Le THC a amélioré les symptômes de la schizophrénie de quelques patients

Par Invité ,

Science : dans une série de cas cliniques, le THC a amélioré les symptômes de la schizophrénie de quelques patients

 

Les scientifiques du Centre de psychiatrie de Rockland à Orangeburg, New York, ont noté une amélioration des symptômes de la schizophrénie de quatre de leurs patients qui recevaient du THC (dronabinol) par voie orale.

 

marinol.gif

L’étude a débuté après qu’il ait été observé une amélioration significative pour l’un des malades. Les chercheurs ont alors constaté que 3 des 5 patients, qui souffraient d’une schizophrénie sévère, chronique et qui étaient réfractaires aux traitements, décrivaient une amélioration par l’usage du cannabis. Leur état a été amélioré aussi avec du THC. Les chercheurs n’avaient sélectionné que des patients sévèrement atteints et dont les améliorations possibles l’emportaient sur le risque. En fonction des critères, 5 patients sur 200, souffrants de psychoses chroniques furent sélectionnés. Il leur fut administré 2,5 mg de dronabinol 2 fois par jour, puis 5mg, 2 fois par jour la semaine suivante, et 10 mg, 2 fois par jour la troisième semaine.

 

Il n’a été observé aucun effet indésirable. Il a fallu 8 semaines de traitement pour qu’un des patients note une amélioration, alors que les autres ont réagi dans un délai plus court. Les chercheurs ont noté « que cette amélioration constitue une réduction des symptômes psychotiques principaux sur 3 des 4 patients, et non pas seulement un effet calmant général. » Les résultats sembleraient montrer que « le rôle des cannabinoïdes dans le traitement des psychoses est plus complexe qu’il ne le semblait jusqu’à présent et qu’il ouvre des perspectives pour le traitement de la schizophrénie. »

 

(Biblio : Schwarcz G, Karajgi B, McCarthy R. Synthetic delta-9-tetrahydrocannabinol (dronabinol) c peut améliorer les symptomes de la schizophrénie . J Clin Psychopharmacol 2009 ;29(3):255-8.)

 

Source : chanvre-info


  Signaler Article


Retour utilisateur


Salut à tous !

 

C'est ce genre d'avancée qui me fait de plus en plus penser -à tort ou à raison- que si le "statut" de la ganja doit évoluer au sein de notre société, ça passera par la médecine.

 

Au plus il y aura d'études sur le traitement de troubles spécifiques, plus la recherche avancera sur ce sujet, au plus les médecins seront avertis et informés sur les vertus de cette plante... et au mieux elle sera considérée.

 

S'il est une personne que tout un chacun respecte, c'est bien le médecin de famille...

 

Ce n'est pas pour demain, mais il me tarde ce jour où l'on prescrira marie-jeanne en lieu et place d'antidépresseurs, anxyolitiques, anti-douleurs... et j'en passe, bien-sûr !

 

Merci MrPolo pour l'article. Bon aprèm à tous !

 

+

Weed'O

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais jamais les état n'investiront la dedans, ils sont maintenus par les puissances pharmaceutique, pour cela aussi qu'il ne veulent pas légalisé, car un bon joint le soir est plus efficace, moins nocif et pas ou presque pas effets secondaire et sur le long termes comparé au Somnifère et dé-stressant,.. :P

Mais les puissances du ce monde qui ne sont pas forcement dans notre interêt (Mosanto,Pharmaceutique,..) ne veulent pas que sa arrivent.. :S ;)

 

Mais je vais déménagé en Hollande, Pas moyen! =D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est assez bizarre cela car en même temps, le cannabis peut "déclencher" la schizophrénie chez les personnes qui sont sujettes à l'être surtout si le sujet est jeune (voir épisode "c'est pas sorcier du 08/08/10 qui m'a agréablement surpris de par son honnêteté sur le sujet).

 

enfin après, peut être que si on est déjà atteint ça ne peut que calmer hein ^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as un lien vers le "c'est pas sorcier" que tu recommandes jveux bien !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fou quand même quand on vois tout ce que notre plante adorée peut faire presque comme si elle était faite pour aller avec nous

 

Peace et du bon cannabis ;-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a jamais été dis que la consommation de cannabis pouvait chez certain cas à risque de schizophrénie, mais c'est par contre un "révélateur" de probléme, et je sais de quoi je parle, j'ai un membre de ma famille qui soufre de cette maladie, avec le recule je peux t'affirmé que le cannabis n'a fait que "précipiter" sa maladie.

 

Enfin bon, si ce traitement peut etre éfficace pour certain patients c'est pas plus mal.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que je dis, ça peut je déclencher chez les personne à risque, donc celle qui sont sujettes à l'être. ça ne va pas rendre les gens schizo. Par contre, un schizo potentiel fuman du canna a de grande chance de le devenir alors que sans fumer, ça ne se serait peut être jamais déclaré.

 

C'est pourquoi je trouve cet article bizarre....

 

(et pas la peine de remercier pour le lien hein)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Comme vous le dites : effectivement, difficile de comprendre qu'une molécule connue pour révéler certaines pathologies... aide à les combattre.

 

Toutefois... prenons par exemple la digitaline : cet extrait de la plante "digitale" est un poison violent et mortel.

 

Par contre à faible dose, c'est un de meilleurs remèdes contre les troubles cardiaques !

 

De même, le principe d'un vaccin est de vous injecter la maladie contre laquelle on veut vous protéger... une souche inactive, certes, mais c'est tout aussi contradictoire que d'admninistrer du CBD à un schizophrène !

 

Et c'est loin d'être les seuls exemples, donc... pourquoi pas ?

 

Bonne journée à tous.

 

+

Weed'O

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Comme vous le dites : effectivement, difficile de comprendre qu'une molécule connue pour révéler certaines pathologies... aide à les combattre."

 

C'est, je crois, le principe qui fait que l'on administre de la Rilatine (ou Ritaline, en France) a certains enfants hyperactifs

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites