Le conseil constitutionnel valide la loi sur la conduite sous stupéfiants

Le conseil constitutionnel valide la loi sur la conduite sous stupéfiants
Par mrpolo ,

PARIS (AFP) - Le conseil constitutionnel a jugé vendredi "conforme à la Constitution" la loi réprimant la conduite sous l'emprise de stupéfiants, qui sanctionne tout conducteur ayant des traces de substances illicites dans le sang, sans en considérer la concentration.

 

Le conseil était saisi d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) par l'avocate d'un automobiliste corse, poursuivi pour conduite sous l'emprise de stupéfiants.

 

L'article utilisé pour juger son client "prévoit la condamnation de tout conducteur de véhicule dont l'analyse sanguine révèle qu'il a fait usage de stupéfiants, sans prendre en considération le taux de substance illicite détecté (...) ni exiger que la personne concernée soit sous l'influence de cette substance au moment où elle conduisait", soulignait l'avocate.

 

Or, certaines drogues, comme le cannabis, restent présentes plusieurs semaines dans le sang, même lorsqu'elles ne font plus d'effet et après avoir été consommées une seule fois.

 

Le paragraphe 1 de l'article L.235-1 du code de la route stipule précisément que "toute personne qui conduit un véhicule ou qui accompagne un élève conducteur alors qu'il résulte d'une analyse sanguine qu'elle a fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants est punie de deux ans d'emprisonnement et de 4.500 euros d'amende", ainsi que de 3 ans de suspension du permis, voire son annulation et une interdiction de conduite de 3 ans, une inscription au casier judiciaire et le retrait de 6 points du permis de conduire.

 

Ainsi, "l'infraction est constituée dès lors que l'usage de produits ou de plantes classés comme stupéfiants est établi par une analyse sanguine", souligne le Conseil constitutionnel.

 

Par conséquent, l'argument selon lequel le législateur aurait violé la Constitution, et ce "en omettant de préciser la quantité de produits stupéfiants présents dans le sang pour que l'infraction soit constituée", "doit être écarté", estiment les Sages.

 

"Les modalités techniques de mise en oeuvre de la disposition et, en particulier, l'élaboration des seuils minima de détection des stupéfiants dans le sang, relèvent de la compétence du pouvoir réglementaire, mais non pas de la loi", note le Conseil.

 

Il appartient donc "au pouvoir réglementaire, sous le contrôle du juge compétent, de fixer, en l'état des connaissances scientifiques, médicales et techniques, les seuils minima de détection témoignant de l'usage de stupéfiants".

 

"Compte tenu des risques induits par le comportement réprimé, les peines encourues ne sont pas manifestement disproportionnées", ajoute le Conseil.

 

© 2011 AFP

 

 

Source: Libération

 

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur




bonjour mesdames et messieurs,

 

je suis nouveau sur le forum fraichement inscrit, quand je vois les commentaires tout sa...

sa me fait de la peine j'aurais une bien belle histoire a vous raconter a ce sujet,

j'insite personne a prendre le volant avant/ pendant/ apres la fumette,

c'est pas tellement au niveau des risques physiques mais plutot vis a vis de la loi..

pour moi chacun est libre de faire ce que bon lui semble, du moment que sa nuis pas a autruis

mais vraiment je tennais a dire :

BORDEL DE CONS DE LEGISLATEURS AVEC LEURS LOIS A LA MORDS MOI LNOEUD!

c'est faites s'que j'dis faites pas s'que j'fais et compagnie ceux là!

il y aurais tellement d'exemples contradictoires a citer... sans oublier les vécus, on ecrirait des romans..

laissons les faires et faison nos p'tits trucs dans une discretion totale..

et conduire de maniere exemplaire pour eviter les controles...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vive le clear eyes !!!!

 

ça peux évité rapidement des situation de controle qui peuvent mal finir !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff

On aimerait tous se dire que ça va changer , mais c'est po gagné :'(

 

En tout cas si une entreprise arrive a nous fabriquer un spray buccale anti-détéction s'frait des couilles en or .

(Je sais c'est pas la solution mais bon , si y'en a je prends ^^ )

 

Hâte que ça change , a plus la comu .

 

TCHU .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore je peux comprendre au même titre que l'alcool on puisse interdire la conduite sous l'emprise de stupéfiant, mais delà a réprimander une consomation qui date d'un mois aupart avant c'est ridicule, et ça montre juste à quel point ils sont desperé pour retarder l'inévitable, mais ne vous inquietez pas un jour la même plante pour laquelle ils nous pénalisent fera marcher en partie les voitures de demain ^^ en attendant vivons heureux vivons cachés :bigspliff:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites