[Critical Jack] [indoor] [terre] U-[scrog] [eco 200w] [Flo+39]


Woltje

Messages recommandés

Hello!

 

Pardonnez mon absence ou tenez-m'en rigueur, comprenez-en les raisons ou pas, jugez moi bien ou mal, servez vous un bédo ou roulez vous un jaune, cliquez sur ce lien et scrollez joyeusement, voici un petit coup de MAJ à CRO+36.

 

Il ne fait ni beau ni moche, pas de drache nationale ni de soleil de plomb, il fait belge... (me compatriotes me contrediront peut-être, ceux qui considèrent cette information à hauteur de l'an 40 se tairont...)

 

Quoi qu'il en soit, chacun son tour:

 

 

Kadaj, Ital et Mam's: Loin de moi l'idée de me faire attendre ou désirer. C'est vrai que je bricole une petite surprise à mes précieuses mais cela s'est vu un peu retardé pour diverses raisons. Cela viendra, pas de stress, d'ailleurs, ça urge un peu, ça commence à embaumer grave!

Ne vous attendez quand même pas à un miracle de technologie... je supporte mal la pression :sec:

 

Mam's: J'ai du retard aussi, pas mal d'événements à rattraper, je m'y attelle, je m'y attelle... (tu connais déjà mon tempérament "une chose à la fois^^)

 

Quant aux choix, je les présenterai tous en une fois histoire de grouper l'info mais une chose est certaine, j'ai favorisé un argument: le plaisir de cultiver (pour l'instant je prends mon pied en tout cas...)

 

Merci pour toute ta bonne énergie, bizkjes.

 

 

Leprus: Hola loco! Todo bien??? J'ai vu ton nouveau bébé-placo, trop mignon!!! Perpetual... faut que ça le fasse! Et tu verras (un peu plus tard) le pourquoi du comment et avec qui (???) des trois espaces.

Pour ta brutalisation végétale, veras que yo tambien hice daño a une de mis queridas, aun peor!!! Que mal padre...

Nos vemos tio!

Je croise les doigts pour qu'Erbo ait tort!

 

 

Dawi: Ah bon, c'est pas un site de cultivateurs de persil??? Il me semblait bien que ma cuisine avait un goût/effet bizarre ces derniers temps...

 

Merci pour tes avis et conseils en tout cas. C'est vrai que j'ai un peu vite pris ma décision mais il y a un peu de temps de réflexion derrière et des motivations de type budget/écologie qui font que... On verra ce qu'il en est quand viendra le temps de l'inéluctable cercle vicieux des upgrades plaquiens...

 

HPS 400 Watt, oui, tu as le droit de le dire, démocratie et liberté de parole (tu sais ce qu'on dit lorsqu'on compare dictature et démocratie (???)) Je prends en compte pour la suite en tout cas.

 

AAW, la réflexion continue. (edit à relecture: sans mauvais jeu de mot...) Je ne sais toujours pas si cela convient pour une CFL, je pense que oui et que c'est déconseillé du fait du prix mis en balance avec la faible capacité de pénétration...

 

Trois espaces... j'en expliquerai les motifs et las raisons qui me semblent tenir la route. Mon espace actuel me semble déjà étroit après passage en 11L, plus de place pour des boutures et un (des) PM(s).

Il faudra leur dire.

 

Quoi qu'il en soit, merci pour tes réponses, bien étayées comme d'habitude. Sache que ce n'est pas parce que mes décisions sont rapides et ne vont pas forcément dans le sens de tes conseils que je ne les prends pas en compte... au contraire! Ils jouent leur rôle dans la balance, participent de l'information générale et se gravent en mémoire pour la suite.

 

Va falloir que je me mette à Kaamelot c'est ça???

 

Au plaisir.

 

 

Erbo: Mon brumi te remercie en grandes pompes. Il est tout frais-tout propre et fonctionne désormais à l'eau déminéralisée acquise sous l'"enseigne orange"...

 

Petite solution pour ton brumi car effectivement l'eau du robinet à pH 8 ça craint pour les appareils.

 

L'eau filtrée, tu la coupes avec de l'eau déminéralisée (0,89 €/5 litres chez C*lr*yt). Il y aura encore moins de calcaire dans ton eau. Ou tu l'utilise pure (ça dépend de ton portefeuille)

 

Si toutefois, tu as encore trop de calcaire (collé dans ton brumi), tu fais tourner ton brumisateur 2 heures, HORS PLACO, avec une cuiller à café de vinaigre d'alcool (0,48 €/1,5 litres tjrs chez C*lr*yt) directement versée sur la membrane (avec de l'eau du robinet dans le réservoir bien entendu). Ensuite, tu rinces le tout et tu frottes avec un coton-tige les endroits inaccessibles au doigt. Le calcaire part sans effort et ton appareil est comme neuf.

Opération à effectuer tous les 10 à 15 jours près d'une fenêtre ou sous une hotte en fonctionnement en vue d'éviter de se cramer les naseaux !!!tongue.gif

 

Je cite pour tous, c'est impeccable!

 

Merci Erbo, on se croise.

 

A tantôt

 

Timo: Merci pour l'info. C'est vrai que pour une CFL ça a sans doute moins d'importance. Mais vu que je vais le faire moi-même, le prix a moins d'importance et il y avait de grosses différences de conception entre un réflecteur "classique à l'horizontale" et un réflecteur parabolique avec l'ampoule à la verticale...

 

J'ai vu que tu comptais laisser tomber ton Jdc. Ce serait dommage, fais le en mode minimaliste, qu'on puisse au moins suivre...

 

MERCI A TOUS POUR VOS COMMENTAIRES ET AVIS ET ENCOURAGEMENTS ET CONSEILS ET REMARQUES ET ETC. JE DEMANDE QUE CA!!!!

 

Bon ben il me reste plus qu'à terminer le poste entamé pour vous présenter le bricolage d'un raccord Y et j'aurai rattrapé mon retard protocolaire...

 

post-750674-0-70705000-1319965100_thumb.jpg

 

Je disais:

 

Voici d'abord pour les composants: trois pots de cafés lambda vides

 

post-750674-0-60613400-1319963742_thumb.jpg

 

Auquel il faut ajouter le petit matériel d'usage à savoir: crayon, mètre, équerre, cutter, pince, adhésif ET sparadraps (ou gants pour les prévoyants... oui oui, ça arrive à tout le monde!)

 

Dans deux des pots, pratiquez une découpe à 45°

 

post-750674-0-11279000-1319963819_thumb.jpg

 

post-750674-0-32546400-1319963833_thumb.jpg

 

post-750674-0-11581600-1319963885_thumb.jpg

 

Coupez le troisième pot sur sa longueur en gardant le dernier centimètre intact afin de conserver le diamètre initial (100mm). Élargissez la partie opposée afin de lui donner la taille voulue (ici 125mm, il aurait été difficile de faire plus je pense) et fixez le tout à l'aide d'un "patch" récupéré sur les restes des deux premiers pots.

 

post-750674-0-47359200-1319964078_thumb.jpg

 

Présentez le rétrécissement obtenu sur le raccord à 45° et tracez la découpe

 

post-750674-0-72458800-1319964155_thumb.jpg

 

Découpez 1 à 2cm plus haut et coupez ce "rabe" perpendiculairement afin d'obtenir des "ailettes de raccord" (vous savez, comme à la maternelle quand on faisait des dés en papier)

 

post-750674-0-30785200-1319964251_thumb.jpg

 

Vous pouvez alors ré-assembler le tout en faisant attention à assurer l'étanchéité du tout (ici grâce à un "tape" costaud)

 

post-750674-0-00099800-1319964365_thumb.jpg

 

post-750674-0-17462800-1319964378_thumb.jpg

 

Voilà!

 

Il ne reste plus qu'à raccorder aux gaines et c'est partit.

 

post-750674-0-18474500-1319964422_thumb.jpg

 

A consommer sans modération mais avec retenue car je n'ai aucune idée de ce que tout cela implique en terme de perte de charge, d'efficacité d'extraction, etc.

 

 

Bon, je vous laisse le temps de composer la MAJ CRO+36

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme de tradition, avant de procéder à une MAJ CRO+36 en bonne et due forme, nous traverserons une faille temporelle qui nous emmènera à C+30

 

Nous y avions laissé l'ambiance enfumée d'un troquet aux banquettes usées où notre cowboy, l'esprit grisé par divers breuvages, s'est vu embarqué dans une partie de poker rocambolesque.

 

post-750674-0-84251200-1319966578_thumb.jpg

 

Encouragé par l'impatience et les coquins chuchots de ses quatre miss, le voici amassant un plantureux butin, bravant les mines patibulaires de ses adversaires et dépouillant ceux-ci sans scrupules.

 

Les demoiselles, aguerries par le succès de leur protecteur, enivrées par le magot et sentant monter en elles des désirs... de grands espaces, de belles demeures et de parures exotiques, poussent l'audace du joueur à son paroxysme.

 

Woltje, bluffant ou non, personne ne le saura jamais, met son tapis, est suivi par le dernier concurrent en lice. Celui-ci n'est hélas pas bien riche et n'a plus en poche que vent et poussière. En cherchant bien, il se souvient malgré tout d'une cabane à la sortie de Weed-town où vit sa pauvre mère (pas si cool que ça...) et, emporté par le démon du jeu, jette les clefs sur la table, confiant en sa main.

 

C'était sans compter l'esprit malin et l'aplomb imperturbable de son adversaire. Celui-ci lui présente en effet sa dentition impeccable (pour un cavalier solitaire) dans un sourire narquois, commande une nouvelle tournée pour ses supportrices au naturel avantageux et le fixe dans un regard mêlé de défi et de complaisance. S'ensuit un temps de latence et de tension insupportable pour le public amassé autour de la table.

 

Les cartes sont retournées, les paris fusent, les deux joueurs enchérissent comme ils le peuvent et Woltje, avant le grand final, assène sa botte personnelle en guise de coup fatal: -"T'es sûr de ton coup petit? Tu ferais bien de rejoindre ta femme et tes mômes..."

Pas très subtil, j'en conviens mais percutant malgré tout... Le pauvre garçon, les mains tremblantes, le regard fuyant et la voix enrayée se couche, on ne sait par quel miracle. (On ne le saura jamais, les rares ayant posé la question ne sont plus là pour en témoigner... l'Ouest ne fait pas de cadeau aux curieux!)

 

Voici donc nos cinq protagonistes en possession d'un logement digne de leur ascension sociale. (Comprenez des pots de 11L :king:)

 

post-750674-0-33012800-1319967845_thumb.jpg

 

Une session de rempotage sans accroche.

Développement racinaire satisfaisant:

 

post-750674-0-86300700-1319968130_thumb.jpg

 

Cela a pris un certain temps car il a fallu défaire et refaire le palissage

 

post-750674-0-83959000-1319968218_thumb.jpg

 

post-750674-0-95104400-1319968233_thumb.jpg

 

Les filles arboraient de jolis départs de secondaires. Prometteurs pour la suite...

 

post-750674-0-93725000-1319968331_thumb.jpg

 

post-750674-0-33762300-1319968344_thumb.jpg

 

Les voilà donc religotées, parées pour la suite

 

 

Je profite que vous soyez là pour faire un petit détour par Cro+34 qui permettra de voir l'évolution intermédiaire...

 

post-750674-0-71585800-1319968757_thumb.jpg

 

Pas de portrait histoire de ne pas tirer en longueur mais un petit avant/après qui illustre bien comment elles buissonnent, s'adaptent au palissage et "lèvent la tête"

 

post-750674-0-01361400-1319968442_thumb.jpg

 

post-750674-0-84535600-1319969012_thumb.jpg

 

 

Sans plus de flânerie, passons à la MAJ CRO+36 qui sera plus marquée par une intervention en urgence digne du BeFast qu'un check up pépère de l'état des petites...

 

Voici avant tout:

 

post-750674-0-96532900-1319969257_thumb.jpg

 

Vous avez remarqué? Ceux qui ont lu sans aucun doute, pour les autres, ça se passe en haut à droite sur la photo... Suite à un repalissage visiblement trop sévère, Gisèle, bien décidée à ne pas garder la tête baissée, se tend vers la lumière et HORREUR!!! finit par se briser la nuque.

 

post-750674-0-61878800-1319969468_thumb.jpg

 

DÉSARROI!!!

 

post-750674-0-61841700-1319969525_thumb.jpg

 

CONFUSION!!!

 

post-750674-0-14474300-1319969557_thumb.jpg

 

Deux facteurs viennent quand même à mon esprit. Le premier, trop facile, accuse une visite clandestine et indélicate d'un colloc en retour de festivité. Le deuxième, je l'ai dit, accuse ma tendance brutale à un palissage old-school...

Je ne me laisse pas abattre pour autant, retrouve mon âme révolutionnaire et finit par voir tout le "bon" de cette décapitation. J'agis le plus vite possible: coupe nette, élagage, trempage et hormone de bouturage, re-coupe nette mais en biais cette fois puis empotage.

 

post-750674-0-43937800-1319969672_thumb.jpg

 

post-750674-0-14456300-1319969691_thumb.jpg

 

post-750674-0-60865200-1319969722_thumb.jpg

 

Voilà, je sais que les apex se bouturent mal et je ne comptais pas leur couper la tête mais la situation me force à entamer prématurément l'aventure-bouture dans des conditions délicates.

Je n'ai que (très) peu d'espoir mais je tente ma chance... si ça prend, ce sera magique. Sinon, ben tant pis!

 

Si, vous avez des conseils/commentaires pour le bouturage, "be welcome".

Je me demandais notamment si il était nécessaire que je coupe partiellement les grandes feuilles.

 

Merci d'avance,

 

Bon Dimanche à tous.

 

Votre serviteur qui vous salue bien bas.

 

Woltje.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kadaj: Merci l'ami, t'inquiète, pas de pression... la suite viendra à son aise^^

 

Wawa: Merci, sers toi un café, les couques sont sur la table...

 

Petites précisions techniques:

 

  • Pour le rempotage en 11L, j'utilise le Bat Mix mêlé d'un peu de Grow Mix pour la zone en contact direct avec la motte. Le tout est bien aéré, humidifié etc.
  • Si je l'avais lu avant, j'aurais suivi le conseil d'Erbo et aurais entaillé la motte:
    "Entailler" la motte, c'est bien ça, tu as tout compris, c'est tailler dans les racines ! Mais PAS N'IMPORTE COMMENT !!!La motte aura 4 côtés. Sur chaque côté, il faudra faire une entaille sur toute la hauteur de la motte avec une profondeur de 1 à 4 cm (tout dépend de la taille de la motte. Pour la 1ère fois, 1 cm suffit largement) de l'extérieur de la motte vers le tronc. A exécuter avec un petit cutter.Cette taille sera exécutée en vue de faciliter le développement racinaire dans la "nouvelle" terre.Ai-je été assez clair ? Si pas, je tenterai de trouver des photos ou d'en prendre lors de mon prochain rempotage.A+,<E>
  • J'ai procédé au pinçage des apex il y a deux jours. L'effet est visible, les secondaires s'affirment et les tertiaires apparaissent.
  • J'en ai accusé le malheur sus-cité également mais la blessure se situe plus bas. A ne pas mettre en question donc. Du coup, l'Apex bouturé est pré-pincé... ça promet!

Voilou.

 

Bizkjes.

 

W.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me dégoûtes ! Pourquoi tu pourrais pas faire du mauvais bricolage comme tout le monde ! Raaaa... Frimeur :P

 

Tu n'as aucun mérite de toute façon ! Tu tires TOUTE ta puissance et ton savoir des grandes bières belges ! J'aurai du naître la bas ! J'aurai du être belge....

 

 

....Je donnerai tellement de chose pour boire une Kwak.... Juste une petite Kwak....

 

Bref, Je salue une nouvelle fois tes grandes capacités ! Saludos amigo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça c'est de la mise a jour!!!!

 

Et en plus de nous épater avec ton bricolage de pro, évidemment tu vas réussir la bouture d'apex, hein, mais que fais-tu dans les débutants :yeah: :yeah:

 

Tu dira a gisèle que ça peut arriver à tout le monde de se faire couper la tête, c'est pas grave, regarde sur mon jdc moi carrément elles se mettent à repousser :plol:

 

Bon, sinon, la question, :plus: c'est quand la flo :plus: ???

 

A+, et moi aussi j'veu une bière!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Tu m'as fait l'honneur de passer, je te rend la pareille. Et me pose ici dans la ferme attention de voir ton Apex prendre !!!!

 

 

respect.gif

 

Un breton qui aime les bières belges...

Modifié par kifum
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut salut bonjour,

ta bouture là comme ça je la sent pas .

je suis à peut prés bon à rien dans la bedoculture mais la seule chose que je sache faire c'est les boutures maman trop cool peut te le confirmer!

j'ai pris ta photo et je te montre se que moi je ferrais !

post-751417-0-87868100-1320323088_thumb.jpg

 

 

la feuille qui tombe coupé à un petit centimetre du tron et l'enterrer elle deviendrat une belle racine, couper le pied plus haut ou j'ai fais la marque en travers et couper la pointe des feuilles du haut la ton affaire je l'a sent pas du tout trop de feuille trop grange breff !

fais comme tu veux mais regarde les jdc de seux qui connaissent ou les tutos là ça va pas du tout!

Je te critique pas là je te donne mon avis , perso j'ai fait des boutures en pagaille et pour l'instant une seule est mal en point sur beaucoup et je crois que même celle là elle vatre être sauvé pour l'instant je n'en est pas raté une seule si la mal en point creuve se seras la première d'au moins une centaine j'en est fais pour tous mes pot et j'en est même jeté car j'adore faire ça enfin j'adorais j'ai compris que ça ser à rien d'en faire trop !

ne le prend pas mal j'essai juste de t'aider!

regarde une de mes mini-cerre la bouture entouré qui est visiblement mal en point et le seul accident que j'ai eu avec ça et j'en est réussi des tas!

post-751417-0-11568000-1320324358_thumb.jpg

 

salut xunor

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous!

 

Samedi soir, fin d'une journée ensoleillée, pas de fête en vue, contexte idéal pour une MAJ CRO+42. Ça fait bizarre de dire ça, le temps passe si vite! A la fois, j'ai l'impression que c'est énorme et la question de Maman Beaucoup Trop Cool se pose clairement: à quand le passage en Flo?

 

 

Avant de creuser plus, cliquons ensemble sur ce lien enjôleur d'ouïe et allons-y pour un tour.

 

 

Xunor: Aaaah Xunor! Ça me fait plaisir de te voir dans les parages, d'autant plus au moment critique d'une bouture imposée d'elle-même. Par contre, je vais me permettre de jouer l'aiguilleur pour te remettre en selle car la bouture à laquelle tu réagis n'est qu'un exemple issu du tuto sur le bouturage. (je sais, tu n'as pas besoin de tuto dans ce domaine^^)

Ma bouture avait l'air de ça au moment "M"

 

post-750674-0-02536600-1320523227_thumb.jpg

 

J'ai suivi les conseils et coupé le bout des feuilles. Je n'avais pas grande marge de manoeuvre pour "quelle branche couper" ou "jusqu'à quel noeud enterrer" (cf. la Maj précédente). J'ai fais de mon mieux donc, j'essaye d'avoir un niveau d'hygro maximum et voilà où j'en suis:

 

post-750674-0-54363300-1320523363_thumb.jpg

 

post-750674-0-87569900-1320523376_thumb.jpg

 

Je ne dirai pas que ça prend, que ça va bien ou que ça va mal (en fait, ça dépend des jours) mais c'est vert et vivant, pour l'instant je m'en satisfait. Les feuilles font un peu la gueule mais j'ai l'impression que les petites secondaires continuent à se développer et que l'apex continue à pousser. T'en penses quoi?

 

Au plaisir Xunor, j'attends beaucoup de ton expertise en la matière...

 

 

Kifum: Kenavo! La classe ton Scrog!!! Je me demandais justement si c'était pas tard pour me lancer dans l'aventure... Je palisse dans tous les sens et je vois en fait pas trop comment passer en scrog tant les secondaires ont pas la même hauteur... T'en dis quoi?

 

 

Ital: Passe quand tu veux! C'est un plaisir partagé!

 

Je voulais te poser une question sur le bouturage de tes apex, tu dis : coupe nette, élagage, trempage et hormone de bouturage, re-coupe nette mais en biais cette fois

 

J'ai vu faire ça oui. L'idée de recouper en biais après le trempage en hormone est destinée à laisser libre le bas de la tige (la partie coupée) car c'est par là que la bouture va boire tant qu'elle n'a pas de racines. L'hormone reste sur les côtés, seule zone d'où sortiront les futures racines.

J'ai lu ça, je me rappelle plus où. Ça me parait sensé, je le teste. Un avis contraire???

 

Sinon, j'ai vu tes chéries qui sont en super forme! Elles risquent d'être heureuses du nouveau placo Mc Gyver que tu leur prépare...

 

A+

 

 

Antoine: Ca avance oui... mais c'est pas DES boutures ; juste un apex suicidaire. Espérons qu'il prenne, encore trop tôt pour le dire. Pareil pour la suite, je sais pas encore trop quoi en faire: flo avec les quatre autres? Cro avec les suivantes? A voir...

Je passerai par chez toi dès que je peux.

 

 

Mam's: :blush: Ville flatteuse!

 

Gisèle se sent bien après sa TS... Je croise les doigts pour son apex.

 

Grande question: "à quand la flo"? Je sais vraiment pas encore. J'ai envie d'optimiser au maximum mon espace au sol. J'étais séduit par le scrog mais suis plutôt en train de faire un palissage bien tendu. J'attends encore un peu (de toute façon, le nouveau placo est pas encore finit, mon dos m'a un peu freiné ces temps-ci) histoire que ça envahisse tout, que Gisèle se reprenne tranquillement et HOP!

J'ai l'impression d'être un peu à la bourre mais je me dis que le feeling parle de lui-même. Patience^^

 

Si tu veux une bière, va falloir être plus précise! Tu aimes quel genre de bière????

 

Toujours un plaisir de te voir dans le coin.

 

Biz

 

 

Kadaj: Merci l'ami. La bouture vivote pour l'instant, j'ai le temps^^

 

 

Erbo: C'est sympa d'accuser les visiteurs un peu skieve... Mais je me demande quand même si les petits crochets en cuivre n'ont pas créé une légère faiblesse qui s'en est suivie de la cassure nette. C'est vrai aussi que c'est étrange qu'une plante aussi ligneuse casse de cette façon. Bref, c'est comme ça, plus qu'à s'adapter...

 

Merci pour l'info en tout cas, j'ai bien coupé le bout des grandes feuilles. On verra ce que ça donne.

Je te dis aussi merci pour le lien "Fileminimizer" (je sais plus sur quel jdc...) ça m'épargne un boulot un peu ch*ant de réduction de photos^^

 

Pour notre topic belgo-sémantique, je pense qu'il faudrait carrément un tuto! Que dis-je, une encyclopédie!!! Ou alors on continue à distiller tout ça au fil des postes...

 

Merci pour ta présence, c'est cool d'être suivi.

 

 

Leprus: le bière, c'est APRÈS le boulot^^ Perso je suis pas fan de Kwak, trop sucrée pour moi, je les préfère bien amères... J'ai vécu le même genre de sevrage. DUR! Courage à toi, ta récolte apaisera sans doute tout ça.

 

Merci pour l'encensement! :blush: Il faut dire que je prends autant de plaisir à bricoler qu'à cultiver...

 

Hasta luego compadre. Que crecen tus queridas...

 

 

Timo: Merci l'ami, plaisir partagé.

 

 

Wawa: Pose-toi l'ami, elle m'intéresse aussi!

 

 

 

Je m’attèle à la Maj et je reviens...

 

A tantôt.

 

W.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulah!!!

J'ai dû m'endormir en sursaut!

 

J'en étais donc à MAJ CRO+42.

 

post-750674-0-93452700-1320568373_thumb.jpg

 

Le point important du jour, vous l'aurez lu, c'est l'arrosage.

J'ai passé 5L de soupe avant que ça commence à sérieusement sortir par le fond. Il devait faire bien sec là-dedans!!!

Procédure classique: Humidification du substrat à l'aide d'un bon vieux sproutcheur, administration de soupe par "petites" quantités espacées du temps pour le substrat de bien absorber et ce jusqu'à ce que l'excédent s'écoule. Nouveau temps d'attente (petite bière) et ré-administration du surplus.

 

Chaque plante s'est donc vu administrer 1.25L. Pour rappel, elles sont en pots de 11L.

 

Merci à notre saint pontife pour l'idée du fond de placo récolteur:

 

post-750674-0-50730800-1320569377_thumb.jpg

 

Nouveauté dans cet arrosage: utilisation du bioheaven. Voici le lien vers un topic qui en débat ou alors la page de la marque (en anglais hélas ou en espagnol pour Leprus) Pour résumer, c'est un complément aux engrais usuels. J'en ai lu du bon et du moins bon ; il était compris dans mon pack donc je le teste.

 

Vous aurez également remarqué que tous mes arrosages sont à la soupe. Pas d'arrosage à l'eau claire intermédiaire car cela fait plus de dix jours que les petites n'ont rien eu à boire (cro+27!) hormis humidification du substrat au rempotage (cro+30). C'est un choix, on verra le résultat... L'explication de cette fréquence relâchée est qu'elles ne donnent AUCUN SIGNE de soif. J'attends donc que le substrat soit parfaitement sec et voilà.

 

Les petites vont bien. Les secondaires se tortillent en tous sens pour trouver la lumière, je les aide en tortillant et palissant le reste. Les tertiaires s'affirment petit à petit.

 

Portraits, avant réorganisation, pour le plaisir:

 

  • Gisèle

post-750674-0-05673200-1320570655_thumb.jpg

 

Qui se remet bien de son étêtage...

 

post-750674-0-96801900-1320570684_thumb.jpg

 

  • Gertrude

post-750674-0-44662800-1320570707_thumb.jpg

 

  • Geraldine

D'une densité impressionnante

 

post-750674-0-02182000-1320570743_thumb.jpg

 

  • Geneviève

Que j'ai du mal à prendre en photo en entier...

 

post-750674-0-27720900-1320571011_thumb.jpg

 

La même hors du placard et après "réorganisation". Vous verrez que j'ai palissé l'apex en changeant de direction, je l'ai fait sur toutes sauf Gisèle qui n'en a plus... Deux raisons: Optimisation de la surface et léger débordement du réflecteur.

 

post-750674-0-85584400-1320573045_thumb.jpg

 

 

Sans oublier le petit apex en tentative de bouturage. Il n'a pas encore de nom, j'attends de voir si il est viable avant de m'attacher.

(Xunor, je répépéte: ça c'est ma bouture :plus: )

 

  • Apex in the mist... mais que fait Dian Fossey???

post-750674-0-07179800-1320571316_thumb.jpg

 

Pour favoriser l'enracinement, je braque le brumi, qui est au max, sur la bouture. Celle-ci a le cul dans une sous-tasse remplie d'eau en permanence. J'avais ajouté une goutte de roots à cette eau au tout début... bonne idée???

 

Comme je le disais dans mon poste précédent, je ne peux vraiment rien dire de plus sur la réussite ou non de ce bouturage forcé (il est un peu tôt de toute façon, je crois). Une seule chose est certaine : c'est vert et vivant. C'est déjà ça!!!

Si quelqu’un a un quelconque avis sur ce bouturage...

 

Voila pour les présentations de la petite famille.

 

  • Petite phase de questions:

1. J'ai remarqué sur certaines secondaires que les feuilles n'ont pas poussé en symétrie. Ce phénomène a à présent disparu. Je suppose que cela doit être dû à un stress (rempotage???) mais je me demande quelles implications cela peut avoir. Dawi m'a parlé d'une tendance de la critical jack à faire des hermas ; je suis un peu inquiet du coup...

 

2. En fait c'est tout pour l'instant. Tout est dit.

 

3. (Edit relecture) Ah si! Je n'ai encore rien taillé sur mes plantes. Je n'en vois pas vraiment l'utilité pour l'instant, j'ai la vague idée qu'il vaut mieux laisser beaucoup de feuilles pour capter la faible lumière de mes pauvres néons et j'essaye d'optimiser l'espace (et je suis patient...). Pensez-vous que cela pourrait être un plus pour ma (leur) croissance?

 

 

Voilou. Merci d'avance pour vos réponses.

Je retourne bricoler, si le Dieu des vertèbres le veut...

Je suis impatient de pouvoir en poster le résultat en tout cas!

 

Prenez soin de vous.

A+

 

Woltje

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.