Court circuit entre ballast et gaine aluminium - danger ?


Messages recommandés

Voilà comment j'ai connecté ma lampe :

Connexion ballast

 

Le fils de masse est connecté comme sur le schéma.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que la pas de vis est le neutre ????

 

PS: Megahomere, lis le poste dans son entier et tu comprendras pourquoi je relie tout à la masse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement si tu as bien relie ta masse comme dans le tuto c bizarre que ça disjoncte.

 

Ta mase est comme sur le tuto ? Avec une cosse en contact avec le support de la douille ?

 

Verifie (hors tension) que les connexions de ta douille n'entrent pas en contact avec le support metallique ou qu'un cable ne soit pas endommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La masse est connectée comme sur le tuto excepté la cosse mais le problème n'est pas là. J'ai vérifié toutes les connexions et interférence possible.

 

Ma question est : y a-t-il danger de faire tourner l'installation sans connecter la masse sachant que si je la connecte, ça disjoncte?

 

Comment y remédier ?

 

Utiliser un ampèremètre pour localiser la fuite ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le but de relier les parties metalliques de ton installation à la terre est de te proteger contre les chocs indirects, c'est à dire une electrocution par l'intermediaire d'une quelconque carcasse metallique, chez toi le reflecteur, la gaine, la ballast ...

 

Il n'y a pas de danger à faire tourner ton installation sans les masses du moment qu'il n'y a pas de courants de fuite, seulement apparement c pas le cas chez toi.

 

Pour reperer la fuite, hors tension avec un bon ohmmetre, une pointe sur n'importe quelle terre (si elles sont toutes reliees), l'autre pointe qui test successivement les autres connexions. Par exemple les connexions de ta douille, de ton ballast...

 

Normalement la valeur de l'ohmmetre est nulle (ou tres faible), si ce n'est pas le cas c qu'il y'a un contact quelque part donc un court circuit.

 

Si c le cas il faudra decabler par exemple ton ballast pour preciser la mesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui signifie que le problème viendrait probablement du ballast ? Le changer serait-il une solution ? Je vais m'assurer une dernière fois qu'il n'y a pas de faux contacts.

 

Pas rassurant tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

nan nan je peux pas affirmer que le probleme vienne du ballast, surtout à distance, mais d'apres ce que tu decris y'a soit une fuite soit un mauvais branchement.

T'aurais pas des photos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci-joint les photos:

75d21c.jpg

Le câble de la terre reliant le ballast à l'ampoule n'est pas connecté au niveau du ballast sinon ça disjoncte...

59d71c.jpg

 

69a49.jpg

Je sais, la qualité n'est pas top et il faudrait que je démonte la gaine pour y voir mieux (cooltube) mais je peux vous assurer qu'il n'y a pas de contact entre les fils de phase, neutre et terre à ce niveau, je l'ai vérifié.

On ne le voit pas sous cette angle mais la masse est connecté sur la vis supérieur qui fixe le culot de l'ampoule et opposé au cablage de la phase et du neutre.

fabed.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

donc, tu confirmes que lorsque tu connectes le fil de terre non connecte de la photo sur la masse de ton ballast ça disjoncte ?

 

C quoi le fil qui traverse ton reflecteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J’suis pas doué en éléc, mais t’a dit qu’en ce moment t’étais entrain de bricoler.

T’avais peut-être laissé traîner un tourne visse parterre et en marchant dessus ta dénudé un câble. Et maintenant ça c’est dénudé un peu plus et du coup ça saute dès que tu branche la prise (élémentaire mon cher Watson : )

Vérifie peut-être si ta pas un câble dénudé quelque part, on sait jamais.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lu ,

je suis assé d'accord avec se qui vient de se dir sur un fil dénudé par inadvertance.

il m'arrive qu'en dénudant des fils de leurs gaines , faire une toute petite entaille a un des isolents .

Re' date='

 

donc, tu confirmes que lorsque tu connectes le fil de terre non connecte de la photo sur la masse de ton ballast ça disjoncte ?

 

C quoi le fil qui traverse ton reflecteur ?[/quote']

 

Quand je regarde ta photo , je me dis qu'il pourait y avoir une usure , ou une petite entaille au niveau d'un fils qui rentre par le haut de ton réflecteur .

tu dois donc avoir une fuite dans ton réflecteur !

Je suis même surpris de voir un cable d'alim entrer dans un apareil par le haut.

les alim se font tjr par le bas avec un petit peu de rabe de fil pour former une gance pour la goutte d'eau.

si tu venais a avoir de la condenssation , l'eau suivrait les fils , est viendrait faire un court circuit.

 

a mon imble avis , démonte tout tes branchements sur le déflecteur, et vérrifie les fils en les tordant, afin d'être sur qu'ils sois tous en bon état.

 

tiens ns au courant ! lol :bigspliff:

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que lorsque le câble de la terre que l'on voit déconnecté sur la photo est connecté, ça disjoncte.

 

Pour le fil qui traverse mon réflecteur :

- Si tu parles du fil blanc, c'est celui qui relie le ballast au domino situé prés de l'ampoule et contient le neutre, la phase et la terre, elle-même relié sur la partie métallique du réflecteur.

- Si tu parles du fil noir, c'est celui qui relie le domino à la douille de la lampe (phase et neutre)

Je viens de tilter que ce fil noir et le domino sont potentiellement inutiles. Ma précédente lampe était branchée ainsi et je n'ai fait que répéter l'opération bêtement.

 

Je pourrais connecter directement le fil blanc (phase/neutre + terre) sur la douille, non ? Ca devrait revenir au même.

 

Je vais vérifier encore une fois qu'il n'y ait pas de faux contact au niveau des fils du réflecteur. Et rebelotte... Heureusement que j'ai le temps, c'est pas comme si je travaillais 45h/semaine... mdr. En plus, ces couillons (LX Grow), ils ont fabriqué un réflecteur aiguisé comme une lame de rasoir. J'ai la main toute entaillé et je ne suis pas vacciné contre le tétanos... héhé. Je préférais mon réflecteur vitré home made!

 

Pour l'histoire du câble et de la condensation, je n'y avais même pas pensé. C'est un réflecteur vitré des plus classique (LX Grow). Je vais me débrouiller pour que le câble blanc fasse une boucle ce qui évitera l'accumulation d'eau au niveau de la connexion.

 

Merci pour votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pourrais connecter directement le fil blanc (phase/neutre + terre) sur la douille' date=' non ? Ca devrait revenir au même.[/quote']

 

Tout à fait c'est ce que je pensait en te lisant, pas besoin de ton domino. Par contre ton fil blanc a l'air un peu fin ?

 

ils ont fabriqué un réflecteur aiguisé comme une lame de rasoir.

 

Ca rejoint la theorie de nos deux amis pour un cable abime, fort probable.

 

Verifie MI NU CIEU SEMENT ton cable ou le mieux, change le, vaut mieux ne pas prendre de riques avec ce genre de truc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de ton cable blanc , tu branches le fils bleu et le fil brun sur ton culot en porcelaine , le fil jaune sur ton chassi du réflecteur , ( très souvent il y a une visse prévue a cet effet, ) si les fils sont en bon état , il y a pas de raison pour ne pas brancher sur ton ballastre l'autre extrèmité.

 

je tien tjr le paris que tu a une fuite sur ton ballastre , qui n'attent que le chemin pour retourner a l terre.

 

ps : évite de toucher ton réflecteur pendant le temps d'éclairage.tu pourais servir de fil de terre lol

 

 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le schmilblick avance et ça se précise...

 

1) +1 DrBuster --> je vais commencer par changer tous mes câbles (ballast/douille + ballast/secteur). J'aurais du le faire dès le début! "Ton câble blanc a l'air un peu fin" Pourtant, je le trouve plutôt costaud. Alors que me conseillez-vous comme câble ?

 

2) Je vais supprimer le domino et le câble noir de l'ampoule.

 

Je vous fais un retour dès que j'ai fait les modifications.

 

PS: Je touche régulièrement mon réflecteur et aucun problème. C'est bien ça qui me semble bizarre. Alors ma question : est-ce qu'une micro fuite de courant qu'on ne peut ressentir pourrait faire disjoncter une installe ?

 

Merci pour vos conseils.

 

En fait, c'est mon amie qui s'occupe de la culture comme je manque de temps (je lui ai transmis tout mon savoir acquis sur Cannaweed année après année...) et avec cette histoire de fuite, c'était la psychose à la maison... héhé. Alors plus vite le problème est résolu, mieux se porteront ces chères dames!

 

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en général pour tout ce qui est éclairage dans une maison on met du fil de 1,5 et pour tt ce qui est prises du 2,5 persso par précotion , pour une 600w vu les temps d'éclairage et la puissanc , j'ai monté mes ballastres et douilles en 2,5.

 

tu as raison , change tes cables et sa devrais rouller , ou alors on devra chercher ailleur.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.