mur cannabique-vegetal.


Invité labidouille

Messages recommandés

Invité labidouille

Bonjour a toutes et a tous!

 

Actuelement je suis en culture vertical avec une systeme a etage par tube pvc.

Mais j'ai dans l'idée pour la prochaine culture de passer a un autre systeme. Je vous explique donc pourquoi j'ai intituler mon sujet "mur végétal"

 

Il y a different systeme de mur végétal utiliser a l'heure actuel. Les systeme par pin de laine de roche , ou les cubes de sphaigne déshydraté. Ces deux technique on fait leurs preuve en tant que substrat de qualité, mais helas en terme de cout la laine de roche et la sphaigne représente toutes deux un cout élévé, et il faut en plus concevoir un systeme pour tenir tout ce petit monde car une fois trempé il y a plusieur kilo qui sera monté a la vertical.

 

Il reste un dernier petit systeme qui est tout aussi efficace, c'est le feutre horticol. Ce system a rendu célébre Patrick Blanc, qui a realiser vegetaliser beaucoup de mur en france.

 

Le principe est simple :

 

Le feutre horticole est un tissus imputrescible, qui est donc tendu sur un mur ou un support en une ou plusieur couche en fonction du grammage de votre tissu. En fonction des plantes que vous mettez vous pouvez choisi un tissus a 900g/m² ou a 150g/m² en fonction du besoin d'eau de la plante. Plus le tissus a un grammage élevé plus la rétention d'eau sera grande. Divers système d'arrosage peuvent être envisager en fonction de la hauteur du mur. S'il est pas trop haut on peut arroser par goutte a goutte par le haut et la graviter ainsi que la capillarité du tissu ferons le reste pour que l'eau d'arrosage de repartisse uniformément sur le tissu en descendant.

 

Mon idée a moi est la suivante.

 

Je veut donc utiliser ce système a feutre horticole pour faire une culture vertical en forme d'hexagone. ( avec une face en moins pour laisser une ouverture)

 

Je ferai mon hexagone avec des panneau d'agglo de 90cmx200cm. En suite je recouvre ces panneau de panneau de polystyrène extrudée bien jointé au silicone afin de ne pas laisser passer une goutte d'eau vers les panneau d'agglo.

pour faire l'arrosage j'utiliserai donc du tuyau micro poreux, sur 3 niveau : un tuyau en haut, un autre au 2/3 de la hauteur et un autre a 1/3 de la hauteur sur toute la circonférence de mon hexagone de panneau.

Je fixerai le feutre avec une agrafeuse mural dans le polystyrène sans lésiné sur la quantité d'agrafe.

 

Je veut faire des petit pied pas forcement en one bud, mais des bouture a une semaine de croissance puis flo direct.

 

Les tableau vegetaux fait en feutre supporte le poid des plantes, mais est ce que cela peut supporter le poid de beaucoup beaucoup de bud ?????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

pour avoir utilisé ce feutre (mais pas dans ta situation), je peux te confirmer que ça tiendra (sauf si les buds sont vraiment vraiment énormes!!!). Mais la faiblesse est plus dans l'aggrafage ou la solidité/étancheité des structures.

 

bon bricolage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité labidouille
pour avoir utilisé ce feutre (mais pas dans ta situation), je peux te confirmer que ça tiendra (sauf si les buds sont vraiment vraiment énormes!!!). Mais la faiblesse est plus dans l'aggrafage ou la solidité/étancheité des structures.

 

Cool, alors mon projet est viable. :yeah:

Concernant la solidité de mon systeme je pense pouvoir me debrouiller conrectement pour faire quelque chose de solide. Et niveau étanchéité, les plaque de polystyréne de 2cm sont rénuré et bouveté pour s'enboité, bien encollé sur toute la surface du panneau d'aglo, avec une bon joint de silicone je devrai arriver a faire une piscine d'interieur avec ça je pense :D

 

Il faudrai que je trouve une colle neutre( dans le sens ou elle va pas me cramer les racines et poluer ma solution. ) pour coler sur plusieur points en plus des agraphes avec ça, ça devrai le faire non?

 

Mais une idée de la colle utilisable pour ce genre d'application? je sais deja que je peut pas utiliser des la neoprene car elle fait fondre le polystyréne, et je pense aussi que elle devrai me defoncer mes plantes a mon avis. Peut être une cyanoacrylate ferait-elle l'affaire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.