Feuilles jaunes, bouts bruns cassants, nervures vertes


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voilà, je rencontre un petit souci avec mes petites...

Il y a déjà un diagnostique similaire, mais comme chaque problème peut avoir une origine différente, j'aimerai avoir votre avis d'expert...

 

-variété : California orange bud

-age : C+ 35j environ pour celles en C et F+ 15j

-partie atteinte : feuilles plus anciennes (partie basse de la plante), les bouts sont bruns cassants, le reste de la feuille est jaune pâle mais les nervures restent vertes.

-date d'apparition du problème : depuis le début.

-évolution du problème et de la plante : le problème semble gagner les feuilles plus hautes.

 

Culture Indoor

-surface et hauteur de l'espace : environ 1m sur 50cm, hauteur 2m

-lampe utilisée : Envirolite 250W

-distance lampe/plante : entre 5 et 10cm

-Non cool tubée

-cycle lumineux : 18/6

-température : autour de 27-28°

-hygrométrie : 30-35

-extraction utilisée : aucune (espace ouvert, dans une pièce de 15m²)

-ventilation utilisée : ventilateur de bureau classique, pour le brassage, on/off par tranche de 15min

 

Culture en COCO

- COCO de marque Canna, sac de 50L

-taille des pots : 15x15x20

-Gamme d'engrais HESI coco (Hesi coco, complexe racinaire, powerzym, supervit, engraissage à chaque arrosage en suivant scrupuleusement les doses prescrites)

-fréquence d'arrosage et quantité approximative : arrosage tous les 3jours avec un dtw à 20-30%

-ph ajusté à 5.8

 

Pour la floraison, j'utilise une agrybox mylar 1mx1mx2m avec intra/extra RVK. je n'ai pas en tête le volume d'air mais il a été choisi avec le growshop en fonction de la taille de la box et de l'HPS 400W.

 

Voici maintenant les photos :

 

c+8

a8123.jpg

 

C+35

09ec82.jpg

 

F+18 d'une bouture (je trouve les feuilles un peu pâlotes et on peut voir le même souci en moins prononcé)

62541.jpg

 

 

Je pense que mon problème peut être dû à l'utilisation d'une bouteille de ph- périmée. J'ai acheté une bouteille neuve il y a environ 2 semaines mais comme je ne suis pas sûr, je préfère vous demander conseil.

 

Voilà, toutes vos questions sont bien sûr les bienvenues si ça peut aider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut snow,

sur l'une de tes photos,celle ou il y a le bout des feuilles brun, SURRENGRAISSAGE!!!!

pour le reste, peut etre un manque d'azote,à vérifier...

à ta place, je doserais au 3/4 du programme d'engraissage,c'est ce que j'ai toujours fait, et jamais eu de carence; mais des plants bien verts.

Sinon ajuste bien ton ph; et renseigne toi sur ton eau;à savoir que les engrais pour eau dure/eau douce peuvent te jouer des tours si mal utilisés.

voila pour ma p'tite contribution, en esperant t'avoir un peu éclairer

ciao l'ami

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution l'ami.

 

Je vais peut-être effectivement doser au 3/4 plutôt que de suivre les doses à la lettre, tu as raison.

Si j'ai des carences ensuite, ce sera plus facile à réajuster.

 

Je pense que ton idée de sur-engraissage est pertinente, notamment pour la plus petite (C+8) car elle est au même régime que ses grandes soeurs. J'aurais du lui donner une solution plus light surement.

 

Je vais justement refaire 4 litres de solutions, je vais moins doser et planter une graine temoin en la commençant avec une solution "light" pour voir.

 

Si pas de problème, je viendrais poster ici le résultat et donc la conclusion d'un sur-engraissage.

 

Ps : Tu es en coco toi aussi ?

Ps2 : Chez Hesi, il me semble qu'il n'y a pas de distinction eau douce/dure. Sais-tu chez qui je pourrais trouver cette distinction ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais essayé la coco,mais pense à faire un arrosage juste eau+enzymes tous les 10 ou 15 jours.

tranquille pendant les 2 premières semaines(EC de 0,6/0,8 environ;encore une fois cela varie en fonction de ton eau).

sinon Canna propose un tableau concernant l engraissage eau dure/eau douce; tu peux t'y fier et faire la conversion.

bon courage pour la suite, je vais suivre tout ça de près!

 

j'te met le lien du tableau Canna

 

https://www.canna.fr/growguide

 

à bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut thugpoet !

 

Merci également pour ta suggestion de carence en fer.

Mais cela m'étonne car que je respecte bien les doses au niveau des engrais.

Cette question peut paraitre paradoxale à première vue, mais cette carence pourrait-elle être du, a ton avis, à un surengraissage ?

En effet, il me semble que si un élément est en excès, l'assimilation d'un autre peut être alors diminuée.

 

il faut pas fertiliser des que tu repique ta plante ou elle va crever ou prendre énormément de retard...

 

Je suis en coco donc si je ne fertilise pas, la plante n'aura aucun nutriment (contrairement à une culture en terre)...

 

Merci Cujo pour le tuyau concernant les engrais canna pour eau dure/douce.

Je diminue légèrement les doses d'engrais et je te tiens au news.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c long a expliquer le pourquoi du comment mais il faut pas fertiliser un jeune plant ou tres tres peu, tkt pas la plante va pas crever les carnivores elles en utilise que dalle et pourtant elle te font des trucs... *

et pour rep a ta question trop d'un élément n'empeche pas l'assimilation d'un autre, la plante prends s'qu'elle as besoin et laisse le reste, le tout c'est que l'engrais ne soit pas trop concentré et puis laisse leur le temps avant de les gaver, c comme si tu gavai un poussin il va crever attends que la plante soit déja bien constitué avant d'envoyer du NPK

 

Edit basstard: Merci d'adopter une orthographe correcte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour tes conseils.

 

Pour les jeunes plants, j'utilise un solution plus "light" dorénavant.

 

Donc finalement, tu rejoins plutôt l'idée de sur-engraissage et non d'une carence si j'ai bien compris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je reviens aux nouvelles !

 

Après un dtw à chaque arrosage et un dosage plus léger, le problème à l'air de s'être calmé en croissance, je n'ai pas de nouvelles feuilles portant ces symptômes et l'état général me paraît satisfaisant.

 

Concernant les enzymes, elles font partie intégrante de la solution nutritive, conformément au schéma de culture HESI (ils disent "tout le long du cycle"). Mes petites en reçoivent donc à chaque arrosage (tous les 3-4 jours environ), avec un drain d'environ 20-30%.

 

Par contre pour la bouture qui était à F+18 sur la photo, elle est maintenant à F+30 environ et le problème persiste, voire s'amplifie.

Les feuilles deviennent jaunes, les nervures restent vertes et la pointe des feuilles se courbe vers le bas...

Ces symptômes se retrouvent sur toutes les feuilles sauf au niveau du sommet.

 

Petite précision, la plante a un peu tigée au départ en raison de son éloignement de la HPS (je l'avais mis à environ 50-60 cm au lieu de 40). Elle est maintenant à 40cm depuis 2 semaine environ. Je ne sais pas si cela peut avoir un rapport.

 

Dernier point : la température est en moyenne à 28-29° mais je l'ai déjà vu montée à 32°.

 

J'aimerai avoir votre avis là-dessus car je suis un peu perdu...

 

 

edit : A F+30, elle me semble être un peu en retard, à part quelques petits calices, je ne vois pas trace de trichromes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours rien ?....

 

SVP les cannaweedeurs, un petit effort ! j'aimerai bien connaitre l'origine de ce petit souci...

 

Je rajoute des photos pour aider... :

 

Là, la petite est à F+30, on vois pas sur la photo mais il commence a y avoir pas mal de calices :)

 

ba7b6d.jpg

 

144a85.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

La culture en coco ça me parle pas plus que ça mais ne faudrait-il pas vérifier l'ec du drain ?

C'est ta première fois en coco ? Tu es au courant que ça se ne se gère pas comme la terre ?

Je dis ça je dis rien :supair:, espérons qu'un utilisateur coco passera par ici ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton conseil avisé.

 

Ce n'est pas ma 1ere culture en coco et je sais que cela ne se gère pas comme la terre.

 

Pour l'EC, il est vrai que je ne m'en suis jamais préoccupé.

Ma 1ere culture m'avait donné d'excellents résultats sans que j'ai à me soucier de l'EC.

 

Il s'agit ici de la même variété (COB).

 

Peut-être un problème d'EC cette fois ci ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.