriser les consommateurs de cultiver un nombre de plantes déterminé contre le paiement d'un timbre fiscal est aussi une piste envisageable. L'état n'aurait qu'à dresser l'inventaire des espèces autorisé et qu'à créer un permis de planter du cannabis sur le modèle du permis de pêche ou de chasse. Avec cette approche le cannabis perdrait une grande partie de sa valeur marchande ce qui aurait pour avantage de faire perdre aux mafias l’intérêt qu'elle porte à cette plante.

 

Comment contraventionnaliser les conduites à risques ?

Il est déjà interdit de conduire un véhicule ou d'exercer certaine profession en étant sous l'emprise de cannabis et les sanctions sont extrêmement lourdes, les renforcer n'a donc pas de sens à mes yeux. Quoi de pire à l'heure actuelle que de perdre son permis de conduire ou se faire licencier.

 

La privation de liberté ne devrait plus figurer dans les sanctions liées à l'usage de cannabis, ces textes ne sont de toutes façons plus appliqués, si la prohibition devait perduré une simple amende me semble être plus dissuasive si elle est systématiquement appliquée qu'une hypothétique convocation devant le tribunal.

 

Doit on réprimer plus sévèrement le trafic ?

Pourquoi diable cette méthode qui n'a fonctionné dans aucun pays du monde ces 50 dernières années se mettrait à fonctionner demain en France, cette hypothèse de travail semble surréaliste ne peut séduire qu'un Xavier Rauffer ou un énergumène de son acabit , je laisse donc à un de ces derniers le soin d'épiloguer sur le sujet.

Par Végétaline @ cannaweed

On en parle sur le forum....

 

Contribution-cannabis-2012.pdf (154.91 Ko)


  Signaler Article


Retour utilisateur




Ah, ils me font tous marrer ces politiques!!!!

Ils ont tous de grande idées mais quand ils sont au pouvoir, ils ne font rien du tout!!!!

Ils n'avait qu'a le faire quand il était ministre de l'interieur, parce que là, a part essayer de faire le buzz parce qu'il a totalement disparu du paysage politico-médiatique français je ne vois pas a quoi ça sert!!!!

Et au prochain congrès du PS, on va lui dire gentillement de la fermer et il va la fermer...

 

Sur ce, bon grow a tout le monde

 

:smiley vapo:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de citer comme auteur de cet article et de citer cannaweed comme source, j'ai publié ce texte en exclusivité sur cannaweed pendant 24 heures avant de le publier sur agoravox

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéréssant l'article, vivement qu'ont trouve la solution au probleme. Mais faut dire que depuis que Mr.Sarkozy sortie du pouvoir les choses accélère a grand pas meme si ont sais que c'est pas pour demain lol ! Mais dans moins de dix ans ont aura notre reve à porter de main.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ninik : Avez vous vu les réactions aux propos de Cecile Duflot? on peut comprendre que ceux qui sont au pouvoir ne se mouillent pas, assumer cette réputation quand on ne fait plus partie du gouvernement, c'est une chose, quand on en est à la tête, cela demande beaucoup plus de courage et de mesure, et selon moi, ce n'était même pas possible du temps où M. Vaillant était ministre de l’intérieur.

Je pense qu'on peu quand même se réjouir du fait que certaines personnes prennent le sujet à cœur et se concertent pour trouver des solution.

De toute façon, je pense que le cannabis va être évoqué de plus en plus maintenant que la graine est plantée dans l'opinion publique, et que ce qui se passe outre atlantique (USA-Canada-Mexique) ne va faire qu'accélérer le processus.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent le francais se fait pleindre mais ne fait pas grand chose pour améliorer la situation donc, de ce fait, isl vont aller chez les autres, une fois de plus, raconter leurs malheurs et faire "genre" ! Ils vont nousdonner une raison de plus de baver comme des porcs devant nos écrans télé et journeaux en imaginant une conso libre même si quelque peu controlée... MAIS ! Comme d'hab, dans deux mois on est reparti pour un tour avec des photos d'une pseudo super grosse prise... La drogue c'est mauuuuvaiiiiiiis ! Ca rend les jeunes idioooooooots ! Mais personne n'a encore compris que plus on puni plus on sevit et plus ca donne envie ? ^^)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusun.gif ninik

 

Les mecs quand ils sont au pouvoirs ne font rien et pir encore encourage la prohibition et quand ils disparaissent du paysage ils ont de beaux discours c'est écouerant.

 

A quand une intervention de Sarko pour la legalisation.. pfff on a encore du mouron a ce faire il va falloir encore continuer a ce caché et a serrer les seuf

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des commentaires qui sont vraiment déplorables. Des fumeurs de ganja qui critiquent de manière aussi simpliste et déconnectée les arguments plutôt bien ficelés d'un politicien pour la légalisation du cannabis, c'est le monde à l'envers.

 

"Les mecs quand ils sont au pouvoirs ne fon rien". Le débat évolue, il sera forcément mis sur la table de la concertation politique dans les 5 ans à venir. Nous avons ici une chance INOUIE DE FAIRE AVANCER le message que nous tentons de faire passer depuis des années, et vous osez vous offusquer. Que vous faut-il de plus ? Bob Marley ne reviendra pas louer les effets bénéfiques du chanvre sur un fond de reggae, c'est désormais à la société civile, APPUYEE PAR DES POLITIQUES (car nous n'avons pas le choix), de prendre les devants et d'imposer ce débat dont la France a absolument besoin si elle veut sortir de cette terrible prohibition.

 

Daniel Vaillant a déjà publié un rapport il y a un certain temps, il est bien placé en tant qu'ancien ministre de l'intérieur pour parler. ON PEUT CHANGER D'AVIS DANS LA VIE. Que je sache, il a fait de ce combat un de ses cheval de bataille, alors que 70% des français sont contre la légalisation...donc le prétendu opportunisme...bof pas vraiment.

De même avec M.Supersac, co-auteur avec Stéphane Gatignon (maire de Sevran, élu EELV) d'un livre sorti l'an dernier, "Pour en finir avec les dealers". M.Supersac est un ancien super-flic (sic!) du 93, qui a changé d'opinion par rapport au cannabis.

 

Donc arrêtez les discours réducteurs du "tous pourris, ils en ont rien à foutre" et sortez-vous les doigts du joint.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complèterai le commentaire très pertinant de wuzzi en ajoutant que si vous voulez être plus optimiste sur l'état de la légalisation, je vous conseil très vivement de vous renseigner sur ce qui se passe à l'étranger, www.cannabisculture.com est un bon début si l'anglais n'est pas votre bête noire!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SLT A TOUS TRES BON ARTICLE MAIS L ESPOIR FAIT VIVRE M EST D AVIS QU EN FRANCE CELA AURA DU MAL A BOUGER LES GENS ONT PEUR DES CHOSES INCONNUS ET ENCORE PLUS DU CANNABIS AH MON DIEU C DE LA DROGUE

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage " dit La Fontaine,et c'est vrai que la patience reste une vertu que doit posséder tout

weeder qui se respecte...

Malgré le nombre d'usager de canna, nous restons encore une minorité au sein de cette grande tribu Française, qui demande toujours beaucoup de temps, de luttes, et de détermination.(lois sur l'avortement,la peine de mort,les droits des homos etc.) mais je reste très optimiste, le débat avance comme jamais auparavant et c'est déjà formidable.

Nous avons au pouvoir les gens que nous y avons mis, le PS n'a jamais promis de légaliser mais d'ouvrir le débat.

J'espère me convaincre que tous les "raleurs" se sont déplacés au mois de juin pour voter EELV ou Jacques Cheminade,qui eux avancaient des propositions de réforme sur le sujet.^^

 

Et de la même façon qu'un trichome laiteux prend ses couleurs ambrées......:

" Tout vient à point à qui sait attendre "

 

 

Bon grow à toutes et tous !!

 

tétra

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute façon tant qu'on votera ps modem ump faut pas s'attendre a des changements sur quoi que ce soit...

SAUF si d'un coup les sondages montre un taux de gens favorable a une légalisation/ dépénalisation majoritaire et là seulement ça fera réellement avancer les choses, le seul problème, c'est qu'avec ce projet de loi qui t'interdis de présenter un produit stupéfiant sous un jour favorable on ne peut que le diaboliser donc le français lambda il croit ce qu'on lui montre -> le cannabis drogue dangereuse jeunesse zombie blablabla... Et au passage maintenant qu'ils ont annoncé la fermeture de psa fleury meringis vous pensez sérieusement qu'ils vont être médiatisé sur ce débat? Et même si ils le sont qui va s'intéresser a des histoire d'une minorité de putain de junkie alors que son taf est peut-être en danger?

Perso je pense qu'il va passer à la trappe comme toutes les autres tentatives précédente...

Il faut faire preuve de désobéissance civile si on veut avancer faut convaincre les potos qui achètent encore au marché noir de se mettre à planter et faut se mobiliser lors des 18 joints

 

Bref j'ai passé mon coup de gueule je vous prie de bien vouloir m'excuser et je vous souhaite du plaisir dans votre grow parce qu'au final c'est tout ce qui compte.

 

Denim

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne démarche, mais je ne trouve pas très pertinent l'idée de l'image choc, à la limite sur des paquets de joints d'accord par contre en quoi une image de personne en semi décomposition concerne un consommateur de space cake, d'herbe vaporisée ou de teinture ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lui reprocher de ne l'avoir pas fait quand il était ministre c'est limite.

 

Parce que le mec était ministre de l’intérieur, a l'époque il l'aurait dit c'était la porte direct, quel image dans cette France ignorante que le super-flic pense a légaliser ??? par ailleurs je pense qu'il a des soutiens aujourd'hui qu'il n'avait pas a l'époque, beaucoup d'arguments qu'on a aujourd'hui (je pense aux applications médicales innombrable) étaient totalement inconnu, même si déjà aux USA on avait la Californie (1996)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré mon contentement de ce genre de réflexion mené par des politiciens je reste très sceptiques sur la longueur que prendront les choses, à savoir que le débat entre politiciens pourtant bien informés n'a même pas commencé or, le chemin jusqu'à la légalisation contrôlée reste tellement long :

débats entre politiciens afin d'ouvrir un débat publique voir télévisée, contrer la désinformation et informer les gens sur les réels risques / bienfaits du Canna. car si un référendum est actuellement fait, presque que 3/4 français voteront contre. De plus, la loi interdisant de parler du Cannabis en positif sous toute ses formes est complètement discriminante car il est dans ce cas impossible d'avoir un débat objectif.

Bref, je serais barré en Espagne ou autres avant que ça avance réellement, et encore...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le laxisme c'est de continuer à voter pour des partis que ne font que nous enfoncer un peu plus... même si le P.S dépénalise le cannabis ça excusera pas toutes les erreurs passées et à venir.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'égalisons la consommation , la culture de 1 a 5 pieds ,mais interdisons la vente.

En gros tu consomme ceux que tu fais pousser , et tous iras pour le mieux !!!kana_smile.gif

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

canachad ce que tu dis est impossible, car l'etat n'y gagne rien.. Donc pour eux le mieux c'est de crée des magasins de cannabis, au moins ils pourront s'en mettre plein les poches et (presque) tout l'monde est content :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les prohibitionnistes avaient la pleine conscience des arguments qu'ils sollicitent quand ils prônent leurs interdits, mais ce n'est même pas le cas. En attendant, des enfants se font toujours assassiné aux philippines précisément à cause de la prohibition. Il est même plus facile et moins risqué dans le sud du pays de se faire de l'argent en tuant des présumés dealers qu'en vendant de la "drogue". C'est toujours avec le sourire et un bon verre de rhum que la police elle-même les recrute. Et comme pour la corrida espagnole, on trouvera même des gens pour applaudir!respect.gif

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les prohibitionnistes avaient la pleine conscience des arguments qu'ils sollicitent quand ils prônent leurs interdits, mais ce n'est même pas le cas. En attendant, des enfants se font toujours assassiné aux philippines précisément à cause de la prohibition. Il est même plus facile et moins risqué dans le sud du pays de se faire de l'argent en tuant des présumés dealers qu'en vendant de la "drogue". C'est toujours avec le sourire et un bon verre de rhum que la police elle-même les recrute. Et comme pour la corrida espagnole, on trouvera même des gens pour applaudir!respect.gif

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais de ma petite théorie : La France n'a pas de pétrole, mais elle a des idées.

 

Jack Herer dans l'empereur est nu, évoque la biomasse du chanvre, ajoutant au palmarès de cette plante (fibres, farine nourrissante, reforestation, écologie etc) la possibilité d'en faire une énergie motrice. (moyennant quelques années de recherche)

 

Et si la France était tenu par les couilles de l'OPEP? Qu'elle, comme tout l'occident, par dépendance énergétique faramineuse, ne pouvait se résoudre qu'à dilapider en import plutôt qu'à trouver la solution à travers nos propres possibilités? Comment peut-elle être aussi loin de ses priorités économiques !?

 

 

Sans même évoquer la consommation directe thérapeutique, médicale ou récréative, nous sommes face à une absurdité comme il en existe tant dans notre monde maudit.

 

 

 

Que la réponse devienne politique? N'y comptons pas. Tout est question de choix, prendre des risques ou non après tout, ce n'est plus si inconfortable pour ma part, j'ai juste la plus logique empathie pour le non-fumeur qui, n'étant nullement intéréssé, va aller se farcir une morale de merde sur ladite substance, un parfait contresens scientifique, et l'assimilera comme vérité. C'est comme ça que Sarko a pu prendre 47% des voix en second tour de présidentielles, par la bétise non? La soumission à l'autorité illégitime (de par ses gamelles, que je ne m'échappe pas... et puis j'me tais j'vote pas)

 

CQFD

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire que si les politiques tirent les ficelles, c'est parce que ils ont pas de couilles pour faire bouger les choses par eux même...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites