DIABÈTE: Les fumeurs de cannabis ont moins de risque de diabète

DIABÈTE: Les fumeurs de cannabis ont moins de risque de diabète
Par mrpolo ,

Ce n’est pas un encouragement à en fumer, précisent d'emblée les auteurs de l’Université de Los Angeles. Leur étude vient, en effet, de confirmer une prévalence moindre du diabète de type 2 chez les usagers de cannabis.

 

En cause, un ou plusieurs cannabinoïdes et leurs effets immunomodulateurs et anti-inflammatoires. Ces résultats qui appellent à approfondir les effets possibles des composés du cannabis sur le diabète viennent d’être publiés dans l’édition du 28 février du BMJ Open.

 

L’étude a porté sur des données sur 10.896 participants adultes à l’étude National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES III, 1988–1994), conduite par les CDC américains. Les participants ont été répartis en 4 groupes, les non-utilisateurs de cannabis : 61,0%, les utilisateurs de cannabis récents : 30,7%, modérés (1 à 4 fois/ mois) : 5,0% et « intensifs » (+ de 5 fois/ mois) : 3,3%.

 

Les données relatives à l’IMC, consommation de tabac, d'alcool, niveau sérique de cholestérol, LDL, triglycérides, taux sérique de vitamine D, HbA1C, glycémie à jeun et concentrations sériques de C-réactive ont été relevées. L’analyse a été limitée aux adultes âgés de 20-59 ans. Les sujets ayant des données manquantes pour certaines variables ont été exclus, et le nombre final de sujets était de 8.127 adultes.

 

- Les consommateurs de cannabis montrent une prévalence moindre du diabète vs les non-consommateurs : OR : 0,42, IC : 95% de 0,33 à 0,55.

 

- La prévalence de la protéine C-réactive élevée (> 0,5 mg / dl) est significativement plus élevée chez les non-consommateurs de cannabis (18,9%) ou anciens consommateurs (12,7%) ou consommateurs modérés (15,8%) vs consommation intensive : 9,2%.

 

- Après ajustement pour l’ensemble des facteurs socio-démographiques, de santé et mesures de laboratoire, la diminution du risque de diabète chez les usagers de cannabis est significative (OR ajusté : 0,36, IC : 95% de 0,24 à 0,55).

 

Alors que la prévalence du diabète de type 2 est croissante, la réduction de tout facteur impliqué ou associé, comme l’inflammation systémique, est essentielle. Les composants bioactifs du cannabis, les cannabinoïdes -dont le principe actif est le THC (delta 9-tétrahydrocannabinol)-et les endocannabinoïdes, un groupe de lipides neuro-modulateurs ont des effets immunomodulateurs et des propriétés anti-inflammatoires qui méritent d’être mieux étudiés.

 

Si d'autres études sont nécessaires pour montrer leur effet direct sur le risque de diabète, encore une fois ces résultats, précisent les auteurs, ne sont pas un encouragement à consommer du cannabis.

 

Source: Santé log

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur


Déjà pour éviter le diabète évitons de nous goinfrer de sucrerie style coca, bonbon et autres.

 

Il est clair que la santé passe aussi par "l'assiette"

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok moi ça me conforte dans le fait que l'Homme est fait pour consommer du cannabis depuis sa naissance sur cette planète (pas des gros joints dans la tronche mais juste la substance active smiley%20vapo.gif ).

 

Oui on a tous des récepteurs naturels au cannabis et c'est pas pour rien :supair:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gorfan pas tout à fait

 

Le THC agit sur l'organisme humain en activant un récepteur porté par les cellules (récepteur CB1 ou CB2). Le récepteur CB1 est essentiellement retrouvé au niveau du cerveau, alors que les récepteurs CB2 sont présents sur les cellules immunitaires.

 

Dans le cerveau, les récepteurs CB1 sont présents en quantité très importante dans différentes structures du système limbique et jouent ainsi un rôle majeur dans la régulation des émotions. Par ailleurs, leur distribution recouvre dans de nombreuses régions celles des récepteurs dopaminergiques (sans être situés sur les mêmes neurones). L'interaction des deux systèmes explique en partie les propriétés hédonistes et euphorisantes du cannabis. Les troubles de la mémoire et cognitifs souvent rapportés après consommation chronique de cannabis pourraient quant à eux être liés à la présence de récepteurs CB1 dans le cortex et surtout dans l'hippocampe, qui est une structure cérébrale essentielle dans la mise en place des processus de mémorisation

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces recepteurs ne sont pas caractéristiques au cannabis, on a des récepteurs naturels "point".

 

;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, si ça s'appelle cannabinols c'est qu'ils ont été découvert pour la première fois dans du cannabis mais ce n'est pas spécifique. Ceci dit, c'est amusants toutes ces études, bientôt on va nous dire fumer du cannabis double l’espérance de vie par exemple mais cette brochette de bouffons qui nous gouvernent ne légaliserait toujours pas.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
applaus.giftin! j vai vivre jusqu a au moins 200 ans alors....! coool!!!!!!!!!!!bigspliff.gif

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmmh pas banale tous ca, il etait temps qu'ils ce rendent compte que ca peux etre bénéfique la fumette.. esperons que les demandes de tolérance seront reprisent en considération.. mais bon faut pas rever :(

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 10 000 ans qu'on la cultive pour ses vertus cette plante (et ca fait moins d'un siecle (1937) qu'elle est interdit grace aux E.U.), elle a evolué avec l'Homme pendant ces milliers d'années alors c'est pas etonnant que toutes les recherches d'aujourd'hui, d'hier (et celles de demain) nous montrent que cette plante et notre corps ont developpés des mecanismes d'echange gagnant/gagnant (on la cultive en retour elle nous soigne et protege), c'est ce qu'on appel l'interaction biologique...

 

Aujourd'hui ca semble evident : reconnaissance de son usage therapeutique, effet antisocial faux, ect.... Et pourtant rien n'est fait au niveau etatique pour allouer des budgets digne de ce nom pour appronfondir nos connaissances sur les mecanismes vertueux de la plante.

 

Pourquoi? Ca me parait assez simple quand on y reflechit un peu: demain ca devient legal et reconnue dans differents domaines comme benefique (textile ou papier sans chimie, nourriture et oui les graines sont d'excellents nutriments complets pour l'Homme, antidouleur, antidepresseurs,substitut aux somniferes, les bienfaits sur les malades de la sclérose ou glaucomeux, ect....). Tous ca grace a une plante qui pousse comme de la mauvaise herbe (je veux dire tres facilement), accessible par tous.... vous imaginez les enjeux economiques derrieres: fini le marché des antidepresseur!!!! Ah non les groupes pharmaceutiques, amis de nos politiques, vont pas laisser faire. Sans parler des autres marchés touché....

Aller j'arrete là

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Politiciens Prefere Nous Gavé De Merde De Medicament Alors Qu Il Y'a Des Plantes Magique Partout Dans Le Monde ( Je Ne Parle Pas Que Du Canna )

Ayayaya Le Monde Va Mal, L Humain S Eloigne De Plus En Plus De La Nature.. C Est BAD

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis tout a fait d'accord avec ce qui a été dit ils préfèrent nous tuer a coup de médicament qui dans 10ans tu te rend compte qu'il est néfaste pour la santé et peut provoquer un cancer... si il légaliserait ils seraient perdants sur tellement de chose...

en tout cas moi les médocs c'est fini depuis bien longtemps rien de mieux que de ce soigné au naturelle huummm cette plante et ses vertus

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les politiques préférent nous imposer leurs médicaments , technique peu maitriser par le peuple , ca leurs permet de nous donner l'impression d'être impuissant et ignorant face a certaines technologies : rares sont ceux qui savent tout sur ce qu ils gobent ... et qui peut faire des dolipranes chez lui ?

Pour le coté médicale leurs lutte contre le canna est révélatrice ... ne parlons pas du papier , des vêtements , de l'energie produite et des atouts dépolluants de notre plante préférée ...

Informons un maximum de personnes au quotidient et changeons les mentalités doucement mais surement .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je reste trés septique sue ce sujet , comme le cannabis joue sur les sucres et a meme tendance fortement a les grignotter, je ne vois pas comment il peut aider un diabetique, cela meparait meme inprudent de dire cela.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites