>> innovation true aeroponie hp : sujets & photos


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Voila j'ai lu pas mal de données sur l'Aéro haute-pression et sur les écosystèmes et comme j'aime bien me prendre la tête j'ai réalisé une analyse et un inventaire des systèmes haute-pression actuels.

 

j'ai synthétisé les avantages et inconvénients des systèmes expérimentaux home-made et j'apporte ma contribution.

Je ne vais pas faire la liste ici mais j'ai néanmoins noté quelques facteurs souvent oubliés.

 

Qui dît Aéroponie, dît pulvérisation très fine (50-80 microns) sur les racines en environnement très oxygéné. J'exclu l'ultraponie qui est n'est pas adaptée à la croissance/floraison.

Dans la plupart des cas, on constate que les racines bien touffues et blanches (true aéro style) tombent au fond du bac pour former un agglomérat de racines qui s'entremellent.

 

Dans les cas les plus extrèmes, les racines plongent dans la soupe. On est plus dans la "true aéroponie" et les racines migreront vers une forme plus "Hydro-NFT" saturée d'eau donc jaune avec des grosses veines, ce que l'on ne veut pas.

 

On est donc en présence d'un non-sens que j'ai pu vérifier un peu partout.

En effet, la pulvérisation doit être effectuée sur la totalité des racines afin que l'assimilation soit homogène.

L'amalgame de racines en bas sont la plupart du temps moins nourries par les fines goutellettes, mais davantage par un ruissellement, on pert donc en efficacité true-aéro.

Certains diront que je chipote, c'est vrai...^^ mais c'est ce qui fait la différence entre un moyen, bon et excellent système.

 

Il est conseillé d'utiliser des chambres racinaires volumineuses et profondes pour ce type de culture. volumineuse pour que la pulvérisation soit uniforme et aille partout, et profonde pour que les racines puissent présenter un maximum de surface aux asperseurs, formatrice de radicelles, ce que l'ont veut.

 

Un autre facteur à prendre en compte est l'écosystème. En effet, certaines bactéries et champignons sont utiles pour la plante.

Ont les trouvent essentiellement au sein des amas de racines plus isolées et donc davantage sujètes à la prolifération de la faune/flore microbienne. On appelle cela les niches biologiques.

 

On a donc un dilème à résoudre : La true Aero nécessite des racines exposées, mais l'écosystème réclame un isolement des racines et le tout sans ruissellement d'eau.

 

Ensuite interviennent des facteurs secondaires, dît de confort car ils n'impactent en rien les résultats, comme la maintenance, la modularité etc...mais ils comptent lors de la conception pour régler des problèmes de logistiques qui contribue à créer ce très bon système désiré.

 

Sans détailler outre-mesure, on obtient de l'excellent qualité/rendement que si l'on respecte le cahier des charges de la true-aero complété par celui de l'horticulture indoor et le type de plante. Voici donc deux solutions que je propose et que je soumet au débat en espérant qu'ils seront critiqués autant positivement que négativement.

1) Le premier Croquis nommé "Cuve racinaire commune" présente un système classique à deux compartiments : Une chambre et un réservoir.

La chambre racinaire est un très grand bac long large et profond qui permet d'accueillir le système d'irrigation et suffisement de plants pour optimiser une pulvérisation uniforme et un rendement au m2 correct.

Les racines pendantes se présentent comme il faut aux asperseurs et jouissent d'une oxygénation de qualité.

Deux niveaux de circuits d'irrigation sont privilégiés pour pulvériser le haut aussi bien que le bas des longues racines.

 

Les racines sont piégées par un tapis geo-textile qui empêchera la stagnation d'eau ou la dérobade de plongeuse rebelles par les trous d'évacuation, un classique.

Dans cette solution, on aura quand même un peu de ruissèlement au fond qui nourrira l'agglomérat de racine, et par conséquent quelques racines de type hydro.

Cela dit c'est acceptable, aucun système n'est parfait à 100%, tout est question de seuil de tolérance.

La niche biologique dans ce cas est située au fond.

 

Du point de vue confort, Ce système présente l'avantage d'être tout en un, volumineux mais optimisé et opérationnel rapidement.

Les inconvénients éxistent et le plus connu est la maintenance du circuit d'irrigation, les asperseurs : Il faut en effet soulever le plateau général et faire preuve d'adresse pour atteindre et travailler sur le circuit.

Pour une version de la chambre de culture qui fait office également de bac à soupe (obligatoirement séparée par un tapi racinaire), le remplissage/vidage et prise de mesure n'est pas le plus aisé. Evitons de stresser les racines : moins on y touche, moins elle chercheront leurs repères biologiques et leur chemin, points d'ancrages.

 

Le second problème est la modularité, quasi-inexistante : dès que les racines ont atteintes une certaine taille, on peut difficilement les sortir du bac pour les déplacer voir les supprimer, et ainsi réorganiser sa surface de culture en fonction de l'élairage. On a aussi le problème de la colonisation aux autres racines d'éventuels d'agents pathogènes indésirés .

 

Pour terminé la présentation de ce premier système, des tasseaux en bois permettront de soulever la chambre racinaire suffisement pour placer un réservoir en dessous

Le circuit est élaboré à base de pvc-pression avec T spéciaux pour visser les asperseurs plastiques. Je pense que c'est le plus pratique, le plus disponible et le moins cher.

 

Malgré les quelques inconvénients, j'aime bien ce système. A vrai dire, j'hésite avec le prochain, plus "péchu"

 

74b9e8.jpg

 

2) Le "Niches biologiques indépendantes"

 

Dans ce système j'utilise des pots indépendants pour deux raisons : D'une part La maintenance est simplifiée car le circuit et l'accès aux asperseurs est à l'extérieur.

Du coup, on ne stresse pas les racines..justement à éviter dans cette version comme vous allez le constater.

Toujours à propos de l'irriration et de la modularité, on branchera les tuyaux par pairs à une centrale-dispatcheur appelé aussi "nourrice" de 6/10 sorties pour 1 entrée

On peut donc ajouter, réorganiser, bouger toute ses pots comme on veux avec l irrigation très accessible, extensible etc...selon ces envies et même ajouter des nourrices.

Les pots : cherchez pas vous trouverez pas de pot en growshop aux dimensions souhaitées : 55 cm de profondeur minimum (plus est même conseillé) avec une carré de 25x25.

Vous trouvez ce gabarit dans les sceaux carrés ou même au rayon poubelle ! lol. N'empêche qu'on trouve.

 

Parlons maintenant de la chambre racinaire qui va être le coeur de l'éco-biologie.

Je reprend les même arguments et contraintes que plus haut et voici les solutions proposées :

 

Des plaques en plastique ou plexy sont découpées et placées à équidistance du bas et du haut, face à face comme le montre le schéma.Ces plaques sont elles aussi recouvertes de tissu geo-textile. Mieux et plus simple, on peux concevoir une structure en fil de fer isolé plastique (genre grillage) qui fera le tapis racinaire, la plaque gauche et celle de droite, en une seule structure.

Un tapis racinaire trouve sa place au fond du pot et les asperseurs sont placés pour pulvériser au mieux.

 

D'une part, la surface racinaire sujète à pulvérisation est beaucoup plus importante. D'autre part on a plusieurs niches biologiques qui se forment et on a beaucoup moins de ruissellement.

Avec une telle chambre certe complexe, l'éco-biologie est mise en avant et l'aéro haute pression est davantage optimisée.

 

Il y a plus de travail a réaliser pour fabriquer ce système. un circuit en pvc-pression est moins indiqué a cause de la modularité et donc des tuyaux et raccords d'un certain type sont plus dur à trouver mais c'est faisable :

Tuyauterie Haute-Pression classique, ou bien issue du watercooling pc (que je pratique) et qui permet des configurations sympas avec du matériel de qualité qui résistera à la pression.

 

f5138f.jpg

 

Donc voila c'est question de choix.

Chacun trouvera son compte avec tel ou tel système, ce ne sont pas les seuls, mais du True Aero...il n'y en a pas tant que ça.

 

Pour finir, je devais parler un minimum du système d'alimentation commun : Le classique et éprouvé ensemble "Pompe-pressu-électrovanne-tempo" dont je ne parlerais pas car très bien évoqué sur d'autres topics.

Allez si ! je "plussois" quand même la pompe Shurflo 8030 qui est à mon avis la plus complête et la plus adaptée à l'aéro haute-pression. 10 bars, pressostat intégré, byPass, tourne a sec, robuste, silencieuse, 150 Euros port compris importé US, 180 € port compris dispo en France.

C'est cher... mais j'ai vu pire. Un pressu Merlin l'enchanteur 10 bar à 39 €. Je ne vois pas l'intéret des pompes 15 bars et +, les pressu et électrovannes ne suivent pas, à moins de mettre le prix, mais la...c'est un autre budget.

 

J'ai surement oublié un truc mais la 6h du mat, je sais plus ^^

 

J'attend avec impatience vos commentaires et je remercie tout ceux qui m'ont inspirés quant à la rédaction de ce topic et la réalisation des schémas.

Je n'ai pour le moment rien construit, rien acheté. j'étudie, je calcul, je compile ^^

Mais la grande question dans tout ça : C'est bien de s'occuper du dessous (les racines) mais au dessus ça donne quoi ?

Faire un tel système est un investissement, un plaisir de bricolo aussi, et si le résultat n'est guère plus intéressant qu'un système hydro classique...hmmm

ET j'ai pas trop lu de retour d'expérience à ce niveau.

 

La qualité et la taille des racines vont-elles déterminer la qualité et la quantité de buds à un niveau vraiment élevé comparé aux autres modes de culture ?

Je jeu en vaut-il la chandelle dès lors que tout est fait dans les règles de l'art ?

 

Sinon avant de valider le post, sachez que je préfère le système 2...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

simpa ce tit poste

 

Juste 2 truc a rajouter une chambre racinaire par plante c'est se qu'il y a de mieux

 

sur des système acheter dans le commerce il vos mieux de l'aero basse pression .... :

 

les true aero demande trop d'entretien, les tètes de pulvérisation sont souvent peu accessible voir pas du-tout

" je pense a l'apolo2 "demande une vérification journalière de chaque buse avec aucun accès ou presque ^^

 

personnellement je conseil si achat, un dutch pot ou autre aero basse pression dont les résultats son quasi les mêmes et l'entretien minimum .

 

si vous passer en mode bricolage comme Greenroxx,

vous pourrez contrer tout les problèmes de l'aero haute pression,

 

le premier est de mètre des buses accessible de l'extérieur de la chambre,

......

......

 

bonne journée a tts ^^

 

merci Greenroxx pour ce topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

En effet la meilleur solution est de créer soi-même son système. Le problème que l'on peut rencontrer quand on est en box avec se genre de chose, c'est la taille! Une box ne fait que 2 mètres alors qu'on aurait besoin de 2,50 mètres (si vous ne faites pas du one-bud bien sur).

 

A l'heure actuelle, je suis entrain de faire un système (support) d'environ 2 mètres carré avec un chambre racinaire de 40 centimètres (je ne peux pas plus :( ). J'ai pris comme matériaux pour faire mon "bac" une bâche de bassin. C'est pas cher et très pratique (voir photo)

 

concernant ma pompe, c'est une pompe à membrane mais elle ne fait pas 10 bars, seulement 5 mais je pense que ça suffit amplement.

Je possède des buses, qui selon le constructeur, produisent des gouttelettes d'environ 50 microns. (je les ai testées et de vu ça fait bien une fine brume)

Et tout cela avec deux filtres de 60 microns.

Au sujet des pots, je pense plutôt à mettre des tubes pour que les tiges (boutures enracinées) soient directement dans la chambre racinaire (voir photo).

 

je vous tiendrai informé de la suite du projet en question.

 

Je suis aussi entrain de rédiger un poste sur l'aéroponie haute pression. (je le posterai en septembre)

 

Vous devez faire attention au débit des pompes par rapport à vos buses. Car les buses qui sont censées faire des fines gouttelettes sont assez précises.

La pompe ne doit pas débiter plus d'eau que les buses ne peuvent débiter à leur tour... (risque d’endommager le système). De même que si il n'y a pas suffisamment de débit, le système ne marchera pas non plus.

 

Autre chose, le cycle d'arrosage. Il ne doit pas inonder les racines mais les hydrater. une fait, le système s'éteint puis se relance quand les racines sont devenues presque sèches. Cela à pour conséquence de voir apparaître des radicelles plutôt que des racine vulgaires et plongeantes. De plus, elles absorberont mieux les nutriments avec leurs poils absorbants.

 

Quoi dire d'autre......?

 

Petit parenthèse, si ça vous intéresse, il y a une personne sur ebay qui vend juste la pompe avec les buses, filtre, tuyau et connecteur pour environ 240 euros transport compris. Je ne sais pas si je peux mettre de lien sur le site donc au pire, envoyez moi un message privé.

 

J'ai aussi dans l'optique d’acquérir un contrôleur de ph automatique pour ne pas qu'il varie et jouir de cette simplicité :). si vous avez des infos la-dessus, n’hésitez pas à me les transmettre! (la stabilité du ph est très important en aero).

 

Je trouve ça sympa que de plus en plus de gens s'intéresser aux vrais systèmes aero et sont de plus en plus précis quand il s'agit d'expliquer ce qu'il est en réalité car sur les site francophone on n'en voit pas tellement...

post-747534-0-50946600-1344524021_thumb.jpg

post-747534-0-26796000-1344537235_thumb.jpg

Modifié par madmad
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Up !

 

Messieurs dames bonjour,

 

Je travail sur un projet TAG j'ai presque fini je posterais la bête plus tard car je n'est pas d appareil

Voilà ma question je me suis procuré des Fogger : pression de service 4bars mini mais le problème est qu'il crache des goutellettes de 90 microns

J'ai peur que ce soit trop fin quand pensais vous ?

 

Autre question :)

 

Les pompes shurflo sont équipés d'un pressostat il me semble j'ai également trouver une alimentation stabiliser 12v le genre de petit appareil que l'on utilise à l'école (avec cosse banane ) elle peut foirnir jusqu'à 10a ( la pompe demande 8a) il va falloir donc que je réalise un montage pour alimenter lelectrovanne car 8a la ferais Peter je pense .

D'après ce que j'ai compris , je met donc la pompe suivi d'un clapet antiretour , un petit mano puis entrer dans le réservoir à pression ensuite sortie un autre mano le filtre à tamis puis enfin le circuit hydro .

 

Correct ??

 

Merci d'avance à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Up !

 

Messieurs dames bonjour,

 

Je travail sur un projet TAG j'ai presque fini je posterais la bête plus tard car je n'est pas d appareil

Voilà ma question je me suis procuré des Fogger : pression de service 4bars mini mais le problème est qu'il crache des goutellettes de 90 microns

J'ai peur que ce soit trop fin quand pensais vous ?

 

Autre question :)

 

Les pompes shurflo sont équipés d'un pressostat il me semble j'ai également trouver une alimentation stabiliser 12v le genre de petit appareil que l'on utilise à l'école (avec cosse banane ) elle peut foirnir jusqu'à 10a ( la pompe demande 8a) il va falloir donc que je réalise un montage pour alimenter lelectrovanne car 8a la ferais Peter je pense .

D'après ce que j'ai compris , je met donc la pompe suivi d'un clapet antiretour , un petit mano puis entrer dans le réservoir à pression ensuite sortie un autre mano le filtre à tamis puis enfin le circuit hydro .

 

Correct ??

 

Merci d'avance à tous

 

salut,

 

c'est pas très cool pour le flood, tu peux éditer tes posts c'est plus lisible.

Tu as trouvé des réponses mais tu peu aussi nous transmettre tes réponses.

 

Voilà ce que je t'aurai répondu:

 

trop fin? non 90 microns c'est trop "gros"..

 

Certaines pompes sont aussi équipées de clapet anti-retour donc tout dépend du modèle que tu choisiras.

 

Je comprends pas trop ton soucis avec l'électrovanne et ton alimentation.. pour alimenter la pompe une alim débitant jusqu'à 10a est largement suffisant.

Ton électrovanne ca dépend de ce que tu choisis comme ref. il existe différents types et déclinaisons. Si tu veux tout en 12v, lis la doc technique et regardes le courant nécessaire si t'es en dessous de 2A t'es bon.

 

Sinon tu prends une autre alim.

 

Par contres j'utiliserai un pressostat externe si j'étais toi, il sera surement plus fiable: plus précis et plus résistant.

 

Ca fait: réservoir > filtre > pompe >clapet anti-retour (si nécessaire) > ballon supresseur > valve (pour fermer le circuit pour le nettoyage) > pressostat + manomètre > électrovanne > filtre > buses

 

A plus

 

culture.gif

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YoP LeS GroS !

 

Autant pour moi ... J'ai poster trop vite sans trop réfléchir mais enfait j'investie tellement d'euros et de temps dans ce projet que je suis soucieux du moindre détail

 

je viens de recevoir ma chambre racinaire que j'ai fais réaliser sur mesure en PVC 4 mm depaisseur ses dimmension 1m2 pour 50cm de profondeur avec le couvercle du haut monter sur 2 petit verrins style coffre de voiture son prix 238 dolls transport compris je l'ai modifier en suivant les conseil de Guest_ en ajoutant deux plaques Plexi qui sépare la chambre en deux niveau ( les deux niveaux seront équiper de film nft sur leur surface) le tout sera monter sur une armature inox qui réalise une pente de 1 cm pour 1m la récupération de l'eau se fera par une mini gouttière le bac plastic (90L) est équiper d'un bio filtre GHe 80 dolls , pompe brassage 40 dolls ..

 

La pompe

 

post-710706-0-49049900-1350411166_thumb.jpg

 

Le travail qui me reste à faire : fabriquer le circuit hydroliQue sous pressions . Donc acheter du tuyau adapter à la shurflo (3/4) les raccords, mano bref !

 

Je me demandais un truc mon réservoir à vessie à une pression de charge de 1,5 bars et sa pression d'épreuve 10 bars comment dois je m'y prendre si je veux charger mon réservoir à 1,5 bars (sachant que ma pompe sort 4 bars et que mon filtre en ligne régulé la pression à 2 bars) et faire en sorte d'avoir 5 à 7 bars à la sortie ??? Merci d'avance si quelqu'un a un conseil

 

En ce qui concerne lelectrovanne et les filtres j'ai ça..

 

Filtre de ligne 3/4 74 microns, il régule la pression à 2 bars ( mais est-ce que ça veut dire que les 4 bars de la pompe qui passe dans le filtre sorte à 2 bars ?? :/ ) j'ai encore pas mal de truc "basic" à connaître loooool

 

post-710706-0-94727600-1350411553_thumb.jpg

 

post-710706-0-16291300-1350411329_thumb.jpg

 

post-710706-0-59532800-1350410787_thumb.jpg

 

J'ai acheter les fameux foggers sur un fournisseur breton je pensais que 90 microns ferais l'affaire je suis déçu d'apprendre que ce n'est pas bon après leur pression de fonctionnement est de 4bars si jenvoi 6 ou 7 bars dedans peu être que les gouttelettes seront plus fines... Dans le doute je me suis arranger avec mon vendeur de Grow shop pour qu'il marrange ceux que l'on trouve dans un système apollo jattend de ses nouvelles mais si vous savez ou trouvez ce genre de buses l'idéal serai qu'elles soit fileter mais les seules que j'ai trouvé fonctionne sous 70 bars :/

 

Je ne parle as du petit coin croissance que je me suis aménager un petit truc vite fais une bbs propagator 90x60x90 équiper d'un intra winflex 100mm dun extra winflex 125mm dune rampe à néon t5 superplant 96w dun mist+ 3000 tout un petit équipement basic qui chiffre malgrais tout ..

 

Sans oublier les variétés afghan kush , california OB, BBlicious, Durban poison toute régulière ..

 

Je vous laisse imaginer mon angoisse quand à la réussite de mon installation car une fois tout fini jenvisage ne plus jamais dépenser un flèche et ainsi m auto alimenter tranquill pandant plusieurs année ..

 

Encore une fois désoler de m'emballer mais sachez que si j'insiste sur votre contribution et sur votre aide c'est parceque je sais que sur ce forum nombreux sont ceux qui comme moi investisse beaucoup de temps et d'argent dans ce qui pourrait être défini comme une passion .

 

Meilleur groW à tous

Modifié par tandjah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

¡HoLa OrDsa !

 

Des nouvelles ce weed end.

j'ai changer de pompe j'ai pris une shurflo 8000-441-138 (trop dur à trouver)

Je fais des test pour mon circuit hydroliQue ... Pó évident ... Et puis je trouve pas ces pu... De buses :(

Alors je cheche je cherche mais si quelqu'un sait ou je peux trouver ça je sus preneur ;)

 

Bon Grow les gros !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf !

Site étranger (extratlantique)

c'est pas mon truc :s j'ai un trouver un magazin de reptile qui vend des buses red nozzle 115 ils ont l air pas mal mais J'vais regarder les site que tu m'a mis ;)

 

Re !! Ok c'est les même tu va sur Hobbyreptiles ; catégorie brumisation ; kit et pièce détacher elle sont la :)

4,50 le nozzle :s Mais frais de port gratuit :P

 

https://www.hobbyreptiles.com/fr/kits-et-pieces-detachees/342-tete-de-buse-gicleur.html

 

ThuG B)

Modifié par tandjah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tes buses sont hyper cher. moi j'ai déjà commander chez aliexpress et les buses sont tip top.

le site du reptile que tu propose sont 4 fois plus cher.

 

moi j'ai un système 100% home-made 100/100cm jai mis des buses un peu partout j'en met un au milieu de 4 plantes plus sur les cotes du bac environ tout les 15cm soit une 40ene de buse en plastic rouge c'est les mieux adapter et consomme le moins.

 

jai tourné avec sur une pompe de jardin a 1000w je t explique pas le bordel.

 

je vais investir soit dans une pompe de jardin multicellulaire ou une shurflo.

 

j'attend de voir l'avancement de ton projet pour me decider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo YtiKasKa !!

 

J'en ai pris que 10 pour une chambre racinaire de 100x100x50 ça va faire assez non ??

 

Pour la pompe j'ai un site si tu veux (le seul site français ou j'ai trouver la ref.)

C'est une shurflo 8000-441-138

10 bar Max

6,8L/min max

12V

6 ou 7 A je sais plus

Très bon matoss

Modifié par tandjah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veux moi j'ai souvent lu sur des forum que les buses se bouche même avec le calcaire donc en mettant 20-30 € de plus pour acheter plus de buse, j’éviterai la catastrophe en pleine floraison sachant que le temps de livraison et de 10 jour en moyenne.

 

même avec 10 ou 15 buses de boucher, j'ai une garantie pour que le système fonctionne et sa me laisse le temps de les commander sans foutre en l'air ma culture

 

Yo YtiKasKa !!

 

J'en ai pris que 10 pour une chambre racinaire de 100x100x50 ça va faire assez non ??

 

Pour la pompe j'ai un site si tu veux (le seul site français ou j'ai trouver la ref.)

C'est une shurflo 8000-441-138

10 bar Max

6,8L/min max

12V

6 ou 7 A je sais plus

Très bon matoss

 

Jveux bien voir le site

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'en ai prix 30 !!

Mais je veux dire que dans mon système t'en aura que 10 pou 20 plantes tu pense que ça suffira ? (o pire je ferais le calcul :/)

 

le site de la pompe :

https://www.faimax.fr/cote-pro/2055-pompe-industrielle-12v-4l-min-7-bars.html

 

Sont très cool appelle les demande une ristourne ils sont sympa ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites