Canna....pêche?


Messages recommandés

re !

 

Aprés une petite recherche j'ai trouvé la difference de maille entre mer et océans. Le bar est bien à 25 cm en méditerranée.

 

C'est vraiment Image sans texte alternatif.

 

car dans un poisson de 25 cm y a vraiment pas grand chose à manger !!!!

 

c'est vrai que 25cm c'est minuscule, déjà 36 en atlantique c'est pas gros. même pour la dorade royale, 20cm, c'est pas avec ca que tu vas te faire un festin. et 18 pour le maquereau ??? perso je n'ai jamais vu un maquereau aussi petit ! c'est aussi dommage que la seiche n'ai pas une maille réglementaire, car a certaines périodes les petites seiches (10aine de cm) sont affamées et on peut en sortir une 40aine en peu de temps.

 

en limitant un peu les pêches de chaluts et autres, on aurait du poisson plus gros et les mailles deviendraient presque inutiles ! quand j'avais une 10aine d'années, avec un peu de fil, un hameçon et un bout de liège j'arrivais a chopper des lieux de 30 à 60cm. 14 ans plus tard au même endroit t'as que des poissons de 10cm. la pêche sportive rapporte 5x plus d'argent a l'économie que le chalutage.

 

pour en revenir au no-kill, c'est une bonne chose, mais sans aller dans l'excès inverse ! une personne qui pêche 10 poissons en no-kill va en tuer autant qu'une personne qui en pêche 2-3 pour les mangers. perso je ne mange pas de poisson, donc je n'en ramène pas des tonnes (2-3 bars/lieux/maquereaux par semaine pour la famille). il y a aussi certaines espèces que je ne garde jamais même si je les pêchent comme les chinchard/orphies/grondins. d'ailleurs bien souvent les gens ne comprennent pas pourquoi je remet des poissons a l'eau, pour eux c'est pour manger !

 

il y a quelques temps, j'ai mis un bar au sec devant une dame qui passait par la. le poisson fait 41cm donc retour a l'eau (il l'a échappé belle ^^), mais la dame en question me dit qu'elle le veut bien si je le remet a l'eau ... bref 10 minutes après , malgré mes explications, elle est repartie furieuse en me traitant de rapiat ... c'est pas encore rentré dans toutes les têtes le respect de la mer ^^.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut^^

 

 

Petites questions pour les carpistes, je n'y connait rien aux carpes :lol:

 

Est ce mangeable?

 

Pourquoi "les tuer vulgairement" comme il a été dit plus bas?

 

 

Pour la taille du brochet je crois qu'elle est de 50CM chez moi, mais d'après ce que j'ai lu à droite à gauche il serait judicieux d'augmenter cette taille à 70CM (comme en Irlande je crois), car malgré cette maille l'espèce à du mal à se maintenir...ça craint.

 

 

 

Moi j'aime bien le poisson, mais je tiens à respecter ces mailles, et en relacher un max, après tout pour le poisson, y a Carrouf :lol:

 

 

 

Pour les poissons chat, c'est l'inverse, ça fait mal au coeur d'assomer un poisson qui n'a rien demander à personne mais normalement transport/remise à l'eau interdite...c'est vrai qu'ils pullulent, quand on voit les boules noires d'allevins dans les étangs c'est incroyable!

 

 

Les petits peuvent rester dans de la boue ou de la vase pendant plus d'un an, et la seule façon de les éradiquer serait, d'après ce que j'ai lu, d'assècher l'étang et le tapisser de chaux et ce pendant deux ans :bigspliff:

 

Après pour le no-kill, c'est très bien, mais je crois que beaucoup fraudent encore sur les dates d'ouverture/fermeture et sur les mailles....

 

 

Mais bon, c'est une question de civisme à mon avis, comme d'autres sujets ;-)

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

 

Les petits peuvent rester dans de la boue ou de la vase pendant plus d'un an' date=' et la seule façon de les éradiquer serait, d'après ce que j'ai lu, d'assècher l'étang et le tapisser de chaux et ce pendant deux ans [/quote']

 

pitaing7a2462.gif

 

je pense qu'en 2 ans ils auraient même le culot de développer des pattes pour retrouver l'eau3fa7a7.gif

 

 

c'est coriace ces bestioles...mais qu'est-ce que c'est bon à la moutarde0ecc6e.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petites questions pour les carpistes, je n'y connait rien aux carpes

 

Est ce mangeable?

 

Pourquoi "les tuer vulgairement" comme il a été dit plus bas?

 

Yop yop à toi Vercingetorix !

 

 

Oui la Carpe se mange :-( et c'est apparemment très bon ! Accompagnée de frites par exemple ! :lol::bigspliff:

 

 

Comme tu dis pour les poissons chats , ils n'ont rien demandés ^^ je veux pas aller trop loin avec le no kill , mais le respect du poisson et de son milieu naturel DOIT ÊTRE LA 1ERE PRE-OCCUPATION DU PÊCHEUR ! :-)

C'est un choix que le pêcheur fait de lui même.

Amis pêcheurs à bientôt j'espère !

K+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

je pense qu'en 2 ans ils auraient même le culot de développer des pattes pour retrouver l'eau

 

:lol::bigspliff:

 

A savoir qu'en premiere categorie, il en est de meme pour les brochets / sandres, à pendre haut et court quelque soit leur taille... Ca fait mal, mais c'est pour le bien etre de l'eco systeme :-)

 

Concernant les carpes, passé une certaine taille elle ont un pénible gout de vase, on préferera donc relacher ces "gros" specimens enclins à devenir des gros scores à carpistes,

 

Par contre jusqu'à 4-5 kilos leures darnes sont excellentes en friture (dans une pate a beignet ou "tempura" classique)

 

La maille du brochet à 70 serait vraiment une bonne chose, car les petits enervés de 40/50 sont beaucoup trop facile à capturer, et donc, pour le pecheur peu scrupuleux, à tuer

 

:-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les carpes' date=' passé une certaine taille elle ont un pénible goût de vase

:-([/quote']

 

Pour enlever le goût de vase de vos poissons il suffit de les laisse 48h vivant dans un basin d'eau clair, et/ou une fois vider les laisser 30 min a 1H dans d l'eau vinaigrée!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

je repasse déposer quelques photos de ma dernière session.

 

En france en plus !

 

très joli étang ,patron super sympa , le pied total.

 

Toutes piquée à la boulliette tuttyfruity.

montage classique.

 

sdc10821-5dd16bd220.jpg

sdc10822-9c93de1641.jpg

sdc10823-e1b2db0094.jpg

sdc10852-e2f05dc973.jpg

sdc10853-4a38086c88.jpg

sdc10854-b98b903b11.jpg

sdc10856-a1b07fa136.jpg

sdc10857-ac363e3a38.jpg

 

 

que demander de plus après tout,

elle est belle la vie :bigspliff:

 

à ploushe les cannes a weeders ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Plop les pécheurs

 

Quand j'étais petit (je n'étais pas grand?) , je pêchais

la truite avec une canne à fil intérieur ( enfin, celle de mon père).

 

Après une longue période de non pêche, hors quelque fois en mer (digue) , je m'y remet ;-)

 

Achat: canne à leurre de tricathlon, 20e avec quelques leurres.

 

zoom_asset_15529875.jpg

 

Après 4journée sans touche, 3 fois en étang 1 fois en mer, et en perdant les leurrres (me reste plus que 2 Ls, bye la cuillère/2 Pn :-( ) , aujourd'hui 1er poisson :-D (en étang)

 

smiley_champagne.gif

 

Une perche (soleil?), pas mesuré, mais 15cm à vue d'nez. Montage ultra simpliste comme on peut le voir, trop peut-être? (je débute au leurre..)

 

dsc01007x.jpg

 

Ça fait plaisir , j'allais commencer à traiter Moricio de cheateur xD

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sardinha

:plusun: !!!

 

Salut coupaing !

 

 

Ta joie fait plaisir a voir , bonnes futures pêches amigo ! :supair:

 

++

 

 

PAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz..................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Animalxxx,

 

Félicitation pour ta prise

 

Une perche (soleil?)

Non une perche tout court ;-).... la perche soleil est couleur ''Arc en Ciel'' :supair:

 

 

D'ailleurs la Perche soleil ne doit jamais être remise à l'eau.... c'est un peu comme les poissons chat.... ils tuent tous les alevins et sont considérés comme de vrai fléau en eau douce.

 

Bonne pêche en espérant que tu tombes sur un beau brochet ou un beau sandre la prochaine fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sardinha , karott, merci ;-)

 

Merci pour la précision aussi. Oui, j'aimerais bien un brochet aussi, depuis 2-3 semaines je lis pas mal les sites de pêches, et clair j'ai hâte d'avoir mon brochet au bout de la ligne ;-)

 

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

la rançon du succès en pêche, c'est de s'informer au maximum ! maintenant avec internet tu as accès a presque tout ce qui se fait. bref, commence par écumer les forums de pêche pour tout ce qui est matos, regarde des vidéo sur youtube pour le maniement des leurres ... et passe du temps près de l'eau bien sur ;-)

 

déjà, un truc : les cannes télescopique c'est de la merde :-) , surtout si c'est pour une canne a leurre !

 

en ce qui concerne les montages : plus c'est simple mieux c'est !

 

a présent je ne pêche qu'en direct, c'est a dire simplement le fil, un agrafe et le leurre. c'est tout simplement le mieux en terme de sensibilité (pour la touche) et de maniement (rien n'entrave les mouvements de ton leurre).

 

tu devrais aussi essayer les montages texan, avec des hameçons légèrement plombés genre decoy violence jighead, tu ne perdra presque plus de leurres au fond ;-) . rien de plus tuant que de perdre 4-5 LS/tête plombées dans une sortie !!!

 

pour les leurres de surface, je te déconseille les leurres cheap a 3-4euros. essaye le super spook, il est pas cher mais efficace. t'apprends le walking the dog en regardant des videos sur youtube et je t'assure que tu prendras du poisson avec le spook (je connais pas grand chose en rivière, mais ca devrait intéresser les perches/sandres/brochets/blackbass).

 

fais toi la main avec ta canne et quand t'auras trouvé tes spots, tes leurres favoris et tes techniques de pêche favorites, tu pourras ensuite investir dans une bonne canne a leurres, avec un moulinet garnis de tresse (incomparable avec le nylon ou fluorocarbone niveau sensibilité).

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Animalx^^

 

 

Jolie perche :-)

 

J'ai chopé celles qu'il y a sur mon mon premier post avec la même canne que toi ;-)

 

 

C'est vrai qu'elle va bien pour commencé, mais elle n'est pas très sensible.

 

J'ai aussi pommé pas mal de LS, l'avantage c'est que les twist, shads etc ne coutent pas cher à l'unité. Pour les poissons nageurs c'est différent...

 

 

 

 

Bonne pêche pour la suite, et suis le conseil de Momo, sur youtube il y a des videos intéressantes quand on doit apprendre seul, ça aide!

 

 

++

 

R2

 

 

 

Edit : BullROT, jolie série de carpes, et le tout avec le beau temps, royal :davb:

 

 

Cool ton rang^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Encore un aujourd'hui, toujours au même LS.

 

dsc01008l.jpg

 

Un black bass?

 

@Moricio:

 

les cannes télescopique c'est de la merde , surtout si c'est pour une canne a leurre !

 

Pourquoi? Tu conseillerais celles en X brins?

 

tu devrais aussi essayer les montages texan, avec des hameçons légèrement plombés genre decoy violence jighead, tu ne perdra presque plus de leurres au fond . rien de plus tuant que de perdre 4-5 LS/tête plombées dans une sortie !!!

 

Oui, j'ai vu le montage texan et montage anti-herbier, il faut que j'achete les hameçons, et des LS..

 

pour les leurres de surface, je te déconseille les leurres cheap a 3-4euros. essaye le super spook, il est pas cher mais efficace. t'apprends le walking the dog en regardant des videos sur youtube et je t'assure que tu prendras du poisson avec le spook (je connais pas grand chose en rivière, mais ca devrait intéresser les perches/sandres/brochets/blackbass).

 

fais toi la main avec ta canne et quand t'auras trouvé tes spots, tes leurres favoris et tes techniques de pêche favorites, tu pourras ensuite investir dans une bonne canne a leurres, avec un moulinet garnis de tresse (incomparable avec le nylon ou fluorocarbone niveau sensibilité).

 

Donc à priori tu déconseillerais les marques de Decath, genre geologic?

Car paumer un rapala à 10e, ca ferait **** ^^

 

Pour le WtD , j'ai réussi à peu près à le faire, avant de perdre les Pn..Il faut que je regarde les animations pour les LS.

 

@R2: merci ;-)

 

A+ sous l'bus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes Animalxx, un joli Bass ;-)

 

Ben ça marche le LS !

 

Pour les poissons nageurs, Geologic de chez Décath font des "copies" de Rapala et autres grandes marques, après je crois qu'il faut en prendre et en laisser.

 

J'ai un petit PN géologic qui ne nage pas, et d'autres qui bougent très bien en ont fonctionné^^

 

Mon conseil, achètes en quelques un chez décath, et fais toi la main avec, crankbait, jerkbait, popper, stickbait etc...

 

Le temps d'apprendre à les gérer tu en perdras certainement, donc les Rapala à 15€, remet les à plus tard^^

 

 

++ et bonne pêche, je vois que ça donne, ta virgule de Décath^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

jolis le blackbass !

 

Pourquoi? Tu conseillerais celles en X brins?

 

heu, parce que c'est moins sensible qu'une mono brin ou 2 brins, tes anneaux vont se barrer vite fait, c'est pas solide et c'est naze pour la maniement de PN. je ne crois pas avoir déjà vu une canne "sérieuse" télescopique.

 

dans l'idéal, une canne monobrin c'est le mieux niveau sensibilité et solidité, mais c'est chiant niveau encombrement. les deux brins ca marche très bien, mais attention a la casse au niveau de la jonction si tu pêche en verticale en bateau.

 

aujourd'hui j'ai pêché sur une G-craft et une Tenryu, des cannes de malades (ils font pas de telescopique ^^) !

 

Donc à priori tu déconseillerais les marques de Decath, genre geologic?

 

pour les leurres ? perso oui, je te les déconseillent. j'ai ai eu, ils pourrissent dans ma boite a "déchets" de pêche. ca pêche du poisson, mais ca se lance et se manie moins bien que les modèles qu'ils copient en général. un mini spook ou un megaflash ca prends du fish et ca coute moins de 10euros.

 

les rapala j'en pense pas grand chose, ils ont fait leur temps et ont pas forcément évolué aussi vite et bien que les leurres d'autres marques, mais bon, un big big ca fait toujours son effet (sacré pêche de bourrin !). pour rien au monde j'échangerais mes Z-claw et flashminnow 110 contre des rapala. perso je ne perds presque jamais mes PN (je change souvent mon bas de ligne, je vérifie mon agafe de temps en temps et mon frein est toujours dé-serré de façon a pas avoir de casse sur un gros coup de tête inattendu), donc je trouve cela rentable de prendre de bons PN.

 

pour les leurres souples que l'on casse/perd facilement, pas la peine de prendre du très cher ! (quoi que, si t'as les moyens, les x-layer ou gulp minnow alive ... ca marche très très bien !), mais les slug-go, fin's fish et autres rockvibes, c'est costaud, pas trop cher et efficace.

 

après tout est une histoire de confiance, t'as pris du poisson avec ta virgule et ta TP orange, je suis certain que tu l'utiliseras encore longtemps ;-) .

 

garde ce type de montage quand tu as un fond dégagé (l'hameçon qui sort bien du LS ca permet d'être plus efficace au ferrage qu'avec un texan ou tu as plus de ratés) , sinon texan texan texan !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Sal'HUCH^^ :supair::up:

 

100ème pour moi, donc xD :lol:

 

 

 

Qu'est ce que tu manges Huch?

 

T'as lancé ton leurre dans un citronnier?

 

Tu pêches toute l'année j'imagine?

 

 

 

Pas trop le temps de pêcher en ce moment, les boules parceque c'est la meilleure saison pour le carnassier... :-(

 

 

 

Et vous en mer ça donne quoi?

 

Et les carpistes, l'hiver ça pêche ou elles hibernent?

 

 

++ et bonne pêche^^

 

 

 

 

 

PS : personne ne pêche ces gros bestiaux ?

 

 

 

da0046.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.