Quand le cannabis envahit la gastronomie

Quand le cannabis envahit la gastronomie
Par mrpolo ,

Cuisiner avec de la marijuana ne se limite pas au célèbre space cake qu’on mange souvent moins pour le goût que pour ses vertus planantes. Il existe en effet des plats raffinés proposés par certains restaurants, et même des alcools comme la bière ou le vin, qui sont préparés avec les arômes des feuilles de cannabis selon le site Gourmet.com. Aux Etats Unis, la consommation de cannabis à des fins thérapeutiques est autorisée dans 16 Etats. Aujourd’hui le développement de ce secteur est tel qu’à Denver, par exemple, «il y a désormais plus de dispensaires à marijuana que de starbucks», comme nous l’écrivions en juillet dernier. Le succès de cette tendance pousse même certains journaux, comme le Denver Westword, l’hebdo local, à embaucher des journalistes «pour critiquer les diverses variétés de bongs, de pipes, et d’inhalateurs».

 

Or ces dispensaires ne vendent pas que de l’herbe à fumer, puisqu’on peut aussi y découvrir des plats aux noms évocateurs, «LaGanga» (des lasagnes), ou la «Tarte à l’œil rouge», tous conçus pour que la dose de THC prise n’ait pas ce goût fort et amer traditionnellement associé à l’herbe.

 

Le Gourmet.com affirme même que l’utilisation du cannabis en gastronomie est de plus en plus la règle que l’exception, même si pour l’instant les critiques culinaires de nourriture à base de cannabis ne sont pas légion. Venant à l’origine d’Asie du sud-est, la pratique qui consiste à parfumer certains plats à l’aide des puissants arômes de la plante de cannabis, s’est aussi répandue aux Etats-Unis.

 

Jeremiah Tower, l’un des pionniers de la nouvelle cuisine américaine, et chef Chez Panisse puis chez Stars, des restaurants renommés de la côte est, a été l’un des premiers à utiliser les parfums de la plante de cannabis. Il avait même conçu en 1969 un plat, baptisé le «Consommé d’herbe», ou le Plat Californien, qui faisait partie d’un menu «volontairement décadent» selon ses mots, qui proposait pas moins de 11 plats à la suite. Jeremiah se souvient que le Plat Californien «provoquait une autre sorte de stimulation. Pas de la défonce. La mixture mettait 45 minutes à atteindre le cerveau, et à ce moment, comme c’était prévu dans le menu, le dessert arrivait, des framboises à la crème comme vous n’en aviez jamais goûté avant».

 

beu6001.jpg

Plantation de marijuana au Swaziland, en 2005. REUTERS/Mike Hutchings

Selon le site Gourmet.com c’est pourtant la bière qui a le plus d’affinités avec le cannabis, puisque d’un point de vue botanique ils sont cousins. Dans des boutiques en Europe, ainsi que dans certains bars, notamment en Californie, on vend de la bière au chanvre ou on infuse des feuilles de cannabis, ce qui donne à la bière un léger goût de noisette.

 

En Californie, la vinification, étape essentielle pour transformer le raisin en vin, se fait aussi parfois à base de feuilles de cannabis. Un chef cuisinier qui a voulu rester anonyme d’après Gourmet.com explique que certains viticulteurs s’en servent pour rendre les vins plus forts:

 

«Je connais un viticulteur qui choisit deux tonneaux de vin par an, met dedans une grande quantité d’herbe et laisse le mélange tremper, le vin est alors ultra-puissant.»

 

Mais la plupart des viticulteurs qui utilisent de l’herbe pour la vinification le font surtout avec des petites quantités pour créer de nouvelles saveurs plus subtiles explique Gourmet.com. Le propriétaire d’un vignoble sur la côte californienne, qui considère les vins fait avec de la marijuana comme des apéritifs, «comme un fernet», une référence à l’alcool italien le Fernet-Branca, produit par exemple un Riesling qu’il mélange avec quelques grammes de marijuana très sèche.

 

A.B

 

Source:slate.fr

 

On en parle sur le forum....

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


ça a l'air bien sympathique la cuisine au cannabis :) qu'ils sortent ça en europe :P

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si un jour c'est légalisé en France je créerai mon guide du pétard :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Monster weed

Posté(e)

la classe :plus:

le joures la il y aura des palace gastronomique en france qui ferra tout a basse de beu sa sera bien

genre le marijuana palace :P

 

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey b'jour la populasse, dites jvoudrais savoir si c'est possible de faire du beurre de Marrakech avec des feuilles ou des têtes complètement sèches? Parce qu'à la limite, inutile de bousiller une motte de beurre pour rien... Merci à ceux qui répondront !kana_smile.gif

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mexicali bien sur que tu paux utiliser de l'herbe sèche, j'en ai fait avec une manucure outdoor séchée 3 mois et ça déchire tout autant avec moins le goût de vert...

le tout est de laisser mijoter longtemps (5h c'est bien).

tu as un topic sur le beurre dans la section produits dérivés ;) et en cherchant un peu une vidéo québecoise de Bob le chef et ses biscuits au Pot

 

Le thc ne se dilue pas dans l'eau mais dans les matières grasses, l'eau est la en pour éviter a la "soupe" de dépasser 100°c mais les réponses sont sur notre site.... visitez les gars :P

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa donne faim :D

 

Une loi violée chaque jours est une mauvaise loi : Dépénaliser .

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites