Canada: le parti libéral pour la légalisation de la marijuana


Messages recommandés

MONTREAL, 15 janvier 2012 (AFP) - Le parti libéral, troisième formation politique du Canada, légalisera le cannabis s'il revient au pouvoir, comme en a décidé dimanche la convention nationale du mouvement, qui a désigné un nouveau président, Michael Crawley.

 

Par 77% des voix, les délégués du parti de centre-gauche réunis à Ottawa ont adopté une motion stipulant qu'un futur gouvernement libéral "légalisera la marijuana et veillera à la régulation et à la taxation de sa production, sa distribution ainsi que son utilisation, tout en imposant des sanctions sévères pour les activités illégales de trafic, d'importation et d'exportation de marijuana ainsi que pour la conduite avec facultés affaiblies".

 

Les libéraux promettent également, en cas de victoire en 2015, une "amnistie pour tous les Canadiens antérieurement condamnés pour possession simple ou minimale de marijuana et s'assurera de l'élimination de tout antécédent criminel relatif à cela", selon le texte de la motion.

 

C'est désormais Michael Crawley, président du parti libéral pour l'Ontario, la plus riche province du pays, qui dirigera la formation, avant la désignation, en 2013, du candidat officiel en vue des élections fédérales. M. Crawley, entrepreneur dans le secteur de l'énergie, a été élu au détriment de l'ancienne ministre Sheila Copps.

 

Le parti libéral a été laminé aux dernières élections législatives, remportées par les conservateurs du Premier ministre Stephen Harper, entraînant la démission de son ancien chef, Michel Ignatieff. Le parti a perdu son statut de deuxième formation du pays au profit du Nouveau parti démocratique (NPD, gauche).

 

Lors de leur convention, les libéraux ont par ailleurs refusé que le Canada prenne ses distances avec la monarchie britannique. Les jeunes libéraux avaient soumis au vote un texte selon lequel les libéraux étudieraient les moyens d'élire un chef d'Etat canadien et, ainsi, de rompre tout lien officiel avec la Couronne britannique. Cette motion a été rejetée à 67%.

 

Ils ont par ailleurs écarté l'idée d'organiser des primaires à l'américaine pour élire le chef du parti. <br class="texte clear"> Rédigé par AFP le Dimanche 15 Janvier

Source: Tahiti-infos

 

ndlr:Statistique Canada a fait savoir qu'environ la moitié des 108 600 crimes liés à la drogue signalés par la police en 2010 au pays était des cas de possession de marijuana.

source : cyberpresse - Légalisation de la marijuana: un groupe renchérit sur la proposition libérale

 

Ce message a été promu en article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites