Cannabis thérapeutique : Vaillant appelle le PS à avoir du courage

Cannabis thérapeutique : Vaillant appelle le PS à avoir du courage
Par mrpolo ,

Daniel Vaillant repart en campagne pour la légalisation du cannabis à usage thérapeutique. L'ancien ministre de l'Intérieur, désormais député socialiste de Paris, s'apprête à déposer une contribution au congrès du PS en ce sens.

 

Au PS, son point de vue sur la question est clairement minoritaire.

 

Pas de quoi le décourager pour autant, bien au contraire. «Je suggère à mes amis de faire preuve d'un peu de courage», tance l'élu, dans une interview à «Libération» ce vendredi. Le député-maire du XVIIIe arrondissement de Paris estime que «la prohibition ne marche pas». «La France a la législation d'Europe la plus dure et c'est là où on consomme le plus», rappelle-t-il.

 

Daniel Vaillant souhaite l'ouverture d'un véritable débat sur la question, en dépit des réticences. «Ce n'est pas dangereux, mais ne rien faire, ça l'est : on est en échec par rapport au trafic, à l'économie parallèle, à la consommation dangereuse», estime-t-il.

 

Pour l'ancien ministre, légaliser le cannabis à des fins thérapeutiques permettrait de «soulager des hommes et des femmes lorsqu'ils souffrent de maladies neurodégénératives, de certains cancers ou du sida».

 

Ce dernier envisage d'ailleurs de déposer en 2013 une proposition de loi en ce sens. «J'essaierai de convaincre le groupe socialiste de la déposer. Ensuite, dans les trois ans, je veux que le PS et le gouvernement ouvrent le débat plus largement», poursuit-il.

 

En juin dernier, Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du logement, avait déjà jeté suscité des remous au sein du gouvernement en défendant ouvertement la légalisation du cannabis.

 

Pho:o: Le Parisien / Frédéric DUGIT

 

Source: Le Parisien

 

On en parle surle forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur


Toujours la même chose, le même discours et il va vite se faire remettre en place. Quand on voit que c'est Valls "le socialiste de droite" qui a été nommé premier ministre, je pense que ça laisse un message clair quand au point de vue conservateur du gouvernement (et du PS en général) sur la question.

 

Toute facon c'est écrit noir sur blanc (ou plutôt en vert): Au PS, son point de vue sur la question est clairement minoritaire.

 

Déjà que quand ils sont d'accord sur un point ca se concrêtise que rarement, alors en étant minoritaire, faut pas non plus rêver. Si ca doit changer ca se fera sous l'influence du droit européen parce en France, il faudrait déjà que les politiques retrouvent leurs corones au lieu de chercher à se constituer un électorat.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

he oui jsuis bien d'accort avec toi carlito y ferais mieux de voir l'argent et les emploie que sa creer ces clown enfin bon qui peut le plus peu le moin :plol:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attendez!! la ils sont en train de s apercevoir que meme les keufs de la bac consomment et sont (pour une poignee d entre eux)dans le bizness...ils vont peut etre finir par se rendre compte que rien ne pourra arreter le biz et ce genre de derives a part une legalisation....mais que fait la police ?!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement les choses étaient aussi simples...

 

Je reste néanmoins persuadé que la question fait parler de plus en plus de monde et ne va pas s'en arreter la !

 

Il faudrait qu'un politicard, avec une vraie popularité et qui est suivi et parait crédible pour de nombreuses personnes, dépose un réel projet, fondé sur une étude approfondie du cas qu'il remettrait a des experts juridiques. Un Homme avec du courage comme le dit Vaillant ! Et même si cet Homme ne sera pas Vaillant je trouve ça vachement bien qu'il leur fasse se bouger un peu les fesses, il montre bien que personne à gauche n'a les corones comme tu dis carlito biggrin.gif d'exprimer ses vraies convictions sur la question.

Car personne n'est dupe, si ils jouent au roi du silence, c'est bien parceque pas un seul n'a le courage (pour l'instant !) d'assumer la polémique qui s'en suivra.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

 

correction carlito : Valls est ministre de l’intérieur , c est JM Ayrault le premier ministre.

 

Quand au débat , il faut bien qu'il ai lieu un jour ou l autre , c est bien ce genre de news , ça permet au gens de commencer a ce faire à l idée , qu un jour ou l autre cela ne sera plus une drogue mais un médicaments ou un produit de détente ....

 

bref soyez patient les aminches , ça arrivera , probablement très vite , la crise et le manque d argent obligent, mais continuer de résister en prenant soin de vos bébés ..

 

@+ et la Ganja vaincra

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que la france sera l'un des dernier pays d'europe a légaliser car une chose est sur hollande n'a pas "les couilles" de légaliser car il ne cherche qu'a gagner des voie (exemple de la taxe a 75% des riches se qui est complétement stupide mais les gens irréfléchis trouverons sa bien et soyons clair en france il y en a bocoup) et de part mon experience personnelle la population francaise n'est pas préte a la légalisation, l'exemple de mes parent qui sont pourtant tolérant sont complétement contre car un bourage de crane d'un demi siécle ne part pas comme sa, s'est d'ailleur assez hallucinant se que l'on peut entendre... . Enfin bref vous voulez que se soit légale 2 solutions, déménager ou manifestais mais notre communauté n'est pas assez soudé 4 millions de consommateur et 12 manifestant.... Sérieux les gars s'est abuser si vous voulez que sa change bouger vous et ne compter surtout pas sur les politiques, surtout que hollande serais bien du genre a accepter la chose si il voit qu'il y a du monde derriére ALOR BOUGEONS NOUS!!!!!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite corriger certains mots que vous utilisez, parler de légalisation n'est pas le terme adéquat : la légalisation du cannabis entraînerais une création de lois visant à réguler, taxer et délivrer des agréments pour la vente, culture etc. Dans le cas suivant on parle plus d'une légalisation du cannabis dans un contexte particulier! il ne faut pas croire que si cela se fait un jour, tous les consommateurs pourront se balader librement avec ce produit fumette.gif,. Dans le cas suivant on parle d'une mise sur le marché d'un produit thérapeutique et donc régulé au grès des ordonnances dans certains cas particuliers ( maladies neurodégénératives, VIH, asthme et autres souffrances ). Personnellement je consomme ce produit dans un but récréatif, mais au grès de ma consommation ( que je considère comme responsable; Je m'explique pas de conduite dans les 10 heures suivant ma consommation, jamais avant de me rendre au travail, et dans un cadre strictement privé. Auto suffisant je n'alimente pas l'économie parallèle des trafic en tout genre que l'état condamne. ) J'observe une amélioration de mon état mental, étant très torturé par de nombreuses questions, déprimes et j'en passe, depuis que je consomme ce psychotrope je ne me suis jamais senti autant en paix avec moi même, je n'ai jamais eu autant de relations avec les gens. Bref je ne suis pas un fardeau pour la société, je paye mes impôts , je travail dur.

Bref, tout cela pour dire que malgré cette "légalisation" le problème persistera encore et toujours.

 

" L'Homme depuis des milliers d'années consomme ce genre de produits, comment changer cette partie de l'humanité qui ne cherche qu'a s'évader ? "

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un consommateur,fumette.gif une lettre a l'élysée..

J ai retourné le probleme dans tous les sens en 16années de consommation..

La seule soluton pour qu'il quantifie le probleme.Il faudrais que l'on ai tous le courage, a l'initiative d'une association militante. D'envoyé chacun un courrier a l'élysée. Réclamant le droit a la consommation du cannabis, et au droit de cultiver notre consommation personnelle afin de ne pas courir le danger de consommer des produits dangereux. Et meme insister sur le fait que pour nous consommateur, récréatif ou thérapeuthique. Nous aurions la liberté de consommer la variété que l'on recherche, devant l'eventail de caracteristique qu'offre chaques especes.

 

Pauvre france, qui laisse sombré tant de famille dans la détresse de l'alcool... et qui nous laisse sur le trottoir a la merci de lois punitives.

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour l'erreur sur la fonction de Valls, j'ai voulu corriger après coup mais il n'est pas possible d'éditer les commentaires.

 

Quand au débat, personnellement je suis content de voir que la question du cannabis prend de l'ampleur (en tout cas dans les médias) mais je pense qu'elle est et restera secondaire pour le gouvernement. Il a déjà de grandes difficultés pour régler des problèmes plus importants et ne pas se prononcer sur la question du cannabis lui permet de ne pas se mettre à dos d'avantage de français (nous ne sommes qu'une minorité).

 

Il faut attendre un élément déclencheur. Maintenant la question est lequel?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah je dirais juste une chose (ou deux)

 

industrie pharmaceutique : lobying

Banque : lobying

 

Et je comprends le gouvernement : en temps de crise il faut faire des économies le cannabis est une plante tres dure a faire pousser qui contrairement au médicaments Mediator ou prothese PIP est sur pour la santé et ne requiert aucune compétence, sans effet secondaire ( sauf la mort...)

 

Voila.... démocratie signifie juste : essorer tout le monde de la meme maniere

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep yep tout le monde,

 

carlito5,

 

laisse pencore un peu de temps, il ne faut pas oublier que la gauche c'est d'abord 20 années d'abscence à la présidence, donc je les vois mal faire sauter la place qu'ils ont tant attendus en balançant une bonne idée qu'est la légalisation, qui leur ferait tout perdre parce que le conditionnement d'un 1/2 siècle imposé à la population est plus fort que tout ce que tu pourras dire, faire ou expliquer preuve à l'appui.

Donc je dis qu'il faudra encore qu'on soit patient , mais je dis aussi que si ils doivent tenter quelque chose, ils le feront au 2ème mandat, oublie pas toute la merde qu'à semé S...ko, ça en fait des lois anti-démocratiques à démenteler avant de s'attaquer à ça.

 

Yukon_42,

 

Tu parles des banques, mais aux dernières nouvelles, l'herbe médicinale est cotée en bourse, donc il suffit que ça devienne assez interessant pour ces en**lés de banquiers et lobbyiste,.

 

quand à l'herbe synthétique, j'en appel à tous les fumeurs, et je peux me tromper, mais pour moi c'est dejà comme si c'était déjà mort comme projet, on peut conditionner les personnes influençables pendant des années, mais on ne feras jamais consommer d'une autre manière le mec qui aime fumer sa weed roots avec le conditionnement psychologique,

 

La preuve, l'homme n'a jamais changé de techniques de consommation ( fumée de toutes les manières, mangé, en infusion , en teintures) et ce depuis des milliers d'années; et en plus de tout cela, malgré l'aspect détestable des gens conditionnés comme beaucoup de nos parents (sniff!!! les miens aussi), il n'y a jamais eu autant de production et de consommation dans notre pays et je pense dans le monde aussi.

 

et ne venez pas me dire que c'est parce que la population à augmentée, car si c'était le cas, le pourcentage de fumeur ramené a toute la population serait le même, et aux derniers recensements, il avait explosé.

 

on rajoute à ça les centaines de milliers de personnes qui fument régulièrement et ayant plus de 30 ans ( ce qui n'est jamais fait) je pense que demain les choses peuvent changer...

 

LE seul et vrai danger que la weed apporte à ses consommateurs, c'est l'ouverture d'esprit que cela procure, pas du tout compatible avec notre système actuel l'ouverture d'esprit.

 

peace à tous.

:chim:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute facon c'est écrit noir sur blanc (ou plutôt en vert): Au PS, son point de vue sur la question est clairement minoritaire.

 

 

 

 

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord, en effet il sont déjà 3 (je crois) politiques faisant partie du gouvernement Hollande, à avoir mis les pieds dans le plat.

Je ne me souviens pas avoir deja vu ça dans les précedents gouvernements!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Toute facon c'est écrit noir sur blanc (ou plutôt en vert) .

Il faut avouer , que les rares élus a avoir voulu ouvrir le débat , ont été gentiment (ou pas ) remercié d'une initiative dont le gouvernement juge qu'il n'est pas opportun !!?.

A ce demander ce que moment opportun veut bien vouloir dire ?

Se cacher la vérité ?, avoir peur des lobbys pharmaceutiques ?,

Ne pas vouloir améliorer la vie de nombreux malades ? , continuer à fourguer somnifères et anxiolytiques ?

Avoir peur d'être obligé d'enfin se bouger le cul pour définir des taux de détections du cannabis qui soient autres que "tout ou rien"? que des éventuels consommateurs fichés ne soient plus mis à l'écart des institutions et/ou ne pas pouvoir y rentrer parce que l'on fume du cannabis ?..........etc etc .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites