Logiciel météo v1.3 du 21/09/09


Invité Kynde

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous propose de récupérer un petit logiciel que j'ai développé au départ pour mon journal de culture outdoor.

Ce programme permet à l'utilisateur de récupérer les données météo de 525 stations météo en Europe (la plupart sont française).

 

1) Installation

 

Pour installer ce logiciel, vous devez :

- Etre sur Windows (XP ou Vista)

- Avoir le framework DotNet 2.0 ou supérieur d'installé

- Avoir une connexion Internet (Bon si vous lisez ce post, ça doit être bon)

 

Qu'est-ce qui est installé sur votre ordinateur :

- Le logiciel Graph. Météo

- Les librairies SQLite et ZedGraph

- Une base de données SQLite des stations existantes

 

Pour télécharger ce logiciel cliquez-ici, puis cliquer sur normal Télécharger, patienter quelques secondes puis taper les mots de vérification avant de cliquer sur Download the file.

Une fois téléchargé, exécuter le fichier Setup MeteoGraph.msi que vous venez d'enregistrer et suivez les instructions qui s'affiche à l'écran.

 

 

2) Utilisation

 

L'utilisation se fait grâce à la barre de menu situé en haut de l'application :

f4d958.jpg

 

- Graphique du... au... permet de configurer la plage d'affichage du graphique

- Le premier bouton permet de regénérer le graphique

- Le deuxième bouton lance une synchronisation avec la station météo (attention certaines stations ne fonctionne pas et le graphique peut-être vide, ceci est indépendant de mon logiciel)

- Le troisième bouton permet de configurer le logiciel :

8115a.jpg

Sélectionner la station météo qui est la plus proche de votre spot. Cocher Faire une synchro au démarrage si vous désirez aller chercher les dernières données météo à chaque lancement de l'application. Vous pouvez aussi sélectionner les graphiques que vous désirez afficher.

- L'avant dernier bouton permet de calculer les heures de levée et de couchée du soleil ainsi que la durée du jour et l'heure ou le soleil est à son Zenith (Calcul pour Paris actuellement mais les différences sont minimes en France)

- Le dernier bouton permet de connaitre les différentes phase lunaire d'un mois données

 

 

3) Trucs et astuces

 

a) Il est possible de zoomer sur le graphique en dessinant un rectangle de sélection sur un des graphiques. Tous les graphiques zoomeront alors sur la même période. Il est alors possible de faire défiler le graphique grâce à la barre de défilement se trouvant en bas des graphiques.

 

:roll: En faisant un clique droit sur les graphiques, vous pouvez accéder à un menu vous permettant de copier l'image dans le presse papier (un Ctrl + V vous permettra de la coller dans un logiciel d'image), l'enregistrer dans différents formats, imprimer le graphique, dé-zoomer...

 

4) MAJ

28/08/09 - v1.1 : Ajout de l'éphéméride

07/09/09 - v1.2 : Ajout des précipitations et évolutions des options

21/09/09 - v1.3 : Ajout d'un mini calendrier lunaire et des phases lunaires sur le graphique. Déplacement du fichier de données dans le répertoire Application Data de l'utilisateur (compatibilité Windows Vista et Seven).

 

J'espère que ce logiciel vous sera utile et que vous en serez content. N'hésitez à faire des commentaires et si j'ai un peu de temps, j'essayerai de prendre en compte vos remarques pour de futures versions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kna,

 

Merci de nous faire partager ton logiciel, je viens de l'essayer et effectivement il est plutot pas mal pour faire un suivi.:lol:

 

 

J'aurai une suggestion pour compléter les données, crois-tu qu'il serait envisageable d'avoir un graphe indiquant la durée du jour (= photopériode) en fonction des jours? :-?

 

[edit]un peu dans ce genre...

durejourgre.png

 

je sais pas si y'a ça dans tes bases de données??[/edit]

 

 

ça permettrait d'en savoir mieux sur un des facteurs déclencheurs de la floraison et également de connaître à quel cycle lumineux on peut garder la variété en croissance :supair:

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de publier une nouvelle version (1.1.0) qui apporte ce que tu demandes ;-)

 

Donc voici à quoi ressemble le graphique météo maintenant :

exemplecrk.jpg

 

Donc en gris, les période de nuit et en haut de chaque jour, la durée du jour.

 

A plus et bonne utilisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il manque pour la guérilla' date=' la pluie en mm

ça évite de trop arroser ou pas !!!

 

donc des déplacement réduit pour plus de discrétion en out.[/quote']Excellente idée speedmaster !

 

J'ai donc mis à jour mon logiciel en version 1.2. Cette mise à jour prend en compte ta demande (ajout du graphique des précipitations). Toutefois attention, toutes les stations météos n'offrent pas cette information... il faut donc vérifier si les données sont disponibles ou non.

 

J'ai ajouté aussi, dans la version 1.2, la possibilité de choisir les graphiques que vous désirez afficher. Ainsi vous pouvez avoir que 3 graphiques sur les 5 disponibles. La mise en pages des graphiques se fera automatiquement.

 

Le liens est mis à jour dans le premier post. J'ai aussi mis une partie 4 pour gérer les MAJ avec les liens vers les versions disponibles.

 

Bonne utilisation à tous et à toutes.

 

PS : Si vous désirez être avertit des nouvelles versions, postez sur ce topic afin que je vous MP à chaque MAJ :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Merci Kna pour ce magnifique outils!!!

 

Est il possible d'intégrer également les différentes phases de la Lune afin de mieux gérer l'utilisation des engrais, de favoriser une récolte...

Et puis, je pense utiliser ton logiciel pour d'autres cultures...du coup, les semis et autres actions jardinastiques pourraient être simplifiée, ou du moins favorisées...

Peut être juste un petit calendrier lunaire...

Enfin, je dis ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Figure toi que je bosse la dessus :mdr:

Je stabilise et corrige un pb sur Vista avec un autres utilisateur et je posterai une MAJ ^^

 

A bientôt et merci pour l'idée.

 

PS : Si vous avez des idées de présentation. Car je ne vois pas encore comment et où présenter ces données (Dates de la nouvelle lune, de la lune montante, de la lune descendante et de la pleine lune)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour essayer d'aider, voici ma vision du truc...

 

Une icône de plus dans ta barre d'outils qui ouvre une page affichant un calendrier lunaire du mois en cours, avec sélection des mois.

 

Un peu comme sur ce site...

 

Ensuite, sur un ou les graphes, je ne ferais apparaître que les principales phases de la lune.

 

Exemple moche...

 

Après, je dis ça, je dis rien^^"

Je retourne taffé, j'essaie de trouver autres choses durant la journée^^

 

Edit : 21:30

 

En faite, après réflexion...je me dis que ce sera pas simple d'intégrer ça dans les courbes...

Le plus simple est de fournir uniquement le calendrier lunaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je viens de mettre à jour le logiciel avec les informations du calendrier lunaire.

 

Vous pouvez désormais afficher la phase de la lune en bas du graphique (avec l'option qui permet de le désactiver) et vous avez un mini calendrier disponible.

 

Bonne utilisation à tous et à toutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

 

Peut tu me dire les meilleures conditions pour recolter ?

J'en suis pas encore à ce point mais je compte trouver le moment ideal donc si tu savais sa serait cool !

 

Sinon vraiment top le logiciel ! beaucoup de possibilités au niveau des bases !

 

Bonne continuation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kna,

 

J'ai déplacé le topic en section "proposition FAQ" pour qu'il coule moins vite dans les méandres du forum. ^^

 

Ce logiciel a l'air super, je ne l'ai pas encore essayé mais ça ne devrait pas tarder.

 

Peut-être qu'on devrait l'intégrer au guide outdoor une fois que ton soft sera fini.

 

@+ et merci pour le taff.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@alxganja :

Les meilleures conditions pour récolter ne sont pas lié à la météo (selon moi) mais plutôt lié à ta plante.

Edit : Je suis d'accord avec Negura (cf son post ci-dessous), la météo peut avoir une influence sur le meilleur moment pour récolter.

 

Pour moi, le meilleure moment pour récolter c'est le matin à l'aube et si possible lors d'une nouvelle lune (sous réserve que la plante sois mûre à ce moment là)... pourquoi !?

Selon moi, l'aube est le meilleure moment pour récolter car pendant la nuit la plante reconstruit les cannabinoïdes qui ont été détériorés par la lumière.

Ce n'est que mon humble avis de Kna'weedeur :culture:

 

@CSY :

Merci d'avoir pris le soin de déplacer ce topic dans un coin plus approprié mais un petit MP m'aurai évité un coup de stress ^^

Je voulais passer voir si quelqu'un m'avait répondu et je ne retrouvais plus le topic, liens mort et tout ! Enfin bref, rien de grave...

 

Ce serait super d'intégrer ce logiciel au guide Outdoor. A mon avis, laissons nous l'automne pour voir si tout fonctionne correctement et en Février / Mars on pourrait l'intégrer (juste avant le lancement des cultures Outdoor).

Merci de l'intérêt porté à ce petit logiciel qui n'attends que vos remarques pour évoluer ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Merci beaucoup, je viens de tester et c'est bien pratique :-)

 

Les meilleures conditions pour récolter ne sont pas lié à la météo (selon moi) mais plutôt lié à ta plante.

 

Oui mais les deux sont liés... à supposer qu'une plante manque encore de maturité mais que le borytris commence à l'attaquer il vaudra mieux pas tarder à la cuter si les précipitations et l'hygro sont élevées et inversement si le temps est sec :-)

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'intérêt du soft... Pour moi, il permet de connaître les conditions environnementales de nos plantes.

Imagines ceux qui sont en Guerilla et qui ne vont voir leurs pieds qu'une fois par semaine (voir moins souvent pour certains). Avant d'aller sur le spot, ils peuvent prévoir plus ou moins d'eau, d'engrais...

Ca peut aussi permettre de voir le comportement de la plante selon les températures, l'humidité... Quand la plante est passé en floraison (durée de la journée)...

Et puis, pour ceux qui veulent cultiver en fonction de la lune ou des éphémérides, ils ont toutes les données qui vont bien.

 

Et puis et surtout, c'est un générateur de graphique que l'on peut utiliser sur ses journaux.

 

L'application n'est pas restreinte à la culture (et pas que la culture cannabique) mais elle pourrait être utile dans d'autres domaines peut-être (Comparaison météo d'une année sur l'autre par exemple)...

 

Il y a certainement plein d'autres possibilités que je n'ai pas en tête immédiatement.

 

Voilà, j'espère que cette réponse te conviendra et que tu trouveras un intérêt à utiliser cette application.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton logiciel me donne une idée...

Serait-il possible de rajouter un calendrier dessus où l'on pourrait noter des choses...genre indiquer les semis et pouvoir, d'une année sur l'autre, comparé le temps, les pousses...etc

Je fais ça actuellement sur le calendrier de la Poste ou des Pompiers, au choix! Xd

Mais je me dis qu'un calendrier de jardiner pourrait être pas mal...

 

 

Voila, en gros, l'idée...

ide1.jpg

 

Fichier : classique de Windows avec les fonctions d'impression, d'enregistrement...

Édition : copier, couper, coller, choix de la police, "mise en forme"...

Cultures : Cultures sauvegardées...Type de plantation, date des semis, des sorties de terres,etc. Toutes les informations sont sauvegardés sur des fiches avec la possibilités de mettre des photos, des commentaires...d'insérer les graphes météo...

Météo : accès à ton logiciel...

Le calendrier en font...on clic sur la date, ça ouvre une fenêtre où l'on peu noter des trucs...

 

Bref, c'est assez "brouillon" mais bon, vu que t'es un grand malade, je me suis dis que ça pourrait t'intéresser...

 

J'avoue, je vois un truc un peu comme ton JDC..où on pourrait noter des techniques face à tel ou tel problème, à répertorier les maladies, les insectes...

 

Bon, je m'emballes...^^"

 

Je sais pas, je dis ça, je dis rien^^"

Mais j'en ai marre de foutre les détails de mes plantations sur le calendrier des "mignons petits chatons qui jouent dans le panier en osier"...c'est moche et pas pratique...xD!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai déjà pensé à développer ce genre de logiciel (suivie de culture). Mais il y a plusieurs choses à prendre en compte et il faut étudier chaque fonctionnalité afin que ce soit simple, clair et ergonomique

 

Bonne idée, qui devrait faire l'objet d'un nouveau topic d'ici peu de temps à mon avis. Et la réalisation peut prendre un peu de temps car j'ai pas mal de boulot en ce moment ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut mon chère Kna, ton logiciel est génial, j'aimerais bien en voir le code source (enfin si c'est en C ou C++), sinon, je postais pour demander un petit quelque chose, moi qui vie aux Antilles (Martinique), j'aimerais savoir quelle station utiliser pour avoir les donner, car je sais pas trop la quelle prendre et j'en trouve pas une avec un nom qui me dis quelque chose proche de chez moi.

 

Voila voila, désoler de venir faire un peu chier, mais bon, là je sais vraiment pas la quelle prendre.

 

Merci d'avance, a plus les gens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.