Trou dans le tronc ??


Messages recommandés

  • 2 semaines après ...

Bonsoir

il semblerait que se soit des larves de papillon 10 jours après avoir récolter j' ai découvert une chrysalide vide à 1 cm du trous ,ce qui est rassurant c' est que sa n'a pas affecté le développement des 2 branches occuper ni le rendement (autoflo) sur des plants normal cela veux dire que les squatteur sont parti et il ne reste plus qu'à aider la branche à se consolider

Désoler de avoir pris de photos plus de piles

TSSUCH

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teigne

PARASITES et NUISIBLES -

Ce lépidoptère porte le nom scientifique d'Acrolepiopsis Assectella.

Sa petite chenille adore s'installer dans le cœur des plantes qu'elle peut grignoter tout à loisir dès le début de l'été.

Les hivers doux sont propices à la prolifération de ces parasites et la période à craindre est située entre le mois d'avril et le mois d'octobre.

Le premier vol des adultes a lieu en avril ou mai, période où les œufs sont déposés sur le feuillage.

Le deuxième vol, après métamorphose des œufs à lieu au mois de juillet ou août.

Il ne faut jamais oublier l'adage qui précise qu'il faut toujours mieux prévenir que guérir. Des bonnes conditions de culture et une bonne prévention évitent bien souvent des attaques virulentes.

Un autre principe à avoir en tête est qu'il faut toujours désinfecter le matériel de jardinage en cas de soins sur des plantes atteintes pour ne pas contaminer les autres.

Elles creusent des sortes de galeries dans le tronc pour se lover bien confortablement.

Traitements Préventifs :

* Pratiquer la rotation des cultures au potager.

* Attendre le mois de juin pour repiquer les plants limite le risque d'attaque car la teigne, ne pouvant pas s'installer lors de son premier vol, ne pourra pas se reproduire.

* Poser un voile anti-insectes sur les légumes avant que ceux-ci soient contaminés ; procéder de la fin du mois de juin au mois de septembre.

* Installer des pièges à phéromones.

* Plonger rapidement les plants dans de l'eau de Javel ou dans un pralin du commerce avant de les repiquer.

* Intercaler dans les plants des graines de carottes.

* Effectuer des arrosages avec du purin de prêle. Attention, ne pas faire de pulvérisation de purin d'ortie car il attire la teigne.

* Pulvériser des préparations à base de rhubarbe ou de tomate au moment des vols soit en avril-mai et en juillet-août.

* Installer un paillage au sol.

Lutte et Traitements Curatifs :

* Effectuer des pulvérisations avec du purin de tomate, de l'infusion de rhubarbe ou de tanaisie.

* En cas d'infestation importante il faut utiliser un traitement à base de pyrèthre à raison d'un par semaine jusqu'à l'éradication complète.

* Effectuer des traitements à base de Bacillus Thuringiensis.

* En cas de grande invasion, on peut effectuer un traitement classique à base de malathion.

Pour moi perso le traitement a base de pyrèthre a été super efficace,

Et ce fut bizzarement l'une de mes meilleurs récoltes mais les pieds n'été pas en flo et on été gavé chouchouté aprés éradiquation des ces merdes lol

Gardez courage si vous vous y prenez bien c'est sauvable meme si sa parait impréssionant... Tchuuusss :kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut a vous.

 

bon alors je viens donner le résultat de ma chasse a la (chenille) après quelque temps?

 

donc apparemment ce problème est réglé et si jamais sa arrive a quelqu'un je vous conseil de fendre le tronc (pas comme un bourrin) pui de trouver la petite bête, au-dessus de chaque trou dans le tronc. et mettre de la pâte cicatrisante si besoin.

 

mais bon maintenant un nouveau problème survient,et toute ma culture meurt petit a petit du apparemment a une (fusariose) et je ne sais pas si sa un rapport avec l'histoire des chenilles!

voila le lien si vous voulez i jeter un zoeil

 

bonne culture a vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.