Substrat "perles d'eau" alternatif aux billes d'argile?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Vous avez sûrement vu les billes transparentes que les fleuristes utilisent pour les orchidées ou pour maintenir les fleurs hydratées en présentation.

 

J'ai eu envie de les tester comme substrat : c'est une matière plastique (ne me demandez pas la composition exacte), qui absorbe un volume d'eau très important.

Des billes de 3mm finissent par en faire 10mm de diamètre.

 

Avantages :

- Pas besoin de tamponnage, pas de dérive lente du pH même après tamponnage partiel

- Utilisable en hydro où le substrat ne joue aucun rôle

- Constitue une petite réserve d'humidité pour nourrir la plante en cas de panne de pompe

 

Inconvénients :

- Les billes sont glissantes (utilisable uniquement en scrog à mon avis, ou avec un maintien de la plante type palissage "à haubans" ou tuteur)

- Ne retiennent pas les micro-organismes ou mycorhizes bénéfiques car non poreux

- Demandent 12h d'immersion pour être gorgées d'eau (par rapport à 1semaine de tamponnage, c'est mieux)

- Laissent passer la lumière dans l'espace racinaire : couvercle opaque obligatoire

- Vendu dans les solderies

- Il faut éviter celles qui sont teintées : les pigments teintent terriblement les doigts et constituent une inconnue chimique de plus

 

Voilà à quoi cela ressemble dans un seau. c'est très proche des oeufs de grenouille, sans l'oeuf noir du centre.

DSCN2404.JPG

 

Pour l'instant, à flo+5s, le développement des plantes est normal pour autant que je puisse en juger, c'est à dire sans aucune base scientifique : pas de culture témoin, conditions non contrôlées, un seul essai :

- Culture en hydro, arrosage 15mn / heure, aération par pompe aquarium 1h / jour en 2x 30 mn, 22 à 27° dans l'espace, hygro 55 à 70%, scrog qui maintient les plants.

 

DSCN2489.JPG

 

Y a-t'il eu d'autre essais?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]Avantages :

- Pas besoin de tamponnage, pas de dérive lente du pH même après tamponnage partiel

- Utilisable en hydro où le substrat ne joue aucun rôle

- Constitue une petite réserve d'humidité pour nourrir la plante en cas de panne de pompe

[...]

 

Hello

Juste pour dire qu'en logique, les billes prennent le ph de l'eau que tu utilise pour les réhydrater, donc si ton eau est a un ph foireux tes billes aussi.

Donc non elle ne nécessite pas d’être tamponné, mais le ph doit être ajusté .

 

 

Par contre ces billes sont là pour rendre leur eaux au fur et a mesure que la plante en a besoin et se réhydrater ensuite.

Faire gaffe que les billes se réhydrate pas avec une eaux engraissé et la relâche ensuite au mauvais moment (gaffe au rinçages..)

Modifié par Indi-Punky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

c'est "billes" s’appelle gel hydroretenteur et oui il y a déjà eu des essais avec je te laisse chercher on les utilise d habitude plus en terre pour les out

 

cordialement bibi

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 ans après ...

plop!

 

des analyses ont démontré qu'ont retrouve les chaines polymère constituante de ces billes dans les végétaux qui ont pousser dessus ...

 

@+

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Heka a dit:

plop!

 

des analyses ont démontré qu'ont retrouve les chaines polymère constituante de ces billes dans les végétaux qui ont pousser dessus ...

 

@+

plop @Heka

 

oui j'ai lu apres ,

qu'aurai-je comme alternative ?

 

je suis pas bien sure ,mais il me semble que le lightmix

retiennent à peine assez l'eau ,

j'ai des blumat troopf dessus ,et certain jour j'ai de l''excès d'eau qui coule dans la coupelle

 

j'ai bien des BILLES D'ARGILE HYDRO MIX  au fond des pots ( 6L )

la valeur de 2 billes ? 1.5 cm a 2 cm d’épaisseur

 

reste je cherche a régulé l'humidité du pot pour ne pu avoir de telle écart

que cela ne déborde pas partout ....

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, pizza_jice a dit:

plop @Heka

 

oui j'ai lu apres ,

qu'aurai-je comme alternative ?

 

je suis pas bien sure ,mais il me semble que le lightmix

retiennent à peine assez l'eau ,

j'ai des blumat troopf dessus ,et certain jour j'ai de l''excès d'eau qui coule dans la coupelle

 

j'ai bien des BILLES D'ARGILE HYDRO MIX  au fond des pots ( 6L )

la valeur de 2 billes ? 1.5 cm a 2 cm d’épaisseur

 

reste je cherche a régulé l'humidité du pot pour ne pu avoir de telle écart

que cela ne déborde pas partout ....

 

merci

 

Salut,

 

Addition d argile dans le substrat pour faciliter la réhumectation (certains terreaux en contiennent déjà), ajout d un substrat de granulométrie fine retenant bien l eau du type tourbe noire (attention car perte de rétention en air).

 

A+

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

 

oui merci @toto35

j'en ai bien conscience que c'est un équilibre ,

et si l'ont me conseil de prendre du light mix ,
il y a bien des raisons,et qu'ajouté un composé ,changerai l’équilibre ....

 

pu de soucis depuis mardi,je pense que la terre était trop légère ,

et l'eau passait a travers au départ,

 

elle a du se tasser un peu,pour le moment pu de problème ....

 

merci encore des info

Modifié par pizza_jice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je parle en général, pas spécialement de modifier la composition d un substrat. 

 

Si l eau n est pas retenue avec un arrosage normal, c est que y a un problème de réhumectation.

 

Dans ce cas, tu peux effectuer une immersion de tes pots dans une bassine remplie d eau pendant quelques heures.

 

Ou bien laisser l eau qui a fini dans les coupelles remonter par capillarité (mais ne pas pour autant laisser les pots baigne dans l eau pendant plus d un jour).

 

Bonne journée ?

Modifié par toto35
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites