cooltube + extracteur


Messages recommandés

ca vas aspiré constament aussi???

 

c'est pas plus mal

c'est une vmc simple de maison? si oui sa doit etre une 250M3/h pour la plus grosse graine et les autres des 125m3/h, donc tu met un etra 360 en plus est nickel, la nuit seul la vmc fonctionnera, l'extra au cool tube et rejet en dehors et vmc sur le haut de la box, ton ventillo de pc en intra passive/forcé,

pour de se qui est de ton systeme d'arrosage je ne connais pas je n'est jamais essayer, je connais juste le fonctionnement, principe, mais c'est tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

me voila de retour de mon growhop

 

alors j'ai acheter balaste 400w, extracteur 360m3/h (mais v retourné le voir car il me donne un 460a la place "en cadeau" ce qui est ecrit sur le carton mais a l'intérieure surprise c'est du 360) gaine, l'ampoule arrive mardi et anzime car rupture dans mon stock

 

en ce qui concerne la vmc akaw je ne c'est pas ce que c'est exactement comme vmc car c'est un immeuble je ferait un teste quan ca sera l'occasion!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité DoctorGreenThumb

Salut

 

 

J'arrive trop tard on dirait ... mais voilà comment j'ai fait pour fixer un ventilo de PC sur cooltube de 120mm (le même que le tien) :

 

 

img20111006061831.jpg

 

 

J'ai tout simplement scotché l'affaire ! (avec un genre de tape américain)

Sur la photo on voit entre le ventilo et le cooltube une pièce blanche, c'est un raccord plastique pour tuyaux flexibles de 125mm (magasin de brico) que j'avais acheté au cas où.

Il n'était pas nécessaire, j'aurais pu scotcher le ventilo directement sur le cooltube...mais ce n'est pas plus mal avec le raccord car ainsi il y a un espace entre le socket de l'ampoule et le ventilo, le flux d'air en est donc moins perturbé.

 

 

A gauche du ventilo c'est un déflecteur en carton qui empêche le ventilo de piquer l'air par le bas. Il est ouvert par le haut uniquement dans le but de laisser stagner un peu plus l'air autour des plantes et ainsi ne pas gâcher mon apport de CO2.

 

 

J'ai d'abord testé avec un seul ventilo qui pousse l'air dans le tube (celui indiqué par les flèches), on sent parfaitement l'air chaud sortir du caisson à la sortie du flexible d'aération. Mais par sécurité et pour réduire le bruit j'ai placé un deuxième ventilateur ( très semblable au premier en spécs) juste à la sortie. De cette façon je peux faire tourner un peu moins vite les 2 ventilos... résultat: une aération des plus silencieuses...

 

Sans vouloir lancer un débat, je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui a été dit concernant l'insuffisance des ventilos de PC ...

Il suffit de regarder les scecs. des ventilos pour s'en convaincre... Pour un petit espace de max 2 mètre-cubes moins de 100m3/h sont suffisants surtout si on utilise un cooltube. Or les bons ventilos de PC sont capables de plus de 100m3/h avec une nuisance sonore tout autre que les extracteurs vendus exprès.

 

Preuve en est : ma lampe est une 400w et l'air est à 22 à 24° mesurés à l'ombre , température aux têtes (donc 50-60cm de la lampe) : 26-28°, pour un placos de 90x90x180 qui est en plus isolé par des rouleaux de frigolite 4 faces sur 6 je trouve çà nickel moi ! L'air de la pièce se situant en permanence à 22°

 

 

 

Voici la technique :

 

D'abord il faut scocher le ventilo "en profondeur" dans le tube, c'est à dire coller 4 morceaux de tape américain "à cheval" entre l'extérieur et l'intérieur du tube en alu.

 

Avant çà, comme toujours quand on colle, il faut nettoyer les surfaces de contact avec de l'alcool si possible, et un chiffon humide à défaut.

Cela est absolument nécessaire si on veut que çà tienne !

 

 

Croquis basique du premier collage :

 

fixationventilocooltube.jpg

 

 

Sur la gauche, seulement 3 scotchs sont dessinés pour ne pas encombrer le croquis déjà pas super clair.. lol sorry.

Sur la droite, vue du ventilo de face.

 

 

Ensuite on scotche quand même le tout autour du tube de façon à prendre le ventilo et le tube sur le contour.

 

Si on ne veut devoir faire 36 tours de scotch à cause de la forme carrée du ventilo, on prend une scie et on coupe uniquement les coins sur le côté du ventilo qui ira sur le cooltube... çà laissera de la place pour coller ...et le ventilo sera éventuellement réutilisable pour un PC.

 

 

 

Pour info mes ventilos sont deux Noctuas inutilisés lors du passage au watercooling du PC :

 

NF-P12 en sortie du placos 92 m3/h en 12V , 78 m3/h en 9V et 63 m3/h en 5v

 

NF-S12B FLX en entrée du tube 100 m3/h en 12V , 76 m3/h en 9V et 49,2 m3/h en 5v

 

Ce dernier est excellent car très peu de pression statique mais gros débit... idéal pour un tube.

 

Il en existe des moins chers et plus puissants...

 

 

 

 

Voilà c'est une méthode un peu "baraki" comme on dit par chez moi :D mais çà marche très bien, çà fait quasi pas de bruit, c 'est pas cher et çà prend 5 minutes :D

 

;)

Modifié par DoctorGreenThumb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt et merci l'ami pour tout ca!!!!!:yeah:

 

mais comme tu le dit tu arrive trop tard et j'ai deja investi dans un extracteur.

 

je garde tout de méme ton idée qui poura éventuellement etre utiliser pour un second placo!!

 

sur ce bon grow et bon :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Preuve en est : ma lampe est une 400w et l'air est à 22 à 24° mesurés à l'ombre , température aux têtes (donc 50-60cm de la lampe) : 26-28°, pour un placos de 90x90x180 qui est en plus isolé par des rouleaux de frigolite 4 faces sur 6 je trouve çà nickel moi ! L'air de la pièce se situant en permanence à 22°

 

 

 

 

 

tout est dit se n'est pas suffisant, sachant qu'une 400w non cooltubé doit etre a 40cm des plants, et que 400w cooltubé c'est 20 cm des plants, et toi a 50/60 cm en 400w cooltubé tu a déja 26/28 donc si tu te met a 20 cm tu crame tes apex (donc ton ventillo de pc ne suffit pas)

 

moi pour avoir 26/28° je suis en 600w cooltubé et la lampe a 30cm des apex

 

donc pour moi ton ventillo est insuffisant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité DoctorGreenThumb

Salut akaw,

 

D'abord "pas suffisant " pourquoi ? Pour avoir le méga rendement maximal d'un pro peut-être, mais pour faire simplement pousser la weed çà m'a l'air de marcher très bien.

 

 

Si on part du calcul de base pour l'extraction: moins de 100m3/h sont suffisants. pour ce volume.

Puis la différence de nuisance sonores en vaut largement la peine... je souligne que les ventilos tournent seulement à 2/3 du régime (9v)

Je ne peux pas me permettre une turbine d'avion de 360m3/h. J'ai eu l'occasion d'entendre une de 150m3/h, c'est déjà complètement assourdissant. Les voisins entendraient et se poseraient trop de questions. A côté de çà toute mon installation serait considérée comme totalement noise-less.

 

Je serais bien curieux d'entendre le boucan de ton extraction pour maintenir les 26-28° à 30cm avec 600W ... ;)

 

Ensuite pour les distances çà varie pas mal suivant les sources, les constructeurs parlent de 50-60cm pour HPS et 40-50cm MH en 400W même si le 1cm/10W reste la règle de base.

 

Et cela ne dépend pas seulement de la puissance de l'ampoule en Watts mais plutôt du aussi du type de rayonnement émis et du PAR de chaque modèle.

 

Les températures que je donne sont pour la HPS, ensuite j'ai mesuré précisément et j'ai en réalité 47cm des apex au tube et 26° actuellement.

 

et ya pas de "une lampe MH 400W çà se met à 40cm point barre" çà marche pas comme çà les plantes...c'est pas un moteur de bagnole ni un PC ;)

 

De plus, si je l'approche si près je ne couvrirai pas toute ma surface !

 

Ensuite je donne du CO2 à mes plantes donc j'ai moins besoin d'aération et je peux me permettre quelques bons degrés en plus dans ma box.

 

 

Disons que mon sytème n'est pas vraiment parfait mais pour sûr qu'il est suffisant.

 

Je voulait juste répondre au monsieur.

Là je pense que tout est dit :D

Modifié par DoctorGreenThumb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Pourquoi ne pas te connecter sur la vmc ?? sa tire bien niveau M3h

 

Alors je veux pas dire de bétise, mais il me semble qu'une VMC ne dépasse pas les 80/10 m3/h par sortie!

Si tu veux t'en servir en extra, il faudrait que tu puisse raccorder plusieurs sorties de ta vmc sur ton tube....

 

bon grow!

peace

babyrasta

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut DoctorGgreenThumb

 

alors pour faire plus clair, je ne parle pas de l'extra de la box mais de l'extra de la chaleur du cooltube, pour la distance lampe c'est la moyenne, je te dit je suis a 30cm des apex c'est peut etre 31/32/33 ou 34 cm mais dans les 30/35 cm, en gros juste un petit ventillo de pc sur un cooltube pour faire evacuer la chaleur dégagé par la lampe n'est pas suffisant, ensuite biensur suivant la taille de l'extracteur, sa ne fait pas tant de bruit que sa, j'ai un 280m3/h que pour le cooltube, et sa fait pas un bruit d'avion pas plus qu'une vmc de pavillon, une fois insonoriser c'est nickel, moi j'ai pas de souci de bruit

 

en tout cas mon extra et dans un cabanon isolé avec seulement 45mm de laine de verre et de dehors y a pas un bruit

 

aprés bien sur la hauteur de lampe se gere aussi en fonction de la plante, certaine vont supporter d'etre a 30cm et d'autre sa sera 40cm, ensuite moi pour couvrir ma surface je suis en adjust a wing,

 

aprés si tu cultive au co2 c'est pas pareille et je ne parler pas en culture co2, aprés si comme sa tu y arrive bah c'est le principale, moi comme tu est si sa se trouve je n'arrivera pas a faire aussi bien que toi, et vice versa

 

voilou bon grow

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité DoctorGreenThumb

Merci Akaw ;)

 

Mais je précise ce ne sont pas des petits ventilos de PC ... ce sont quand même de très bons. Il sont fixés hermétiquement, sans aucune perte latérale. Et pas juste posés sur l'entrée du tuyau comme j'ai déjà vu dans certains JDC lol.

 

 

En tu cas tu as raison je ne peux pas approcher mes lampes à moins de 45 cm sinon les pointes des feuilles commencent à piquer vers le bas après 2-3 heures.

 

Dès que j'ai les moyens d'investir dans de l'aération de qualité et insonorisée pour deux armoires je le ferai c'est sûr.

Mais mon but est justement d'éviter un max de dépenses.... insonoriser 2 armoires, et l' AdjustWIng c'est pas gratuit non plus...

 

Je dois avouer que mon système est limite pour l'évacuation de chaleur des lampes mais çà marche plutot bien on dirait

 

 

---> mon JDC/installation tout frais

 

On vera bien si j'arrive à avoir un rendement potable.... je voulais dire fumable plutôt xD.gif

 

 

Merci bon grow à toi aussi kana_smile.gif

Modifié par DoctorGreenThumb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.