Les élus ne rigolent pas avec “la qualité”

Les élus ne rigolent pas avec “la qualité”
Par Apo & Boubou ,

La plupart des parlementaires réunionnais estiment que ce n’est pas la peine de dépénaliser le cannabis. Ils veulent, pêle-mêle, des emplois, la suppression des paradis fiscaux ou encore des campagnes d’information…

 

 

 

- Patrick Lebreton (PS) : “L’emploi plutôt que l’écran de fumée”

 

“Chez nous, on n’est pas égaux face au zamal. Certains, insérés socialement, consomment peut-être du cannabis de façon ludique et contrôlée. Mais combien de Réunionnais en situation sociale difficile s’enferment dans un cauchemar narcotique en croyant s’ « évader » ? Le fait est que le zamal, pour ceux qui sont privés de travail et de perspectives, accentue l’exclusion sociale. Comme l’alcool, il favorise la multiplication des comportements à risque. C’est contre cela qu’il faut lutter, sans faillir. Toutefois, le dispositif répressif actuel montre cruellement ses limites. Il ne parvient pas à empêcher les réseaux clandestins de production et de distribution. Il n’endigue en rien les pratiques de consommation, malgré les peines de prison encourues par les fumeurs. Au delà de la réflexion à mener sur la dépénalisation ou non du cannabis, je maintiens que la meilleure façon de lutter contre les ravages du zamal, c’est de permettre aux jeunes d’avoir un emploi et un avenir. Pour qu’ils ne soient plus tentés de mettre un écran de fumée entre eux et la réalité”.

 

- René-Paul Victoria (UMP) : “Je ne peux pas être pour la dépénalisation”

 

“Je suis profondément opposé à la dépénalisation des drogues. J’ai été jeune, issu d’un milieu très modeste. J’ai connu la misère et beaucoup de problèmes. Jamais, je n’ai touché à la drogue. J’ai passé beaucoup de mon temps avec les jeunes dans le domaine de l’éducation populaire. Beaucoup ont réussi leur vie sans avoir utilisé de la drogue. Aujourd’hui, législateur, garant d’un modèle de société basé sur la liberté, l’ordre et la responsabilité, je ne peux pas être pour la dépénalisation de l’utilisation des drogues.A -t-on pensé au montant qu’il faudra prévoir pour soigner les drogués .Qui paiera la facture ?”

 

- Gélita Hoarau (PCR) : “La dépénalisation doit s’accompagner d’un véritable débat sans tabou”

 

“Il est toujours difficile de se prononcer de façon catégorique (pour ou contre) sur le sujet polémique et délicat de la dépénalisation du cannabis. Toutefois, un constat est indéniable : malgré les lois françaises répressives en matière de drogue, la France est un des pays européens où la consommation de cannabis est la plus élevée. Il y a donc là un échec flagrant des politiques menées dans ce domaine. Il est vrai que la dépénalisation permettrait (…) de mettre en place de véritables campagnes d’informations sur cette substance qui reste tout de même une drogue, et dont la dangerosité est minimisée, voire ignorée par les utilisateurs. Pour aller plus loin, c’est aussi mettre un terme à un marché et une économie parallèles que les institutions ne maîtrisent pas et par là même réduire le pouvoir de ces réseaux criminels. Quoiqu’il en soit, la dépénalisation doit s’accompagner d’un véritable débat sans tabou, et surtout, d’une nouvelle politique contre les drogues considérant l’utilisateur comme un patient et qui cesse de le stigmatiser. Sur ce point, je rejoins les recommandations de la Commission citée précédemment”.

 

- Jacqueline Farreyrol (UMP) : “Aucune tolérance”

 

“Je suis opposée à la dépénalisation du cannabis. Là-dessus, je n’ai aucune tolérance. Je ne sais pas si c’est de l’hypocrisie, de la liberté ou de la tolérance, mais on laisse les paquets de cigarettes en vente libre avec ces mots “ Fumer tue” écrits dessus. Même si les gens sont des petits consommateurs de zamal, ils deviennent dépendants de cette drogue. Il faut maintenir l’interdiction des drogues”.

 

- Jean-Paul Virapoullé (UMP) : “Il faut commencer par enlever les paradis fiscaux”

 

“Il y a déjà suffisamment de drogues -l’alcool, le tabac, les médicaments- pour ne pas en rajouter (en plus le zamal) et rendre les jeunes addictifs. Aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe, le problème de la diffusion de la drogue sous toutes ses formes a atteint un niveau intolérable tant par les réactions sur la santé que par les quantités déversées sur le marché. Ce commerce entraîne des bandes mafieuses à se battre, avec des armes supérieures à celles de la police. Le cannabis est l’une des formes de drogues addictives la moins nocive nous dit-on mais qui, en chiffre d’affaire, est un marché considérable pour le réseau de mafieux. Pour juguler ce commerce illégale et ses conséquences, les Pays-Bas ont créé des coffee-shop où on peut acheter légalement sa drogue mais la consommation reste identique que dans les autres pays. Personne ne sait comment résoudre le problème de la diffusion mais le premier remède est de supprimer les paradis fiscaux, là où se réfugie l’argent de la drogue, de toutes les mafias. (…) Tant qu’on n’aura pas capté l’argent à la source, les discours des politiques seront creux. La loi doit confisquer ou vendre les biens des mafieux pour combattre le commerce de la drogue”.

 

 

 

 

 

SUR LE MÊME SUJET

“La pénalisation permet une prise en charge des consommateurs addictifs”

Oté! : “Cela permettrait de mieux encadrer la transgression de la loi”

Et si on autorisait le zamal?

 

Source: Clicanoo (Journal de L'île - La réunion)

 

On en parle sur le forum


  Signaler Article


Retour utilisateur


Invité 03e b6d

Posté(e)

oué en gros personne s'entend dry.gifdry.gifdry.gif

putain mais quel bande de con!

si tu fume tu fume !

la france on consomme il ont pas compris que interdire sa sa montre a quel point que la france n'a PAS de liberté !

ses simple ses comme un enfant tu lui dit de pas allez la bas il y vas! pourquoi ? parce que une interdiction on la respectera pas!

on vous dit de roulez a 50km/s dans une petite ville vous roulez a 70-80km/s :welcome:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Robzz

Posté(e)

Non mais je rêve??? Sur 5 interrogés, une seule a des arguments à peu près convaincants sur la politique cannabique (non parce que le "il faut saisir les biens des mafias" mais là, quel scoop, bravo à ce génie), un n'est pas totalement à côté de la plaque, mais pas très loin, et les 3 autres sont bêtes à manger du foin. Entre l'argument d'autorité (genre, je n'ai jamais touché à la drogue et je m'en porte bien, parce qu'évidemment, tous les fumeurs ont raté leur vie et mourront seuls dans une ruelle sombre, la seringue dans le bras), ceux complètement faux : "Même si les gens sont des petits consommateurs de zamal, ils deviennent dépendants de cette drogue.", celle là je lui décerne l'oscar de la connerie, ou au minimum de celle qui se permet d'ouvrir sa gueule sur un sujet qu'elle ne maîtrise apparemment pas, mais alors pas du tout, et celui qui a du sècher quelques cours de français ("rendre les jeunes addictifs", euh, wtf?), il y a de quoi sérieusement s'inquièter. C'est ça qui nous gouverne? Ca fait peur...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oté oté!

 

Bah dis dooonc ... Z'ont rien compris les gramounes qui sont sensés nous représenter! <_<<_</:mad::mad:

 

Me font rire .... sont contre mais ils payent des "fumeurs de zamal", qui entre nous en on strictement rien à faire de la politique, pour venir à leur meeting politique à 2 balles!!!!!!

 

Pi le 'vrai' problème local, c'est l'association de médicaments/d'alcool et qui en plus .......... maintenant il commence à y avoir de l'héroïne .... On est pas sortis d'l'auberge!

 

Nar'trouv!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Halala ça m’énerve de voir des propos comme ça !

Je vois pas le rapport entre la cannabis et la misère social ,le chômage ect.. quand je prend mon exemple personnel et de tout mes proches qui consomme,on a fumer assez jeunes on a tous eu nos diplômes et on travaillent et je dirait même qu'on gagne correctement notre vie j'ai un enfant un belle appart une vie social "inséré" et je consomme du cannabis comme pas possible.

Les politiques mélange tout TU FUME alors tu sera au chômage renfermé sur toi même poli-toxicomane ect.. c'est n'importe quoi et ça m’énerve!

 

Tout comme dès qu'on parle du cannabis tout de suite on parle des jeunes influençables ! Mais il n'y a pas que les jeunes il faut pensé au million d'adultes inséré dans la société qui taf,paye des impôts ont une vie "ordinaire" mais consomme du cannabis et doivent ce cacher comme si c'était un crime.risque "selon la lois" des années de prison pour simple consommation et une amende (en réalité impayable).

 

c'est vraiment inadmissible de penser comme ça encore de nos jours ou un quart de la population a été ou est en contact avec le cannabis.

sa va faire 40balais qu'on nous bassine avec une répression coûteuse qui ne sert a rien et avec des argument qui sont constamment démontrés.

 

Est ce que une seule fois ils pourraient ce posé la question:

Si on légalise ou dépénalise la situation serait-elle pire que actuellement?

ou si le fait de continuer la répression améliorera la chose?

 

Je ne comprend pas qu'une situation qui ne s’améliore pas je dirais même qui ce dégrade depuis une quarantaine d'années ne fasse pas un TILT dans leur petite têtes pour une remise en question en ce disant essayons autrement.

 

légalisons contrôlons (qualité/quantité) des label,une tva,un suivis,de l'information.

 

Enfin... pour moi perso. ils ont beaucoup plus a y gagné en arrangeant la situation que en continuant cette répression absurde qui ne sert a rien.

d'ailleurs je vais m'en roulé un petit et aller me balader comme si c'était legale comme DAB.fumette.gifbigspliff.gif

 

Quand il fait beau quoi de mieux q'un ipod,un coca, un vélib et un gros buzz pour ce balader dans paris?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une bande de pseudo politicien raté qui ne connaissent rien au sujet et qui l'ouvre quand même en reprenant ce qu'ils ont entendu depuis 40 ans...

 

INUTILE !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dire que certaines de ses personnes ont du pouvoir ça fait peur quand on vois:

 

Aujourd’hui' date=' législateur, garant d’un modèle de société basé sur la liberté, l’ordre et la responsabilité, je ne peux pas être pour la dépénalisation de l’utilisation des drogues.A -t-on pensé au montant qu’il faudra prévoir pour soigner les drogués .Qui paiera la facture ?”[/quote']

Basé sur la liberté ??? la liberté de faire ce qu'on veut avec son corps et sa santé ??? Qui le paye maintenant le montant??? Personne donc vaut mieux les laisser crever, sous pretexte "qu'on est" (que vous êtes) avares ???

Nan mais sérieux, t'as pas meilleur argument pour soutenir quelque chose d'aussi obsolète ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple typique des gens fermé d'ésprit : "aucune tolérance" et la phrase de René paul Victoria qui se croit le centre du monde "J’ai connu la misère et beaucoup de problèmes. Jamais, je n’ai touché à la drogue. " (on avancera pas beaucoup comme ca)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La légalisation, il en parlent tout le temps! mais jamais un progrès n'a été fait... ils disent les "jeunes" il n'y a pas que les jeunes qui fument du cannabis, j'en connait plein de "vieux" qui fument du cannabis (plus que moi d'ailleurs) et qui on un niveau de vie correct et qui on un travail qui, contrairement à ceux qu'affirment ces politiciens, ne les empêche pas d'avoir une consommation abondante.

Je pense que pour eux le seul et l'unique problème c'est L'ARGENT! la grande question ce n'est pas comment faire pour que les gens qui consomme du cannabis soient en bonne santé, est-ce ,nocif pour la santé? mais plutôt comment arrêter le trafic qui fait perdre trop d'argent à l'état? (qui je me demande s'ils ont vraiment besoin de cet argent...). Qu'ils arrêtent leur conneries de santé etc... il n'en n'ont rien a foutre de notre santé! Preuve à l'appuie avec l'alcool, qui sait combien l'alcool est dangereux pour la santé, et le tabac? pire que le Zamal! 100 fois être "Zamalien" que alcoolique. arrêter de penser simplement au pouvoir, au fric, regardez un peu les besoins et les demandes de la société! Mais bon... pas prêt de changer tout ça...

KILL BABYLONE!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien ils nous aurons montre leur haut degré d intelligence, l ump me fait penser a des enfant qui ne veulent pas admettre qu'ils se trompe ( le cannabis rend dépendant HAHAHAHA <_<) non sérieusement sa me désole autan d ignorance sur le sujet de la par de personne sois disant intelligente

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut être compréhensif. Les politiques sont aussi des victimes des propagandes des 60 dernières années.

Pour la plus part... des fils a papa qui n'ont jamais porté un spliff a leur lèvre. ( il faudrait pte leurs proposer ! :fumette::P )

Et sans parler de l'argent qui est a la clé, la dépénalisation pourrait résoudre aussi bien des problèmes entre le peuple et l'état policier.

Sur ce je retourne dans ma vie de chômeur et de fumeur de oinj sociopathe.... :jesors:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bande de...

 

".A -t-on pensé au montant qu’il faudra prévoir pour soigner les drogués .Qui paiera la facture "

 

Le portugal y arrive et ce n'est pas ça qui fait perdre de l'argent. Et pis avec les tunes qu'ils ont dans les poches... mais biensûr impossible de leur expliquer qu'ils n'ont pas besoin de tout cet argent. Des claques se perdent...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité flo-raison

Posté(e)

Politique autiste s'il en est.

Quand j’entends parler de la facture des soins de nos drogués ça me fait doucement rire. On peut avoir la facture de 41 ans de répression ?

1- Celle des services de police qui court après des fumeurs, ces grands ennemis de l'état.

2- Celle des tribunaux qui nous jugent froidement

3- Celle des prisons qui sont pleine de gens qui n'ont rien à y faire

4- Celle des programmes de réinsertion ( bah oui ils sont gentils quand ils ruinent la vie de quelqu'un ils reconstruisent ... ou pas )

 

Je pense qu'on devrais s'en tirer avec ça de moins à payer non ? Et toute façon l'état traite déjà des problèmes dues à la drogue.

 

Si on rajoute à ça l'argent que pourrait faire entrer dans les caisses la légalisation contrôlé par l'état, des problèmes de santé moindres grâce à une qualité que l'on obtiendra jamais du marché noir il me semble qu'on est dans le vert mais bon mon avis hein ... je suis pas économiste.

 

La légalisation pourrait être un mal comme un bien, tout dépend des lois qui l'encadre.

 

Sans compter le nombre incalculable d'emplois à la clé.

 

Tout ça pour dire que même si on plane un peu par moment on a toujours plus les pieds sur terre que certains de ses hommes qui voudraient nous gouverner.

Je rêve une France ou je serai responsable de mes actes, ou ma liberté s'arrêterait vraiment là ou commence celle des autres.

 

Non aux lois moralistes mise en place par des gens pour qui seule compte la réputation et l'apparence, leur politiquement correct ce paie en vie humaine.

 

A bon entendeur les prohibitionnistes : la fronde tourne, poussez vous ou vous prendrez la pierre dans la tête !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le contexte politique réunionnais est assez particulier, marqué par une forte majorité de gauche, mais celle ci est très divisée entre communistes et socialistes, les écolos font encore de faibles score. Divisée au point d'avoir perdu le conseil général aux dernières cantonales...

La gauche réunionnaise est assez conservatrice sur certains points et notamment la question de la légalisation, pourtant la Zamal, pourrait créer aussi pas mal d'emplois.

J'ai quand même l'impression que cette question évolue au PS... j'espère que les écolos caleront la légalisation dans leur accord gouvernemental en 2012. restes à savoir si ces derniers auront le courage et la volonté de le faire.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est un cas particulier la Réunion, et c'est vrai qu'une légalisation apporterai pas grands choses.

La weed coupé déjà sa existe pas la bas :D, et la quantité est la aussi.

Mais bon c'est marrant que ce débat arrive jusque-là bas.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites