Erwinia!!!!! nombreuses solutions trouvées et 2 testées


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Petite présentation du placo:

 

Variété touchée : AK phéno sativa (j en ai deux autres dans le même placo mais phéno plus indica... elles ne sont pas touchées)

Placard :80X40x180cm

Lampe : HPS 150W

étape de culture: FLO + 28 (recolte a +70)

Ventilation: intra ventilo d'alim de pc / extra idem / brassage ventilo de processeur braqué sur les sommets

distance lampe/apex 15cm

Température jour:24-26 / nuit:18-19

Arrosage et engraissage : arrosage toute les semaines quand le terreau est sec sur plusieurs cm / engraissage 2 arrosage sur 3 (prg biobizz) / quantité par pot : 1,5 L

terreau : Allmix (rempotage début de FLO en pots de 12L... pas d'engraissage avant 3 semaines)

 

Voilà, j'ai un petit soucis. Il y a 3 semaines j'ai eu une attaque de thrips que j'ai éradiquée au pyrèthre. Mais je pense que ces en***** de thrips ont infecté une plante. Je pense à une anthracnose mais ça ne ressemble pas aux photos qui sont sur le site donc je vous demande votre avis.

 

Cela à commencer sur quelques vieilles feuilles. Tache noirs aux extrémités qui s'étendent sur le reste de la feuille de l'extérieur vers l'intérieur. A noter que les feuilles séches aux endroits tachés. Les taches luisantes sont les gouttes de pyrèthres qui ont séché.

 

Place aux photos :

 

18102009143.jpg

 

18102009145.jpg

 

18102009142.jpg

 

Merci pour vos avis.

 

Ensuite, dans le cas d'une anthracnose ou autre, à FLO + 28 sachant qu'il me reste 40j de FLO, puis-je m'en sortir sans traiter. La maladie semble se répandre vraiment vite.

 

Merci à tous,

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu.

 

L'hygro dépend de quand j'arrose ou pas.

 

la journée ça va de 60 quand j'ai arrosé et ça décroit a 45 quand le terreau sèche...

 

la nuit je ne sais pas... ça doit être légèrement supérieur...

 

Le problème c'est que l'air de ma maison est bien humide car je ne descend jamais en dessous de 40 même hors placo.

 

Cdlt,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie!!!!!!

 

Je ventile en permanence même la nuit. et le placard est portes ouvertes.

 

C'est ma troisième cession et celle ci-j'y ai mi de l'amour et de la patience plus que les deux autres avant... C'est sur la récolte allait être bonne, vu les plantes... EN plus je n'ai plus rien à fumer depuis déja 3 semaines... Si je ne récolte pas la c'est le bad car j'en fait une utilisation thérapeutique.

 

Aie! Fais chier!

 

Je vais couper les feuilles atteintes (il en restera plus beaucoups) car les deux autres plantes ne sont pas touchées. Je ne veux pas que ça se propage. J'hésite même a couper cette plante.

 

Mais avant ça j'aimerai avoir d'autre avis.

 

Au fait Cartman, as tu déjà eût le pb? a-t-il été fatal a tes plants? En combien de temps? Couper les feuilles a-t-il réglé le pb?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas bon signe ...

 

pareil , je conseil de couper TOUTES les parties atteintes , n'ai pas peur de couper trop car sil en reste sa va se re-propager , et je serais a ta place je baisserai l'hygrométrie pour ralentir toute moisissure

 

après je suis pas a ta place , et sa me va très bien comme sa ;)

 

bonne chance a toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai coupé les feuilles de la plus touchée... elle est vraiment rafraichie... j'ai du coupé toutes les grandes feuilles... reste uniquement les feuilles des buds...

 

Par contre j'ai vu que les deux autres commence a être légèrement touché a la base (feuilles du bas avec de légères tache).

 

J'ai une dernière question : pour une feuille très peu atteint dois-je couper toute la feuille ou juste l'endroit touché?

 

Cdlt,

 

Je vous tiendrez au courant de l'évolution.

 

Avant de commencer a couper sur les deux autres pieds, j'aimerai avoir une réponse à ma question.

 

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,Les carences de phosphore provoquent une croissance lente, des

plantes faibles et rachitiques avec une pigmentation vert foncé ou

pourpre dans des feuilles et les tiges plus anciennes.

Beaucoup confondent ceci avec une mycose

(champignons), mais les dommages apparaissent à l’extrémité des

feuilles, qui deviennent gris terne avec une texture très friable.bonne pousse(je peut me tromper mais sur la derniere photo il me semble voir apparaitre la tige voilette)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait... j'y ai pensé aussi mais comme j'engraisse à bonne dose avec du biobloom et que j'ai rempoté juste avant la floraison avec du ALL MIX (très riche dans cet élément). Je ne pense pas.

 

Mais j'ai des fiches bien faite sur les carences et en effet ca y ressemble fort...

 

Photo tirée de la fiche

 

sanstitrebu.jpg

 

J'espère que ce n'est pas une carence et que je n'ai pas coupé pour rien. Reste deux plantes que je n'ai pas encore coupé.

 

Face à cette remise ne question du diagnostic j'aimerai avoir d'autres avis avant d'attaquer la coupe des deux autres plantes.

 

Merci à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , en attentes d'autres avis je ne couperais pas les deux autres ce soir... je mettrais d'autres photos demain des feuilles que j'ai coupé sur la plante la plus touché... j'espère que c'est une carence... Dans ce cas je n'aurai peur que pour la plante que j'ai coupé... il reste plus que les bud et les feuilles proches de ceux-ci... petite récolte sur celle la a prévoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

le diagnostic de man90 est peut être aussi le bon, effectivement...en revanche, les tâches sur photos 1 et 2 évoquent vraiment l'erwinia (selon fiches cw d'ailleurs si je me rappelle bien).

quoiqu'il en soit, perso je n'avais coupé que les parties atteintes, pas la feuille entière, pour info.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,il peut s agir aussi de

L'aération mauvaise de la terre. Les feuilles les plus basses deviennent gris-vert, flétries, et tombent de la plante. Des grises ou brunes s'étendent depuis les bouts des feuilles, qui meurent. Les bords des feuilles se penchent et se courbent vers le bas et vers l'intérieur. Les plantes sont en fait en train de mourir parce que leurs racines n'ont pas assez d'oxygène. Une terre tassée ou sale suffoque les racines. Videz le pot avec la plante "la plus malade" pour vérifier la terre. Si la terre sent l'acidité (l'ammoniaque), ou ressemble à du fumier ou de la vase, remédiez en transplantant toutes les plantes dans un milieu neuf, plus meuble, et arrosez moins souvent. Ce problème est assez commun avec les petites plantes dans des grands pots de terre et c'est quelque chose à surveiller.bonne pousse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cartman1, quelle est le remède en question pour l'erwinia(non je n'ai pas coupé le reste)???

 

car même si une carence en P et des racines qui suffoquent (terre trop tassée)ont été évoquées et que ça ressemble aux symptômes, je n'y crois pas :

 

deux bonnes raisons à cela:

 

_ pour la carence : j'engraisse plus qu'à mes dernières cession ou je n'ai pas eut ce pb... et c'est la même génétique (clônes)

 

_ pour la terre tassée : sur mes dernières cessions je n'ai rempoté qu'une fois alors que la j'ai rempoté deux fois sur le même temps. or le tassage se fait a la longue. de plus j'ai utilisé le même terreau.

 

Donc par élimination je penche pour l'erwinia de MER.**!!!!!!

 

des photos supplémentaires des feuilles coupées hier vous aideraient elles à préciser d'autant plus le diag?

 

merci beaucoups de vos avis, remarques etc...

 

Vous m'êtes d'un grand secour car je stress pas mal là. Vous devez me comprendre. Entre cultivateur on sait ce qu'est une galère d'un autre qu'on a déja connu.

 

J'ai déja coupé les feuilles touchée(complètes) de la plante la plus atteinte et il ne reste pas grand chose... donc récolte critique pour celle la. J'aimerai éviter le même pour mes deux belles plantes restantes. Donc ta solution m'intéresse fortement cartman.

 

Autre question à laquelle personne n'a répondu (je l'ai déja posée): à F+ 28 avec une erwinia a stade débutant sur les deux autres plantes puis-je espérer laisser fleurir sans que les plantes morflent de trop avant la récolte? Est ce que la maladie s'attaque aux têtes à la fin? Car j'ai l'impression que ça part de bas en haut (comme une carence en P me direz vous mais j'en déduit logiquement que ce n'est pas ca : même génétique que mes deux dernières session mais plus d'engrais...donc peu probable)

 

Cdlt

 

merci beaucoup à vous les gars. Je compte sur vous car ce sont vos posts qui vont influer sur la solution et donc sur ma récolte finale... dont j'ai grandement besoin je fait une utilisation thérapeutique du produit. et sans ça la vie m'est vraiment difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cartman, je sais que c'est une bactérie. Merci quand même de le préciser. Mais crois moi lol hier j'ai passé ma soirée à me renseigner sur le bestiaux en faisant le tour du net. En stress je suis. et l'erwinia hante mes cauchemars. J'ai lu les dégâts que cela faisait aussi.... aie aie aie!

 

merci de ton aide cartman!!!! je compte sur toi pour repasser sur mon post!

 

Cdlt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ben pour ce qui est de s avoir si sa ce propage au tete je ne sais pas.je ne lui ai pas laisser le temps dans arriver la!! voici le remede efficace pour la plupart des bacteries ,pas toxologique pour la plante,100gr de cannelle de table! oui oui! en poudre 10cl d acetone et 90cl d eau ph 7.5 bien melanger et laisser 3h en remuant de temps en temps ,sa deviendra une genre de patte visceuse!! il faut l applique sur toutes les feuilles qui sont touchees meme la plu petite tache!tu laisses secher 2 voir 3jour ,si sa tombe pas avant! et le resultat es simple, la ou il y avait la bacterie ,une tache blanche apparait !! et voila a repeter jusqua la fin de ta flo p.s regarde bien toute les feuilles c est tres tres important!!!!!il suffit que d une mini tache pour que sa reparte.bonne chance il tant faudra moi,j y suis toujours j ai de la chance que ce sont des oasis de chez dutch passion elle sont tres resistante lol mais mes plantes reste belle courage a plus ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoups,

 

Par manque de cannelle et d'acétone (mais ça se trouve facilement) je vais tester de la biseptine sur une feuille ce soir. c est un antiseptique donc par définition ça doit niquer les bactérie et j'ai lu que ce n'était pas toxique pour les plantes.

 

Si çà ne marche pas j'irai acheter de la canelle et de l'acétone.

 

Dit donc tu en connais des truc toi!

 

Merci encore.

 

une de mes sources pour la biseptine :

 

https://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=29304

 

On y parle aussi de la cannelle donc +1 pour ce cher cartman qui à ce que je vois est en effet très fort!

 

Cartman tu gère!

 

quelqu'un a-t-il déja essayé la biseptine (solution active : diglugonate de chlorhexidine)??????

 

je suis un peu dégouté de pas avoir trouvé la solution avant car j'ai une plante qui s'est fait taillée 90% de ses feuilles. Mais au moins ça aura son effet (supprimer les partie infectées est la solution la plus efficace par définition). Je traite les deux autres à la biseptine et je vous tiens au courant du résultat.

 

Je compte bien défoncer cette sal*** d'erwinia de mer**!!!

 

PS: tout antiseptique devrait marcher. Donc de l'eau oxygénée aussi. Mais bon je ne sait pas ce qu'aura comme effet l'H2O2 sur les feuilles. c'est quand même fort... Idem pour l'alcool etc. Mais je ne testerai pas. La biseptine me parait très bien. Je pense juste aux gens quio n'ont ni biseptine ni acétone et cannelle. ça ne coûte rien d'essayer sur une feuille. Et l'eau oxygénée je sais que c'est radical et instantanée. Sur l'erwinia ça devrait mousser. Si ça mousse c'est que ça marche (c'est comme sur une blessure). Bon bien sûr faut pas mettre de l'éosine (du rouge) ou de la bétadine... quoique... tant que c'est pas sur les bud on peut tester sur une feuille! mais elle sera colorée!

 

J'ai lu également que sa se propage et tue une plante en quelques jours... je confirme c'est une vrai saloperie!!! les agriculteur appel ça le feu bactérien. Ça tue un petit arbre fruitier complet en 1 à deux semaines!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.