Aéroponie upside-down


Messages recommandés

Salut à tous, et peace à vous pour commencer ! :welcome:

 

Alors je savais pas trop bien ou poser mon idée, car pour le moment c qu'une idée, et avec des suggestions ça devrait pouvoir se mettre en route... Après adaptation bien sur ! ^_^

 

Alors l'aéroponie vous avez vu ça sur des tas de JdC super cool de CW :pro: , mais je me disais pourquoi pas à l'envers ?

 

Avantages espérés :

 

- Fixation du tube de culture plus simple au plafond que les lampes

- sève qui reste mieux vers les têtes du fait qu'elles sont en bas

- c'est assez loufoque donc plutôt fun...

 

Pas plus de bla-bla pour le moment, un petit schéma et j'attends vos commentaires et idées !! :group:

 

Bon grow et re-peace... :davb:

post-730959-0-94976300-1307084224_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut :)

Merci pour ta visite .

Ca a l'air pensé comme système mais l'eau en l'air !....Interessant ... Original :P

 

C'est encore plus risqué non ... Si tu mets en place un tel système

( assez personnalisé quand même :plusun: Fais bien attention !!! )

J'voulais te retrouver un sujet mais ...je ne retrouve pas ,

c'était quelqu'un qui avait posté un jdc avec un extrait d'une culture couchée .:xD:

Bon bricolage alors , ;-)

Hop HoP HOP prudence au grand génie de l'invention qui harponne tout ses plans :lol: Peace ! :D

A++

PS : j'ai bien une ptite idée ...sinon tu t'arranges pour regarder ta pièce a l'envers

coller au plafond comme un araignée et tu auras l'impression de mieux voir se réaliser ce projet . :group:

Achètes une mezzanine :jesors:

Ca m'aura bien divertit en tout cas ... J'espère que tu y parviendras .

Bonne culture -

Modifié par Grenade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ça ne me parait pas faisable du tout, enfin tu vas nous prouver le contraire :D

En attendant je déplace le topic en bricolage et techniques. ( ou en bétiser ... )

Tcho.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Alors...je ne suis plus très sur de bien me souvenir de mes cours de 3ème. Cependant il me semble que tu vas rencontrer un problème de taille et irréversible, la gravité! Tente le coup avec des roses avant. Juste pour être sur ! :lol: Mais fait attention a ne pas mouillé tes lampes en arrosant, une goutte d'eau et elles peuvent exploser!!

Honnêtement je ne penses pas non plus que ce soit faisable. Mais tu m'as fais rire alors :plusun:

Canna'huileusement

Weedgirl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Ben en même temps se genre de système existe plus ou moins

34854329.jpg

 

A un moment donné les plantes sont toutes a la verticale (pas en meme temps certes)

Mais si ils arrivent a rendre se genre de système étanche, pourquoi pas le tien.

 

Sinon ce lien pourrais peut être t aider:

culture verticale

 

Sinon a une période une personne fabriquait sont "chaudron" mais je ne sais pas si il est aller au bout et si le post a survécu a la migration

le titre c était un truc genre: le chaudron le retour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aha des réponses !

 

Ca m'a fait super rire d'imaginer un truc pareil (d'ailleurs comment ais-je pu... Qu'avais-je consommé ce jour là ? :ptdr: )

 

Donc ça me fait doublement plaisir que ça vous fasse marrer, Grenade et Weedgirl69 !

 

Je pense pas me mettre au bricolage de ce projet, du moins dans l'immédiat, je dois d'abord tester des trucs plus basiques, je suis novice !

 

... Sinon concernant d'éventuels problèmes d'étanchéité, y'a des joints au centre remontant utilisés pour clouer sur les toitures en tôle ondulée, ce genre d'astuce évite tout simplement la question de la gravité ;-) ... Un peu d'imagination ça peu pas faire de mal, tout au plus un bon :lol :ptdr:: !!

 

C'est loufoque cette tof du truc tournant, ça me plait bien !

 

Ma foi, pour se décider faut essayer de voir les questions sous tous les angles non ?

 

Encore une fois, très honoré de vos participations :pro: , ne vous privez pas de continuer !

 

Bye, hop-hop-hop !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes et à tous :lol:

 

Pinése en effet loufoque, comme idée :mdr::ptdr:

 

Je pense vraiment pas que se soit rentable un tel système, rien qu’au niveau des complications que cela engendrerait pour avoir un minimum de fiabilité.

 

Et encore comme la fait remarquer "Weedgirl", il y aurait toujours un risque potentiel de fuite, sur la partie électrique et ailleurs malgré une bonne étanchéité...

 

Par expérience je souligne aussi, que pour ma part.... :sec: je trouve qu'il est bien plus simple et sécuritaire de tirer lélec et suspendre en hauteur la lampe, l'extra etc..., plutôt que tout l'bousin aéro...:siff:

 

De plus dans ton cas, contrairement au système montré par "Indi-Punky" qui permet d’augmenter la surface cultivable avec une seule hps sans prendre plus de place au sol (et qui est s'utilise avec de la LDR).

 

Ton système vu comme ça n'optimiserai pas plus l'espace de culture qu'un système un peu plus :lol: standard...

 

Mais bon en même temps, pourquoi faire simple quand on peut faire bien plus compliqué !! :siff:

 

Si un jour tu te lance je serai curieux de suivre ça de prés...curieux aussi de voir comment tu arriverais à éviter que les plantes ce casse la figure en cour de culture :P

 

Ah vui, même si ça tient...

les racines elles aussi sont soumissent à la gravité, et s'accumuleraient vers le bah, et donc avec un tel système tu perdrais inévitablement la rentabilité d'un bousin aéro et en plus tu prendrais le risque d'une asphyxie racinaire (à moins de réussir à caler un cube de laine LDR dans tes tubes) ....et j'en passe des vertes et des pas mures... :pc::chim:

 

Merci pour la barre de rire en tout cas...:D

 

A++

Bouba.

 

 

[Edité]: Plop Dawi^^ :plusun: bien vue pour la "géotropie"...et lol en réfléchissant il reste encore 1000 raisons de pas faire comme ça...huhuhu

Modifié par boubaman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu vas rencontrer un probleme majeur, la geotropie. Les plantes ont des capteurs qui leur permettent de reconnaitre la verticale, meme si la source de lumiere vient du bas. Prend l'exemple des chaudrons de culture, malgre la presence centrale d'une lampe tres puissante, les branches et les tetes se redressent tout de meme.

 

Le systeme que l'on voit plus haut est rotatif, donc d'une les plantes ne sont jamais dans la meme position, repassant par une verticale regulierement, et de deux je me demande selon la vitesse a quel point la force centrifuge peut balancer la gravite. Il y a eu des experiences faites avec des plantes poussant sur un plateau tournant tres vite, elles poussent dans l'axe de la force centrifuge, en direction opposee pour la partie aerienne, dans la meme direction pour la partie racinaire. La fonction recherche etant toujours en bois sur la v3, je retrouve pas le sujet, il y avait un schema simple.

 

En plus cela souleve:


     
  • - des problemes d'etancheite important au niveau des pieds, une brume pure qui ne condense pas sur les parois :roll:
  • - le systeme d'eau au dessus du systeme electrique...
  • - Un systeme de pompage beaucoup plus gourmand en energie a cause de la HMT a vaincre - peut-etre ce n'est pas si vrai avec de la brume...

 

Enfin bref, meme si il faut parfois sortir des sentiers battus, la c'est plutot battre la campagne.

 

A+

dawi

Modifié par dawi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Boubaman et Dawi !

 

Content que vos soyez venu faire un tour ici !

 

D'une idée loufoque qui partait simplement du principe que si les têtes ont plus de sève elles sont meilleures, donc pourquoi pas utiliser la gravité pendant la croissance et la floraison pour qu'elles en aient encore plus ?

 

... J'en arrive à découvrir l'intéressant principe de géotropie !

 

Cet argument, et celui-ci seulement, me fait clairement penser que cette idée d'aéroponie inversée n'est pas viable.

 

Mais je suis très heureux de l'avoir eu et de l'avoir posté pour 2 raisons :

 

- Elle fait rire pas mal de monde, moi y compris ! ;-)

- Elle m'a permis de croiser des gens assez expérimentés qui s'aventurent ici plutôt que sur mon JdC de débutant !

 

Merci à tous, continuez à rire ou à donner des avis et explications, vous m'en faites profiter à chaque passage !

 

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d apres le systeme de

 

Indi-Punky user_popup.png

 

les racines prennent l eau quand le tube est en bas , une fois en haut les racines sont au sec et on eu le temps de secher le temps de la demi rotation

 

, effectivement le systeme est bien car tu a un max de pied dans un minimum de surface

 

et qui prennet la lumiere uniformément.,,....

 

ca me donne une idee pour un autre systeme...

 

 

les tubes a la verticale 150 ° comme ca : \

la lampe au millieu et les pied le long du tube un peu comme ca

 

 

 

\..........................00........................ /

\ 1 00 1/

\ 00 /

\ 1 00 1/

 

 

remplacer les 00 par la lampe et les 1 par les pieds

ou en image

 

on met des tubes tout autour de la lampes et le bac d eau en bas un pompe et systeme goutte a gouute et flux constant aevc l eau qui coule le long du tube pvc

 

 

 

 

 

post-731697-0-84277100-1311238735_thumb.png

Modifié par jipisFree
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d apres le systeme de

 

Indi-Punky user_popup.png

 

les racines prennent l eau quand le tube est en bas , une fois en haut les racines sont au sec et on eu le temps de secher le temps de la demi rotation

 

, effectivement le systeme est bien car tu a un max de pied dans un minimum de surface

 

et qui prennet la lumiere uniformément.,,....

 

ca me donne une idee pour un autre systeme...

 

 

les tubes a la verticale 150 ° comme ca : \

la lampe au millieu et les pied le long du tube un peu comme ca

 

 

 

\..........................00........................ /

\ 1 00 1/

\ 00 /

\ 1 00 1/

 

 

remplacer les 00 par la lampe et les 1 par les pieds

ou en image

 

on met des tubes tout autour de la lampes et le bac d eau en bas un pompe et systeme goutte a gouute et flux constant aevc l eau qui coule le long du tube pvc

 

 

 

 

 

 

Oui c'est pas bete, seulement le problème reste le même!! Les plantes ne pousseront jamais vers le bas! Et si tu les mets dans le bon sens, je ne vois plus l’intérêt de se prendre la tète avec de drôle de système :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d apres le systeme de

 

Indi-Punky user_popup.png

 

les racines prennent l eau quand le tube est en bas , une fois en haut les racines sont au sec et on eu le temps de secher le temps de la demi rotation

 

, effectivement le systeme est bien car tu a un max de pied dans un minimum de surface

 

et qui prennet la lumiere uniformément.,,....

 

ca me donne une idee pour un autre systeme...

 

 

les tubes a la verticale 150 ° comme ca : \

la lampe au millieu et les pied le long du tube un peu comme ca

 

 

 

\..........................00........................ /

\ 1 00 1/

\ 00 /

\ 1 00 1/

 

 

remplacer les 00 par la lampe et les 1 par les pieds

ou en image

 

on met des tubes tout autour de la lampes et le bac d eau en bas un pompe et systeme goutte a gouute et flux constant aevc l eau qui coule le long du tube pvc

 

 

 

 

 

Cela revient en faite au système du chaudron: un gars l'avait fait en home made avec deux poubelles l'une servant de couvercle a l'autre, un cool tube centrale et les plantes autour dans des pains de ldr arrosage auto etc

 

exemple de culture verticale home made

 

Sinon cherche via :"chaudron de la mort" ®missbeu

(perso impossible de le retrouver ce jdc meme via le cache google :( )

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Yep yep ^^ en mode insomniaque :ph34r:

 

+1 Indi-Punky tu m'as grilled pour "le chaudron de la mort" et le link vers le super jdc de Billyp :pro:

 

Il y avait aussi, il y a quelque années une Weedeuse ("missbleu" je croie... ??) qui a fait plusieurs jdc avec un rendement assez hallucinant dans un système similaire...je ne les trouvent malheureusement plu.

mais pour avoir suivi ces journaux faut aussi dire qu'elle avait une sacrée expérience et motivation (elle y passait un temps DE FOU en entretien...)

 

En parlant du chaudron de la mort (topic aussi très intéressant ou les avantages et inconvénients d'un tel système sont plus ou moins répertories )

 

ef9f9f.gif

 

En effet un tel système, implique de faire un grand nombre de mini one bud et demande une rigueur hors du commun !!

et n’empêche aucunement les plantes de pousser vers le haut. :lol:

 

 

Et si tu les mets dans le bon sens, je ne vois plus l’intérêt de se prendre la tète avec de drôle de système :

 

Plop WG' ^^, Bah je pense que le seul intérêt (valable) de ce système, est de maximiser le nombres de plante au m² sans avoir à augmenter la puissance de lampes.

 

Donc en théorique et si tout est bien géré (pas évident du tout dans ces engins là :P) ça permettrai d'exploser le Gr / W /m²....

 

Bonne nuit tout l'monde....:siff: je file terminer les plans d'un système intrathermonucléiquedéGéotropiquepasniks.... :lol:...Ok..........>:jesors:

 

A++

Bouba.

Modifié par boubaman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fabiouschka

Alala , Toujours se prendre la tete mais , Vous n'avez pas une bonne petite qualitée avec l'aéroponie ou l'ydro ????? Pouruqoi encore ivnestir et encore cherché plus loin !!!!!!!!

 

Ne nous prenons pas pour dieu :)

 

Culture terren hydro , aéro, c'est le top, cherchons pas plus loin :)

 

Pour ma part , je n'aie que tres peu d'xp dans se domaine donc avant de aire une culture a l'envers ^^, J'en aurais deja fais 100 en out,terre,hydro,aéro ! :)

 

Bien a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, alors,commençons par le commencement, hop-hop-hop, je vais te donner mon avis sur ton système,:

 

je pense que tu ferais mieux de l'oublier (et de te concentrer sur notre engrais maison homemade gratuit de récup :D;) ),la gravité, le géotropisme, l'entretien de ton système et tout ce qui va avec ne le rendent à mon avis pas viable.

 

je ne sais plus où j'avais vu ça, mais un autre système, encore légèrement différent puisqu'il est basé sur le scrog et non sur le one bud (bien qu'on puisse l'y adapter aussi si on gère bien les temps de croissance), c'était en forme de cube (je viens de retomber dessus, c'est le "bog" pour box of green). donc, il y a avait rendement sur la base du cube et les 4 parois verticales. le problème, c'est bien sur les temps de croissance en scrog.

parce que, au fond, tout ce à quoi on est en train de réfléchir, c'est comment entourer au mieux notre lampe de plants !

en sachant que la position "au dessus" de la lampe est franchement galère (voire impossible pour géotropisme), le meilleur système doit être le chaudron, avec éventuellement un comblement de la base sphérique du chaudron avec des one buds aussi.

(j'ai l'impression de ne pas être clair, mais que c'est compréhensible quand même... je me trompe peut-être, si jamais, dites le, je reformulerai mon idée autrement ou avec un schéma)

 

sinon, on a vu du Vscrog, du chaudron, et... c'est tout il me semble... juste avec de petits changements à gauche u à droite si je ne m'abuse...

 

voilà, a+

 

PS: pour les bricolos expérimentateurs ou autre radin farfelu qui passerait par ici et se demanderait de quoi on parle avec notre engrais maison, voilà le topic en cours qu'on essaye tant bien que mal de faire avancer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité petideviendragrand

SLT A TOUS,

 

Et l'attraction lunaire on oublie?

Les plantes sont peut etre que des plantes mais faut quand meme pas abuser elle savent ou elles sont que ce soit en haut en bas retourné, elles se recourbe tjrs vers le haut quoi qu'il arrive.

A+++++++++++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.