Bon plan ballast lumatek :)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alors premièrement je m'excuse si j'ai posté dans la mauvaise section... j'hésitais entre '400w et moins' ou 'Ampoule d'interieur'...

 

Ma question est toute simple, je compte investir dans un ballast Lumatek 400W 230V Dimmable, je trouve celui-ci sur les sites de culture (HPS/MH) pour un prix de 179 € et sur les sites d'aquariophilie (HQI)pour un prix de 135 €...

 

Les mots qui sont entre parenthèse sont l'appellation donné par les sites, pour le ballast.

 

Donc je voulais simplement savoir si les ballast d'aquariophilie Lumatek 400 dimmable "HQI" peuvent allumer les lampes HPS/MH en plus des lampes HQI..

 

Je pense que les amis de cannaweed qui investissent ( Jah sait qu'ils sont nombreux :yepah: ) dans un ballast comme ça seront content de pouvoir économiser une cinquantaine d'euros :)

 

Voilà en vous remerciant par avance,

 

Peace =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Tout d'abord tu as fais le bon choix de section. La section 400w et moins faisant partie de la section des concours de JdC ****** qui sont maintenant terminés.

 

Concernant tes questions. Je pense (à vérifier tout de même) qu'il s'agit du même ballast avec une dénomination différente.

 

Le sigle HQI signifie "High Pressure Quartz Iodure". Ce sont donc des lampes à haute pression au même titre que les HPS ou MH (HPS = High Pressure Sodium, MH = Metal Halid).

 

Leur seule différence étant la température de couleur émise par le conducteur.

 

Je pense que le meilleur moyen est de te renseigner directement auprès de Lumatek ou à défaut à un vendeur en aquariophilie qui pourra probablement te dire si les lampes HPS et MH sont adaptées au ballast HQI (question qu'on lui a très probablement déjà posée).

 

Autre solution : Téléphone à un vendeur en aquariophilie pour lui demander la référence exacte du ballast HQI et fais en de même pour le ballast HPS/MH auprès d'un growshop. Si la référence est la même tu as ta réponse.

 

En tous cas bon choix. Tu ne le regrettera pas c'est garanti ;-)

 

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cannaweed :)

 

 

Super pour ta réponse Fealin, c'est ce qu'il me semblait également, ils ont chacun une appellation pour le ballast.

 

Pour être sûr, et avoir une réponse concrète a ce niveau là, j'appellerai demain (lundi) un site d'aquariophilie et un growshop possèdant le ballast et posterai la réponse dans la foulée :yepah:

 

Donc je vous dis à demain et vous souhaite un agréable dimanche =)

 

Peace les amis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde :)

 

 

Un petit truc que j'ai trouvé en attendant le coup de tel aux cyber entreprises demain :yepah:

 

 

NOTE IMPORTANTE ! :Le ballast posséde un sélecteur 0/1 de puissance.

 

0 correspond à la puissance pour nos lampes HQI METAL HALIDE

1 correspond au lampes HPS Sodium

 

Ne placer jamais le selecteur sur 1 pour nos lampes utilisées en récifale !

 

 

 

Voilà donc je pense que j'ai eu la confirmation mais j'appellerai quand même demain :lol:

 

Ps : Il parle bien évidemment d'un ballast Lumatek 400W HQI, son prix est plus qu'interessant.. 99 € ;)

 

Envoyez moi un mp pour le lien, j'édit le titre :lol:

 

 

Peace les amis =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les Collègues !!!

 

 

 

Je me suis renseigné un peu sur le sujet, après avoir vu ton post, et pour l'instant, je peux déjà faire avancer un peu le schmilblick en précisant que les lampes HQI et MH étaient les mèmes, seul le nom diffère.

 

On peux donc affirmer que le ballast fonctionnera avec des ampoules MH, reste à ètre sur de pouvoir s'en servir avec les HPS aussi, mais pour cela je te laisse confirmer.

 

 

Les lampes à haute intensité (High Intensity Discharge ou HID):

 

Il s’agit de lampes de haut wattage fonctionnant à partir de vapeurs de mercure, d’halogénures métalliques (Metal Halide – MH en anglais) ou de vapeur de sodium sous haute pression. L'avantage de ces lampes réside dans la grande quantité de lumière qu'elles produisent et dans leur grande distance de pénétration. On peut donc éloigner les plantes de la source de lumière ce qui permet d'éclairer une grande surface et de cultiver des plantes hautes et gourmandes en lumière comme des cattleyas standard, des vandacées, des dendrobium phalaenopsis, etc. dont la culture se révèle impossible sous des tubes fluorescents. Leur désavantage est leur coût d'achat et de fonctionnement élevé comme on le verra plus loin, ainsi que la difficulté de les intégrer dans un intérieur de par leur encombrement, la chaleur produite et leur manque d'esthétisme. En effet ces ampoules ne fonctionnent pas dans les luminaires classiques et doivent être raccordée a un ballaste spécifique.

 

Les modèles principaux sont les HQL (High pressure Quartz Lamp), HQI (High pressure Quartz Iodure, qu'on appelle aussi parfois MH pour Metal Halide) et les HPS (High Pressure Sodium). Sans rentrer dans les détails techniques, sachez que la principale différence entre ces trois types de lampes est leur spectre d’émission, c'est à dire la quantité de rouge, jaune et bleu présente dans la lumière produite. Ainsi, les HQL produisent une lumière ou le jaune domine, les HQI produisent une lumière ou le bleu domine et les HPS envoient une lumière riche à la fois en jaune et rouge.

 

Les HQL (Lampe à vapeur de mercure haute pression) sont à éviter pour les plantes à fleurs, en effet la lumière qu'elles produisent contient une trop faible proportion de lumière utilisable par les plantes (les rayonnements bleus produits sont insuffisants au regard de la consommation électrique à fournir pour les produire, et il faudrait beaucoup d’ampoules pour parvenir à de bons résultats).

 

Les HQI et HPS ont toutes les 2 la préférences des cultivateurs. Les ampoules HQI (aussi dites MH) produisent une lumière blanche très naturelle qui met bien les plantes en valeur. Elles permettent la croissance et la floraison harmonieuse de la majorité des orchidées mais par contre leur rendement (quantité de lumière produite par watt) et leur durabilité est légèrement inférieure à celle des ampoules HPS. Elles sont à privilégier dans les pièces à vivre de part la lumière très agréable qu'elles dégagent (par contre toujours utiliser un réflecteur fermé muni d'une vitre en verre trempé pour limiter le dégagement d'UV nocifs).

 

Les ampoules HPS produisent quant à elles une lumière jaune qui dénature la couleur des plantes et est désagréable à l'oeil (à éviter dans les pièces à vivre donc). Par contre leur rendement (quantité de lumière produite par watt) et leur durabilité est excellente ce qui peut en faire un bon choix si vos plantes poussent dans une pièce de culture séparée et que la couleur jaunasse ne vous dérange pas. Elles ont la réputation de favoriser la floraison, mais ce point n'a jamais été validé sur les orchidées à ma connaissance. Par contre le manque de bleu de la lumière produite peut provoquer un étiolement des plantes si l'ampoule constitue la seule source de lumière. En l’absence de fenêtre dans la pièce de culture, il vaut mieux utiliser à la fois une HPS et une HQI pour pallier à cet inconvénient. En effet, le bleu des HQI favorise la croissance végétative, tandis que rouge des HPS favoriserait les floraisons (mais encore une fois c'est à prouver pour les orchidées, qui fleurissent d'ailleurs très bien sous HQI seule). Il existe également des lampes HPS dont le spectre est enrichi dans les bleus...

 

 

A+ :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement c'est la même chose, seul le spectre change, j'en ait trouvé 1 à 109,90€ en solde, c'est un 250w lumatek, le 400w 124€.

 

Ils ne sont pas dimmables, c'est les versions de base juste précisé lampe HID.

 

le site c'est aqua lumière à traduire en anglais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu

 

Y'a quelques temps j'étais sur le site lumatek, et je me rappel bien avoir vu des ballasts 400w 240V hqi, et d'autres hps.

 

Et la, plus d'hqi, et dans la description pas de mention d'hqi.

 

LaWeedTonton , je veux bien un lien pour lumatek 400w à 100e, j'ai pas trouvé moins cher que arnaud :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop tout le monde,

 

Alors voilà, j'ai appellé un growshop et il n'a pas su me dire, ensuite, selon ce que j'ai pu trouvé sur la toile j'en déduit qu'il n'y a aucun soucis avec un Lumatek HQI pour y coller HPS/MH... :)

 

J'remet la p'tite note sympa :bigspliff:

 

Le ballast posséde un sélecteur 0/1 de puissance.

- 0 correspond à la puissance pour nos lampes HQI METAL HALIDE

- 1 correspond au lampes HPS Sodium

Ne placer jamais le selecteur sur 1 pour nos lampes utilisées en récifale !

 

Ballast HQI Electronique Lumatek 400w ,Poids 4kg.

Garantie 3 ans.

 

On parle bien evidemment du modèle qui ne possède pas le switch "Super Lumens".. Autrement dit, non-dimmable.

 

Voilà les copains, vous pouvez vous diriger tranquillement vers les sites webs d'aquariophilie et economiser ~50 € =)

 

 

Canna-économiquement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1000

 

Et leur truc de brin super lumens qui sert à rien à 50€ y peuvent se la garder.

 

le pire c'est qu'un ballast lumatek de 250w est au même prix

que le 400w.

 

A/Q/U/A/S/Y/L in google...

 

en plus frais de port et emballage 0€, y seraient pas philanthrope dans ce magasin...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La à 100e ca devient bien intéressant :-D

 

Merci arnaud pour le lien

 

Un test lumatek/ballast chinois:

 

ici

 

Bon c'est en 10000 K° et plus, mais le rendement doit être pareil sur hps .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut la weedtonton !

 

j'ai pas pu répondre a ton MP a ce sujet et je vois que tu as trouvé la solution !

 

oui ce sont les mêmes ballast en aqua et grow shop, celui qui te dit le contraire c'est un vendeur de grow shop qui sera un peu énervé de voir les clients partir ailleurs !!!

 

Comme je disais dans ce post ballast lumatek allez y gaiement ! faites péter les ballast électroniques! La différence de prix est réelle...

 

A plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zap32

SAlut a tous et merci pour l'info,d'ailleurs les systeme co2 sont egalement moins cher mais le top c'est chez les distributeur de tireuse de bierre,150 euro un kit complet(bouteille 2kg,detendeur,mano,electrovanne)et oueh c'est des voleurs les growshop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Alors je tiens à rectifier certaines choses car je viens de vérifier de visu sur le mien (600w)

 

Il comporte effectivement un switch 0/1. Par contre cela n'a rien à voir avec l'utilisation d'un type de lampe en particulier.

 

A côté de ce switch il y a un petit autocollant très explicite. Voici ce qu'il dit :

 

"Super Lumens Switch HPS only

 

Position 1 : Super Lumens

Position 0 : Normal Lumens"

 

Vous pouvez donc utiliser n'importe quel type de lampe HID (HQI, MH ou HPS) sur la position 0. Par contre la fonction Super Lumens en position 1 n'est valable QUE pour les lampes HPS.

Et pour arnaud1764 qui disait que c'est une fonction qui ne sert à rien, je t'invite à la tester car la différence entre "Normal Lumens" et "Super Lumens" te surprendra (en tous cas en 600w c'est flagrant)

 

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier sur le site web de Lumatek, il y a quelques précisions sur le switch super lumens qui confirme les paroles de fealin.

 

En position 0 on peut monter mh et hps, en position 1 la fonction super lumens est activé et elle fourni 10% de lumens supplémentaire mais uniquement pour les hps.

 

Après je pense que ca consomme 10% de plus, ça doit baisser la durée de vie de l'ampoule de 10%, mais ca doit augmenter la récolte de 10%, dans la vie on a rien sans rien ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

D'ailleurs si quelqu'un aperçoit un ballast pour requin et petite baleine (600W) qu'il me fasse signe :-)

 

C'est vrai que ça fait peur la différence de prix.

 

Merci pour ce bon plan et cette explication du 0/1.

 

++

S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, ici La Weed Tonton :D

 

 

Mystère élucidé, économie activé.

 

Merci Fealin pour l'info, faudra pas qui en est un qui passe sur "1" avec une MH ca serai dommage :lol:

 

Et oui Deadmau j'ai pris le devant et j'ai ouvert un post etant donné que tu ne m'a pas répondu mais pas de soucis puisqu'on arrive au résultat voulu :)

 

J'en profite aussi pour ceux que ça interesse également, j'ai un petit site qui dévoile pas mal de chose sur la politique, économie, média, propagande, zeitgeist, puce RFID et compagnie :pro: En MP :D

 

Voilà donc une grosse biz' à tous et un bon jeudi =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info je viens de recevoir mon ballast lumatek 400w à 99€ .

 

Alors, il y a bien le bouton super lumen switch pour hps.

 

Je le branche demain, me faut prise IEC male pour ballast-douille.

D'ailleurs, pensez y , si vous voulez pas couper la prise du ballast.

 

Bref pour quasi 2 fois moins cher, regardez bien les sites d'aquario :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites