1er JDC [Indoor] [Terre] [ECO 40W] [Double Gum]


Messages recommandés

Yep :)

 

250 W -> au minimum 250m3/heure avec un cooltube. Un peu plus si tu n'en met pas. Quelle que soit la surface ;). J'ai pour l'habitude de specifier en gardant en tete "mieux vaut prevenir que guerir" :)

 

Je serais curieux de savoir ce que tu vas sortir comme rendement en terme de grammes par watt... Wait and see ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Pour la prochaine culture je vais arrêter le bricolage et investir je crois:

- Box 60 x 120 x 180

- MH / HPS 250W

- Intra passive

- Extra 190 m3/h

 

ça parait correcte ? sachant que je compte pas utiliser toute la surface (4 à 6 plants ''seulement'')

 

 

Pour la box c'est très correct, pour 4 à 6 plants tu pourrai même prendre plus petit (genre 60x80x180).

Niveau lampe, autant rester en éco, tu auras un aussi bon voir meilleur résultat avec une éco 250w qu'avec une hps 250w, et la chaleur en moins!!:respect:

 

Car a savoir, une éco diffuse réellement les 250w, alors qu'une hps ce n'est pas le cas.(ok j'explique cela mal!!^^)

c'est bien de prendre une hps quand on veut monter dans les 400/600w...

Après, ce n'est que mon avis!!!:D

 

Pour l'extra, c'est parfait pour une éco mais trop juste pour une hps.

 

en espérant t'apporter conseil!!!

 

A plushh l'ami!!

 

 

passe sur mon jdc à l'occase

Modifié par juan75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Niveau lampe, autant rester en éco, tu auras un aussi bon voir meilleur résultat avec une éco 250w qu'avec une hps 250w, et la chaleur en moins!!:respect:

 

Euh jsuis pas vraiment d'accord... Et c'est pas parceque c'est marqué 250W sur les deux que les deux lampes ont le meme comportement ni les memes effets... Ne serais ce qu'au niveau de la profondeur de penetration .

 

Mais je suis ouvert aux explications ^^ Tu as fait l'experience des deux ou un jdc qui permet de comparer ?

 

Mes sources sont celles la :

 

https://www.cannaweed.com/topic/80138-quantite-denergie-hps-vs-eco-ou-sont-passes-les-watts/

 

https://www.cannaweed.com/topic/31687-eco-vs-hps/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

 

 

Euh jsuis pas vraiment d'accord... Et c'est pas parceque c'est marqué 250W sur les deux que les deux lampes ont le meme comportement ni les memes effets... Ne serais ce qu'au niveau de la profondeur de penetration .

 

Mais je suis ouvert aux explications ^^ Tu as fait l'experience des deux ou un jdc qui permet de comparer ?

 

Mes sources sont celles la :

 

https://www.cannaweed...sses-les-watts/

 

https://www.cannaweed...687-eco-vs-hps/

 

 

Holà!!

 

Je n'ai pas fait de jdc personnel pour le démontrer, mais j'ai fait des cultures sous les deux.

 

Ce que j'ai pu en résumer, au niveau des deux lampes:

 

 

Pour faire la différence entre HPS et "écos" (Mg, écolight, envirolight, plasma-light, etc-light...) il est important de ne pas confondre lumens bruts (ceux donnés pas le constructeur pour les HPS) et les lumens PAR.

 

Les lumens PAR sont ceux utilisables par la plante pour faire la photosynhtèse et donc les seules importants.

Les spectres des écos sont 100% PAR donc les 18 000 lumens annoncés sont normalement intgralement utilisés par la plante.

 

En revanche, les spectres des HPS de meilleur qualité ne sont que 80% PAR donc tu fais (80*33 000)/100 = 26400lumens PAR.

 

Ca reste meilleur que pour les écos mais pour la plupart des ampoules HPS, notament les "premier prix" on a plutôt 50% PAR et encore ce qui ne te fait plus que 16500 lumens PAR donc moins bien qu'une éco.

 

Ensuite vient le problème de la chaleur dégagée car une HPS 250W chauffe beaucoup plus et donc tu ne peux pas la mettre à moins de 20cm des cimes sans cooltube et une très bonne ventilation. En revanche une envirolithe 250W pourra être placée à 5cm des apexs avec un simple ventilo PC soufflant sur les tubes.

Donc un gain de lumens au niveau des apexs !

 

Enfin, la grande différence vient également de la pénétration luminuese: elle est de 30-35cm pour une HPS 250W contre 10-15cm pour une écos

 

j'était avant sous hps, mais j'ai laissé tombé pour les éco, car presque que des avantages:

-moins de chaleur dégagée, donc plus tranquille, et moins de matériel a installer (cooltube, gaine, extracteur, intracteur....)

-consomation inférieur par rapport au hps, sans compté la conso du ballast, extracteur, intra........

-Si tu utilise une hps de très haute qualité, tu auras plus de lumens, ok, mais dans le cas des écos, il suffit de pallisser, et tout baigne!!

 

Ils sufft de naviguer entre les forums et les jdc, beaucoup de monde ce mettent aux écos!!

 

Et au niveau des récoltes, je n'ai pas u de difference pour ma part entre les deux lampes!!

 

Après je ne fait qu'apporter mon avis personnel!!!:fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Ce que j'ai pu en résumer, au niveau des deux lampes:

 

Effectivement c est un copié/collé des deux liens que j'ai mis ou il est clairement expliqué que les HPS donnent un rendement bien plus grand qu'avec une eco ...

 

 

-moins de chaleur dégagée, donc plus tranquille, et moins de matériel a installer (cooltube, gaine, extracteur, intracteur....)

 

Euh j'ai une eco de 200W et franchement jvois pas bien comment tu fais sans intracteur ni extracteur et avec 200W allumes les 3/4 du temps. A part dans 10 m2, ca doit au moins faire monter la temperature de 5 ou 6 degrés nan ?

 

Ils sufft de naviguer entre les forums et les jdc, beaucoup de monde ce mettent aux écos!!

 

Pour la croissance oui, la flo je ne pense vraiment pas, mais jvais faire un ptit sondage sur le tchat pour voir :)

 

-Si tu utilise une hps de très haute qualité, tu auras plus de lumens, ok, mais dans le cas des écos, il suffit de pallisser, et tout baigne!!

La est toute la difference ... Avec une penetration lumineuse plus grande ta recolte va forcement etre plus grande, ne serait ce que par le volume (en metres cubes) eclairés

 

Tu sort a peu pres quel rendement en grammes par watt avec ton eco de flo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c est un copié/collé des deux liens que j'ai mis ou il est clairement expliqué que les HPS donnent un rendement bien plus grand qu'avec une eco ...

Oui, car cela résumai ce que je voulai expliquer!!:xD: j'avoue jai fait le faignant!!!!

Mais c'est plus complqué que ce que tu dit!!

a wattage égale, tu auras + de lumens sur une hps s'il elle est de très bonne qualité, et vu que toutes l'intensité lumineuse n'est pas pénétrante.......

 

 

Euh j'ai une eco de 200W et franchement jvois pas bien comment tu fais sans intracteur ni extracteur et avec 200W allumes les 3/4 du temps. A part dans 10 m2, ca doit au moins faire monter la temperature de 5 ou 6 degrés nan ?

 

Moi je suis en 250, et j'ai un extracteur bien sur, plus pour renouveler l'air de la box que pour la chaleur, vu que sa chauffe quasi pas en éco. mais un petit qui consomme 3 fois rien

 

 

 

 

Après, je ne nie pas que pour un grosse culture bien performante, faut taper dans la hps c'est clair.

Mais je disai cela pour ceux qui n'ont pas envie de dépenser plein d'argent, créer un sauna dans leur chambre :lol:, et tout le bazard que l'on a avec les hps, ceux qui veulent ce faire 4/5 ou six pied tranquillement... car niveau 250w, à mon gout on a des résultats vraiment kiff kiff

Modifié par juan75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

gardenlord

juan75

 

Très intéressant ton premier lien Gardenlord!

 

Personnellement je pense que les HPS c'est le mieux mais j'ai ''étudié'' La culture indoor pour débutants et sur les schémas récapitulatifs à la fin la pénétration lumineuse d'une HPS 250W et d'une MG sont les même (30 cm).

 

Donc la taille finale maximale des plants est la même (en gros 80-90cm suivant un autre guide de CW je crois)

==> La seule différence c'est que la HPS faut la mettre plus loin, du coup on couvre plus de surface .

 

Donc les HPS c'est effectivement mieux mais pour 400W et plus surtout...

Après faut refroidir et payer la facture X)

 

Sinon ya des HPS 150W mais bon... ça doit pas éclairer quand chose.

 

EDIT:

De se que j'ai pu lire, il paraitrait que la puissance lumineuse est calculée à 30 cm de la source et tous les 30cm, cette puissance est divisée pas deux.

==> Donc une MG de 250W qui produit en gros 20.000 Lumens à 30cm en produira 30.000 à 5 cm (imaginons)

==> Et une HPS 250W produit 30.000 Lumens à 30cm de base

 

En supposant que se que j'ai dit au dessus sur le calcul de la puissance lumineuse est vrai on voit que c'est "kiff kiff" comme Juan75 le dit ^^

Par contre si on met un CoolTube sur la HPS on gagne 10cm et 10.000 Lumens (imaginons toujours) et donc théoriquement c'est mieux.

 

Après sur les histoires de PAR je m'y perds un peu mais entre 92% pour les MG et 80% pour les HPS "haut de gamme" c'est "kiff kiff" toujours. Le plus gros problème reste l'énergie perdu par effet Joule (chaleur) des MH/HPS

Modifié par VladeSud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello vladesud!!

 

Yes je suis d’accord avec toi!!

 

c'est pour cela que je disais que niveau 250w pour un débutant, c'est mieux de prendre une éco, et moins contraignant!!

 

Mais pour plus expérimenté, ou plus grosse culture c'est la hps qui remporte le prix, dès que l'on veut taper sur 400w, 600w...etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre 250W débutant

mais il y a aussi le "budget débutant" qui va avec!

 

Kit MG 250W (une ampoule + réflecteur + câblage) = 120€

MG 250W = 80€

==> 200€ (Kit à 170€ avec 2 ampoules chez mon Grow)

 

Kit MH/HPS 250W (ampoule MH et HPS + réflecteur + ballast + câblage) = 120€

HPS/MH 250W = 30€

 

On peut dire "oui bla bla bla, c'est un investissement tout ça" mais bon voilà...

Perso je comptais pas mettre plus de 170€ (éclairage + ventilation + engrais, vu qu'en j'en utilise pas là)

et avec une MG j'explose mon budget x)

Modifié par VladeSud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre 250W débutant

mais il y a aussi le "budget débutant" qui va avec!

 

Kit MG 250W (une ampoule + réflecteur + câblage) = 120€

MG 250W = 80€

==> 200€ (Kit à 170€ avec 2 ampoules chez mon Grow)

 

Kit MH/HPS 250W (ampoule MH et HPS + réflecteur + ballast + câblage) = 120€

HPS/MH 250W = 30€

 

On peut dire "oui bla bla bla, c'est un investissement tout ça" mais bon voilà...

Perso je comptais pas mettre plus de 170€ (éclairage + ventilation + engrais, vu qu'en j'en utilise pas là)

et avec une MG j'explose mon budget x)

 

yep les ampoule hsp sont moins cher, mais tu dépenseras plus niveau extracteur, ventilation...etc

Moi l'ampoule éco cfl 250w floraison , je la trouve en growshop à 64€ je crois, et la croissance à 22€.

 

Après c'est selon l'envie de chacun, mais il faut bien tout comparer, que ce soit niveau budget, espace, chaleur...etc en fonction de se que l'on veut faire avant de se lancer dans la culture, pour ne pas regretter ses achats pas la suite!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très interessant tout ça mais elles en sont où tes plantes ? xD

 

Vois ce qui passe dans ton budget. 7

As tu regardé le prix des turbo néon? C'est loin d'être le meilleur (plutot le minimum ^^), mais c'est mieux que 2X20W. moi j'en ai eu pour une soixantaine d'euros avec un néon cro, un flo (55W chacun) et le reflecteur et avec deux ampoules 24W en plus ça me fait dans les 158W pour pas cher ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Le-nain-72

Juan75

 

En effet les photos ! :)

 

Donc la plus vieille est à FLO +80 en gros...

j'ai essayé de regarder avec mes petits yeux..., puis avec une loupe. Je dirais 70% laiteux ... donc j'ai encore 1 bonne brosse semaine voir 2 avant de la couper... Si elle survie jusque là vu ça tronche x)

Mais voilà les photos:

post-763280-0-19864000-1338365095_thumb.jpg

post-763280-0-77584600-1338365142_thumb.jpg

post-763280-0-86528800-1338365174_thumb.jpg

post-763280-0-32039700-1338365246_thumb.jpg

 

Et la plus jeune, FLO +50 quand même hein

Elle se porte super bien! :)

Mais je devrais la couper avant la fin.... Dommage

 

post-763280-0-25279000-1338365348_thumb.jpg

post-763280-0-80715600-1338365304_thumb.jpg

 

 

Sinon en me baladant sur CW je suis tombé sur deux sujet sympa :

Tout savoir sur les MG

Guide 125w

 

Bon je suis pas totalement convaincu par tous leurs chiffres mais bon ça m'a donné des idées. Il fait de toute façon trop chaud chez moi pour pouvoir utiliser une HPS dans de bonnes conditions.

 

==> Je me demandais si une éco 250W (avec un réflecteur de base (le kit de base qu'on trouve partout quoi) qui est pas terrible parce qu'au bout d'une heure l'ampoule est par terre) etait mieux que deux fois 125W

Pour résumer, une source ponctuelle de 250W vaut elle mieux qu'un réflecteur double avec 2x 125W ??

Comme celui là

2lampreflector8tz.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demandais si une éco 250W (avec un réflecteur de base (le kit de base qu'on trouve partout quoi) qui est pas terrible parce qu'au bout d'une heure l'ampoule est par terre) etait mieux que deux fois 125W

Pour résumer, une source ponctuelle de 250W vaut elle mieux qu'un réflecteur double avec 2x 125W ??

 

Hola amigo!!

 

Ah ce que j'ai entendue dire, il ya + de pénétration avec une 250, qu'avec deux 125.

(que l'on me corrige si je me trompe)

Chez mon growshop, pour une 250w cfl croissance + un réflecteur (un bon, pas le basique qui plie), j'en ai u pour 98€, avec 10% de réduc je crois (qu'ils font a partir de 100€).

 

peace

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello le-nain-72

 

 

Et bah ça pousse s'te question ! ;)

 

J'ai cut la plus vieille à FLO +90 environ, voilà quelques photos:

post-763280-0-41540700-1339689041_thumb.jpg

post-763280-0-03451900-1339689056_thumb.jpg

post-763280-0-45822400-1339689075_thumb.jpg

 

Et puis là elle est dans un bocal et elle sent le foin un peu ^^ Mais ça sent la weed quand même:

post-763280-0-02235100-1339689094_thumb.jpg

 

Vu que j'avais polliniser le plant, il va pas y avoir quand chose à fumer ^^

Mais j'ai quand même 81 Graines toutes jolies, toutes belles:

post-763280-0-22280900-1339689099_thumb.jpg

post-763280-0-29735000-1339689101_thumb.jpg

 

Et puis petite comparaison avec se que j'ai acheté dernièrement et la mienne:

post-763280-0-02695400-1339689097_thumb.jpg

 

Si je pars du principe que ce que j'achète se fume, la mienne là j'en fais quoi ? :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

FLO +90
L'espece etait doné pour combien de jours de flo a la base ?

 

Tu l'a faite secher dans le noir combien de temps .?

 

Ca fait combien de grammes par watt finalement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

L'espece etait doné pour combien de jours de flo a la base ?

 

Tu l'a faite secher dans le noir combien de temps .?

 

Ca fait combien de grammes par watt finalement ?

 

Hello Gardenlord

 

Normalement 50 jours d'après le breedeur mais bon entre les lampes éco et les petites galères c'était pas possible ^^

 

ça a séché pendant un petite semaine, je n'avais rien pour contrôler l'hygro tout ça donc je l'avais mis dans le noir, la tête en bas.

 

Je n'ai pas encore pesé, je ferais ça ce WE, mais il faut encore que j'enlève les petites feuilles.

 

 

Sinon j'avais oublié sa voisine!!

post-763280-0-55015100-1339747124_thumb.jpg

post-763280-0-89338300-1339747131_thumb.jpg

post-763280-0-27614000-1339747139_thumb.jpg

post-763280-0-26806400-1339747147_thumb.jpg

 

 

J'espère quelle sera prête d'ici la fin du mois mais j'y crois pas trop...

Dans tous les cas je planifie ma prochaine session: en septembre! Et elle sera plus professionnelle que celle là ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, ça me semble beaucoup 50 jours au lieu de 90. C'est peut être un poil plus long avec des éco, mais pas autant. Même si je suis moi même en eco et turbo néon, culture éco = recolte éco...

Après, si c'est en plus de ça polinisé, c'est sure que ça donne pas grand chose ^^.

 

Désolé pour toi, tu dois être un peu deçu de ta recolte non ?

Rassure toi, ce que tu as se fume. Avec 90jours de flo, ça doit être que des trichome ambrés. ça veut ire que elle va surement te donner envie de dormir donc smoke test plutot le soir je te conseil ^^. (enfin sauf si trop de temps de flo finissent par faire mourir les trichome là je sais pas :S)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

En effet un peu déçu mais au moins j'ai appris quelques trucs ^^

 

Pas grand chose à fumer, à peine 4gr et pas beaucoup de THC a priori; à moins que j'ai récolté trop tot (pas vu bcp de tritri ambré à la loupe) car l'effet est léger (trop?): un join et j'ai à peine la tête qui tourne, et il est plutôt euphorisant.

 

Faudrait que je fume quelques join pour être bien pausé, je testerais peut être à la fin des partiels ;)

Sinon elle sent grave grave bon !! Un bonheur à chaque fois que j'ouvre le bocal! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.