Messages recommandés

je voulais savoir si le purin fait avec des branches des mes anciennes plantes étaient aussi efficace que le purin d'orties?En plus mes plantes en out se font dévoré par des insectes, si je vaporise mon purin (dilué à 5%), les insectes ne les attaqueraient plus?bonne culture à tous!!!et bonne session 2008!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...
  • 3 semaines après ...

Bonjour,( desole de deterrer ce vieux topic)

Quand es ce qu'on peut commencer a aroser les plantes avec le purin ?

Moi j'en ai fs 5l avec 500 g d'orties ca fais deja 5 jours que ca macere ca commence a sentir sec lol

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le purin d'ortie est en vente ds toute les jardineries sans odeurs a 10 euros le litre, forcement qui est a diluer.

Perso j'en faisais pour la culture out, j'ai abandonné a cause de la puanteur, vu l'odeur les voisins, la commune, ont fait des travaux pensant que les égouts étaient bouchés.

Depuis je fais çà en pulvérisation foliaire en in a raison de 5 %

Voila

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah.......

Commune de 500 habitants ça fait vite le tour !

Tout le monde se connait ça discute dur

Mais d'où ça vient cette odeur ? J'avais tout ça ds un bidon de 200 litres, histoire de pas être en manque, instant de conservation..

Sérieux ça pue vraiment, moi même employé municipal j'ai participé aux travaux de recherche d'une "fameuse canalisation bouché". Quelques feuilles de platanes puis c'est tout.

De plus j'habite au nord de la commune donc un léger mistral et c la cata, enfin parle pour moi.

Sinon pour le purin d'ortie vendu en jardinerie c cool. Pas d'odeur, prix raisonnable, facilité d'emploi et longue conservation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut kctus,

 

Tu ne devrais peut tre pas acheter de lunettes mais directement te coller le cul de la bouteille sur la retine :culture:

 

au cas ou ma question etait : Quand es ce qu'on peut commencer a aroser les plantes avec le purin ?

 

a moin que l'on ne ce soie pas compris et que tu a penser " a quel moment es ce que mon purain serait-il bon ?"

 

si c'est le cas mille excuse alors tu devrais plutot te faire faire des verres de taille industriel

 

 

(sauf si bien sur tu ne t'adressait pas du tout a moi la a ce moment je suis fautif mais ya pas que moi tu aurais pu mettre a qui tu t'adresse :))

 

Et oui ca sent treeeeeeees fort

 

Merci

 

amicalement :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ganjadjay;

tu avais mal formulé ta phrase aussi!

 

 

tu aurais du demander:

a partir de quel stade je peux attaquer l engraissage?

 

 

je t aurai répondu a partir du 5éme étage de feuilles établie sans compter les cotylédons.

++

sans rancune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mec2tess

c'est pourri le purin d orties !

 

moi je fais comme les gendarmes du moyen-age jurassien

j'utilise un engrais a base de merde de cheval , gland de poney ,pisse d tortue et sperme de baleine

 

pour en faire il faut d abor te mettre sous un cheval et atendre qu il te chie dessu

2 récolter cette merde précieuse

3 couper la bite d un poney et mettre le gland dans une moulie

4 sucer la bite d une tortue pour qu elle vous pisse dans la bouche

5 et branler une baleine

 

puis mélanger tou ca et voila c est fais ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour commencer bonjour à tous,

 

J'ai décidé de faire un petit guide sur la mise au point du purin d'ortie (à l'usage des cultivateurs outdoor), ça pourra surement aider quelques uns d'entre vous qui débutent et qui ne savent pas trop comment s'y prendre.

 

J'ai récolté des informations dans un magazine de jardinage, et j'ai pris moi-même des photos pour expliciter un peu les manips (aussi faciles soit elles!).

 

Pour commencer, le spot:

 

Je sais que l'on peut trouver des orties quasiment partout en campagne, mais c'est quand même mieux quand on trouve un coin où il y en à une bonne grosse touffe à couper. Cela sera moins laborieux et plus rapide que de faire le tour du jardin pour cueillir les orties une par une.

 

Évitez également de cueillir les orties en bordure d'une route, car celles-ci ont respiré les gaz d'échappement des voitures, et sont donc pollués.

 

Le coin idéal pour trouver des belles orties, c'est d'aller les cherchez en bordure d'un champ, elles y seront abondantes et non polluées, et elles ont l'air d'aimer la compagnie des piles de bois, alors vous savez où chercher!

 

916786.jpg

 

Le matos:

 

Une bonne paire de gants de jardinage et des ciseaux feront l'affaire pour cueillir les orties...

 

051f1.jpg

 

Il vous faudra ensuite un grand récipient pour laisser macérer vos orties dans l'eau, une poubelle par exemple. (je sais la mienne à des trous mais j'ai mis un sac dedans et ça à fait l'affaire!)

 

b661d.jpg

 

Voila de belles orties. Cueillez-en quelques kilos pour faire une bonne quantité de purin. Attention, il ne faut pas qu'elles soient montées en graines!

 

7d1185.jpg

 

La méthode:

 

1) Une grande quantité de purin est plus facile à réussir qu'un petit échantillon. Prenez votre grand récipient, remplissez-le d'orties fraîches (tiges et feuilles) grossièrement hachées à raison de 1 kg de plantes pour 10 L d'eau.

 

9e19f.jpg

 

9e8192.jpg

 

03aee3.jpg

 

NB: Les orties peuvent êtres mises directement dans l'eau (pour les plus fainéants), le processus sera inchangé. Mais cependant le fait de les hacher permettra d'aller plus vite et de faire tenir plus de plantes dans le même volume.

 

2) La deuxième étape consiste à ajouter de l'eau. Si vous en disposez, préférez l'eau de pluie (propre si possible) à celle du réseau car celle-ci est traitée avec des produits chimiques dont il vaut mieux ce passer pour cette préparation.

 

989a2b.jpg

 

3) Recouvrez votre récipient avec quelque chosen une toile par exemple, pour empêcher aux insectes de venir s'y noyer ou y pondre des oeufs. Remuez le mélange chaque jour. Au bout de quelques jours, l'odeur va commencer à devenir très forte! En se décomposant, les orties libèrent azote, potasse, oligo-éléments et minéraux qui améliorent la fonction chlorophyllienne des plantes. C'est que du bon pour la croissance, quoi!

 

La durée de fermentation de votre purin va dépendre de la température ambiante, la réaction sera accélérée par la chaleur.

 

35a5ca.jpg

 

58caeb.jpg

 

c037cf.jpg

 

Remuer chaque jour votre purin d'ortie est nécessaire pour évacuer les bulles libérées pendant la fermentation et permet de réactiver l'action de la fermentation sur les orties qui seraient remontées à la surface.

 

4) Lorsque le purin est devenu bien foncé et qu'il ne mousse plus, c'est que la fermentation est terminée. Vous pouvez alors le filtrer à l'aide d'une passoire de cuisine ou encore en le faisant passer à travers un morceau de tissus.

 

5) Voilà, après une dizaine de jours votre purin d'orties est déjà prêt à engraisser vos plantes! Vous pouvez même le conserver en bidons, si vous le souhaitez, il se conservera 2 à 3 mois dans une cave ou un endroit à l'abri de la chaleur et de la lumière.

 

 

Utilisation:

 

Le purin peut être utilisé comme engrais ou comme insecticide. Si vous vous en servez pour arrosez au pied de la plante, diluez-le à raison d'1 L d'extrait pour 10 à 20 L d'eau. Pour pulvériser sur les feuilles par contre, il faut le diluer à raison d'1 L pour 50 L d'eau environ.

 

Toutefois, il est préférable d'utiliser cet engrais avec modération, car il est extrêmement riche en azote et risque de griller votre plante si vous en abusez. Engraisser 1 arrosage sur 3(au maximum) est suffisant, je pense.

 

Avantages:

 

- Cultivez écolo

- Engrais naturel et pas cher, très efficace

- Évite les pucerons, quand il est pulvérisé sur les feuilles

- Plantes vigoureuses et en bonne santé

- Accroissement de la végétation

- Pas de traitement chimique dans votre jardin

 

- Encore une fois : respecte la nature et préserve votre terre, sans laquelle vous ne pourriez pas cultiver.

 

c3efbc.jpg

 

 

J'espère que ce guide servira à quelques personnes...

 

Voilà bonne chance à tous pour votre futur purin d'ortie et à bientôt!

 

littlebear_

 

PS: Autres photos à venir...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Zubrowka

Salut

 

Merci pour ce topic

 

J'avoue au début je me suis dit wa comment va t'il nous expliqué pour faire un mélange d'eau et d'orti et le faire fermenté... mais au final c'est niquel chrome

 

a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Nikel :roll:

Merci à toi. :lol:

 

Je pense qu'il serait bien de parler de la plante en elle même en guise d'introduction. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on dit de l'ortie et du cannabis qu'ils sont cousins ou un truc dans le genre. Est ce parce que ces deux plantes font parties de la famille des Urticales ? (plante dicotylédones) ou c'est autre chose ?

 

Le lien wiki:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ortie

 

Une photo sympa d'un poil en aiguille urticant:

 

800px-Urtica_dioica_stinging_hair.jpg

 

Sinon est ce que quelqu'un saurait pourquoi il ne faut pas que les orties soit montées en graines quand on fait du purin ? Le résultat est moins riche ?

 

 

@+ :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites