Court circuit entre ballast et gaine aluminium - danger ?


Messages recommandés

Cannaweedeur, bonjour à tous,

 

Ca fait plusieurs année que je cultive et que je suis inscrit sur cannaweed. Mais je suis discret, je ne poste pas souvent, j'observe...

 

Dernièrement, il est arrivé un phénomène électrique dans mon installation que je n'explique pas. Je suis nul en électricité, c'est peut-être pour cela...

 

J'ai récemment changé ma box de configuration. Mon ballast est à l'extérieur de la box et j'ai une gaine aluminium pour l'extraction qui relie l'extérieur.

 

L'installation n'étant pas finalisée, la gaine alu est entrée en contact avec la coque de mon ballast et j'ai observé un arc électrique et derrière les plombs ont sauté. J'ai réitéré l'expérience pour confirmer que le problème provenait du ballast (j'avais d'autres composants électriques présent: multiprise avec différent branchement).

 

Question 1 : Comment se fait-il qu'un court circuit se produise ente la gaine alu et la coque du ballast alors que celui-ci est théoriquement isolée ? J'ai touché mon ballast alimenté des milliers de fois sans pour autant prendre le jus et heureusement... Je n'ai pas retouché depuis comme vous pouvez vous en douter!

 

Qustion 2 : Y a-t-il un risque quelconque ?

 

Question 3 : Pour le fun et pour prouver que je suis une tare en électricité, pourquoi les plombs ont sauté ?

 

J'attends avec impatience vos réponses. Électricien en herbe, à vous la parole

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca, c'est de la réponse express. Tu postes, tu vas pisser un coup et hop une réponse...

 

Qu'appelles-tu la masse secteur ? Le ballast est relié au secteur avec une prise avec la terre (deux fiches et la terre/masse). La lampe est relié au ballast et j'ai bien relié le cable de la terre au ballast comme conseillé.

 

Quelle est la différence entre les plombs qui sautent ou le disjoncteurs différentiels ? C'était le black out total dans tout l'appart et j'ai réamorcé le disjoncteur (bouton central).

 

J'espère que je suis clair...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(ca ne répond a mes questions, donc 2ème essai)

 

 

- le cable de la terre venant du secteur est il relié au chassis du balast ? (ou sur un domino non relié au chassis?)

 

 

- il y a quelles infos sur le disjoncteur qui avait sauté ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors :

 

- Le cable de la terre venant du secteur est branché sur le chassis du ballast comme on me l'a conseillé (vu sur cannaweed). Serait-il préférable d'utiliser un domino ?

 

- Information du disjoncteur :

Marque BACO

Disjoncteur différentiel

Delta n : 500 mA

2 pôle

1 phase protégée

Un 250 V 50 ~ Ω ┴

30 Ir 15-45 A

210 01

Et en plus du bouton de réamorçage, il y a également un bouton bleu avec écrit test.

 

C'est plus clair cette fois-ci ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok

 

 

Le cable de la terre branché sur le chassis, c'est très bien.

 

Sur mes ETI, c'est une vis sur le coté, mais il faut bien enlever la peinture sinon le contact ne se fait pas bien.

 

 

 

 

Le rôle du disjoncteur différentiel est de surveiller les fuites de courant par la masse/terre (protection des personnes et matériels)

 

 

 

 

Dans ce cas, il doit s'agir d'électricité statique accumulée dans le métal de la gaine. (qui n'est pas a la masse)

 

Quand cette gaine est entrée en contact avec le chassis du ballast, il y a eu décharge électrique (arc) donc courant circulant dans le cable masse/terre et donc le disjoncteur dif a coupé.

 

 

 

Si ce n'est pas de l'électricité statique, c'est que ta gaine est en contact avec le secteur. (mais tu te prendrais de grosses chataignes en touchant ta gaine donc peu probable lol)

 

 

 

Pour tes questions je dirais juste que

 

 

- la gaine n'a rien a faire en contact ou a proximité du ballast, au pire mets la a la masse elle aussi

 

- c'est bizarre que la gaine soit chargée comme ca

 

- le ballast doit être cablé par un électricien sinon tu auras des surprises

 

- vérifies tes cablages

 

- le ballast doit être dans un endroit aéré, à l'abri de la poussière, des projections d'eau et hors de portée des enfants, des animaux etc

 

 

 

Il peut s'agir d'un autre phénomène, attends l'avis d'autres cannaweedeurs.

 

 

Tschuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Je vais gratter la peinture sur la coque du ballast pour que le contact se fasse bien.

 

- Ok pour le disjoncteur différentiel

 

- Si la gaine est chargée d'électricité statique, je devrais m'en apercevoir, non ? De plus, l'arc électrique était assez conséquent et bruyant. Est-ce réellement une accumulation de charges statiques ?

 

- La gaine n'a effectivement rien n'a faire en contact avec le ballast mais j'étais en cours d'installation et phase de test...

 

- C'est quand même pas compliqué de connecter un ballast, non ? J'ai vérifié le câblage et ca fait des années que je cable ainsi sans aucun problème avec comme source mon growshop et cannaweed.

 

- Je positionne systématiquement le ballast dans un endroit propre, sec et aéré. Ca me semble logique.

 

Merci de ton aide Ananda, c'est cool.

En attente d'un avis supplémentaire sur le sujet

 

Questions supplémentaires :

 

- Je vais connecter mon Sunon 144 à une gaine alu. Y a-t-il un risque quelconque ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je dirais pareil qu'Ananda, essaye de mettre ta gaine à la masse si tu conserves le balast dans ta box et assures toi egalement que la connexion de ta masse sur le ballast est propre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Pour mettre à la masse la gaine alu, je dirais : un fil (diam 1.5mm2 mini, longueur 3m max) fixé d'un coté au cable spiralé de la gaine et de l'autre coté, soit a la borne male masse/terre d'une prise, soit à la masse de l'extracteur. (2 pinces croco dans l'idéal sinon domino ou serre cable enfin qqch qui fait un contact fiable dans le temps)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais donc le mettre à la terre en partant du collier de serrage (Ça me parait plus simple). J'utiliserai un câble de 1,5 mm² mini et je brancherai le tout sur le ballast à l'endroit où j'ai déjà relié la masse et ou j'aurais pris soin de gratter la peinture.

 

J'attends votre retour pour confirmation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit le faire. (vérifies que c'est un contact fiable)

 

 

Tiens nous au courant si tu as d'autres trucs bizarre, c'est toujours intéressant. (a chaque fois, j'en profite pour remettre en question mon install :lol: )

 

 

 

Note :

 

Lors de la 1ère connection de la gaine a la masse/terre, si la gaine s'est rechargée en électricité statique, il est possible que le disjoncteur dif saute.

 

Donc fais le pendant leur nuit, histoire d'éviter à tes plantes 15min de nuit au milieu de leur journée.

 

 

Par la suite, le disjoncteur dif ne sautera plus à cause de la gaine, car dès qu'un tout petit peu d'électricité statique apparaitra, elle sera direct évacuée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ça roule!

De toute manière, lorsque j'aurai fait ces modifs, je testerai de nouveau de mettre en contact la gaine et le ballast pour voir si quelque chose a changé. Je vous tiens au courant.

 

En tout cas, merci pour le coup de main les gars.

 

Sinon, je viens de m'apercevoir que le câble de la terre de l'ampoule HPS n'est pas connecté. Est-ce important ? J'ai récemment changé de réflecteur et c'était monté ainsi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cable terre/masse qui va du ballast (chassis) à la HPS doit être connecté au réflecteur (sur le chassis du réflecteur avec une vis comme pour le chassis du ballast).

 

 

Ceci également pour éviter l'accumulation d'électricité statique pouvant créer des arcs (a éviter a coté d'une lampe a decharge ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore mis à la masse la gaine mais j'ai tout pour le faire.

 

Par contre, je me suis aperçu, comme dit précédemment, que le câble terre/masse au niveau de l'ampoule HPS n'était pas connecté. Je l'ai connecté sur la partie métallique qui permet de fixer le culot de l'ampoule. J'ai connecté l'autre extrémité du câble sur le ballast au niveau de la vis.

Mais lorsque je mets en route la lampe, ça disjoncte systématique! Que se passe t-il ?

 

Je suppose qu'il y a une fuite de courant par la masse. Mais comment savoir d'où provient cette fuite de courant et pourquoi ?

 

Est-ce que cela pourrait provenir de mon ballast ? (ETI/400w/UAL)

 

La lampe tourne mais la terre n'est pas connecté. Y-a-t-il danger ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre' date=' je me suis aperçu, comme dit précédemment, que le câble terre/masse au niveau de l'ampoule HPS n'était pas connecté. Je l'ai connecté sur la partie métallique qui permet de fixer le culot de l'ampoule. J'ai connecté l'autre extrémité du câble sur le ballast au niveau de la vis.

[/quote']

 

C le reflecteur qu'il faut mettre à la masse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.