Et votre potager ça pousse ?


Invité

Messages recommandés

T'as un lombricomposteur ? avec des vrais lombrics ??

Ca marche bien ? J'ai toujours voulu m'en faire un...

Mais quand t'as pas de légumes ou autres déchets, tu leur donnes quoi à bouffer ? et pendant l'hiver, comment ça se passe ?

 

Oui je me suis fabriqué un lombricomposteur au printemps avec des caissettes a poissons du supermarché et les lombrics de mon compost du jardin.

 

Pour l'instant j'ai récupéré que très peu d'engrais, je pense qu'il faut attendre qu'ils se reproduisent encore sinon ils mangent tous les déchets végétaux des fois je leur, mais une poignée d'herbe, le carton des oeufs et le carton du papier toilette et aussi la "taille" de mon pied mère !

 

Pour l'hiver je ne peux pas te dire vu que je l'ai depuis peu !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

attention si tu as pris de vrais lombrics de jardin, c'est normal que ton rendement soit faible.

 

Le lombric est un ver de fond, un fouisseur qui est efficace pour améliorer la structure du sol ,mais mange très peu de déchets organiques.

 

Il te faut des vers de fumier ,eisenia foetida ou andrei, trouvable aisément en magasin de pêche sous le nom de ver rouge, de terreau ou californien.

Tu peux mixer foetida et andrei pour une meilleure efficacité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce ne sont pas des gros vers se sont des petits vers rouge que j'ai récupéré dans mon compost, d'ailleurs il y avait pleins de petits oeufs et depuis pas mal en éclos, mais t'inquiète pas se sont bien les bons!

 

Je pense qu'il n'y en as pas encore assez car je n'est pas mis assez de vers mais je compte bien en remettre.

 

Merci beaucoup pour tes conseils:supair:!

 

++

 

Edit: Nouveau probléme

 

Je vient de m'apercevoir que deux de mes pieds de tomates cerises ont un probléme! La poisse.

 

d3c712.jpg

93565.jpgUne idée???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

 

Pour les lombrics, moi je connais rien... Mais il me semble avoir déjà lu qu'il fallait pas mal de vers dans un lombricompost.

N'oublie pas non plus un apport de papier/carton léger pour l'équilibre carbone/azote.

 

 

A propos de tes tomates, désolé, peux pas t'aider, je ne sais pas ce qu'ils ont.

Peut-être des carences de micro-nutriments ?

Tu pourrais traiter avec un bio-stimulant de vitalité, comme l'huile de neem ? En tout cas, chez moi, ça marche bien contre les petits problèmes du canna !

 

 

Skatchina,

 

Sous le soleil, les piments sont des plantes annuelles. Elles fructifient à la fin de l'été, puis meurent...

Pour l'année prochaine, il va falloir replanter de nouveaux pieds ! mais prends-toi y plus tôt : ils auront plus le temps de grandir et de donner des fruits.

Là, ils semblent peu avancés. Je me trompe peut-être, mais je crois qu'ils ne donneront pas beaucoup (voire pas du tout) de piments.

 

Les miens, qui sont petits eux aussi pour la saison, donnent déjà des fruits :

 

Piments de Cayenne :

923870100701_007.jpg

Piments doux Lombardo :

164651100701_006.jpg

 

 

Sinon, j'ai la joie d'apercevoir mes premières tomates cerises ^^ :

236453100701_002.jpg

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité la-mouche

salut pour faire du lombricompost il te faudra des vers rouge et d vers californian ,perso dans mes déchets qui me servent de compost j'y incorpore un peu de fumier de poules ,le résultat en 3 mois t'a un pur lombricompost .

Dans mon lombricomposteur je met de la tonte de gazon fraiche ,les déchets végétaux ménagers ,mares de café (très important ),taille de pm et de fin de flo et coquille d'oeufs^^

Je possede un lombricomposteur de 600 litrons et en un an j'ai pas réussi a le remplir .

sinon le best reste le jus du lombricompost c'est un engrais très concentré et très fort

++ La Mouche Bzzz

P.S :mon lombricomposteur de 600 litres ma couté la maudite somme de 70 euros sur le net ,vraiment pas cher pour produire son propre engrais ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour les composteurs traditionnels et lombricomposteurs, si tu veux vraiment comprendre comment ça marche je te conseille de lire le lien suivant et de bien faire attention à ce que tu vas mettre dedans.. aussi la taille peut être réduite car tu peux utiliser ton compost tous les mois et tu ne devrais mettre que les dechets cuisines.. et pas les gros déchets verts comme l'herbe etc..qui se décomposent très bien tout seuls dans un coin du jardin.Attention aussi à la santé de tes vers.. une seule race suffit tu prends ce que tu trouves dans ton magasin le plus proche.

 

https://fr.ekopedia.org/Lombricomposthttps://fr.ekopedia.org/Lombricompost

 

il existe aussi des composteurs Anaérobie très rapides et dans lesquels tu peux mettre TOUT ce que tu veux c'est un système nippon.. ni mauvais :) lol

 

Bokashi , on en parle là https://www.aujardin.org/quelqu-essaye-compost-bokashi-t82470.html

 

a + et bonnes lectures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par WeirdSmoke le 3/7/2010 11:01:21

 

Salut,

 

Merci pour tes liens SourD trés interressants.

 

++

 

Merci, je posterai des photos de mon petit potager dès que le soleil reviendra, il y pousse : tomates, tomates cerises, courgettes, aubergines, piments doux , forts , poivrons, groseillers grappe , à maquereaux, artichaux, fraises, salades, choux fleurs, rhubarbe, oseille et une chiée d'herbes aromatiques, je crois que je n'ai rien oublié.. ++ et Bonnes Cultures :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, pour les piments, comme ils sont en pot, je les rentre à la fin de l'été, comme ça, pas de problème pour l'hiver, je peux les garder plus longtemps, je l'ai déjà fait avec des cayennes. je sais qu'ils sont petits, ils ont mis beaucoup de temps à germer et se développent très lentement... mais comme je disais, si ils ne me donnent rien pendant l'été, ils rentreront à l'intérieur et me donneront plus tard à l'intérieur, c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la communauté !

 

 

Le potager a kiffé ces dernières alternances de pluies torrentielles et de soleil de plomb :

 

 

Les haricots grandissent bien :

880000100704_058.jpg

 

Les premières fleurs de haricot se forment :

281544100704_060.jpg

 

Explosion du pied de courgettes :

941019100704_067.jpg

 

Formation des premières tomates coeur de boeuf :

40775100704_068.jpg

 

Piments de Cayenne déjà formés :

244299100704_070.jpg

 

Quelques framboises, aussitôt mûres, aussitôt mangées !!

891423100704_065.jpg

 

Rien à voir : un pied de Salvia que j'ai depuis un peu plus d'un an et qui apprécierait un bon rempotage !

754943100704_077.jpg

 

 

Et chez vous aussi, c'est l'explosion des fruits ??? ^^

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Par chez moi il n'y a pas plu encore , des orages menacent mais pas une goutte de pluie depuis 2 semaines et le soleil tape alors obligé d'arroser soi même.

 

Mais sa pousse tranquillement

89d72e.jpg

les tomates cerises

28ec11.jpg

Tomates coeur de boeuf

7aecb9.jpg

encore des coeur de boeuf

988dfd.jpg

Les poivrons

d340f2.jpg

Les courgettes ,bientôt la récolte!

f507ab.jpg

et les courges musqués de provence.

 

Voila et les framboises sont déjà mangeait:-D

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité la-mouche

Salut en effet le jardin s'est activé depuis ces derniers jours ,la preuve en image

bffe2.jpg

tomates coeur de boeuf

8c2a70.jpg

gros plan sur les tomates

1690a.jpg

la laitue

62d0b1.jpg

les pommes de terre en fleurs

1a6347.jpg

les melons dont j'ai aperçu les premier fruit ce matin ^^huhu

voilà

++ La Mouche Bzzz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohhhh !! que vous avez de jolis jardins, mes amis !!

 

Ahh, la-mouche, qu'est-ce-que j'aimerais avoir une serre moi aussi ! Mon rêve, c'est une graaannnnde serre-tunnel !!

 

 

C'est marrant de constater que des légumes de la même variété n'ont pas forcément la même gueule chez chacun : nous avons tous les trois des "Coeurs de Boeuf".

Chez vous deux, les fruits ont vraiment la forme de coeur, et ont la peau plutôt lisse par rapport aux miennes qui sont toutes plissées, mais n'ont pas du tout la forme de coeur !

Après, je sais que même parmis les Coeurs de Boeuf, il y a une multitude de sous variétés... des grosses, des petites, des charnues, des fines...

 

Sinon, les courgettes rondes de Provence, c'est mmmmmm !!

 

Là aussi, une différence entre nos courgettes : les tiennes sont très tâchetées alors que les miennes sont unies et foncées.

 

J'admire le nombre de légumes différents qu'il existe, le nombre de variétés au sein de chaque espèce, et même le nombre de sous variétés dans chaque variété !! et je ne parle pas encore des hybrides !! :bye:

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!!!

 

 

Skatchina...

étant parti au mexique il y a 2ans, j'avais acheté sur le marché un piment habaneros. j'en avais extrait les graines que j'avais faites sécher au soleil. de retour chez moi, direction frigo. puis cette année, envie d'essayer de les faire pousser.

 

Tu peut trouver des semences de piment Habaneros sur KOKOPELLI pour 3.50 euro....

 

9 sur l'échelle de scoville Waooouuu !!!! Un piment et tu part sur mars!!!! :-D

 

Amicalement 4CUBE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Vous avez de magnifiques Jardins et je vous poste moi aussi une photo de mes tomates cerise :

 

38555.jpg

 

La photo date de vendredi 02/07/2010

 

Aujourd'hui j'en ai une qui a rougie bien comme il faut (je vais pouvoir y gouter ce midi...) Quant aux autre, elle sont toujours verte, donc je patiente...

 

CIAO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis jardiniers !

 

 

Alors, comment se portent vos jardins ?

 

 

Avec la chaleur, le soleil et les orages de ces deniers jours, les plantes apprécient ! En plus, pas de corvée d'arrosage et des réserves d'eau de pluie qui vont durer tout l'été !

 

 

Je vois qu'il y a des fans de piments ici. C'est clair que c'est bon, ça se met dans beaucoup de plats, c'est facile à cultiver, et ça donne aisément beaucoup de fruits !

D'ailleurs, j'ai appris tout récemment qu'il y avait en France beaucoup de collectionneurs de piments ; et du coup beaucoup d'échanges de semences. Je trouve ça trippant ! Je crois que je vais me lancer aussi...

 

 

albano49, est-ce-que ta première tomate cerise de ton potager était bonne ? N'était-elle pas la meilleure du monde ?!

C'est un peu comme la beuh qu'on plante nous-même : toujours meilleure que toutes les autres, même quand c'est le coeur qui parle !!

 

 

WeirdSmoke, intéressant de nous montrer les variétés que t'as plantées.

T'as gardé les sachets vides ou alors il te reste des graines ?

 

Au fait, je me suis permis de mettre ton topic dans ma signature : ça fait plaisir de parler d'autres choses que la weed ; on va ramener du monde ! ;-)

 

 

 

Pour ma part, tout va super bien !

 

Je récolte mes premières courgettes : elles sont hyper bonnes !! ahhh, quand elles sont fraîches comme ça, c'est excellent en salade !

559247100712_001.jpg

 

Un autre pied de courgettes, beaucoup plus petit :

476793100712_004.jpg

 

Les haricots ont explosé :

668340100712_006.jpg

 

Les premiers haricots se forment :

493540100712_008.jpg

 

Les tomates cerise :

590976100712_009.jpg

 

Tomates allongées :

397043100712_010.jpg

 

Tomates coeur de boeuf :

231621100712_011.jpg

 

Tomates Roma :

873148100712_012.jpg

 

Pied d'aubergines en fleurs :

624841100712_013.jpg

 

Piment doux Lombardo :

466119100712_014.jpg

 

Basilic en fleurs, beaucoup de graines pour les prochaines saisons !

516781100712_017.jpg

 

 

Chez moi, j'ai un problème avec ces p*** de limaces !!!

Y'en a partout, et elles bouffent tout !!!

Je perds pas mal de plantes à cause d'elles, et même des légumes ! elles mangent mes courgettes !!!

589159100712_002.jpg

 

Chez vous, comment vous faîtes ???

Evidemment, pas moyen que je mette des granulés bleus anti-limaces, qui est un véritable poison pour la faune locale.

J'ai essayé les granulés soit-disant bio "Ferramol", mais ça marche pas...

J'ai essayé la bière, les pièges... ça attrappe des limaces, mais ça n'empêche pas les autres d'aller se nourrir parmi mes plantes !

J'ai essayé la menthe, le charbon, les cendres... Rien à faire !! Elles reviennent toujours ou trouvent un moyen pour passer les barrières...

Là, je suis déprimé !

Alors, hein, comment vous faîtes ???

 

J'ai tenté plusieurs fois les laitues ; mais à chaque fois, pas une seule pousse ne survit aux limaces ! Malheureusement, je n'ai pas d'abri pour protéger les plantes.

 

Voilà mon dernier truc : des jeunes pousses de laitue plantées dans un coin où normalement y'a moins de limaces et escargots. Les plantes sont protégées par une barrière de café. J'espère que je vais réussir à avoir quelques laitues cette fois-ci...

844607100712_018.jpg

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

T'as gardé les sachets vides ou alors il te reste des graines ?

 

Oui il me reste quelque graines!

 

Au fait, je me suis permis de mettre ton topic dans ma signature : ça fait plaisir de parler d'autres choses que la weed ; on va ramener du monde !

 

Super ;) tu assure!

 

Moi aussi j'ai récolté mes première courgettes , cuisinait avec des petits lardons de la crème fraîche et du gruyère c'était excellents Mmmmmm:-D

 

Sinon pour les limaces j'ai pas trouvé de meilleure solution que de mettre des granulés bleu :bye: oui je sais c'est pas écolo pour la faune mais j'y vais vraiment mollo avec ça !De plus il n'y a pas d'animaux qui peuvent entré dans ma propriété mis a part les oiseaux.

 

J'ai déjà essayé la bière , la cendre , le sel tout marche un certain temps et si l'invasion et trop grande et bien on se fait tous dévoré ...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonne surprise ces derniers jours, ce matin j'ai était surpris par une courgette!

b4fa0b.jpgCelle ci va finir farcie au four.

 

Les grappes de tomates cerises explose!48354.jpg

Les tomates "coeur de boeuf" ont bien pris aussi!

341989.jpg

Les poivrons

03c553.jpg

Mon plus gros poireaux

0dedfa.jpg

Mais je soupçonne un problème ces derniers jours!

1af4cd.jpg

Vue général

caec9.jpg

 

@+ les growers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites