Et votre potager ça pousse ?


Invité

Messages recommandés

Tous ces légumes BIO ca m donne envie d avoir mon jardin Ossi.... obligé d me contenter d une petite terrasse...snif....

Bravo vous avez des supers jardins les amis!!

 

Hé hé pareil que toi camarade le balcon , d ou les 2 jdc :plus:

 

et qu est ce qu on adore les herbes fraiches , ou bonnes carottes pour bientot

 

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop les jardiniers !

 

 

Ah oui, les courgettes ont kiffé ces dernières pluies diluviennes !! Et effectivement, en 24h, certaines ont atteint des proportions incroyables !!

 

Bravo WeirdSmoke, les tiennes sont pas mal aussi !

 

Mes poireaux sont tout maigres par rapport à celui-ci que tu nous montres, mais ce ne sont pas des "monstrueux" !

Sur tes tofs, on voit pas le problème qu'ils ont. Ce sont des petites tâches jaunes, c'est ça ?

 

Sympa les pieds de melons qui colonisent le jardin. Attention, ils sont loin d'avoir fini de grandir !

 

 

Bon moi, j'attends maintenant impatiemment que les premières tomates mûrissent...

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut surikonde,

 

Le poireau en photo est le plus gros que j'ai mais les autres sont loin de le rattraper ,sinon oui ce sont les petites taches jaunes qui m'inquiète.

 

Sympa les pieds de melons qui colonisent le jardin. Attention, ils sont loin d'avoir fini de grandir

 

C'est pas des melons c'est de la courge! T'inquiète pas j'ai fait exprés de les plantés dans le bas du jardin pour qu'ils puissent courir a leur guise.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour vos potagers....ca donne faim tout ça!!!

 

Ahh, la-mouche, qu'est-ce-que j'aimerais avoir une serre moi aussi ! Mon rêve, c'est une graaannnnde serre-tunnel !!

Ahah Surikonde.;pour y mettre des cactus??? XD j'avoue que la serre tunnel ca doit etre efficace j'imagine.

 

C'EST L'AVENIR ce que vous faite, l'autoproduction, de bon fruit et légumes avec DU GOUT pour pas cher, sans engraisser ces foutus intermédiaire et autres supermarché de m... qui te vendent des fruits et légumes dégueu avec des marges abusée, tout en ruinant parallèlement les producteurs...

 

Sans parler des tomates d'Egypte et autre abbération écologique...

 

Je sais pas si vous en avez tous conscience, mais c'est une grande chance de pouvoir cultiver son jardin...

 

allez je vous balance un texte à ce sujet que j'ai chopé sur le net je sais plus où...(zoomer pour lire XD)

 

La production moyenne de fruits et de légumes des français qui possèdent ou possèdaient un jardin est passée de 350kg en 1967 à seulement 150kg en 2000. Depuis, elle aurait encore fortement baissé en raison de l'accélération des modifiactions de comportements en matière d'alimentation.

 

La "citadinisation" rapide des populations, la progression de la consommation des plats cuisinés, la désaffection des français pour les fruits et les légumes non parfaits et le souhait de s'affranchir des saisons pour consommer fuits et légumes ont accentué cette baisse de l'autoconsommation. A la fin des années 50, l'autoconsommation était encore évaluée à 6,6 % de la consommation des ménages.

 

La crise que nous vivons actuellement, que certains économistes jugent comme étant la plus grave jamais connue par notre société ne risque-t-elle pas de faire évoluer certaines de nos valeurs et certaines de nos habitudes?

 

Sans attendre la crise, je me suis "mis" au jardinage depuis plusieurs années. Les raisons étaient diverses. La première étant sans doute le besoin de connaître l'origine des produits que ma famille consomme.

 

Mais le temps passant, je suis arrivé à considérer le jardinage comme une forme de spiritualité.

Il y a quelques jours, alors que je taillais les arbres de mon verger, je me suis rendu compte que je me sentais bien, j'étais calme, comme isolé du monde extérieur. j'avais atteint une fois de plus, sans m'en rendre compte, cet état de plénitude, cette solitude qui permet de réfléchir, de faire le point sur sa vie, sur la vie en général, sur la toute relativité de l'intérêt que nous apportons aux choses.

D'où ce parallèle avec la spiritualité.

 

Finalement, dans ces moments là, c'est un peu comme si mon esprit se détachait de mon corps. Comme si les kilos qui m'encombrent un petit peu n'existaient plus. Loin de représenter un travail, cette tâche annuelle que représente la taille de mes arbres est devenue un exercice de réflexion, un exercice de concentration.

 

Finalement pour qui possèderait un jardin ou un verger, avec un peu de connaissance de soi, la pratique du yoga n'est pas du tout indispensable.

 

Lorsque vous êtes maître d'un jardin ou d'un verger, vous ressentez aussi par moments un sentiment de grandeur, de puissance, mais aussi d'humilité. Vous donnez la vie à des plantes, à des fruits que vous voyez sortir de terre ou apparaitre sur des branches.

 

Lorsque vous entretenez votre jardin, lorsque vous arrachez quelques herbes folles naissantes, lorsque vous nettoyez ou que vous grattez la terre autour de vos légumes, vous ressentez (à partir du moment où cela n'est pas une charge pour vous mais un plaisir), un sentiment que l'on pourrait quasiment qualifier de paternaliste.

 

Vos fruits et vos légumes sont en quelque sorte des enfants que vous protégez. Comme de jeunes enfants, ils sont faibles, ils dépendent entièrement de vous. Vous les protégez des envahisseurs mais aussi de la chaleur, du froid ou de la soif.

 

Mais l'autoconsommation et donc le jardinage peuvent révéler un esprit contestataire, anticonformiste.

 

Ainsi alors que dans les premières années, j'ai pratiqué un jardinage classique, celui que mon père m'avait appris j'ai évolué et je me suis fixé de nouvelles règles.

 

La toute première et la plus importante est que j'essaie de n'employer aucun produit chimique.

La seconde est que j'essaie de dépenser le moins possible. J'essaie de produire mes graines ou mes plants. je fais des échanges, je récupère et je répare de vieux outils.

 

Mes motifs sont tout à la fois économiques, écologistes et symbolisent pour moi un besoin d'indépendance. Le besoin de me libérer de ces trusts qui nous fournissent à prix élevés, graines trafiquées, produits chimiques et outils de mauvaise qualité.

 

 

Voila a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Toutes les raisons pour lesquels je jardine sont dans ce texte!

 

C'EST L'AVENIR ce que vous faite, l'auto-production, de bon fruit et légumes avec DU GOUT pour pas cher, sans engraisser ces foutus intermédiaire et autres supermarché de m... qui te vendent des fruits et légumes dégueu avec des marges abusée, tout en ruinant parallèlement les producteurs...

 

Nos parents ou arrière grand parents cultivé leur jardin pour pouvoir se nourrir et survivre , aujourd'hui on cultive par plaisir ou par soucis d'économie .Comme tu dis c'est l'avenir et a la fois le passé , le passé qui va redevenir l'avenir!

 

J'encourage qui que se soit a cultivé c'est légumes c'est vraiment autre chose que les légumes du supermarché.

 

Et pour ce qui n'ont pas de terrain saché que certaines variété de légumes pousse très bien même a l'intérieur derrière une fenêtre.

 

EDIT: En gros c'est le même kif que pour la weed!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDIT: En gros c'est le même kif que pour la weed!

 

salut WeirdSmoke...

oui j'ai mis ce texte que j'ai trouvé au pif comme ca, parce perso il m'as pas mal touché, vu qu'il met des mots sur des choses plus ou moins conscientes que l'on peut ressentir en jardinant ou pour d'autres passion également.

 

Totalement d'accord avec toi...chaque fois que j'ai l'occasion chaque été de m'occuper d'un potager ne serait ce que quelques heures, je kiffe...Je sais pas mais c'est un truc qui me rend zen....avec la fumette ca peut sans doute rendre fou...à en parler aux fourmis...

 

Je te dit ca et je suis encore en appart (depuis 8 ans), c laaaa misereee...

Parceque bon les tomates sur le balcon et autre persil ou basilic planté entre 2 géraniums (j'aime que les géranium "sauvages")...marre bordel...au pire tu fais des pomme de terre dans un sac de terreau..bon...pas mal tes charlottes au terreau jardil..d..goutu

 

Le jardinage dns un appart c'est bien mais ca ne comble que ceux qui jardine occasionnellement....sans compter qu'a moins s'attirer les foudre de la copropriété de M...en arrachant son balcon de terre et en le labourant avec un motoculteur mdr (tu laboures la voisine qui te fais chié aussi en passant..XD), une récolte d'1 kg de tomate, ca vole pas haut...

 

bref...

 

JE VEUX BECHER NON DE DIOU...lol

 

allez bonne récolte ++ les maraichers XD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
  • 2 semaines après ...

Yop les amis jardiniers !!

 

 

C'est la saison des tomates !!!

 

Coeur de boeuf :

826270100817_078.jpg

729203100817_079.jpg

 

Tomates-cerises :

993186100817_080.jpg

804594100817_087.jpg

 

D'autres :

851620100817_083.jpg

689020100817_084.jpg

 

J'ai beaucoup de tomates qui pourissent avant d'être mûres :

569901100817_082.jpg

Ca me fait chier même si j'en ai beaucoup trop pour pouvoir toutes les manger !!!

 

Je vous dis pas, je fais des coulis, des sauces tomates, des tomates farcies, des salades, tomates vapeur, tomates sautées, etc etc

et il m'en reste encore plein !!!!

 

 

bangchan, je suis triste de ta situation : envie de jardinier et habiter en appart...

Je sais, je connais, j'ai habité des décennies en appart avant d'avoir un bout de terrain.

Je compatis !

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 1 mois après ...

Bien weeds woman j'espére que tu a eu une bonne récole ;)

 

sa va je suis pas déçus de la mienne malgré que je n'est pas récolté de poivronset que les poireaux poussent encore enfin j'espére faire mieux l'an prochain mais les tomates et courgettes ont donnez a profusion !

 

04f3cf.jpg

 

hummm les bonnes soupes pour cette hiver!

 

a + tchao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

je ne sais pas si cela a ete dit,mes pour combattre les limace

 

"Le piège a bière fonctionne très très bien mais il y a polémique en la matière, il semble attirer les limaces des alentours d'après certaines personnes. Suite à des recherches,je vous livre une potion magique que j'ai effectué dans les années 60 pour les limaces. Elle fonctionne très bien !

Dans un sac plastique, je place du son que j'humidifie bien avec de l'alcool à brûler, puis je referme hermétiquement. Par temps pluvieux, je répand mon produit. Si vous avez beaucoup de limaces dans le jardin, le résultat est spectaculaire. Je n'ai pas essayé avec le gel pour allumer les barbecues(pas encore sur le marché à cette époque). Probablement le son peut être remplacé par un autre support. Le méthanol de l'alcool à brûler est l'élément principal.

Les limaces sont elles des alcooliques ?"

 

source:limace et biere

 

a plus

quelle chance d'avoir un jardins,moi j'habite une maison avec une petite cours

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais donnez une astuce pour ceux qui non pas beaucoup d'espace et qui aimerait avoir leur potager ,il y a une technique qui s'apelle " potager au carré" cela vous permet de cultivé a l'intérieur de petis bacs que vous fabriqué en bois voici quelques exemples:

 

3ef580.jpg

13b749.jpg

065ca4.jpg

 

le potager aux carré

 

ciao les cannabiculteurs(trices)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le up :supair:

 

les poivrons rentré au chaud j'espére qu'ils vont tenir l'hiver vous en pensez quoi??

 

b41d3c.jpg

 

Les poireaux qui continue de pousser avec peu d'entrain:

787b8c.jpg

 

de la salade

 

2034f0.jpg

 

les pieds de tomates qui ont gelées snif c'est triste

f34a95.jpg

 

et le persil

 

197457.jpg

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
  • 3 semaines après ...

Salut,

 

Dans mes précédents post je vous ait parlez du potager en carré et en fignolants mes recherches j'ai trouvé un lien interressant et une photo!le potager en carré

 

 

 

b10b12.jpg

 

Voici des nouvelles de mes poivrons que j'ai placé sous une éco de 60watts 6500k° pour passé l'hiver

3519f9.jpg

 

et pour le fun voici mon Rhododendron11a8ae.jpg

 

EDIT: et pour les amateurs de piment fort le piment le plus fort du monde

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites