« Il faut arrêter avec ce mythe romantique du cannabis écolo »


Invité Green House Effect

Messages recommandés

Invité Green House Effect

Directement placée sous l’autorité du Premier ministre, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) coordonne l’ensemble de l’action de l’Etat en matière de lutte antidrogue. Son président, Étienne Apaire, assume une politique répressive à l’égard des cannabiculteurs.

 

Quelle est la réalité de la plantation de cannabis en France?

ÉTIENNE APAIRE.

 

Les chiffres dont nous disposons datent de 2005. A l’époque, 5% des 15-64 ans qui déclaraient être consommateurs de cannabis expliquaient avoir eu recours à l’« autoculture ». D’après nos calculs, cela représentait environ 32 t sur les 250 t à 300 t consommées annuellement en France.

 

Ce phénomène est-il en hausse comme le souligne un rapport de l’Observatoire français des drogues ?

Difficile de le savoir. Il est vrai que les services de police et de gendarmerie ont une activité soutenue dans ce domaine, mais peut-être s’agit-il simplement d’une meilleure sensibilisation qu’auparavant. Les forces de l’ordre ont d’ailleurs reçu récemment « un guide de l’enquêteur » pour mieux détecter ces plantations, en observant par exemple des consommations d’eau ou d’électricité anormales.

 

Comment lutter contre ce type de cultures ?

D’abord, nous nous sommes rapprochés des autorités néerlandaises, qui ont le plus d’expérience en la matière. Ensuite, nous sommes très vigilants sur Internet, où les « growshops », ces sites qui vendent tout le matériel nécessaire aux plantations, font leur business. Plusieurs ont été fermés et leurs créateurs interpellés. Enfin, nous allons réfléchir au statut légal des graines. Pour l’instant autorisées, car ne contenant pas de principe actif, elles devraient être bientôt interdites.

 

Mais, cultiver soi-même son cannabis, n’est-ce pas un moyen de sortir des circuits mafieux ?

Il faut arrêter avec ce mythe romantique du cannabis écolo. C’est une mauvaise herbe, considérée comme une drogue par notre société. Il reste très rare que les cannabiculteurs ne plantent que pour leur propre consommation. La plupart du temps, comme le rendement est bon, il est tentant de revendre pour rembourser les investissements, ou faire du bénéfice. Partant de là, ces cultivateurs deviennent dealeurs, et peuvent développer des logiques criminelles.

 

Source: Le Parisien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Personne en peut contester que l'autoproduction a un coùt, et que celui ci n'est pas beaucoup plus important si on double sa production. Mais utiliser cet argument pour justifier la répression, ça revient à interdire la voiture parce que certains l'utilisent frauduleusement, ou interdire les rapports sexuels parce que le viol existe. Par crainte du fachisme, on pourrait s'occuper de M. Apaire.

 

Quelqu'un a t'il des sources fiables pour confirmer ce chiffre hallucinant de 32 t produites annuellement en auto-produc?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

franchement 32t ça fait beaucoup je trouve . on est 65 000 000 environ en france donc si tout le monde cultivé ça ferait environ 2kg par habitant si mes calcules sont juste

ça fait beaucoup je trouve

 

a++

 

edit : non jme suis planté ca fait 5gr :roll:

Modifié par dober67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1762487_2de0528e-2388-11e1-8a98-00151780182c.jpg

 

L' oeil vife, le poil ... presque luisant, Etienne guète.

 

"Allez Etienne cherche la cannabi, elle est où la cannabi?? Arrête de te lécher les couilles j' te l' ai déjà dit"

 

Apaire il est vénère: eco, mh, hps, néon, même les leds ... pas un seul cheveu ne repousse.

Modifié par paam
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Il est frais le Apaire !

La plupart du temps, comme le rendement est bon, il est tentant de revendre pour rembourser les investissements, ou faire du bénéfice. Partant de là, ces cultivateurs deviennent dealeurs, et peuvent développer des logiques criminelles.

C'est pas ce genre de choses qui va nous faire avancer !

 

Txcuus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Mais, cultiver soi-même son cannabis, n’est-ce pas un moyen de sortir des circuits mafieux ?

Il faut arrêter avec ce mythe romantique du cannabis écolo. C’est une mauvaise herbe, considérée comme une drogue par notre société. Il reste très rare que les cannabiculteurs ne plantent que pour leur propre consommation. La plupart du temps, comme le rendement est bon, il est tentant de revendre pour rembourser les investissements, ou faire du bénéfice. Partant de là, ces cultivateurs deviennent dealeurs, et peuvent développer des logiques criminelles.

 

Source: Le Parisien

 

Au moins, lui ne s'embarrasse pas avec des études pour comprendre le phénomène, une bonne dose de préjugés est suffisante à sa bonne compréhension:

 

1-le mythe romantique du cannabis ecolo = la croyance manifestement erronée et partagée par un nombre significatif de personnes, qui votent pour un parti qui n'est pas le mien et pour qui l'imagination l'emporte sur la réalité, de l'existance du chanvre récréatif !

-Désolé mr, le cannabis existe.

 

2-C'est une mauvaise herbe...

-La mienne est bonne!

 

3-considérée comme un drogue par notre société: C'est amusant de considérer la société comme une entité à pensée unique dans une démocratie...pour la drogue, il a raison mais je crois qu'il voulait dire illégale en fait. On en est plus à une approximation donc.

 

4-Il reste très rare que les cannabiculteurs ne plantent que pour leur propre consommation. = Les autoproducteurs sont des mafieux qui s'ignorent.

Ben oui, les hommes politiques sont incorruptibles et désintéressés quant le citoyen fumeur, inéluctablement, ne peut que céder à l'appât du gain...c'est un point de vue...

 

Le pire, c'est qu'un discours aussi fallacieux doit être très convaincant pour beaucoup...

 

@+

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est marrant comment c'est gens la sont hypocrite et inculte ils serait prêt a nous faire passé pour des "pédophiles, violeur de bébé qui se font 400 milliards d'euro mensuel en récoltant 20 gramme de cannabis /mois et bien sûr si ont viole des bébé ces aussi a cause du cannabis" et les gens le croient

 

je me pose des questions... c'est nous les fumeur de joint ? car lui chez pas a quoi il se dope mais faudrait me fournir le nom de ce qu'il prend car c'est impressionnant dit donc les effets j’avouerais...

 

tfason c'est tous les même!

 

pour cause je me rappelle d'une anecdote :

 

(histoire vraix sisi je vous le jure)

 

je parté chez mon pote a la campagne pour passé le week est vu que c'est la campagne j'avais acheter a une copine de ma cité ( au dernier moment ) un 20e de skunk il devais y'avoir grand max 3g dans le pochon j'arrive a garde du nord et la paf pas de chance 3 policier me contrôle il trouve le pochon et la ils me disent :

 

- mais ya au moin 30g la ( il pensait avoir fait la saisie de ca carriere sans doute )

 

je lui répond :

 

- mais vous rigolé ? j'ai acheter ça 20e il y a maxi 3g !

 

il me répond :

 

- nan nan ya 30g la j'en suis sur on contre dit pas la police

 

y'avais un jeune policié avec lui ( a mon avis mieux expérimenté ) qui me dit nan mais je sais il dit n'importe quoi mais bon...

 

comme quoi se sont vraiment des clown ces gens la qui ne mériterais que de bosser dans un magasin de farce et attrape!

Modifié par MarleySaveUS
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Je me rappelais bien avoir passé un article là dessus il y a quelques années ^^ vache me fais vieux a force :siff:

qui titrait en gros "11% du cannabis consommé est produit en France"

à quoi j'avais laché le commentaire "Bravo les gars on progresse!!!" :lol:

 

Les chiffres viennent d'une étude de 2005 publiée en 2008

 

je vous ai recherché tout ca et comble de bonheur tout est rassemblé avec la dépêche afp de l'époque sur le lien suivant

 

Cannabis: plus de 11% de la consommation française produite dans l'Hexagone sur le site Technoplus.org

 

mais je suis sur que la part est en augmentation :kana_smile::culture:

 

à pluch les gars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Elle est en augmentation c'est certain.......depuis que je fais de l'autoprod, 2 potes s'y sont mis cette année et 4 autres doivent s'y mettre début 2012.......

Je ne sais pas si c'est la même dans votre entourage mais dans le mien ça augmente........c'est mon ex-dealer qui fait la gueule.....

 

kana_smile.gif

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi je m'y suis mis et depuis j'ai convaincu 2 potes de mon entourage à se mettre à l'auto prod plutot que de payer des ptits dealers a la con !!

On progresse, on progresse !

Toute façon avec la crise va y avoir de plus en plus de cultures je pense notamment outdoor (peu d'investissement et grosse récolte pour toute l'année si c'est bien géré)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' oeil vife, le poil ... presque luisant, Etienne guète.

 

"Allez Etienne cherche la cannabi, elle est où la cannabi?? Arrête de te lécher les couilles j' te l' ai déjà dit"

 

Apaire il est vénère: eco, mh, hps, néon, même les leds ... pas un seul cheveu ne repousse.

 

ptdr.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut dire que le jour ou le cannabis est depenalisé c'est pas loin de 80% de son budget qui saute....

 

en cherchant bien on doit arriver a prouver que c'est un cousin eloigné d'hasslinger :o)

 

(c'etait le patron de la dea lors de sa creation, qui a decidé de penaliser le cannabis pour justifier des augmentations de budget colossales)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites