France - Les tests salivaires ou la tolérance zéro pour le cannabis au volant

France - Les tests salivaires ou la tolérance zéro pour le cannabis au volant
Par mrpolo ,

Les tests salivaires, en vigueur depuis août 2016, permettent désormais de suspendre automatiquement et immédiatement le permis d'un automobiliste ayant consommé des drogues, comme le cannabis. Reportage à Bordeaux.

Comme chacun le sait, il est interdit de conduire sous l'emprise de l'alcool (la limite autorisée étant de 0,5 g par litre de sang soit 0,25 mg par litre d'air expiré) mais également sous l'emprise de la drogue et notamment du cannabis. Afin de détecter la moindre trace de substances illicites chez les automobilistes, la mise en place de tests salivaires permet désormais, depuis la nouvelle législation d'août 2016, de sanctionner les fautifs directement et sans attendre une éventuelle prise de sang comme c'était le cas auparavant.

"Zéro tolérance !"

La procédure s'en trouve donc accélérée au grand dam des usagers qui auraient eu le malheur de consommer des drogues plusieurs heures avant de prendre le volant. C'est l'amer expérience qu'a fait Zino, le patron d'une petite entreprise bordelaise de dépannage, qui, pour un joint fumé la veille, a perdu son permis de conduire, son principal outil de travail. Lors d'un test salivaire positif au cannabis, ce dernier, qui s'est confié à l'un de nos journalistes, s'est ainsi vu notifier un retrait de permis par la gendarmerie. "Une fois qu'il (le gendarme) m'a fait le test, il m'a dit 'vous êtes positif'. Il m'a retiré le permis de suite et huit jours plus tard, j'ai reçu une lettre recommandé qui me dit que j'ai un retrait de 6 mois", nous explique-t-il. "Je ne sais pas quoi faire car maintenant je dois fermer mon entreprise à cause de ça" ajoute-t-il désemparé, des sanglots dans la voix. 

Une sanction immédiate et exemplaire qui traduit la volonté étatique d'éradiquer ce genre de comportement sur la route. Le tout sans faire de distinctions entre un fumeur régulier ou un fumeur occasionnel et qu'importe si l'automobiliste n'est plus sous l'emprise des produits consommés quand survient le test, comme nous le confirme Michel Chouippe (Secrétaire adjoint du syndicat SGP Police de la Gironde).

"Il est évident que pour un fumeur occasionnel, si le joint a été fumé dans les 24 heures, le test sera positif. Sur le THC et d'autres drogues, à la différence de l'alcool où l'on a des barèmes avec des taux, c'est la présence et non pas le taux qui est important. C'est zéro tolérance !", nous confirme ainsi le fonctionnaire.

Notons qu'au-delà de la procédure administrative propre au permis de conduire, les contrevenants encourent également des poursuites judiciaires auxquelles s'ajoutent une amende de 4 500 euros.

 

Propos recueillis par Christophe Bernard à Bordeaux

 

Source: sudradio.fr

 

A LIRE AUSSI parce qu' il est essentiel de se défendre, de ne pas se résigner aux poursuites de conduite du fait de stupéfiants.
CONDUITE SOUS L’EMPIRE DE STUPÉFIANTS, Pourquoi la contre-expertise
 

  Signaler Article


Retour utilisateur


Bonsoir,

 

Quand on sait  qu'ils veulent faire autant de test que pour l'alcoolémie,

c'est les marchands de vélos qui commencent à ce frotter les mains:-(

 

 

++

Modifié par Shambhala

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

ça a combien d'autonomie un vélo(électrique s'entend) ?Et encore ,tous véhicules se doit d’être maitriser ...Mème les 2 jambes.

Pas sortis de l'Auberge.

+

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hey,

 

pfffff quelle loi de merde sérieux...

Par contre les médocs ça ya pas soucis hein...

 

++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello toutes et tous,

 

@R4ptoR, l'autonomie d'un vélo électrique va dépendre de deux facteurs: "ton poids d'une part et d'autre part la puissance que tu utilises pour te déplacer". Mais en gros, il faut compter 50 kilomètres d'autonomie en vitesse une.B)

 

Sinon, c'est vraiment la looze pour les tests de dépistage. Tolérance pire que 0.:ph34r:

 

@+

Modifié par liloutedebordeaux

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois notre gouvernement met le paquet(et beaucoup d'argent, NOTRE argent) sur un sujet qui n'est clairement pas prioritaire en ce qui concerne l'amélioration de la qualité de vie des habitants de ce pays. Moi-même je risquerai de perdre mon permis de conduire alors que ma consommation de canna n'excède pas 2 à 3 beuz par semaine.

De plus, s'il s'agit de sécurité au volant alors l'état de fatigue devrait être aussi pris en compte, en effet, je travail en 3x8 depuis plus de 5 ans et j'ai le sentiment d'être plus "à risque" lorsque je rentre après une nuit de travail ou lorsque je m'y rend à 4h30 du matin, doit-on m'enlever mon permis pour ça!? Poussons la démagogie jusque là et interdisons les travails postés entre 21h/7h sous prétexte que la fatigue engendrée par ces horaires décalée pourrait causer des accidents dû au manque d'attention. Non mais vraiment, appelons un chat un chat, c'est politique n'a pas pour but de sauver des vies mais pour but d'encaisser de l'argent(4500 euros en l'occurrence!)  et de faire chier certaines catégories de citoyens.

 

+1 pour la démagogie

+1 pour le refus de notre gouvernement à s'engager dans une VRAI politique soucieuse et égalitaire nous concernant, ses citoyens!

+1 pour la stigmatisation, on fait de nous des gangsters vis-à-vis de l'opinion publique

 

Et pourtant, la plupart d'entre nous se lève chaque jour pour aller travailler, pour participer à la vie économique de notre pays, on paie nos impôts comme il se doit, on respecte les règles du savoir vivre ensemble(même avec les intolérants).

Notre société ne pourra devenir meilleur et où il fait bon vivre que lorsque l'avis de chacun sera pris en compte pour l'établissement des règles à appliquer, je n'ai pas la prétention d'avoir la solution à nos problèmes mais de plus en plus j'ai le sentiment que la démocratie n'en est pas une(la majorité impose sa volonté aux minorités..  ..méditer là-dessus!)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, un test de dépistage qui ne fait pas la différence entre une consommation 1h avant et une autre 12/24h avant est à mon sens discutable d'un point de vue déontologique! Certes il y a toujours la présence de cannabinoïde dans notre corps mais pour autant les effets tangibles n'y sont plus présents quelques heures après la dite consommation.

Une autre question me vient à l'esprit, ce test de dépistage sera t-il positif après une consommation d'un cannabis à tendance CBD majoritairement !?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites