Cannabis sans conscience, ruine de l'âme

Cannabis sans conscience, ruine de l'âme
Par Apo & Boubou ,

Cannabis sans conscience, ruine de l'âme

 

Le débat sur la légalisation du cannabis a été relancé à la mi-juin à l'Assemblée nationale. Des commentaires ressort l'idée majeure que seul un débat public permettra de prendre conscience de la complexité du sujet et de dégager la meilleure option législative possible.

 

Par Antoine Leblanc, pour l'équipe de modération de lepoint.fr

 

Ce sujet, toujours sensible, suscite la polémique sur la meilleure voie politique possible : statu quo ? Dépénalisation ? Légalisation ? Dans les commentaires des internautes du Point.fr, aucun consensus ne se dégage, mais l'analyse des différentes options clarifie grandement la réflexion.

 

"Le trafic de drogue est une source de profit gigantesque pour les mafias. Autant que ces profits aillent dans la poche de l'État" Cerise.

 

La majorité des internautes qui se prononcent pour un adoucissement de la législation autour du cannabis le font, avant tout, pour des raisons économiques. Laboureur propose de "sanctionner le consommateur avec une simple amende". Il montre les potentiels bénéfices en cascade d'une telle mesure : "En plus de rapporter de l'argent, cela désengorgerait les tribunaux, les prisons, allégerait le travail de la police pour d'autres tâches bien plus utiles."

 

Une évolution, que ce soit vers une dépénalisation ou vers une légalisation de cette drogue, rapporterait une somme d'argent non négligeable à l'État. Pour Cerise, "les forces de l'ordre gaspillent leurs rares moyens en pure perte, moyens qui pourraient être utilisés autrement". Un avis partagé par Diron qui suggère par exemple qu'"avec les économies réalisées sur la lutte contre la drogue, l'État finance une recherche et une aide médicale et trouve un traitement efficace" contre l'addiction.

 

"Couper avec une économie souterraine source de violence" (anonyme)

 

Beaucoup de lecteurs se préoccupent également de la violence engendrée par les trafics, "une violence de plus en plus prononcée" (Métis), et soutiennent une mesure susceptible de l'atténuer. Ainsi, dit Anonyme, "légaliser le cannabis, c'est couper avec une économie souterraine source de violence, qui représente un manque à gagner considérable pour l'État". Un avis que partage Cerise : "Le trafic de drogue détruit complètement la cohésion sociale dans les banlieues, en fait des zones de non-droit, et ruine l'avenir de trop de jeunes."

 

Certains s'accordent sur le fait qu'avec la légalisation, le consommateur n'aurait plus à prendre de risques pour sa sécurité, notamment lors de l'achat de substances. "Espérer que les consommateurs n'aient plus affaire à des individus souvent violents est séduisant", affirme Moi, avant d'envisager cette situation concrète : "Évidemment, je préfère savoir mes enfants en train d'acheter un gramme d'herbe dans un coffee-shop et revenir à la maison en prenant le bus, plutôt que de les imaginer en train de gérer ça avec un sosie pathétique de Tony Montana, armé et potentiellement très violent." Diron pense aux plus jeunes : "Les dealers n'auront plus intérêt à solliciter les adolescents qui n'auront plus de motifs de braver un interdit."

 

D'autres enfin espèrent que la légalisation, permettant de contrôler "la provenance, la qualité et le taux de THC" (Youss) du produit, protégera mieux le consommateur.

 

Une des législations les plus répressives d'Europe

 

Malgré une des législations les plus répressives d'Europe, la France conserve un niveau de consommation des plus élevé.

 

Nombreux sont ceux qui encouragent nos parlementaires à prendre exemple sur les politiques voisines. "Le Portugal, qui a dépénalisé les drogues en partant du principe qu'un drogué n'est pas un délinquant, mais une victime malade, a des résultats positifs. Aux USA, le cannabis est toléré dans certaines régions, mais seulement à des fins thérapeutiques et a fortement aidé, par les taxes d'État, à sortir de la crise", explique Raiger. Plusieurs d'entre vous citent à titre d'exemple les Pays-Bas, qui font figure d'exception. "La vente, comme l'usage, y est libre, mais réglementée" (biker), ce qui n'empêche pas, selon Raiger, que "la Hollande soit un des pays d'Europe où l'on fume le moins de cannabis".

 

D'où les Pays-Bas tireraient-ils leur relative maîtrise de la consommation de drogue ? "De la prévention en milieu scolaire", selon Philip, qui déplore : "Mon fils de 14 ans en troisième n'a jamais eu de message de prévention dans son collège."

 

"Ne pas légaliser, c'est continuer à échouer" (Anonymous)

 

La plupart des internautes sont moins optimistes et ne croient guère que prévenir guérira. "Dans cent ans, on en parlera toujours, et il y aura toujours autant de drogue sur le marché" (Bryval). Cerise partage ce pessimisme : "La lutte antidrogue n'est absolument pas efficace pour protéger les gens de ce fléau. Les drogues dures et douces sont disponibles à peu près partout pour qui souhaite en prendre. L'âge de la première prise baisse même constamment." "Quatre décennies, voire plus, que l'on débat sur le sujet, pour aucune avancée", enfonce Ricou. Metis est convaincu que "la répression ne peut endiguer ce marché juteux".

 

"Tentons la dépénalisation" (tarte trop frite)

 

Mais alors, s'élève tarte trop frite, la meilleure solution ne serait-elle pas d'essayer un changement ? "Ça fait des décennies que le débat existe et qu'il y a des arguments recevables des deux côtés, bref, on n'en sortira jamais si on ne tente rien ; là, on perd un temps et un fric fous avec ce dialogue de sourds ! Alors, tentons la dépénalisation, et si au bout d'un an ou deux, les résultats ne sont pas probants, revenons à l'interdiction."

 

Père-de répond : "En quoi la dépénalisation totale ou partielle du cannabis changerait quelque chose à cette situation ? Permettre à nos ados de s'y adonner sans gêne et sans risques ? On se demande franchement si certains élus ont bien les pieds sur terre et s'ils ont été personnellement confrontés au problème !"

 

"L'État ne peut être complice de cette mise en danger" (Asparagus)

 

Asparagus suit ce raisonnement et s'insurge : "L'État ne peut pas être complice de cette mise en danger et ne peut donc dépénaliser la production et la vente de cette drogue sur nos territoires. Sur le plan politique, parental et humain, il est honteux d'encourager cette consommation." Le dabe y voit également une "incitation à l'addiction de nos enfants".

 

Pour Katsepy, imaginer une légalisation s'apparenterait à un "pitoyable aveu d'impuissance de l'État".

 

Par ailleurs, point de vue s'inquiète du "risque d'un abus de consommation de la part des jeunes avec les dangers inhérents (santé, mise en danger de soi et d'autrui)" dans le cas d'un changement de législation. Jo1, lui, s'étonne : "Quels sont les parents qui vont pouvoir dire à leurs enfants qu'ils peuvent fumer un joint sans crainte, puisque c'est permis !"

 

"La légalisation du cannabis est la porte ouverte aux drogues dures !" (nino2000)

 

En effet, une banalisation du cannabis induit par une modification de la loi pourrait aussi exposer le consommateur au risque de se tourner vers une autre drogue, plus dure. C'est ce qui inquiète les détracteurs de la légalisation : "Consommer du cannabis est, pour les jeunes notamment, un interdit à transgresser, donc on le transgresse. Si ça n'en est plus un, ne risque-t-on pas que ces usagers franchissent une échelle de risque en se tournant vers des drogues plus dures ?" questionne nino2000. Chevreuse a un avis plus tranché : "La légalisation du cannabis est la porte ouverte aux drogues dures ! On commence par le cannabis, puis on essaye plus fort. Et on finit à la cocaïne !"

 

Pour Michandre, la légalisation ne ferait que déplacer les problèmes actuels : "Si une partie du trafic peut sans doute être tarie, les malfaiteurs vont évidemment se reconvertir. On pense aux autres drogues. Certes oui, mais ce serait sans doute aussi vers d'autres formes de délinquance (contrefaçon, fraudes documentaires, extorsions, trafic d'alcool de cigarettes de médicaments, etc.)"

 

"Un débat national" (Modéré)

 

Pour Milarepa, les arguments des deux parties sont recevables : "Que ce soit la légalisation, la dépénalisation ou le maintien au pénal, il faudra un jour que les gens comprennent qu'aucune de ces voies ne résoudra les problèmes liés aux drogues. Il est probable que cela change d'une façon ou d'une autre les habitudes de consommation et que personne ne puisse dire exactement comment."

 

Nino 2000 considère que cette question doit être tranchée par des spécialistes sachant dépasser les clivages idéologiques : "Cette réflexion approfondie, en dehors de pensées électoralistes, devrait être menée, à mon sens, sous la responsabilité d'un addictologue de renom. Qu'y soient associées des personnes compétentes en matière de psychiatrie, de sociologie, de criminologie (policiers, magistrats), d'économie, d'éducation, etc. Que le temps imparti à cette réflexion soit suffisant." Modéré, quant à lui, appelle à la consultation de tous les citoyens par le biais d'un référendum : "Un débat national sur ce sujet serait utile, suivi d'un référendum. C'est un sujet extrêmement important et complexe, qui touche presque tout le monde, de près ou de loin. C'est le genre de sujet de société qu'il faut traiter collectivement : la parole doit être donnée aux citoyens !"

 

Source: Le Point.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


Qu'il fassent des périodes de test sur plusieur personnes différentes (habitué à la consommation, nouveau,etc...), et qu'ils les confrontent à des personnes alcoolisées, Je pense qu'il n'est pas difficile de se rendre compte lequel de ces 2 groupes de personne est le plus dangereux, que ce soit pour lui même ou envers autrui....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

légaliser ou pas, le cannabis sera toujours présent,si l'on comparer les dealers a des coffee shop,(ce qui n'est pas si different vu la facilité de s'en procurer)ce serait en quelque sorte un magasin vendant lui meme des drogues dure(héro,coc......).

 

"Pour Michandre, la légalisation ne ferait que déplacer les problèmes actuels : "Si une partie du trafic peut sans doute être tarie, les malfaiteurs vont évidemment se reconvertir. On pense aux autres drogues":c'est déja fait pour un grand nombre vu que le marché du cannabis c'est déja bannalisé et que le marché des drogues dure rapporte plus!!!!!

 

 

"La légalisation du cannabis est la porte ouverte aux drogues dures ! On commence par le cannabis, puis on essaye plus fort. Et on finit à la cocaïne !":je dirrais meme ,:on commence par la clope, aprés l'alcool et aprés le cannabis, et aprés si la personne manque de maturité autant q'une personne qui roule a 120 km heure en plein centre ville, la on commence les drogues dure!!!!!

 

L'État ne peut être complice de cette mise en danger" (Asparagus):c'est sure qu'il a toujours préferer fermer les yeux que d'afronter le probleme en face!!!!!!

"La légalisation du cannabis est la porte ouverte aux drogues dures !" (nino2000):l'ouverture de salle de shoot aussi!!!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toujours très drôle de voir les commentaires des "anti" légalisation, en quelques lignes, on se rend compte qu'ils n'y connaissent rien...

 

je me marre encore plus quand ils parlent de drogue dur, l'alcool qui est la pire des drogues (dur) est en vente libre, l'humanité et la jeunesse s'y plonge depuis des siècles, et certains n'ont toujours rien compris, l'alcool comme les autres drogues font parti intégrante de nos sociétés... les moralisateurs aussi me diriez vous...

 

le problème c'est que les médias et autres mouvements culturelles présentent les fumeurs de Cannabis comme des jeunes écervelé, stupide, qui n'ont aucune notion de ce qu'ils font. Mais j'ai bien peur que ces individus ne représentent qu'une minorité de l'ensemble des fumeurs en France, la majorité sont des gens qui savent ce qu'ils font, ils consomme du Cannabis comme leurs parents boivent un verre de vin, de façon responsable, connaissant les risques (et les avantages pour l'usage Thérapeutique qui non reconnu en France n’empêche pas ceux qui le souhaite d'en faire un usage médicale, je pense notamment à la sclérose en plaque)

 

Par ailleurs je dirais qu'il est tout a fait possible de fumer et de réussir ses études :)

 

Enfin ici je sais que on est tous des converti, informé sur "les dangers" du Cannabis mais surtout sur ses multiples atouts (médicales, industriel, alimentaire et bien sur récréatif :P)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une série tout à fait remarquable de documentaires "drogues et cerveau" que tout le monde devrait avoir vu, ça éviterait pas mal de conneries, notamment : "La légalisation du cannabis est la porte ouverte aux drogues dures ! On commence par le cannabis, puis on essaye plus fort. Et on finit à la cocaïne "

On croirait lire des commentaires signés "Figaro.fr"

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les drogues dures ont toujours été disponibles en passant par un dealer. Si on légalise, on permet au gens qui fument du cannabis de ne plus passer par les dealers. Voilà comment on évite de passer à des drogues dures. Les dealers essaieront de se diversifier mais cela n'aura plus de rapport avec le cannabis et donc c'est un autre problème qui ne concerne pas le fumeur.

 

Un argument en moins!

 

et paf!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Père-de répond : "En quoi la dépénalisation totale ou partielle du cannabis changerait quelque chose à cette situation ? Permettre à nos ados de s'y adonner sans gêne et sans risques ? On se demande franchement si certains élus ont bien les pieds sur terre et s'ils ont été personnellement confrontés au problème !"

l'alcool a toujours été légal,et ce n'est pas pour ça que les parents permettent a "nos ados de s'y adonner sans gêne et sans risques"... arrêtons de déresponsabilisé la population a tous va,les gens doivent comprendre que ce n'est pas en lisant le code civil que l'on définit ce qui est bien et mal pour nous et nos enfants...!

"

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nino 2000 considère que cette question doit être tranchée par des spécialistes

devrait être menée, à mon sens, sous la responsabilité d'un addictologue de renom.

Moi la première fois que j'ai entendu un "spécialiste des addictions" c’était sur le reportage de France 2 de mars 2011 sur le cannabis.

La question ultime était peu-on mourir du cannabis ? ce crétin a répondu oui, à partir du moment ou, quand on ingère du cannabis on va avoir une hallucinations et on pourra avoir envie de sauter par la fenetre, donc oui le cannabis est potentiellement dangereux !

Ce mec n'a rien pu inventer de plus crédible que ce ramassis de conneries pur et dur, ce genre de métier nino2000 tu saura que c'est aussi débile que madame irma avec sa boule magique qui te prédit ton avenir... (:P)

$pécialiste de mes fe$$e$ et pour les gens dite honnête, vous feriez mieux d'en fumer du cannabis sa vous ouvriraient le cerveau qui est soit corrompue ou manipuler depuis longtime.

c'est pas étonnant que les gens qui ce révoltent contre ce système entier soit en majorité des consommateurs de cannabis, et ceux qui sont au pouvoir n'oublient pas ce qui pourrait se passé si tout le monde fumeraient du cannabis..... mais légal ou non avec le potentielle et tout les chose que peut offrir cette plante tout le monde l'utilisera tôt ou tard

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya un fossé entre la realité de nos jeunes et la realité des vieux d'une autre époque.

De nos jours, il est facile de s'en procurer, ni vu ni connu, de toute les sortes, quantités.

 

"La légalisation du cannabis est la porte ouverte aux drogues dures ! On commence par le cannabis, puis on essaye plus fort. Et on finit à la cocaïne !"

Dans le genre reflexion histerique, ya pas mieut, quels sont les arguments de tels propos a part les dire et racontard, scientifiquement parlant, ca ne veut rien dire.

De toute facon on en est là, aux USA, c'est devenu une medecine legale dans 18 états (donc de la science ...)

C'est marrant comme ce qu'on appelle la "drogue" peut nous faire faire des choses etant ridicules et totalement hypocrites (on l'appelle maintenant "medicament" .... mais , à choisir, je prefere la seconde appelation)

 

Pourtant cela marche bien, et j'espere meme que l'on fasse comme eux ou copie leur systeme car c'est le seul a etre aller aussi loin. Et en regardant les sondages US, on verra bien si oui ou non, la consomation de drogues dure augmente. Et aux vus des resultats, les autres pays trancheront.

 

Voila les politiques : des moutons ^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certainement pas un faux débat comme le pensent certain et établir des lois plus souples concernant la consommation ou la production déplaceraient pas forcément les problèmes. La contrefaçon, elle est déjà bien implantée y'a qu'a aller aux puces de clignancourt pour voir que ca dérange personne. Les usurpations d'identités, falsifications de documents et compagnie c'est pareil le problème est déjà la (Permis de conduire anglais, Cartes d'identités italiennes et j'en passe). Il faut surement pas tout mélanger. C'est quand même du lourd d'interdire de fumer une plante qui pousse dans la nature ... Et pourtant on préfère continuer dans cette direction plutôt que de trouver LA solution a une grande partie des problèmes engendrés par le trafic de drogue. Parce que quand on squatte un peu les cités on sait très bien que la majorité des grossistes montent des équipes pour aller a DAM voir ceux qui approvisionnent les cofee shops et ramènent des kilos. J'apprend rien a personne, tout le monde le sait tout le monde ferme les yeux. Peut être parce qu'en fait les amandes aux dealers et les perquisitions rapportent plus à l'Etat que ce que leur rapporteraient de simples amandes contre les consommateurs ou une taxe sur le cannabis dans les cofee shops.

 

Puis même. Faut pas être plus intelligent que la moyenne pour voir que les arguments POUR la légalisation sont plus justifiés que ceux CONTRES ...

 

Un ado il a le droit de fumer une clope, rien ne lui interdit. Il le fait pas forcément pourtant c'est légal. Donc si le cannabis c'était légal le fait que l'ado en fume ou pas ca serait qu'une question d'éducation ou d'environnement ... "Pere-de" J'kifferais bien voir tes gosses ...

Et le commentaire de Jo1, dans le genre "Quels sont les parents qui vont pouvoir dire à leur enfants qu'ils peuvent fumer un joint sans crainte car c'est légal". Ca veut dire qu'il dit a son fils qu'il peut fumer une clope sans crainte parce que c'est légal ? pro.gif

 

Du lourd tout ces commentaires anti légalisations.

 

Bref, J'roule un pet salut ciao a plus. bigspliff.gif

 

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le problème des drogues ( Toutes les drogues !!!!!! alcool ne te cache pas !!) Ce n'est pas un problème d'interdit ou je ne sais quoi !!!!!.

Tout est une question d'éducation et de bien être ( perso je n'est jamais fait de coma éthylique, je l'avoue j'ai testé deux ou trois trucs.Bon voila c fait je sais que je n'y retoucherai plus) Dans ma tête il est clair que je fumerai toujours un sticky de temps en temps c'est un choix perso et il ne regarde que moi. Cependant mon hygiène de vie est correcte. Je suis entourer de proches qui m'aiment ( raaaaaah c'est trop beau !!!). Je travaille pendant les vacances etc.....bref je me démerde et je me gère tout seul comme un grand merci !

Alors messieur les dirigeants et les messieurs dames qui sont contres ( sans rien n'y connaitre) éduquer correctement vos gosses et aidé les si besoin est.

Et surtout, arréter de vous prendre pour jah tout puissant. Vous n'en n'avez pas la carrures.

 

Peace ( et désolé pour le coup de gueule)

 

:smile:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 28 ans, et une situation (plus ou moins) stable, et comme dit dans un des commentaires de lepoint.fr je trouve que les substances nocives pour le cerveau qui sont contenus dans les medicaments anti depresseurs et autres "drogues legales" qui passent les test des gendarmes les doigts dans le nez sont une honte.

 

Alors que mon seul carton en voiture en 10 ans de permis, c un vieu a 300% de cachtons: grillage du stop sur un carrefour visibilité parfaite en rase campagne, jarrive lancer comme un pélerin dans sa mercedes .... le pire c'etait sa réaction du genre minimaliste alors que ma citroen etait epave du genre : "euh, on a touché vous croyez?" haha, jen rigole, mais sur le moment jen chialer et j'allais lui coller un pain -petite anecdote presque finie- Et c'est les fumeurs de cannabis qui son considerer comme chauffards , j'aurai pas eviter de 1metres sa portiere, au dernier moment reflexe, je lui couper les jambes, merci qui ? la chance? le cannabis ? Triste événement tout de meme.

 

Bientot j'espere l'état Francais verra que sa bourse peut grossir (et pas qu'un peu) en copiant les modeles americains, et en meme temps diminuer le marché noir, la violence chez les jeunes. Bref tout ca est plus ou moins naif, mais je pense pas tant que ca au final.

Naif est plutot celui qui croit que l'alcool et les cigarettes sont inaccessibles en france a 12 ans deja, on te les vendra dans les 3/4 des shop meme si tu fait 1m50 (et je pense qu'aux USA par contre c'est linverse, un mineur ne pourra pas acheter ces marchandises...), l'argent est roi en france, l'argent noir, ou sale en fesant parti c'est surement pire qu'ailleurs. Tant que les lois sont pas au centimetre carrés repressives on fait encore ce que l'on veut, surtout jeunes. Bref c'est un cercle vicieu la jeunesse veut tjrs ce que les grand on, et donc l'alcool ... le prix en calmerait beaucoup si seulement cetait pas a 5euros la bouteille de rhum premier prix.

 

Bref l'etat y voit son interet surement comme toujours, mais pas encore dans les medic shop a la mode US. On verra ce que nous dit le temps ...

La difference avec les US est qu'on a un territoire plus dense en populations , mais bon les villes comme Sanfrancisco font de l'ombre aux metropoles francaises, cela pourrai "degenerer plus vite" jentend par la s'ils ferai les memes lois. Mais apres reflexions , non, ca reste similaire.

 

Attendons nos chers amis ricains , qu'ils se magnent le fions ils sont tous stoned avec leur OG Kush .... pfff ....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce sont les arguments du français moyen qui ne sait rien du cannabis. J'ai déjà lu ces forums où les ignorants se parlent entre eux sur des sites généralistes. On ne peut pas attendre d'eux qu'ils aient notre connaissance du problème. En revanche, ils sont représentatifs de la population et des opignons qui circulent sur le cannabis et l'usager. Le débat de la gauche au pouvoir prévoit l'arrivée des experts et des scientifiques. Pas de panique...il n'y aura plus seulement la voix des antis fumeurs...on remplira bien ces coupes pleines de vide.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que les enarches seront des générations "pied de vigne",y'a rien a faire,cela fait 20 ans qu'a l'approche des elections,on nous ressere la meme soupe,plein le cul de brasser de l'air!!dans 10 ans,la Compagnie Général du Chanvre Francais payera la retraite des vieux..on en reparlera!!

 

 

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes tous ici convaincus que la légalisation du cannabis est la solution à bien des problèmes (que vous connaissez tous et sur lesquels je ne vais pas revenir). Par conséquent, je voudrais aller un peu plus loin et pousser un léger coup de gueule contre les personnes se disant de notre avis mais qui sont tout autant formatées que les autres aux discours alarmistes et sécuritaire sur les drogues. Parmis elles nous pouvons rencontrer le fameux "Légaliser le cannabis permettrait à la police de se concentrer sur les drogues plus dures":huh: comme le Français moyen qui affirme volontiers que l'anarchie et le communisme seraient de bien meilleurs systèmes que celui actuel si seulement ils étaient applicables sans pour autant avoir des vrais arguments! Ces gens là ne jouent le jeu de la prohibition et de la propagande, refusant dans un élant de sagesse, poussés par la télé bienfaitrice et son Jean-Pierre Pernaut, d'être plus audacieux. Mais pourquoi refusent-ils la liberté? La citation de blackpopeye contient la réponse : "Liberté implique responsabilité. C'est là pourquoi la plupart des Hommes la redoute".

 

J'aimerais également dénoncer les écervelés qui critiquent la politique en place depuis plus de 40ans, mais qui crient au héros lorsque Villepin à la "gentillesse" de proposer une "évolution à un tr.gifstade contraventionnel" à ses larbins potentiels, sans même imaginer qu'il pourrait utiliser ce sujet comme argument de campagne pour les électeurs de gauche, sans pour autant se mettre la droite à dos.

 

Mais mon coup de gueule ne s'arrête pas là, je voudrais aussi critiquer la grande partie des défenseurs du cannabis, dont j'ai parfois fais l'erreur de faire partie, qui clament que l'alcool est bien plus dangereux que le cannabis en ne manquant pas de citer le rapport Roques alors que tout le monde sait bien que ce n'est pas la substance qui fait sa dangerosité mais son usage. J'ai cherché, comme la plupart des indignés de ce forum, à savoir quelle était la drogue la plus dure et surtout si l'alcool était une drogue plus dangereuse que la weed. Comme tous j'ai été surpris par les données : les "chances" de devenirs accroc au tabac sont plus importantes que celles du cannabis. Eureka! Un argument de plus pour la légalisation! Cependant, en réfléchissant un peu, je me suis vite rendu compte que fumer une cigarette n'est pas jouer à la roulette russe avec ses poumons comme pourrait l'affirmer la loi des grands nombres, mais que la personnalité et les codes sociaux pouvaient avoir du poids sur un individu, au delà de ses prédispositions génétiques.

 

Ganaweed, j'ai déjà vu ce documentaire très intéressant. Je voulais simplement dire que l'addictologue qui se prononce notamment sur le lien entre cannabis et schizophrénie (en défendant globalement le cannabis) est le même qui a dit sur FR2 qu'on pouvait mourir d'une overdose de cannabis en sautant par la fenêtre. Je considère donc que cet argument ne prouve pas que ce bonhomme est un abrutit finit, puisqu'il voulait à mon sens ironiser sur les chances de mourir du cannabis qui sont selon lui infimes, ou en voulant être rigoureux, qui sait ça a bien du arriver une fois non? Cependant quand ce même guignol expose sa vision des faits concernant la vente d'alcool interdite après 22h à Lyon, il n'y a plus de doutes, c'est un abrutit.

 

Voilà! J'aurais bien d'autres choses à dire mais j'ai fais ce paté simplement pour dire que tout n'est pas question d'être "Pour" ou "Contre", et que tout cela est bien plus complexe qu'il n'y parait :siff:

 

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kokotof

Qu'il fassent des périodes de test sur plusieur personnes différentes (habitué à la consommation, nouveau,etc...), et qu'ils les confrontent à des personnes alcoolisées, Je pense qu'il n'est pas difficile de se rendre compte lequel de ces 2 groupes de personne est le plus dangereux, que ce soit pour lui même ou envers autrui....

 

bien dis !!! t'a bien merité ton +1 :supair: c'est tout a fait sa ...

 

quand je lis le mec qui dis : " mes enfants vont etres incités , ils verront sa comme legal , etc ... " je RIGOLE ! sans la legalisation c'est la meme ... meme encore pire ! car c'est interdit ! et les jeunes aiment braver l'interdit c'est bien connu ^^ donc sa changera rien du tout ... et ton verre de pinard tu crois qu'il est moins nocif qu'un petard ???? pfff les gens reflechissent mal ...

 

mon pote a perdu sa mere a cause de l'alcool , maladie du foie , decedée ... son pere aussi , alcool , accident ...

 

j'ai bu , j'ai perdu aussi ... personne a part une meuf ^^ j'ai arreté !

 

depuis je fume , je suis calme , serein , des fois posé , aucun problemes , a part des 'blem avec cette putain de justice qui nous fais chier moi et mes potes , ainsi que tout les fumeurs !!!! pourquoi ? va savoir ! pour rien ...

 

il y a quand meme une couille dans le paté !!!!!!!!! c'est grave !!!!!!!! sa se vois que l'argent dirige le monde put*** ... et que les sondages sont truqués et peut etre meme les votes ( c'est sur )

 

ce pays me degoute 'fason ... des que je peut lever le voile , :yepah::group:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La légalisation du cannabis est la porte ouverte aux drogues dures !"

:plol: elles sont deja là les drogues dures ;D

vive la verdure! :applaus:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr GATIGNON, maire de la ville de SEVRAN répond à la question du passage au drogues dures par ceci:

 

Si 4 millions de personnes ont consommé du cannabis cette année et que l'expérimentation de cette plante se traduit par le passage aux drogues dures, alors ces 4 millions d'usagers, occasionnels ou pas, sont passés aux drogues dures. (ironie)

 

Comme quoi la prohibition ne se traduit pas seulement par de la répression et l'interdiction de s'exprimer sur les bienfaits de cette plante. La prohibition désinforme les gens.

 

Aux états unis, lorsque tout ceci a commencé, le cannabis poussait au meurtre, à la folie, au suicide, au communisme (ce qui était la pire des conséquences), à la délinquance, on pouvait en mourir à coup sur etc. Aujourd'hui, la prohibition n'a plus sa place dans un monde conscient et informé. Le discourt celon lequel le cannabis est le diable a de plus en plus de mal à exister. Contre la prohibition, l'arme ultime est l'information. Il suffit de libérer la parole des experts, des médecins, des scientifiques et des acteurs sociaux. C'est la dernière ligne droite pour y arriver. A notre époque, avec tous nos moyens de communication et dans cette société qui s'informe comme une grande, on peut y arriver. Moi j'y crois. En octobre, votez HOLLANDE au primaires socialistes. Nous dévérouilleront ce cadenat prohibitionniste. Nous provoquerons l'écoeurement de la prohibition.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a dit sur FR2 qu'on pouvait mourir d'une overdose de cannabis en sautant par la fenêtre. Je considère donc que cet argument ne prouve pas que ce bonhomme est un abrutit finit, puisqu'il voulait à mon sens ironiser sur les chances de mourir du cannabis qui sont selon lui infimes, ou en voulant être rigoureux, qui sait ça a bien du arriver une fois non?

MOI je le considére bien comme abrutit finit ce cher monsieur chauve, et encore plus qu'en on se dit que cette personne est supposé être un professionnel...

et non ce n'est pas arriver que quelqu'un soit sauté par la fenêtre ou ce suicider à cause du cannabis car le cannabis donne aucune ! hallucination !

au volant le cannabis contrairement à l'alcool on peut rester serein et concentrer même après avoir fumer deux ou 15 gros stick alors la flic-aille à qui sa leur fait pour eu un très bon prétexte et bien non leur accident n’étaient pas dû au cannabis

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne connais pas bien le système français au niveau de la répression (étant belge), mais chez nous la police a tendance à être relativement ouverte. J'ai déjà fumé a nombreuses reprises en présence de policier (festival, rassemblement, soirée, ...) et jamais je n'ai eu la moindre remarque. A côté de ça, ils connaissent très bien les dealers de ma petit ville (ville universitaire, donc les dealers sont eux même des étudiants, donc pas des psychopathes non plus), mais ils laissent faire, sachant qu'en arrêter un ne changerait pas la situation. Pour eux, mieux vaut savoir ou se trouvent ces points de ventes pour pouvoir intervenir plus facilement, mais tant que tout sa passe bien, ils ne réagissent pas.

 

A côté de ça, aucun homme politique ose se dire pour le cannabis (contrairement à la france). Le cannabis est toléré chez nous, mais la peur d'ouvrir un débat, de perdre des électeurs pousse nos hommes politiques à ne pas légaliser. Selon la loi, si je cultive plus de 2 pieds chez moi, je risque 6 mois de prison (indépendamment de la taille des pieds). Et pourtant, c'est le seul moyen pour avoir un contrôle sur la qualité de ce que je fume.

 

Alors arrêtez l'hypocrisie, légalisez le cannabis, sa créera de l'emploi, désengorgera les prisons, renflouera l'économie du pays, et pourquoi pas utiliser cet argent das la lutte contre les drogues, ou dans les aide ou dépendants?

 

A coté de ça, j'adore la phrase qui dit qu'en fumant du cannabis c'est ouvrir les portes aux drogues douces. La première fois que j'ai fumé du cannabis, c'est parce que j'avais trop bu. On m'aurait passé de la cocaïne, je pense que j'aurais fait pareil car j'avais perdu tout faculté de jugement. Il y a encore un an je buvais énormément, maintenant je ne bois plus (excepté quelques exceptions comme les festivals), fume régulièrement mais sans jamais perdre mon jugement.

 

On peut dire ce qu'on veut, la fumette on peut la contrôler facilement (malgré le côté addictif, on ne se mets pas mal), tandis que l'alcool, un vrai accro se mets dans de très sale état pour éviter le manque. L'alcool est un vrai fléau, si vous voulez pas légaliser le cannabis, interdisez l'alcool, ca me va très bien aussi :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se fournir au fond d'une ruelle avec de l'herbe coupé a du verre pillé et faire des mort ou aller dans un coffe shop propre et sans souci ? Ses mieux de donner de l'argent a des dealer qui pendant se temps avec leur millier d'euro s'arme ...

 

Un rapport d'argent considérable pour l'état ( on dirait qu'il n'en on pas besoin )

 

C'est vraie ses mieux de l'interdire les jeune ne peuvent pas s'en procurer ...

 

Parcontre un mome qui va dans une épicerie qui boit une bouteille d'alcool fort (whisky, vodka, rhum etc ...) qui se tape un coma et qui y reste sa ne les derange pas .

 

Et les cigarette plus dangereux et plus nocif que un bonne verte et en vente libre ?

 

C'est mieux de taper sur les doigt des petit fumeur que de chercher une reel solution qui équilibrera tout sa

 

La représion n'empechera jamais de s'en procurer alors au lieu de rester bornée il y a surement une autre solution non ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis merde... chacun fait ce qu'il veut du moment qui ne fait chier personne, chacun prend ses responsabilitées, ya pas de débat ou si y'en a un c'est sur la liberté de vivre de la maniere qu'on le désire et pas obéir a des gens qui ont pour seul but l'économie, ce débat est purement économique... vous croyez quand meme pas que parce que certaines personne crée des lois qui les arranges faudrait les écouter a la baguette non mais oh ca va pas la tete...... pronons le verbe etre et pas le verbe avoir plions nous a la loi de la nature....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites